La Belle et le Clochard
    27977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mars 2013
    La Belle et le Clochard nous raconte la belle histoire d'amour entre deux chiens très différents. La parabole est réussie avec un scénario agréable et un joli dessin.
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 4 octobre 2015
    Un classique ! Magique a chaque fois. Clochard est un pesonnage attachant.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 février 2022
    véritable chef d'oeuvre. un grand classique Disney, une qualité de dessin et d'animation extraordinaire pour 1955, un scénario exellent digne des grand Disney, une exellente bande son, le top du top.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 avril 2009
    Une jolie histoire, celle de Lady, un cocker, qui mène la belle vie auprès de ses maîtres jusqu’au jour où le couple attend un bébé et tout va changer !
    A l’arrivée de tante Sarah et ses deux terrifiant siamois, sa vie bascule, elle décide alors de fuir le domicile et va vivre de périlleuses aventures en compagnie de Clochard, un bâtard.
    Disney nous renvoie en l’an 1900 aux Etats-Unis et on y fait la rencontre d’une multitude de personnages tous adorables et drôles, que ce soit Jock, le scottish-terrier, César, le vieux limier, un bouledogue, des chats siamois, un castor, etc !
    Romantisme et aventure, sont les maîtres mots de La Belle et le Clochard (1955), une œuvre adaptée du roman de Ward Greene, intitulé « Happy Dan, the Whistling Dog » et parue en 1937.
    Un film aux couleurs chatoyantes, agrémenté d’une très belle musique et des séquences toutes plus mémorables les unes que les autres, comme le fameux dîner en tête à tête entre Lady & Clochard (avec le fameux plat de spaghettis) et celle à la fourrière.
    Les studios Disney réalisèrent par la suite un second opus à celui-ci, intitulé La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001).
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 mai 2014
    En 1955 sortait "La Belle et le Clochard", classique absolu des studios Disney précédé d'une réputation incroyable. Les gens se ruent encore allègrement aujourd'hui sur cette sorte de "Roméo et Juliette" canin, adapté d'une histoire de Ward Greene. Or, malgré ce succès, il ne représente pas le meilleur de ce que la franchise a pu produire au cours de la décennie. Certes, on y retrouve le goût immodéré des cinéastes pour le monde animalier, et les scènes mémorables sont présentes comme à l'habitude. On pensera bien évidemment à l'inoubliable dîner de spaghetti "sous un ciel d'Italie". Cependant "La Belle et le Clochard" ne possède en aucun cas la folie humoristique d'un "Aristochats" ou les prouesses visuelles d' "Alice au pays des merveilles". Et pour cause, les trois cinéastes aux commandes ont préféré verser à plus forte dose dans le pathos, ce qui impacte grandement sur le reste de l'oeuvre : les seconds rôles sont peu emballants, les chansons d'un niveau nettement inférieur à la moyenne, et au final le récit un tantinet moins inspiré qu'en d'autres temps.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 24 septembre 2008
    Quatre, dix, vingt, cent étoiles pour ce magnifique dessin animé, certainement le plus réussi des studios Disney avec Blanche-Neige. Les dessins sont absolument magnifiques avec des couleurs d'une grande beauté et une animation superbe. La musique est parfaitement utilisée, coïncide aux mouvements des personnages. Les chansons sont devenues célèbres comme celle des siamois ou celle du dîner italien, scène par ailleurs mémorable restée célèbre pour être le plus beau baiser de l'Histoire du cinéma. Les doubleurs sont très bons, les personnages sont particulièrement attachants et les situations font rire de bon cœur ou tirent des larmes, comme la fourrière rappelant un pénitencier avec les ombres des barreaux "habillant" les chiens comme s'ils portaient des uniformes de bagnard. Mais avant tout, La Belle et le Clochard est une merveilleuse histoire d'amour intemporelle qui touche tous les âges. Un véritable chef d'œuvre.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 juillet 2010
    Plus de cinquante ans après et cette scène du dîner aux chandelles reste une des scènes préférées des petits et des grands, encore une fois l’animation est réussie même pour un film des années 50 et on atteint ici sûrement le paroxysme de l’Amour vu par les Studios Disney.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 30 octobre 2014
    "La belle et le clochard" est un très beau Disney, ce n'est pas mon préféré mais il sait faire ressortir une certaine poésie derrière une histoire assez simple. Parce qu'au final, ce n'est rien d'autre que l'histoire classique d'un pauvre et d'une riche qui tombent amoureux (ok, c'est des chiens et pas des humains, mais quand même). Ouais, c'est une histoire assez simple, avec un récit assez simple qui n'est pas énormément développé (oubliez pas que c'est pour les gosses), pourtant ce film (comme bon nombre de films Disney) parvient quand même à toucher. C'est un très bon long-métrage avec de très bonnes idées, bien construit et qui n'en fait pas trop. Bref, c'est un régal de regarder ce dessin animé.
    Publiée le 2 mars 2019
    J'ai l'impression que cela fait une éternité que je n'avais pas revu "La Belle et le Clochard". D'ailleurs, hormis la mythique scène des spaghettis à la bolognaise, je ne me souvenais plus trop de l'histoire. C'est donc quasiment dans un esprit de découverte que je me suis mis à revoir ce long métrage d'animation avec mon fils.

Je trouve le résultat sympathique. Cela manque un peu d'ampleur mais l'ensemble reste quand même très mignon. Je trouve cela amusant d'ailleurs de voir certaines petites choses qui font que l'on ressent bien que c'est un film des années 50. L'image de la femme dans le foyer, le traitement de l'animal, la vision des quartiers... Il y a pas mal de trucs un peu lisse, sans grandes surprises mais qui demeure plaisante à voir.

Côté doublage, j'ai encore vu le film en version française, je ne pourrais donc pas parler du doublage d'origine et pour la version française, vu qu'il en existe trois, c'est celle de 1997 auquel j'ai eu le droit. Je ne comprends toujours pas cette politique de tout changer mais bon... En l'état, ce n'est quand même pas détestable. Je retiens surtout la voix de Guillaume Lebon (Clochard) qui colle à merveille avec le personnage.

La réalisation est quant à elle très propre. J'ai beaucoup aimé ce petit côté italien et anglais qui se mélange. L'animation est fluide, agréable et même si là encore, ça a été retravaillé, j'ai pris du plaisir à suivre cette aventure. Ça passe très vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même si tout est prévisible. La bande originale composée par Oliver Wallace colle bien à l'esprit sinon même si j'ai encore un peu du mal avec ses chansons de vieux Disney qui ont tendance à un peu trop virer dans les aigus à mon goût.

Pour résumer, "La Belle et le Clochard" est un film d'animation Disney très mignon. Il n'y a pas de prises de risque, on est loin des histoires de princesses mais le conte fonctionne. Si c'est sans doute un peu trop gentillet mais cela se laisse regarder avec plaisir malgré tout et ça plaira à un jeune public qui sera conquis par ses boules de poils.

Mr Vladdy - 01 mars 2019.
    Publiée le 3 juin 2014
    Une romance par Disney, sympa mais pas plus, mais je me souviens encore des siamois ! 🐱
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 octobre 2011
    Sur une romance classique entre deux classes sociales différentes, les studios Disney signent un très beau film aux personnages attachants (les chiens étant parfaits pour toucher le spectateur) et très bien animé. Si l'histoire manque parfois de rythme, l'ensemble est enchanteur. La magie Disney n'a pas fini d'opérer.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 26 avril 2012
    L'avantage des studios Disney depuis leur création, c'est que chacun de leur film d'animation a su vieillir correctement et ne prendre que peu de rides au fil des années. La Belle et le Clochard correspond parfaitement à cette donne, offrant aux jeunes comme aux plus vieux quelques scènes cultes relativement attendrissantes ! A la fois admirable, cohérente et réussie, cette production reste tout à fait satisfaisante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2019
    La Belle et le Clochard est un dessin animé assez charmant des studios Walt Disney, sans pour autant être extraordinaire.
    Ce n'est pas non plus l'intrigue qui m'a le plus séduit. J'ai l'impression que ça se limite à la romance entre les deux personnages et très vite on en a fait le tour (la romance entre les deux personnages est très mièvre).
    Sur le plan de l'animation et de doublage, il n'y a rien à redire là-dessus.
    Des « Classiques » Disney des années 50, c'est le moins marquant à mes yeux (j'ai bien plus préféré Peter Pan ou la Belle au Bois Dormant).
    Publiée le 21 avril 2014
    Parfois, de temps en temps, je retombe en enfance et je me regarde avec nostalgie les films qui ont bercés mon enfance. Au tour aujourd'hui de "La Belle et le Clochard", quinzième "classique d'animation" estampillé Walt Disney et sorti en 1955. Comme d'habitude, j'arrête de m'étaler sur la fosse à purin qu'est devenu le studio Disney actuellement pour me concentrer sur le film et le film même. "La Belle et le Clochard" était un film que j'affectionnais particulièrement quand j'étais môme (aucun idée d'ailleurs pourquoi j'aimais le film vu qu'en plus je détestais les chiens (je les déteste toujours soit dit en passant (oui elle est bien ma vie!

. Inutile de préciser que c'est en partie à cause de cette nostalgie que j'ai apprécié le film. Toutefois, objectivement parlant, il faut avouer que "La Belle et le Clochard" est un bon film, avec un scénario simple mais efficace et surtout une animation à tomber par terre (rien à dire, les dessins à la main ça a quand même plus de classe que le dessin d'ordinateur). "La Belle et le Clochard" n'est ni trop niais, ni trop naïf. Le film reste très bien dosé en la matière, ce qui le rend accessible aussi bien au jeune public qu'aux parents (et aux grands enfants!). On se plait à suivre les aventures de la chienne Lady qui rencontre un autre clébard du doux nom de Clochard dont, évidemment, elle tombera amoureuse (c'est beau l'amour). Malgré des rebondissements et un happy end prévisible, on ferme aisément les yeux devant ces défauts tant le film parvient à captiver son spectateur. "La Belle et le Clochard" reste dans la veine des Disney d'antan, avec des histoires simples mais suffisamment bien développés pour ne pas prendre le spectateur pour un simple abruti, le tout servi par un travail d'animation remarquable. Du tout bon! (Je devrais me refaire ces vieux Disney un de ces quatre...)
    JamesDomb
    JamesDomb

Ce long-métrage d'animation est une pure merveille. Chaque scène, chaque détail, chaque personnage est devenu anthologique dans l'Histoire du Cinéma. Respectueusement dédié aux chiens, La Belle et le Clochard est aussi le premier long-métrage d'animation à sortir en Cinémascope ainsi que la première histoire originale que Disney adapte en long-métrage, habituellement spécialiste des adaptations des contes célèbres (Cendrillon, Pinocchio...). Ce film est un bijou d'humour, une comédie romantique où le décalage se créé via l'application de comportements à des chiens de toutes races (donc différents accents jubilatoires en particulier le personnage de "l'écossais" Jock). Les chiens ont été étudiés dans leur moindre détail par plus de 150 dessinateurs et animateurs. C'est bien simple, on a l'impression de voir des êtres humains à part entière et avec de vraies personnalités définies et non plus des chiens. L'animation est d'une incroyable fluidité, les décors et couleurs somptueux. Walt Disney et son équipe donnent une vision nostalgique des Etats-Unis dans laquelle ils préfèrent se réfugier, le studio ayant connu les vaches maigres durant la seconde guerre mondiale, qui a reculé l'élaboration du film. Les chansons, écrites par l'actrice et chanteuse Peggy Lee sont excellentes et ne viennent pas entacher le récit mais le fait avancer, en apprend plus sur les personnages. On se souvient tous de la Bella Notte où le couple vedette dînent en romantiques devant un plat de spaghetti, accompagnés par Tony et son cuistot leur jouant la sérénade au clair de lune. Peut-on faire plus romantique que cette scène ? Peut-on faire plus célèbre ? Et que dire de cette scène de chorale à la fourrière, tout simplement jubilatoire mais aussi d'une grande sensibilité. La Belle et le Clochard est synonyme de l'Age d'Or des studios Disney qui, 50 ans après, est définitivement entré dans les annales et dans les classiques intemporels du Cinéma. 75 minutes d'enchantement, du grand cinéma.