La Belle et le Clochard
    19845 notes dont 233 critiques
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    C'est le plus romantique des films Disney. Absolument fabuleux. C'est l'un des meilleurs film Disney
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 janvier 2016
    Si, comme une grande majorité, j'ai vu La Belle et le Clochard durant ma tendre enfance, il ne m'a pas vraiment marqué et, à l'heure de le revoir, je n'en ai aucun souvenir si ce n'est cette fameuse image des spaghettis. Finalement, et comme pour Blanche Neige ou Dumbo, je me retrouve face à une excellente surprise, une oeuvre n'ayant pas pris une ride et sachant proposer tout un panel d'émotion. Cette re-plongée dans l'univers Disney se révèle donc être aussi passionnante qu'agréable, me permettant d'admirer un savoir-faire que le temps n'a aucunement ébranlé, bien au contraire même, et de suivre avec un grand plaisir une histoire intemporelle et racontée avec talent. Filmé à hauteur de chiens (on ne voit que très peu le haut du corps des humains), on est immergé au coeur du récit et au plus près des deux protagonistes, d'abord Lady, la belle, puis le clochard, pour suivre une romance sur fond de classes sociales différentes mais traitée avec autant de subtilité que d'émotion. C'est d'ailleurs sur ce point-là que les auteurs semblent avoir axé le récit, celui de l'émotion et des sensations, mais toujours avec finesse et allant du rire aux larmes à l'image des séquences, inoubliables, de la fourrière, des spaghettis ou encore toute la dernière partie. Un vrai charme ainsi qu'un parfum mélancolique et romantique traversent l'oeuvre du début à la fin, sublimés notamment par la remarquable narration ainsi qu'une sincérité et passion contagieuses. La Belle et le Clochard évite toute niaiserie ou quelconques excès, sachant éviter certains pièges dans lesquels le studio aux grandes oreilles est parfois tombé, tandis que les auteurs font preuve d'une savoureuse science du détail, notamment dans la description de la vie bourgeoise, qui ne manque pas d'humour, mais aussi dans les personnages secondaires, tous intéressants, et surtout ils retranscrivent avec merveille, et simplicité, une très belle histoire romantique. Si le fond de l'oeuvre est remarquable, que dire de la forme ? Tout simplement exceptionnelle, l'animation est remarquable, fluide et surtout magnifique, mettant à mal la grande majorité des productions qui sortent actuellement au cinéma. Les animaux sont superbes, et humanisés avec talent (où l'on retrouve de nombreux comportements humains, toujours bien retranscrits) tandis que les images sont toujours d'une grande richesse, tant dans les paysages que les détails. Si la partition musicale n'est pas forcément mémorable, les chansons n'en reste pas moins incluses avec cohérence et se révèlent toujours être de qualité. Encore dirigés par la poigne de son créateur, les studios Disney se montrent à la fois innovants et géniaux, sachant conter avec talent des histoires aussi simples que belles, tout en proposant tout un panel d'émotion et un visuel remarquable. Et je ne suis pas au bout de mes surprises, surtout dans cet âge d'or qui semble contenir de nombreuses pépites.
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 26 août 2009
    Un très joli dessin animé. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. A voir !
    Papy J
    Papy J

Publiée le 14 juillet 2015
    La Belle et le Clochard ! 15ieme long-métrage et l'un des plus parfaits !!! Pour commencer, sachez que ce n'est pas à cause que Walt a offert un chien dans une boite d'où est venu l'idée, c'est Joe Grant qui a eu l'idée ! Ce géant du studio réalisa les premiers story-boards mais Walt n'aimais pas le personnage de Lady et donc le projet fut mis de côté à l'arrivé de la Seconde Guerre Mondiale. C'est juste après que la version finale fut écrite en roman avant d'être officiellement réadapté. Et aussi, premier Disney en Cinémascope Lady : Une cocker couleur miel vivant dans le luxe de la belle vie de la ville. Portant avec fierté son collier, symbole de sa loyauté envers l'homme. Mais quand un petit bébé vient emménager, on a la facheuse manie de penser qu'on sera délaisser au profit du nouveau-né. Sauf que notre Lady est une gentille demoiselle et sait très bien comment accueillir le nouveau résident. Puis, lorsqu'on lui offre la chance de partir et d'être libre pour toujours, elle refuse car sa loyauté est sans faille. Le Clochard : Véritable caïd de la rue, n'hésite pas à aider son prochain surtout quand c'est une jolie chienne fragile ne connaissant rien du monde hors des barrière. Il a comme une sorte de rancoeur envers les humains car ça lui priverait de toute liberté. Mais attention, ce Don Juan n'est qu'un sale coureur de jupon et quand on veut vraiment prouver son amour, on hésite pas à sauver ceux qui déteste tant. C'est deux chiens font un couple parfait car tous les opposent mais avec Disney, tout devient possible avec un peu de magie et d'une nuit romantique....même peut-être trop romantique si vous me suivez. Et on a aussi une petite diversité de chien qui on des traits de caractères biens à eux ce qui les rend tout aussi attachant. Animation : Le studio nous avait habitué à des animations dépassant l'excellence mais ici, c'est juste parfait ! Comme pour Bambi, ils ont étudié de vrai chien jusqu'à calquer le moindre de leur mouvement ! On a pas des caricatures comme Pluto, mais des vrais chiens du museau, passant par leur pelage soigneusement animé, à la queue ! Le fait que l'écran soit abaissé est logique et utilise parfaitement le Cinemascope. Ce film est vu et vécu à travers les yeux des chiens, donc normal qu'on voit si peu le visage des gens car on se retrouve rabaissé à la taille d'un chien. Ce choix montre encore le coup de génie de Walt Disney ! Décors : Anecdote : Tous les décors sont inspirés d'une ville nommé "Marceline" ! Cette ville a connu l'enfance de Elias ! C'est là qu'il a grandi, à la ferme avec son "Arbre à Rêves". Le train qu'on voit lors de la première apparition de Clochard, eh ben ce train était celui de Marceline et c'est avec ça qu'une passion pour les trains s'éveilla chez Walt. Revenons en au décors : Encore une fois c'est parfait ! C'est détaillé et si coloré à un point qu'on ressent la richesse de la ville avec ses touches chatoyantes combinés à la lumière radieuse du soleil, la lune qui éclaire somptueusement un parc pour une ballade entre deux amoureux, la misère de la rue et de la fourrière ou encore lors des scènes d'actions où c'est carrément un jeu d'ombre qui réussit à donner tant d'épicness à la scène. Et comme on est à la taille d'un chien, on peut sentir le velour des tapis, voir chaque brins d'herbes ou feuilles ! Musique : Et il cumule les parfaits car on une musique si douce et calme en étant joyeuse lors des moments de tendresse pour ensuite devenir aussi romantique qu'une nuit étoilé avec "Bella Note", qui accouplé à la scène culte des spaghettis, donne une atmosphère si idyllique que ça pétillent dans les yeux. Et quand ça devient sérieux, on a une de ses tensions qui monte tellement les combats peuvent sembler incertains ! Emotions : Joie lors des premiers pas de Lady qui me fait craquer tellement elle est adorable ! Tristesse de voir de pauvres chiens en fourrière alors que le hurlement du quatuor pourrait nous faire mal aux oreilles, il exprime avec vérité le véritable supplice d'un sans-collier. Et aussi lorsqu'on découvre ce qui leur arrive avec encore un excellent jeu d'ombre qui nous prépare au pire lors du climax. Et je ne peux m'empêcher de verser des larmes face à l'héroisme d'un brave vieux chien dont son destin parait encore incertains avant l'épilogue. Enfin, la peur lors des combats qui sont , comme je l'ai dit, incertains tellement c'est serré. Avis Personnel : Un mot : Parfait ! Et je tiens à ajouter un gros bravo pour le doublages dont beaucoup de comédiens sont très bien connus (Roger Carel, Marc Alfos, Gérard Rinaldi, ... Conclusion : Une merveilleuse romance des plus improbable parfaitement retranscrite chez la race canine dont tout l'or du monde ne vaudra un mouvement de queue !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    Comment oublier la grande scène du spaghettis lol très bon film a voir :-)
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Un bon souvenir d'enfance !! les bon vieux walt disney
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 16 mars 2018
    Grand classique des années 50 qui reste encore aujourd'hui un véritable plaisir de revoir pour en apprécier toutes les petites subtilités qui auraient pu nous échapper dans notre enfance. Lady est une jeune cocker qui vit une vie heureuse avec ses propriétaires en Nouvelle-Angleterre. Mais sa paisible existence est perturbée par l'arrivée d'un nouveau-né qui va tout chambouler. Quand la tante Sarah vient d'occuper de l'enfant, Belle et chasser de sa maison par les deux chats siamois de la tante. C'est alors qu'elle va faire la connaissance de clochard, un chien errant... La réalisation est efficace: la mise en scène est bonne, le cadrage est réussi, les prises de vues sont souvent intelligentes, les mouvements très fluides, la profondeur de champ a pris un coup de vieux et la mise en scène parfois un peu plate. Le scénario est un peu faible mais reste néanmoins prenant et émouvant, avec une petite durée de 69 minutes mais qui passe très bien. Le rythme est très bon à part de toutes longueurs, il y a de bonnes idées avec des scènes émouvantes voire même effrayantes ! Le doublage est de qualité, les voix des personnages sont crédibles. Les personnages sont attachants, on apprend à les apprécier. Les dialogues sont réussis et assez drôles par moments. La photographie est très réussi, la lumière est très bien pensée et les couleurs superbes. Le montage est simple mais reste cependant efficace. Les décors sont magnifiques, l'animation est incroyable et la musique composée par Sonny Burke, Peggy Lee et Oliver Wallace fonctionne très bien. "La Belle et le Clochard" fait partie de ses vieux films qu'on apprécie de revoir après des années. Je ne regrette pas.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 26 février 2018
    un film d'animation moyen mais culte pour la scène des pâtes. c'est correct dans l'ensemble. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    chtitbrun
    chtitbrun

Publiée le 13 juin 2010
    c'est là que l'on se rend compte que disney est très très fort! encore un film que l'on ne se lasse pas de voir! on a tous gardé une âme d'enfant. à voir absolument
    Movies310223
    Movies310223

Publiée le 28 juin 2011
    La belle et le clochard : Encore un Classique de chez Disney! A voir , revoir...
    Thombuilder
    Thombuilder

Publiée le 1 septembre 2010
    Un autre classique de Walt Disney bon comme quasiment tous les autres.
    herve301
    herve301

Publiée le 3 mars 2013
    Un bon Disney pour les enfants. Moins d'intér^t pour les adultes même si cela reste charmant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 décembre 2012
    Un incontournable chef-d’œuvre d’animation qui demeure également l’une des plus belles histoires d’amour.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Trop mignon ce petit dessin animé avec la fameuse scène des spaghettis.