La Belle et le Clochard
    27979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 mars 2012
    Si on aime les animaux et plus particulièrement les chiens, on ne peux qu'aimer "La belle et le clochard" !!! Datant de 1955, ce film d'animation des studios Disney possède un charme désuet et un plaisir enfantin de suivre les aventures de deux chiens , l'une élevé dans une bonne famille avec des maitres adorateurs et l'autre vivant comme un chien de gouttière. L'histoire raconte aussi la peur de l'abandon de l'animal quand les maitres attendent la naissance d'un bébé qui peut envahir le coté affectif du chien. Et puis, l'histoire d'amour attendrissante avec cette célèbre scène du diner à chandelle avec spaghettis et boulettes de viande acommpagné de cuisiniers devenant musiciens d'un soir. Une histoire et l"animation qui vieillissent plutot bien de nos jours. Il y a aussi de méchantes bestioles dans ce long métrage comme le rat dangereux et les deux chats trés coquins que ramène la tante chargé de garder le bébé en l'absence des parents. Un classique de Walt Disney fidèle à sa réputation.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    La belle et le clochard, c’est déjà un titre mythique qui met sur le même plan beauté et richesse. C’est l’époque où Disney cherchait à produire des films avec tous les animaux possibles. Mais c’est aussi une belle histoire d’amour avec des spaghettis. Et j’aime les spaghettis. 3,5/5
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 juin 2017
    D'un point de vue technique, il n'y a rien à redire. Les dessins sont même plus jolis que dans certains Walt Disney ultérieurs. Les animaux sont bien typés et amusants. Dommage que le dénouement soit d'un conformisme aussi écœurant. Où est passée l'indépendance prônée par Clochard ? spoiler: Des maîtres, une maison, un collier, des chiots :
    le bonheur selon Disney. J'aurais apprécié une fin plus audacieuse dans laquelle Clochard aurait pris ses distances au nom de la liberté, malgré son amour pour Lady.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Comme tout film Disney sait un pur bonheur de voir ou revoir ces dessins animé tout simple plein de tendresse et d humour
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 21 mai 2019
    Je ne sais pas si je l'avais déjà vu mais apparemment la version diffusée sur M6 est revisitee, Les voix et chansons changées et ça manque de charme...
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 11 février 2024
    Un classique Disney qui reste assez agréable à voir, même s'il a un peu vieilli. L'histoire est plutôt simple mais les personnages sont très attachants et accompagnés d'une musique devenue culte. Un bon moment à passer en famille, notamment avec de jeunes enfants.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Parmi tous les classiques que Disney nous a offert, la Belle et le clochard se place aisément parmi les 10 meilleures. Le thème reprend certains ingrédients des 101 daklatiuens et de Artisochat mais la légendaire scène du restaurant en font un cartoon à part. A travers une histoire simple et des personnage attachant, le dessin animé parvient ç nous raconter une belle métaphore de nos vies humaines ; pauvreté, désir de famillle, vagabondages, amours, c'est le genre de ode cartoon qui sont les vestiges d'une époque plus simple. les dessins animés d'aujourd'hui sont sont certes sympathiques mais ils sont trop centrés sur les prouessses technologiques et sur les effets comiques, ils manquent d'authenticité et d'ÂME. c'est pour cela que vous aller adorer retrouver le clochard et ses délicieux amis!
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 22 janvier 2012
    Le revoir au cinéma restauré en qualité Blu-Ray rend le film encore meilleur. Il date quand même de 1955 et pourtant n’a pas autant vieilli que ça ! L’image reste belle et d’actualité au final ! Un film dédicacé pour nos amis à quatre pattes et un des plus grands amis de l’homme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 décembre 2020
    Un très bon classique d'animation des studios Disney. Un enchantement de magie. Une belle histoire entre une chienne et un chien des rues en Italie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 avril 2020
    Ce quinzième classique d'animation des studios Disney, réalisé par Wilfred Jackson, Hamilton Luske et Clyde Geronimi et sorti en 1955, n'est pas mal mais sans plus. Effectivement, une fois de plus, je suis plutôt d'avis contraire des critiques générales car je n'ai pas plus accroché que ça, tout simplement. Cela ne m'étonne pas tellement non plus, même si j'aime bien Disney en général, il y a beaucoup de classiques considérés comme des chef-d’œuvres auxquels je n'adhère pas tellement. C'est ici l'histoire d'une chienne qui se fait délaisser par ses propriétaires suite à l'arrivée d'un bébé, elle va ensuite faire la connaissance de chiens errants. Bon voilà, c'est Disney, les animaux sont une fois de plus sur le devant de la scène, ce qui est toujours sympathique d'ailleurs, mais là, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante. Comparé aux autres Disney mettant en scène des animaux, nous avons quelque chose d'un peu plus réaliste, même si l'anthropomorphisme est bien évidemment toujours présent, mais malheureusement, le scénario n'est pas vraiment à la hauteur. Alors oui, c'est pleins de bons sentiments, comme d'habitude, mais j'ai trouvé le fond assez plat, il ne se passe finalement pas grand-chose et tout est assez téléphoné. L'animation est cependant très bonne, de même que les musiques, peu présentes mais marquantes. Si "La Belle et le Clochard" fait donc partie des meilleurs Disney pour certains, il fait, en ce qui me concerne, partie des moins mémorables.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 avril 2015
    C'est clair, "La Belle et le Clochard" possède des images d'une qualité irréprochable, des décors somptueux et réalistes. Mais on ne s'attache pas forcément à nos amis à quatre pattes. Tout est question de point de vue, mais l'histoire est plate et paresseuse, les chansons anecdotiques et l'humour relativement absent. "La Belle et le Clochard" n'est donc pas le meilleur long-métrage d'animation de la Walt DISNEY Company.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 mars 2012
    La Belle et le Clochard c'est une jolie histoire d'amour, simple et drôle. L'animation est toujours irréprochable et même si je n'avais pas vu ce film depuis très longtemps, je me souvenais de chaque personnage; de la tante au bon vieux César.
    Certaines scènes sont restées gravé dans nos mémoires, comme le dîner aux chandelles et le baiser spaghettis. Et oui, c'est le don de Disney de pondre de telles oeuvres, qui restent ancré dans l'imaginaire collectif.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2017
    Un des classiques Disney. Une belle aventure avec de la romance et de l'amitié. A voir pour les petits et grands.
    belo28
    belo28

Publiée le 19 février 2012
    Une fable amoureuse sur le fait d'abandonner sa liberté par amour! Les comportements canins sont reproduits fidélement. Outre un scénario irréprochable, c'est une mise en scène imparable (à l'aide de nombreux beaux raccords plastiques) qui fait mouche à tous les instants!
    Publiée le 8 décembre 2018
    Le grand classique comme indiqué, ces chiens là ne m'ont émue, ni fait rire, je ne connaissais pas les siamois, étrange et ennuyeuse intrigue, ainsi soit les histoires des vieux dessins animés, aucun reptile et soucoupe volante subliminaux à signaler, juste de la simple décoration d'artiste, les spaghettis sont d'un romantisme canin.