La Belle et le Clochard
    19845 notes dont 233 critiques
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 26 avril 2012
    L'avantage des studios Disney depuis leur création, c'est que chacun de leur film d'animation a su vieillir correctement et ne prendre que peu de rides au fil des années. La Belle et le Clochard correspond parfaitement à cette donne, offrant aux jeunes comme aux plus vieux quelques scènes cultes relativement attendrissantes ! A la fois admirable, cohérente et réussie, cette production reste tout à fait satisfaisante.
    Publiée le 21 avril 2014
    Parfois, de temps en temps, je retombe en enfance et je me regarde avec nostalgie les films qui ont bercés mon enfance. Au tour aujourd'hui de "La Belle et le Clochard", quinzième "classique d'animation" estampillé Walt Disney et sorti en 1955. Comme d'habitude, j'arrête de m'étaler sur la fosse à purin qu'est devenu le studio Disney actuellement pour me concentrer sur le film et le film même. "La Belle et le Clochard" était un film que j'affectionnais particulièrement quand j'étais môme (aucun idée d'ailleurs pourquoi j'aimais le film vu qu'en plus je détestais les chiens (je les déteste toujours soit dit en passant (oui elle est bien ma vie! . Inutile de préciser que c'est en partie à cause de cette nostalgie que j'ai apprécié le film. Toutefois, objectivement parlant, il faut avouer que "La Belle et le Clochard" est un bon film, avec un scénario simple mais efficace et surtout une animation à tomber par terre (rien à dire, les dessins à la main ça a quand même plus de classe que le dessin d'ordinateur). "La Belle et le Clochard" n'est ni trop niais, ni trop naïf. Le film reste très bien dosé en la matière, ce qui le rend accessible aussi bien au jeune public qu'aux parents (et aux grands enfants!). On se plait à suivre les aventures de la chienne Lady qui rencontre un autre clébard du doux nom de Clochard dont, évidemment, elle tombera amoureuse (c'est beau l'amour). Malgré des rebondissements et un happy end prévisible, on ferme aisément les yeux devant ces défauts tant le film parvient à captiver son spectateur. "La Belle et le Clochard" reste dans la veine des Disney d'antan, avec des histoires simples mais suffisamment bien développés pour ne pas prendre le spectateur pour un simple abruti, le tout servi par un travail d'animation remarquable. Du tout bon! (Je devrais me refaire ces vieux Disney un de ces quatre...)
    JamesDomb
    JamesDomb

Ce long-métrage d'animation est une pure merveille. Chaque scène, chaque détail, chaque personnage est devenu anthologique dans l'Histoire du Cinéma. Respectueusement dédié aux chiens, La Belle et le Clochard est aussi le premier long-métrage d'animation à sortir en Cinémascope ainsi que la première histoire originale que Disney adapte en long-métrage, habituellement spécialiste des adaptations des contes célèbres (Cendrillon, Pinocchio...). Ce film est un bijou d'humour, une comédie romantique où le décalage se créé via l'application de comportements à des chiens de toutes races (donc différents accents jubilatoires en particulier le personnage de "l'écossais" Jock). Les chiens ont été étudiés dans leur moindre détail par plus de 150 dessinateurs et animateurs. C'est bien simple, on a l'impression de voir des êtres humains à part entière et avec de vraies personnalités définies et non plus des chiens. L'animation est d'une incroyable fluidité, les décors et couleurs somptueux. Walt Disney et son équipe donnent une vision nostalgique des Etats-Unis dans laquelle ils préfèrent se réfugier, le studio ayant connu les vaches maigres durant la seconde guerre mondiale, qui a reculé l'élaboration du film. Les chansons, écrites par l'actrice et chanteuse Peggy Lee sont excellentes et ne viennent pas entacher le récit mais le fait avancer, en apprend plus sur les personnages. On se souvient tous de la Bella Notte où le couple vedette dînent en romantiques devant un plat de spaghetti, accompagnés par Tony et son cuistot leur jouant la sérénade au clair de lune. Peut-on faire plus romantique que cette scène ? Peut-on faire plus célèbre ? Et que dire de cette scène de chorale à la fourrière, tout simplement jubilatoire mais aussi d'une grande sensibilité. La Belle et le Clochard est synonyme de l'Age d'Or des studios Disney qui, 50 ans après, est définitivement entré dans les annales et dans les classiques intemporels du Cinéma. 75 minutes d'enchantement, du grand cinéma.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2019
    La Belle et le Clochard est un dessin animé assez charmant des studios Walt Disney, sans pour autant être extraordinaire. Ce n'est pas non plus l'intrigue qui m'a le plus séduit. J'ai l'impression que ça se limite à la romance entre les deux personnages et très vite on en a fait le tour (la romance entre les deux personnages est très mièvre). Sur le plan de l'animation et de doublage, il n'y a rien à redire là-dessus. Des « Classiques » Disney des années 50, c'est le moins marquant à mes yeux (j'ai bien plus préféré Peter Pan ou la Belle au Bois Dormant).
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Un classique que l'on aime (re)voir pour son innocence, son insouciance, où tout est bien qui finit bien avec cet amour qui surmonte les différences sociales. Les tableaux sont caricaturaux mais peuvent refléter une image de la société de l'époque.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 septembre 2013
    Encore une scène culte pour Disney, bien sûr, avec le fameux diner amoureux avec les spaghettis. Un passage romantique que tout le monde connait et qu'on garde toujours à l'esprit car il s'agit de parler de la Saint Valentin ou de choses comme ça. Le film traite encore de la différence et de l'acceptation sociale avec une chienne Lady et un batard, Clochard (les noms sont assez explicites !). Leur idylle va être perturbées par une tante, Sarah, et, notamment, deux chats siamois (Si et Am, là encore on ne fait pas vraiment dans la subtilité mais c'est amusant). Pas le meilleur de Disney, mais incontestablement un grand classique du genre avec de bonnes musiques.
    Publiée le 20 avril 2016
    Sans être "Bambi" ou bien "Le roi lion" ce film est d'un charme exceptionnel et comporte de savoureuses scènes autant d'humour que de romance poétique, quand à la BO elle est restée dans ma mémoire depuis que j'ai découvert ce film au cinéma, il y a 40 ans, " Oh Bella Notte ... "
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très bon Disney, un peu long de temps en temps mais très amusant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 juillet 2012
    Un film d’animation attendrissant, qui vaut le coup d’œil rien que pour la scène culte des spaghettis.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    Un film d'animation culte!! Un grand dessin animé avec un bonne histoire et une réalistaion soigné comme toujours chez disney!!
    FenêtreSurÉcran
    FenêtreSurÉcran

Publiée le 2 juin 2014
    Très belle animation des studios Disney avec une très belle ambiance et une histoire superbe. Le film est un chef-d'oeuvre, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour mettre 5 étoiles. Le film est intemporel, autant pour enfants qu'adultes.
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 13 septembre 2012
    Dans un quartier tranquille de nouvelle-Angleterre, Jim et Darling, son épouse, vivent d'une relation passionnée. Ils prêteront un peu (beaucoup) de leur amour à leur jeune chienne, Lady, qui arbore un regard attendrissant, un caractére bien trempé, et une curiosité inébranlable. Aux premieres loges, Lady voit évoluer le couple d'humains qui lui accorde énormément de temps. Hamilton Luske et Clyde Geronimi mettent ici en avant les liens qui unisent l'homme au chien. Mais un événement accuse cette complicité : l'arrivée d'un enfant. La crainte de se voir exilée du domicile donne à Lady de vagues idées, qui lui seront toutes étayées par le solitaire et téméraire Clochard, vivant dans sa condition d'animal errant et débrouillard. Le bébé serait, d'aprés lui, une tragédie pour tout chien domestique. Mais Lady peut compter sur le soutien de ces vieux amis cabotins, qui lui rappellent que l'amour d'un maitre peut s'étendre quelquefois. La famille britannique accueille donc ce petit marmot, que Lady prend d'affection et se surprend finalement à le protéger contre toute attaque. Mais l'arrivée de sa tante, accompagnée par deux vils siamois, va bouleverser les plans de notre amie à quatre pattes. Epaulée par Clochard, commence alors une belle aventure ponctuée de rires, de larmes, de découvertes, de poésie. Histoire originale crée par Ward Greene (Happy Dan, the whitling dog, en VO) fin des années 30, "la belle et le clochard" en tire tout le potentiel prés de vingt ans plus tard et livre le tableau le plus romantique qu'on ait jamais vu dans la filmographie disney. Incontestable pierre angulaire dans l'oeuvre générale de ces conteurs hors pairs, ce petit bijou à l'animation remarquable, aux décors fabuleux, aux dialogues excellents, aux personnages cultes, aux musiques mythiques (bien que je n'en sois pas dingue), à la mise en scéne brillante et on en passe. Véritable sensation, "la belle et le clochard" narre avec simplicité l'histoire d'amour entre un cocker spaniel anglais et un bâtard, de leur rencontre à leur passion. Sans excéder le propos, la rigueur est de mise sur la subtilité qui nous en met plein la vue et suggére parfois la cruauté de l'Homme et la discrimination. Magnifique message porté par cette gallerie de protagonistes farfelus, ce chef d'oeuvre de 1955 restera dans le coeur des plus romantiques. Magnifique, sublime.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juillet 2012
    Un des plus beaux Walt Disney pour ma part. L'histoire qui nous transporte entre la bourgeoisie et la rue nous fait rire et nous émeut tour à tour. Le dessin est magnifique et fourmille de détails. Les animaux eux sont magnifiques et diversifiés, quant à la b.o. elle est juste sublime. Du très grand art rempli de scènes cultes! Le dessin animé passe à une vitesse folle tant l'histoire est prenante et n'a pas pris une ride. À voir absolument ce classique que l'on soit petit ou grand.
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 9 août 2008
    un très bon dessin animé qui n'as pas si vieillit que sa, et qu'y se regarde encore avec des yeux d'enfants^^ par contre, il n'as pas échapper à la mode de la "suite débile et cucul" comme Pocahontas ou tant d'autres...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2008
    Je n’ai malheureusement pas accroché à ce film d’animation Walt Disney. Ces chiens ne m’ont pas émus, je n’ai rien ressenti de particulier tout au long du film et d’ailleurs je me suis vite ennuyé. Un film assez mou et qui ne m’inspire pas. Je ne sais pas vraiment comment dire ça mais en tout cas je n’ai pas vraiment aimé ce film. 10 / 20.