La Belle et le Clochard
    27978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 avril 2010
    Walt Disney a toujours aimé les romances improbables entre une incroyable beauté et un marginal, un prince efféminé, un chat de gouttière, un voleur ou encore une bête. C'est donc sans étonnement que l'on verra un chien errant endosser le rôle du séducteur dans ce long-métrage d'animation fort réussi. Assez conventionnel sur le fond, ce dessin animé fait oublier le manque d'originalité de son scénario grâce à ses personnages attendrissants et par une succession de séquences plus entrainantes les unes que les autres. L'idylle animale passe ainsi par une scène magique de dégustation de spaghettis qui a marqué le monde du 7e art et qui n'a rien perdu de son charme avec les années. On n'oubliera pas non plus les passages musico-comique de la fourrière et de la rencontre entre notre héroïne et un duo de siamois machiavéliques. Véritable déclaration d'amour à la race canine, La belle et le clochard fait partie de ces classiques indémodables qui ont fait la gloire de la firme aux grandes oreilles et qui continueront de la faire encore de longues années.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 18 septembre 2009
    Ce n'est pas le meilleur Disney, mais à mieux s'y pencher, assez peu de dessins animés made in WD de cette époque ressortent du lot au niveau grahique. Mais, parce qu'il peut y avoir un grand mais, concernant la Belle et le Clochard, celui-ci est gorgé d'une certaine émotion, et d'une belle inventivité. Pourtant, la trame de départ est d'une banalité affligeante : une femelle cocker des beaux quartiers tombe amoureuse d'un batard des bas-fonds. C'aurait pu etre une bluette sans intérêt s'il n'y avait pas la maestria musicale, des scènes inoubliables (le tete à tete autour d'un plat de spaghettis (qui n'a pas rêvé un jour de le faire), le casse tête chinois joué par les deux chats simaois...) et l'attachement que provoquent instantanément les personnages secondaires. On ressort de là avec un goût agréable de sucre dans la bouche, grâce à cette couleur lumineuse, caractéristique des Disney des fifties. Au milieu du bizarre Cendrillon, et de l'étrange Belle aux Bois Dormants, La Belle et le Clochard reste mon favori. Les gamins se régaleront bien sûr.
    Publiée le 26 août 2009
    Un très joli dessin animé. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. A voir !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 15 mai 2009
    Film empreint d'émotions, cette animation est à mettre entre toutes les mains, même (et surtout) les plus petites, pour leur plus grand bonheur. A voir et revoir.
    Publiée le 15 mai 2009
    du castor aux siamois ...Un dessin animé bouleversant de générosité pour son public.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 avril 2009
    Une jolie histoire, celle de Lady, un cocker, qui mène la belle vie auprès de ses maîtres jusqu’au jour où le couple attend un bébé et tout va changer !
    A l’arrivée de tante Sarah et ses deux terrifiant siamois, sa vie bascule, elle décide alors de fuir le domicile et va vivre de périlleuses aventures en compagnie de Clochard, un bâtard.
    Disney nous renvoie en l’an 1900 aux Etats-Unis et on y fait la rencontre d’une multitude de personnages tous adorables et drôles, que ce soit Jock, le scottish-terrier, César, le vieux limier, un bouledogue, des chats siamois, un castor, etc !
    Romantisme et aventure, sont les maîtres mots de La Belle et le Clochard (1955), une œuvre adaptée du roman de Ward Greene, intitulé « Happy Dan, the Whistling Dog » et parue en 1937.
    Un film aux couleurs chatoyantes, agrémenté d’une très belle musique et des séquences toutes plus mémorables les unes que les autres, comme le fameux dîner en tête à tête entre Lady & Clochard (avec le fameux plat de spaghettis) et celle à la fourrière.
    Les studios Disney réalisèrent par la suite un second opus à celui-ci, intitulé La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001).
    Publiée le 28 avril 2009
    Mélancolique symphonie d'une vie de chien. Des hauts, des bas, un amour étrange. Besoin de voir ailleurs, besoin de garder son confort, peur de vivre et de quitter... Des actes et des sentiments humains sous couverture animal, un art somptueux maitrisé de bout en bout par Disney. Une fable de la Fontaine des temps moderne.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Trop mignon ce petit dessin animé avec la fameuse scène des spaghettis.

Publiée le 2 avril 2009
    Ce superbe et incontournable dessin animè de 1955, tournè dans un flamboyant cinèmascope, suit les traces de la belle Lady, une adorable chienne, au dèbut du siècle! Contè avec beaucoup de mètier et de savoir faire par le maestro Disney, la charmante petite chienne cocker aux oreilles bouclèes, adoptèe et choyèe par un jeune couple, se trouve chassèe de sa maison douillette, à la naissance du bèbè de la famille! Errant dans les quartiers les plus sordides, Lady croise sur sa route un bienveillant chien des rues nommè Vagabond! Ce voyou un peu racaille lui fait dècouvrir les charmes de la vie sans collier entre poursuites agitèes, bataille intense contre un rat ou tête à tête romantique! Le film regorge de scènes mythiques comme celle du restaurant italien où les deux tourtereaux dègustent des spaghettis à la bolognaise sous la pleine lune au son d'une sèrènade! Nos deux hèros vont ègalement faire la connaissance de personnages canins cocasses et attachants! Un chef d'oeuvre des annèes 50 à la fois drôle et romantique, bourrè d'aventures et de chansons, à voir et à revoir...
    Publiée le 4 janvier 2009
    Sans doute le dysney le plus mignon, on ne se lasse jamais de voir la scène des spaghettis et on ne s'ennuie pas un seul instant! BRAVO !
    Publiée le 2 janvier 2009
    Que de souvenirs! La Belle et le Clochard est émouvant, plaisant...on en redemande!
    Un pauvre petit solitaire désinvolte, une belle venue des beaux quartiers...Une princesse et son prince charmant!
    Bref, petits et grand adoreront, c'est obligatoire!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 décembre 2008
    Je n’ai malheureusement pas accroché à ce film d’animation Walt Disney. Ces chiens ne m’ont pas émus, je n’ai rien ressenti de particulier tout au long du film et d’ailleurs je me suis vite ennuyé. Un film assez mou et qui ne m’inspire pas. Je ne sais pas vraiment comment dire ça mais en tout cas je n’ai pas vraiment aimé ce film. 10 / 20.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Quinzième long-métrage d'animation des Studios Disney, La Belle et le Clochard s'avère être très différent de ce qu'a pu proposer la firme jusqu'alors. En effet, si nous retrouvons l'habituelle romance à l'eau de rose, les chansons à la fois mélodiques et enjouées ainsi que des personnages attachants, force est d'admettre que le scénario est assez inhabituel, cette (courte) histoire de chien aisé côtoyant un roublard canin ne proposant finalement rien de bien intéressant. Non pas que le film soit ennuyeux voire raté, mais il ne comporte pas suffisamment de bons éléments pour devenir mémorable. Les chansons sont anecdotiques au possible (si ce n'est "La Chanson des Siamois"), le caractère des personnages peu novateur et l'intrigue s'avère extrêmement sommaire : une chienne chouchoutée se retrouve abandonnée par ses maitres quand ceux-ci ont un enfant et trouve refuge dans les bras pattes d'un chien des rues un brin charmeur et surtout épris de liberté. Outre la fameuse cultissime scène du « dîner aux spaghettis », attendrissant au possible et inoubliable, et le passage de la fourrière, La Belle et le Clochard ne bénéficie ni assez d'humour ni d'une histoire concrètement rocambolesque, surtout pour une durée aussi courte. Heureusement, l'omniprésente bonne humeur de Clochard et une deuxième partie beaucoup moins plate rehaussent le long-métrage et le sauvent de l'oubli total. Une légère déception donc, le précédent Disney, Peter Pan, étant beaucoup moins paresseux.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Ce n’est pas le meilleur des Walt Disney, même si il reste correct. Je ne suis pas un grand fan de ses décors londoniens début 20ème siècle si je ne me trompe pas. Une histoire avec un chien de rue et une chienne bourgeoise, pourquoi pas, mais sa ne reste pas vraiment crédible avec la scène du restaurant même si elle est culte. Et puis il me semble qu’on ne voit aucun visage humain dans le dessin animé on ne voit que les pieds ou les jambes, pourquoi ? Est-ce parce que les dessinateurs ne savent pas dessiner des visages humains ou bien alors peut-être ont-ils voulu nous mettre au point de vue des chiens. Bref je ne vais pas m’éterniser sur ce détail, il y a tout pour faire un bon divertissement dont l’humour avec le yorkshire si je ne me trompe pas de race. Une nouvelle fois un happy end même si il y a du suspens avec l’accident du clochard à la fin. Un bon divertissement dans l’ensemble même si ce n’est pas trop mon truc, à réserver aux enfants.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 24 septembre 2008
    Quatre, dix, vingt, cent étoiles pour ce magnifique dessin animé, certainement le plus réussi des studios Disney avec Blanche-Neige. Les dessins sont absolument magnifiques avec des couleurs d'une grande beauté et une animation superbe. La musique est parfaitement utilisée, coïncide aux mouvements des personnages. Les chansons sont devenues célèbres comme celle des siamois ou celle du dîner italien, scène par ailleurs mémorable restée célèbre pour être le plus beau baiser de l'Histoire du cinéma. Les doubleurs sont très bons, les personnages sont particulièrement attachants et les situations font rire de bon cœur ou tirent des larmes, comme la fourrière rappelant un pénitencier avec les ombres des barreaux "habillant" les chiens comme s'ils portaient des uniformes de bagnard. Mais avant tout, La Belle et le Clochard est une merveilleuse histoire d'amour intemporelle qui touche tous les âges. Un véritable chef d'œuvre.