Sweet Valentine
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweet Valentine ?

Publiée le 3 juin 2010
    L'affiche peut paraître attrayante, mais je dois dire que ça s'arrête là....
    Film sans intérêt.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 juin 2010
    Dans la famille Luchini, on demande la fille, Emma, un court-métrage au compteur, visiblement aussi allumée que son père. Co-écrit avec son actrice principale, le scénario de Sweet Valentine, son premier long-métrage, sonne le creux, se contentant d'aligner les scènes sans l'envie de raconter une véritable histoire. Dans ce qui pourrait être considéré comme un remake essoré de L'emmerdeur, le film navigue à vue en imprimant des atmosphères inspirées de Kaurismäki, Jarmusch, Wenders (liste non exhaustive) avec un soupçon de surréalisme belge pour enrubanner le tout. L'aspect visuel du film est chiadé, joliment onirique à deux ou trois reprises, et le jeu de Vanessa David, tout en nuances, qui se révèle une actrice ébouriffante, sont à mettre à son actif. C'est déjà ça, mais c'est un peu maigre, et l'humour noir et décalé (forcément) a du mal à passer la rampe, du moment où l'on se fiche un peu, beaucoup, de ce qu'il peut bien arriver à ce couple improbable de losers, dont la dérive est émaillée de rencontres d'individus systématiquement bizarres et incongrus. Emma Luchini a au moins le mérite d'aller jusqu'au bout de son idée (laquelle, au fait ?) et ose un générique de fin sur une ritournelle de Tino Rossi. Allumée, oui, mais pas très claire, cette chère Emma.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2010
    La rencontre d'un mauvais garcon et d'un canard "boiteux" mais endurante. Sur ce rapport sado-maso, Emma Luchini réalise un film loufoque, étonnant, dotés de bons dialogues. L'actrice principale Vanessa David d'abord énervante gagne en subtilité au fur et a mesure du film. Ca lorgne du coté d'Almodovar 1ere période pour l'esprit et les couleurs. L'ensemble est inégal, faute d'une histoire bien tenue mais c'est plutot réjouissant.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 9 mars 2011
    complétement nul et mauvais tous est raté dans ce film
    Publiée le 13 mars 2012
    Film assez speciale mais pas mauvais. Assez surprenant, avec des personnages aux emotions opposes en apparences. Surprenant par moments !
    Publiée le 9 juin 2010
    Je ne comprends pas les notes si basses et les gens qui sortent au beau milieu de ce film... Quelques passages drôles, certes quelques longueurs mais l'ennui n'avait je trouve, pas sa place !
    Publiée le 5 juin 2012
    Pour un premier long métrage, c'est pas mal du tout.
    Bien sûr ça s'écarte des films classiques, mais le thème est intéressant, bien traité, avec un humour spécial, mais le tout donne un film sympa, très esthétique, qui se laisse regarder avec plaisir.
    De plus les 2 acteurs principaux sont vraiment très bons !
    Publiée le 8 juin 2010
    Très étonnant. Hyper agaçant mais les acteurs sont formidables. Long parfois un peu foutraque. De belles images. Déroutant
    Publiée le 6 juin 2010
    Complètement râté. Très bons acteurs (la demoiselle surtout) mais quel gâchis ! Et quelle prétention !
    Y'a qu'en France qu'on arrive à faire des films aussi ratés, grâce aux subventions (aux Etats Unis, le film serait repassé 20 fois en réécriture).
    Et en plus la réalisatrice, c'est la fille de Fabrice Lucchini, bah, voyons !
    Message personnel à la réalisatrice : revoyez un film merveilleux qui s'appelle "peaux de bananes" avec belmondo et jeanne moreau, rien que celui-là. Vous comprendrez qu'un film qui fonctionne sur un duo d'acteurs auxquels on veut que le spectateur s'attache doit reposer sur une intrigue forte, surtout s'il s'agit d'escrocs. Ou alors on s'appelle Jean-Luc Godard, mais sinon un film qui met en scène des petits escrocs, il faut une histoire.
    PS : la littérature mondiale fourmille d'intrigues en béton dont les héros sont des escrocs, qui ne demandent qu'à être adaptées au cinéma. Notamment dans la série noire (cf. "Vivement dimanche" de Truffaut)
    Publiée le 9 décembre 2011
    Film sans le moindre intérêt : une bonne femme qui se laisse taper sur la tronche par amour !!! Pitoyable image du féminisme ! Mais il y a pire dans ce film : c'est une scandaleuse promotion du tabac ! Pas un seul plan, pas un seul personnage sans la clope, du début à la fin de ce navet ! Avec sans doute des financements occultes, puisque les paquets de Marlboro sont toujours bien montrés ! Si la réalisatrice veut mourir d'un cancer des bronches ou du larynx, c'est son affaire et je m'en fous ! mais faire de la pub pour la clope, là je dis STOP ! il ne faut pas inciter les autres à cette merde qu'est le tabac ! Emma Luchini devrait être mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui ! Boycottez ce film !
    Publiée le 13 juin 2010
    Une perle cinematographique.
    Publiée le 6 juin 2010
    Hormis quelques mini boulettes au montage (peut-être voulues), ce film est Génial. A voir absolument si vous êtes capable de rire de situations qui peuvent paraitre glauques à première vue (un peu comme dans "Aaltra" par exemple). J'ai ris du début à la fin, mention spéciale à Vincent Elbaz qui a vraiment les boules tout le long du film. Ceux qui lui mettent une note minable n'ont juste pas compris comment prendre le film. Je ne dis pas que c'est du goût de tout le monde, mais juste que ce film N'EST NI un "bonny and clyde" à la française, NI un film basé sur un duo d'acteur auquel on "voudrait s'attacher" comme le dit sammy74. Vincent elbaz n'est pas attachant, et c'est bien là tout son charme. Moi je tire mon chapeau à miss lucchini pour son premier film, un des meilleurs moments 2010.
    Publiée le 6 juin 2010
    Première critique pour moi sur ce site que je réserve à Sweet Valentine...c'est aussi la première fois que je dois quitter la séance avant la fin, comme l'ont fait une petite dizaine de personnes avant moi. Les scènes sont longues et sans intérêt, l'impression que devoir meubler chaque moment devient plus qu'énervant tant la matière manque. Le jeu d'acteur reste correct, sans plus puisque qu'on ne leur donne pas toutes les armes pour nous transmettre leurs émotions. Bref, espérons que ce premier film soit une mise en jambe foirée...sinon, l'appellation "fille de..." prendra encore une fois tout son sens...
    Publiée le 2 juin 2010
    Des acteurs merveilleux, une comédie dra
    Publiée le 3 juin 2010
    Superbe ! Un duo d'acteurs parfait pour une histoire décalée et émouvante, des images à la fois épurées et sophistiquées, une très belle musique, à voir absolument !!!