Donnie Brasco
    17777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 mai 2018
    Le thème de la mafia constitue une partie importante du cinéma américain dans les années 90, avec des oeuvres retentissantes comme les Affranchis. Donnie Brasco fait également partie de ce club à mes yeux. Le film est tout simplement excellent, brillant notamment grâce à l’interprétation de Johnny Depp et du légendaire Al Pacino. Le scénario et la mise en scène sont impeccables, notamment grâce aux nombreux rebondissements qui permettent de tenir le spectateur en haleine durant ces 2 heures. La simplicité de la vie des affranchis paraît ici bien plus naturelle, donnant un ancrage plus réaliste que certains autres films sur le milieu.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 2 octobre 2009
    Film captivant et rythmé. Johnny Depp est très convaincant dans son rôle de flic infiltré, prêt à sacrifier sa vie de famille pour la réussite de sa mission. Al Pacino est lui aussi brillant dans son rôle de "larbin". Et même les seconds rôles (Anne Heche & Michael Madsen) sont bons. Mais, il y a tout de même une petite ombre au tableau : la fin n'est pas à la hauteur du reste du film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre sur la mafia avec le grand Johnny Depp et le légendaire Al Pacino !!! Par le réalisateur de la comédie romantique "Quatre Mariages et un enterrement" , le chef d'oeuvre " Le Sourire de Mona Lisa" le fabuleux " Harry Potter et la Coupe de Feu" de la saga de l'adaptation des romans de J.K. Rowling !!!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 1 mai 2011
    « Donnie Brasco » est un film de gangsters qui entre dans la catégorie de films comme « Le Parrain » ou « Les Affranchis », même s’il ne possède pas le faste et l’exaltation du film de Francis Ford Coppola, ou l’humour décalé et la maitrise narrative de celui de Martin Scorcese. L’histoire est celle de Joe Pistone, agent spécial du FBI, infiltré à la fin des années 70 dans une des plus puissantes familles mafieuses de New-York. Se faisant passer pour un joailler du nom de Donnie Brasco, il va prendre contact avec Lefty, un tueur de la Mafia, qui se charge de l’initier aux rites du milieu et de l’introduire dans l’organisation. Il se consacre pleinement à sa mission d’infiltration, s’identifiant de plus en plus aux gangsters qu’il côtoie, cette situation menaçant petit à petit de mettre en péril son propre mariage. Articulé autour du duo composé d’Al Pacino (Lefty) et Johnny Depp (Donnie Brasco), le film doit beaucoup à la belle performance de ces deux grands acteurs. Les personnages qu’ils composent sont nuancés et développent, au fur et à mesure qu’avance l’histoire, une relation très forte, loin des stéréotypes habituels inhérents à ce genre de film. Les seconds rôles sont aussi très bons, à l’image de Michael Madsen ou Anne Heche. Dans sa réalisation, Mike Newell a trouvé le bon rythme pour permettre la mise en place de ses différents personnages tout en maintenant un suspense toujours latent. A signaler la qualité des dialogues qui sont percutants et non dépourvus d’humour. « Donnie Brasco », tiré d’une histoire vraie il faut le rappeler, est donc un film méritoire et accompli dans un genre archi balisé par des réalisateurs prestigieux.
    Publiée le 13 novembre 2011
    difficile d'être tiraillé entre son devoir et la sympathie qu'on ressent pour un caïd. caïd que joue à la perfection Pacino. 5 étoiles pour sa prestation quasi parfaite.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Un excellent film de gangsters qu’on retient surtout parce qu’il marque le passage de témoin entre deux génies du cinéma, entre les deux meilleurs acteurs de leur génération respective. D’un coté, Al Pacino, le parrain, le monstre sacré, l’incarnation du grand Tony Montana, une vraie légende et certainement le plus grand acteur des années 80 (avec De Niro évidemment, impossible de les départager…). De l’autre, Johnny Depp, l’acteur le plus doué de son époque, sans aucune comparaison, quelque soit le rôle qu’il tient (Edward aux mains d’argent en est la meilleure preuve). Dans ce film, ils livrent tous deux de grandes performances dans des rôles pourtant très différents. Al Pacino est très crédible en petite frappe, en homme de main sur la fin, épuisé, lassé, il donne une vraie présence, une vraie humanité à son personnage de loser. Alors qu’on s’attendait à le voir dans le rôle de l’homme fort, du meneur de gangs, il apparait fragile, ordinaire, on le voit dans sa vie de tous les jours et il est touchant. Quant à Johnny Depp, il déborde de charisme et sublime son rôle avec cette dualité latente, ses émotions transparaissent à chaque scène, on sent rien qu’en le regardant que la frontière entre le bien et le mal se dérobe au fil du temps et qu’il perd pied. Il est troublant de subtilité, d’intensité, il fait ressentir ses émotions et ses états d’âme face au dilemme qui se présente devant lui : vendre son ami ou ne pas faire son travail. Les scènes où il fume en méditant, où il tourne et retourne le problème, où il doute…sont réellement passionnantes, elles montrent l’étendu de son talent, puiqu'il arrive à nous captiver, à extérioriser ses émotions sans rien dire. Dernière chose concernant les acteurs, il faut absolument voir le film en VO pour profiter pleinement de leurs jeux, pour en apprécier toutes les subtilités…et pour entendre Johnny Depp dire « Forget about it » et en expliquer le sens... Culte !
    Concernant l’histoire en elle-même (oui, il faut aussi en parler…), le scénario est intéressant et convaincant, il traite de la mafia, mais d’une manière plus originale et plus sombre qu’à l’accoutumé. Dans ce film, Mike Newell n’étale pas le coté réussite et paillettes des gangs, il en montre plutôt la décadence, les difficultés et insiste sur les codes qui les régissent. Ce film n’est d’ailleurs pas vraiment un policier ou un thriller, mais plutôt un drame puisqu’on se concentre davantage sur la relation entre les deux héros. Le réalisateur choisit, à juste titre, d’insister sur l’évolution de celle-ci, sur la confiance réciproque qui va s’installer, sur les liens de paternité ou tout du moins de fraternité qui vont émerger entre un mafieux et un flic infiltré. Alors oui, ça peut paraitre classique, mais la manière dont le sujet est amené fait qu’on trouve une vraie cohérence au tout, qu’on ne remet pas un instant en cause ce que l’on voit. L’infiltration se fait progressivement, tout comme la métamorphose de Johnny Depp, qui se transforme en vrai mafieux en adoptant l’attitude, le parlé… Magnifique.
    En résumé, un film à voir impérativement, une référence du genre, mais surtout un film qui marque la rencontre de deux grands du cinéma : Pacino / Depp. Immense…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 31 août 2010
    Dans la tradition des grands films noirs, Donnie Brasco est un film sombre porté par l'excellent duo Johnny Depp/Al Pacino, impeccables dans leurs personnages. Réalisation simple et efficace, le scenario, tiré d'un fait réel, est parfait.
    L'univers de la mafia américaine est bien retranscrit, avec quelques scènes qui donnent froid dans le dos quand on pense que c'est une histoire vrai.
    Ce Donnie Brasco est un très bon film.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 février 2021
    Le problème des films sur la mafia, c'est que le spectateur ne peut avoir aucune empathie ni sympathie pour les personnages. Même l'agent double n'en suscite aucune, tant il est obligé de faire d'inommables actions. Donnie Brasco est un film long, sur une histoire vraie, bien évidemment romancée. Le personnage le plus interessant en est New York, Brooklyn en 1978.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Un flic infiltré dans la mafia, bonne idée, bon casting mais un peu mou.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 7 août 2012
    L'un des meilleurs films sur la mafia avec 2 acteurs au top servi par une réalisation sans faille et un scénario qui nous accroche non stop dans une tension permanente. Al Pacino arrive à nous tirer de la compassion de son personnage de pourri et Johnny Depp est excellent dans ce qui reste l'un de ses meilleurs roles. Passionnant.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 mai 2013
    Trés bon film du genre, le lien entre De Niro et Depp est fascinant. On s'y accroche tout le film grâce à ces interprétations parfaites.
    Walt K
    Walt K

Publiée le 4 février 2014
    Trop de blabla, film qui sonne creux, j'ai stoppé au milieu.
    Pacino peu crédible après avoir vu. La trilogie du parrain dans les 24h précédentes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 février 2021
    Pour relater l'histoire vraie de Joe Pistone, agent du FBI infiltré dans la mafia, le réalisateur a choisi la voie du classicisme. Je dirais même académisme. Il y a pourtant de sacrés acteurs, mais on n'y croie pas et on a vraiment du mal à entrer dans le film. Une réalisation qui, je trouve, a beaucoup vieilli. J'ai connu Al Pacino dans des films nettement plus prenants (Le parrain, Scarface, L'impasse...). C'est pour moi moyen.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 juin 2023
    "Donnie Brasco" c'est un peu l'antithèse des films sur la mafia de Scorsese et de leurs styles très clinquants. Ici tout sonne très authentique, la mise en scène est très sobre (mais très soignée) et laisse la place à son scenario en béton et à ses acteurs tous excellents du premier rôle au dernier.
    La relation quasi père-fils entre Pacino et Depp est magnifiquement exposée.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 janvier 2023
    Magnifique interprétation d’Al Pacino et de Johnny Depp dans ce film basé sur une histoire vraie, l’infiltration d’un flic dans la Mafia. Ils dégagent de la tendresse de leurs personnages et la réalisation donne de l’épaisseur à leur interprétation. C’est brillant !