La Belle et le Clochard
    27979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Pour moi, ce film est un véritable chef-d'œuvre de l'animation, et il est clairement mon film d'animation Disney préféré. Avec le temps, il est devenu un long-métrage de légende pour toute une génération. Il m'a vraiment beaucoup marqué dans ma jeunesse, j'ai dû le regarder des dizaines de fois en étant enfant, et je le connais donc presque par cœur. En même temps, tout est présent dans ce projet pour vous émerveiller et émerveiller vos enfants. À commencer par une galerie de personnages haut en couleur, chacun ayant un caractère très intéressant à exploiter et étant particulièrement attachant. On retrouve forcément cette manie de Disney de nous proposer des héros animaux, mais le parti-pris fonctionne bien. Même à l'époque, on était déjà dedans. Et c'est peut-être ce qui marche aujourd'hui avec ce film. Même s'il date, l'époque qu'il retranscrit donne une atmosphère assez particulière à l'œuvre. La musique est évidemment à noter, quand on sait que plusieurs thèmes du film deviendront cultes, que ce soit la bande-son originale ou les chansons (formules habituelles de chez Disney). Mais on peut également parler de son écriture en ce sens, et de ces différentes thématiques, celles-ci gardant quand même une légèreté suffisante pour les enfants. Pour en revenir à mon argument sur l'époque, même à cette période, on traitait déjà de la lutte des classes. Cela était forcément fait de manière à correspondre à l'esprit de Disney, mais il est clair que le message est particulièrement compréhensible et bien mise en place. En bref, il n'y a pas grand-chose à dire sur ce long-métrage, à part qu'il est très facile de le trouver absolument génial. Il a été récompensé près de 2 fois aux Oscars, et je comprends tout à fait pourquoi vu la qualité de celui-ci. Et comme point bonus, je tiens à souligner le fait que ce film à une très bonne version française. C'est clairement l'un des meilleurs que j'ai eu occasion de voir à ce niveau-là. J'ai donc beau ne plus avoir 5 ans, je me fais toujours un plaisir de revoir l'un de ses nombreux films Disney qui a bercé mon enfance, et dont la magie des premiers visionnages est toujours intacte. Pour conclure, un classique de l'animation Disney !
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 29 octobre 2010
    "Oh nuit, belle nuit, sous un ciel d'Italie, on l'appelle Bella Note ..."
    Ce dessin animé incontournable est aussi très beau... J'adore !
    leochou
    leochou

Publiée le 23 décembre 2012
    Ce disney fait vraiment parti des chef d'oeuvre des films d'animation. L'histoire qui ne connait aucun temps mort nous fait suivre les aventures de l'adorable Lady qui suite à une mésaventure avec la tante Sarah et ces horribles chats siamois se retrouve à la rue mais c'est sans compter l'intervention du très débrouillard clochard. Inoubliable scène du plat de spaghetti avec boulettes souvent parodiée ou reprise dans d'autre film. Redécouvert avec mon fils de 3 ans en blu-ray un super moment!
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 19 août 2015
    Un Disney classique à l'histoire bien pensée. Une histoire simple mais efficace avec des personnages attachants. Pas de méchants ici, peu de chansons mais toujours une histoire d'amour avec "une princesse" trouvant son "prince charmant".
    Publiée le 11 juillet 2012
    Encore un chef d'oeuvre montrant la vie des chiens et leurs amours avec des aventures fantastiques et de magnifiques chansons. Le moment des spaghettis au dîner chez les italiens là ou ils échangent leur premier baiser légendaire.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 4 décembre 2022
    Ce film d'animation mérite 4 étoiles, et les vieux Disney, c'est quand même quelque chose, Si, comme une grande majorité, j'ai vu La Belle et le Clochard durant ma tendre enfance, il ne m'a pas vraiment marqué et, à l'heure de le revoir, je n'en ai aucun souvenir si ce n'est cette fameuse image des spaghettis. Finalement, et comme pour Blanche Neige ou Dumbo, je me retrouve face à une excellente surprise, une oeuvre n'ayant pas pris une ride et sachant proposer tout un panel d'émotion.

Si "La belle et le clochard" n'est peut-être pas le plus palpitant des Disney (perso, je préfère tout de même explorer Neverland), il est sans aucun doute un des plus aboutit formellement, merveille graphique aux sublimes aquarelles et à l'animation excellente, nous rendant furieusement attachants ces êtres courts sur pattes. Une des dernières claques visuelles du studio, avant un changement radical suite au budget faramineux de "La belle au bois dormant".

D'un romantisme qui fait chaud au coeur, comportant son lot de séquences mythiques (les spaghettis, les siamoises, l'attaque du rat...) et parfois même touchant (la scène de la fourrière est à vous briser le coeur), "La belle et le clochard" mérite d'être redécouvert (et impérativement dans son format d'origine), tant il déborde d'amour et de qualités.
    Publiée le 15 février 2008
    Aucun doute là dessus, c’est un très bon Walt Disney.
    Publiée le 28 janvier 2008
    " oh nouuuuiii bella nouuuiiii sous un ciel d'italiiiie qu'elle est bella belle la note .. et sous mes yeux, des étoiles plein les cieux.."

A lalala quel disney incontournable, indémodable (comme presque tous).
    Thiron
    Thiron

Publiée le 28 novembre 2009
    Un film magnifique où se mêlent beauté et supens...une animation qui parait encore très fluide même de nos jours, c'est dire la prouesse de l'époque...
    Un enchantement pour petits et grands.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 28 juillet 2007
    Cela frôle la disniaiserie, mais comme il y a tout le savoir faire de l'usine, ou plutôt de la manufacture Disney, je met 3 étoiles. Le style graphique est encore dans les décennies 1940 - 1960, mais alors, chapeau aux vedettes de l'animation, et aux peintres qui ont participé aux décors. Walter Elias Disney savait choisir ses équipes, et surtout les chefs qui les encadraient d'une main de fer.
    Disney essayait un peu naïvement d'enjoliver la réalité, où celle qu'il croyait voir.
    Splendide travail de layout, avec profondeur de champ et savants mouvements de caméra ; à l'antique, sur un banc-titre vertical. Très beau travail des équipes de gouachage des cellulos (pas d'ordinateur à l'époque ! et la xérographie n'était pas encore au point).
    Publiée le 9 octobre 2013
    Très bon dessin animé comme d'habitude de la part de Disney ! Go pour regarder le 2 maintenant !
    Publiée le 11 décembre 2012
    Le Disney ayant l’histoire canine la plus romantique qu'il soit, ce chef d'oeuvre est irremplaçable .
    Publiée le 6 novembre 2013
    Coup de foudre à Notting Hill détourné par un détestable bâtard. Le roquet hautain se fera voler la belle par un insupportable chien des rues.———————————————————————————————————————————————
    Dès le début du dessin animé pourtant, la suspicion est portée sur ce chien sans manière venu d'on ne sait trop où. Peu à peu, il réussira à s'introduire dans le quotidien du quartier convenable de Belle. Par ses ruses, il gagnera son coeur. Pour ce faire, il n'aura aucun scrupule à la mettre parfois en danger. Après tout qu'est-ce-que cela coûte? et puis avec le magot que ça peut rapporter...
    ———————————————————————————————————————————————
    Un film à déconseiller aux enfants notamment pour la séquence musicale où une prostituée chante les mérite de notre clochard au lit, en se faisant accompagner par un chœur de chiens sans pedigree et par dessus le marché condamnés à mort!
    ———————————————————————————————————————————————
    Son mobile? la reproduction, l'assimilation des richesses, le contrôle du territoire. Le bâtard s’accommodera bien facilement à son rôle d'imposteur.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 26 août 2020
    C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce dessin animé. Nous suivons la vie de « Lady » un adorable cocker dont le quotidien va être perturbé le jour ou la tante de ses maîtres va débarquer dans la maison. Va alors s’en suivre une aventure qui l’amènera à faire des rencontres qui changeront sa vie.
    J’ai beaucoup aimé le rythme du dessin animé. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jock que je trouve très drôle. Un dessin animé qui a très bien vieilli et qui finit par vous mettre de bonne humeur.
    Bon moment devant ce classique Disney qui plaira aux petits comme aux grands.
    juseb
    juseb

Publiée le 19 octobre 2015
    Le fait de mettre en scène des animaux de différentes classes sociales rend l’histoire plus réel tout en gardant l’aspect enfantin. Je dois avouer que ce disney ne fait pas parti de mes préférés,et pourquoi ? Et bien parce que je trouve qu’il n’y a pas assez d’action, que l’intrigue s’installe trop lentement ce qui provoque quelques longueurs. Néanmoins l’histoire d’amour entre Lady, magnifique et resplandissant cocker, et de Clochard fait toute la magie du film. Je conseille donc à tous les adeptes de films romantique ou à tous les adeptes de Disney de regarder(ou de reregarder) ce film qui nous replonge en enfance.