La Belle et le Clochard
    19886 notes dont 233 critiques
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

minoucha
    minoucha

Publiée le 8 juillet 2007
    ce n'est pas mon préféré.. mais c'est l'époque de ces disney là, que j'aime
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 7 février 2014
    Un bon film Disney qui nous laisse apprécier ces bonnes vieilles recettes qui ne nous lassent jamais.
    legend13
    legend13

Publiée le 7 avril 2020
    Un grand classique des studios Disney qui n'a pas pris une ride. C'est avec un grand plaisir que je l'ai redecouvert. Un très bel hommage à nos amis les chiens. Un chef d'œuvre intemporel.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 août 2011
    La Belle et le Clochard rentre définitivement dans les grands classiques de Disney, bien que ce n'est pas celui que j'affectionne le plus. Les faiblesses sont le passage à la fourrière pas terrible, le chant est ennuyeux, je pense aussi au combat avec le rat et le Clochard, c'est assez bancale. Sinon il faut se rendre que compte qu'avec un flair de chien, ce long métrage est solide, surtout pour sa milieu de partie. Avec la scène mythique ou la belle et le clochard dine tous deux à la belle étoile derrière un restaurant italien en mangeant des spaghettis, tout ça sous le morceau en choeur de Belle nuit (Bella Notte).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2016
    Un grand classique Disney qui ne vieillit pas et ravie toujours petits et grands. Mon seul regret est le changement de voix sur les versions HD. Je préférai les intonations de la bande audio de nos vieilles cassettes vidéos... Cela reste bien tout de même, mais moins magiques que les voix de mon enfance :(
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 avril 2020
    Parmi les Disney mettant en vedette les animaux dans les fables allégoriques, La Belle et le Clochard n'est pas le plus réussi mais il concentre suffisamment de tendresse et de poésie pour justifier son statut de classique. Partant sur la voie d'un Roméo et Juliette canin, le film dévie légèrement de la trajectoire habituelle (pas d'antagoniste à proprement parler) pour livrer une belle relecture d'un amour s'affranchissant des normes sociales. La qualité du trait est somptueuse ; les chiens sont expressifs sans jamais trahir leur nature. De la douce Lady au Clochard rusé, en passant par le rabougri César et du malicieux duo de chats. La Belle et le Clochard gagne en romantisme ce qu'il perd en humour, bien que les pérégrinations de notre couple vedette allient légèreté avec une gravité subtile (la séquence à la SPA). Il a également le mérite de rappeler que l'amour c'est comme la vie, ça se dévore comme un plat de spaghettis.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 22 janvier 2012
    Le revoir au cinéma restauré en qualité Blu-Ray rend le film encore meilleur. Il date quand même de 1955 et pourtant n’a pas autant vieilli que ça ! L’image reste belle et d’actualité au final ! Un film dédicacé pour nos amis à quatre pattes et un des plus grands amis de l’homme.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 octobre 2016
    Comme souvent dans les premiers Disney, on trouve beaucoup de mièvrerie (ces chœurs à chaque début et fin...) et peu d’enjeux. Il y a bien des personnages secondaires attachants et amusants mais ça ne suffit pas à construire un récit prenant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 mars 2012
    Si on aime les animaux et plus particulièrement les chiens, on ne peux qu'aimer "La belle et le clochard" !!! Datant de 1955, ce film d'animation des studios Disney possède un charme désuet et un plaisir enfantin de suivre les aventures de deux chiens , l'une élevé dans une bonne famille avec des maitres adorateurs et l'autre vivant comme un chien de gouttière. L'histoire raconte aussi la peur de l'abandon de l'animal quand les maitres attendent la naissance d'un bébé qui peut envahir le coté affectif du chien. Et puis, l'histoire d'amour attendrissante avec cette célèbre scène du diner à chandelle avec spaghettis et boulettes de viande acommpagné de cuisiniers devenant musiciens d'un soir. Une histoire et l"animation qui vieillissent plutot bien de nos jours. Il y a aussi de méchantes bestioles dans ce long métrage comme le rat dangereux et les deux chats trés coquins que ramène la tante chargé de garder le bébé en l'absence des parents. Un classique de Walt Disney fidèle à sa réputation.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    La belle et le clochard, c’est déjà un titre mythique qui met sur le même plan beauté et richesse. C’est l’époque où Disney cherchait à produire des films avec tous les animaux possibles. Mais c’est aussi une belle histoire d’amour avec des spaghettis. Et j’aime les spaghettis. 3,5/5
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 juin 2017
    D'un point de vue technique, il n'y a rien à redire. Les dessins sont même plus jolis que dans certains Walt Disney ultérieurs. Les animaux sont bien typés et amusants. Dommage que le dénouement soit d'un conformisme aussi écœurant. Où est passée l'indépendance prônée par Clochard ? spoiler: Des maîtres, une maison, un collier, des chiots : le bonheur selon Disney. J'aurais apprécié une fin plus audacieuse dans laquelle Clochard aurait pris ses distances au nom de la liberté, malgré son amour pour Lady.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 21 mai 2019
    Je ne sais pas si je l'avais déjà vu mais apparemment la version diffusée sur M6 est revisitee, Les voix et chansons changées et ça manque de charme...
    dougray
    dougray

Publiée le 4 novembre 2016
    Même s’il est resté dans la mémoire collective grâce à la scène iconique du repas italien (avec ce spaghetti qui entraînera un premier baiser au son de la "Bella note"), "La Belle et le clochard" est souvent oublié lorsqu’on doit citer les classiques Disney que l’on préfère. Et, pour l’avoir revu récemment, il faut reconnaître que ce n’est pas forcément immérité. Le problème principal du film est qu’il date de 1955 et qu’il n’est pas l’adaptation d’un conte. Certes, l’action est censée se dérouler au début du 20e siècle (dans les années 1910) mais il est difficile de ne pas sentir l’atmosphère typique de l’Amérique idéalisée des années 50 qui fait, aujourd’hui, particulièrement datée ! Les grands classiques, pourtant sortis avant, comme "Blanche-Neige et les 7 nains", "Cendrillon" ou "Peter Pan" ne connaissent pas ce genre de problème. Tout, ou presque, fait vieillot dans "La Belle et le clochard", du générique d’intro impersonnelle à la maison pavillonnaire de Jim Chéri et Darling en passant par leur quotidien (le mari travaille alors que la femme l’attend sagement au foyer). Ce côté très passéiste aurait pu, cependant, passer si l’histoire proposée était suffisamment forte. Ce n’est, malheureusement pas le cas puisque l’intrigue manque sérieusement d’enjeux dramatiques et, plus généralement, de substance. Certes, l’arrivée de la tante Sarah et le traitement qu’elle va réserver à Lady ne laisse pas insensible… mais on sait bien que ses maîtres reviendront et mettront fin à son malheur, ce qui n’aide pas à frissonner pour elle (la situation aurait été différente si elle avait été adoptée par la vieille dame). Le film ne bénéficie pas non plus de chansons fantastiques venant transcender l’histoire (tout au plus retiendra-t-on "Bella note" et, dans une moindre mesure, "La Chanson des Siamois"). J’ai, également, été un peu dérouté par la structure du film. En effet, après avoir intronisé Lady comme héroïne du film (en s’intéressant, notamment, à son arrivée dans le foyer, à sa première nuit difficile, à sa place quotidienne auprès de ses maîtres…) et en la traitant sous un aspect plutôt comique, le scénario bouleverse la donne en lui collant dans les pattes un partenaire de jeu… qui s’avère être bien plus intéressant qu’elle et qui va même lui voler son rôle d’élément comique ! Car, l’attraction principale du film, c’est incontestablement le flamboyant Clochard, charismatique, gouailleur, épris de liberté, courageux et, accessoirement, plein d’attention pour ses compagnons et pour la future élue de son cœur. Ces scènes viennent hausser le niveau du dessin animé, tout comme celles (plus rares) des deux amis de Lady, à savoir le so british Jock et le vieux limier César qui s’inscrivent dans la grande tradition Disney du duo de personnages secondaires comiques. Dommage, cependant, que les autres seconds rôles ne soient pas un peu plus développés, notamment la tante Sarah et ses deux chats Si et Am, qui n’ont pas beaucoup de scènes à se mettre sous la dent. De manière générale, le film manque d’intensité et de rythme, ainsi que de scènes marquantes (à l’exception, donc, de la scène du restaurant italien). On peut, cependant, mettre au crédit du film un final un peu plus mouvementé avec, enfin, de véritables enjeux spoiler: (le danger symbolisé par le rat, le sacrifice du Clochard, la prise de conscience de Jock et César, la réhabilitation de Lady…) , à tel point qu’on se demande pourquoi les scénaristes ont condenser en 5 minutes tous la dramaturgie d’un film qui en est, du reste, cruellement privé. "La Belle et le Clochard" n'en demeure pas moins un dessin animé mignon (l'avantage des chiens, c'est qu'ils sont attendrissants) mais il ne peut pas rivaliser, à mon sens, avec les chefs d’œuvre du studio Disney.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 avril 2020
    Ce quinzième classique d'animation des studios Disney, réalisé par Wilfred Jackson, Hamilton Luske et Clyde Geronimi et sorti en 1955, n'est pas mal mais sans plus. Effectivement, une fois de plus, je suis plutôt d'avis contraire des critiques générales car je n'ai pas plus accroché que ça, tout simplement. Cela ne m'étonne pas tellement non plus, même si j'aime bien Disney en général, il y a beaucoup de classiques considérés comme des chef-d’œuvres auxquels je n'adhère pas tellement. C'est ici l'histoire d'une chienne qui se fait délaisser par ses propriétaires suite à l'arrivée d'un bébé, elle va ensuite faire la connaissance de chiens errants. Bon voilà, c'est Disney, les animaux sont une fois de plus sur le devant de la scène, ce qui est toujours sympathique d'ailleurs, mais là, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante. Comparé aux autres Disney mettant en scène des animaux, nous avons quelque chose d'un peu plus réaliste, même si l'anthropomorphisme est bien évidemment toujours présent, mais malheureusement, le scénario n'est pas vraiment à la hauteur. Alors oui, c'est pleins de bons sentiments, comme d'habitude, mais j'ai trouvé le fond assez plat, il ne se passe finalement pas grand-chose et tout est assez téléphoné. L'animation est cependant très bonne, de même que les musiques, peu présentes mais marquantes. Si "La Belle et le Clochard" fait donc partie des meilleurs Disney pour certains, il fait, en ce qui me concerne, partie des moins mémorables.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 avril 2015
    C'est clair, "La Belle et le Clochard" possède des images d'une qualité irréprochable, des décors somptueux et réalistes. Mais on ne s'attache pas forcément à nos amis à quatre pattes. Tout est question de point de vue, mais l'histoire est plate et paresseuse, les chansons anecdotiques et l'humour relativement absent. "La Belle et le Clochard" n'est donc pas le meilleur long-métrage d'animation de la Walt DISNEY Company.