Schizophrenia
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Schizophrenia ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 mai 2014
    Ce film c'est plus quelque chose qui se ressent que quelque chose qui se regarde. C'est avant tout une pure expérience cinématographique où le réalisateur va placer le spectateur dans la tête d'un psychopathe schizophrène (il en a de la chance). Et ça fonctionne.

Le film fonctionne parce qu'on a l'impression d'être dans sa tête, son esprit grâce à la mise en scène qui filme ce type comme s'il était victime d'une out of the body experience. Toujours en plongée, juste au dessus de son front. Les angles de vue choisis sont absolument géniaux. Mais il n'y a pas que cette mise en scène originale et audacieuse, il y a cette musique douce, belle, lancinante, agaçante, répétitive… La voix off du type qui raconte son passé, ce qu'il fait… C'est quelque chose de vraiment déstabilisant.

Parce que finalement on se rend compte qu'on l'aime bien. Ce type est un fou, mais on est en empathie avec lui vu qu'on est lui qui se voit hors de son corps. C'est là ce qui peut choquer je pense, le film n'est pas si violent que ça physiquement, c'est réellement la violence psychologique qui place le spectateur en empathie avec un malade mental tueur multi récidiviste et qui pousse le vice jusqu'à le placer dans sa tête.

Le tout m'a rappelé un album de Burzum, froid, lancinant, beau, très beau, pas forcément parfait, mais vraiment bon malgré tout qui dégage une ambiance radicale, quelque chose qui n'a aucune pitié, quelque chose de vraiment bon.

C'est un film qui a une réelle saveur. Alors certes c'est un peu long, mais on ne peut pas s'ennuyer car on est intrigué, on ne sait pas ce qui va se passer.

C'est clairement le genre de film qui divise tout simplement parce qu'il est radical et va jusqu'au bout de son parti pris artistique et ça en fait un film unique. D'autant que le tueur est surtout une pauvre merde, suffit de le voir se déplacer, on sent le type qui n'est pas bien (c'est superbement bien interprété, il faut le dire) et du coup même si tout n'est pas logique (les gens qui ne se débattent pas tant que ça) le film a son univers, son atmosphère, ses règles et nous perchés dans sa tête et on y est bien.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 16 mai 2014
    Voilà ce qu'est le cinéma. Le spectateur est rendu actif dans le spectacle. Les longs plans-séquences, les points de vue, les cadrages et la voix off nous place directement dans la tête de ce personnage. Les gros plans sont tout simplement sublimes. Mais ce qui frappe vraiment, c'est le réalisme de l'ensemble. Les corps s’emmêlent, l'équilibre se perd, on trébuche, etc. Bref, outre le scénario, avec son freudisme constant, la mise-en-scène participe à la réalisation d'un film vraisemblable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 juin 2019
    Présenté comme l'un des films les plus dérangeants de l'histoire du cinéma, un polar véritablement glaçant qui, à l'instar du méconnu "La panthère noire" de Ian Merrick sorti en 1977 ou du plus récent "Roberto Succo" de Cédric Kahn, revient de façon relativement libre sur le parcours criminel de l'un des plus dangereux tueurs en série d'Autriche. Par sa technique assez sommaire, sans fioritures basée essentiellement sur des contre-plongées et de lents plans rotatifs, par son absence quasi totale de dialogues, un thriller terriblement anxiogène et immersif dont l'intrigue est centrée sur le point de vue du psychopathe schizophrène et de sa quête sanguinaire dévoilée avec un certain brio macabre par son monologue intérieur. Dans un ton extrêmement réaliste évitant tout sensationnalisme superflu, le réalisateur Gerald Kargl livre une oeuvre vraiment marquante et remarquable, une claque incroyable, dérangeante, poisseuse à souhait. Un chef d'oeuvre.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 avril 2013
    Seul un psychopathe peut aimer un tel film. Schizophrenia est profondément éprouvant à regarder tant il nous choque et nous met mal à l'aise. Et pourtant je suis plutôt habitué à la violence et à l'hémoglobine, mais voir un type qui trucide une famille lors de long plans séquences ultra-réalistes, je dois avouer que c'est assez dérangeant. Mais ce film reste malgré tout une réussite, puisqu'il arrive à provoquer chez nous de très fortes émotions. Même si ces émotions ne sont pas forcément agréables, elle restent quand même des émotions.
    Publiée le 19 juin 2013
    A ce jour ce film est l'experience la plus folle que j'ai vecu .
    D'un coter j'ai envie de hair ce film a cause de sa perversiter , de sa violence , de son degout , de sa non-moraliter ...Mais je n'y arrive pas ...J'aime ce film !
    La mise en scene est a la fois chaotique et enigmatique ...On plonge dans les quelques heures d'un ''meurtier'' et on en ressort glacer et extenuer
    La b.o qui a une place majeur dans la reussite du film , elle colle parfaitement a l'univers chaotique du film , elle est d'une densiter et d'un hypnotisme inegalable !
    L'acteur principale est juste exellent jusqu'a se demander sincerment si lui meme n'est pas un meurtrier ...
    Difficile , tres difficile d'expliquer ce que j'ai ressentit , du degout manifestement mais aussi de la fascination , comme je l'ai dit on avait envie de detester ce film pour des raisons evidentes ( et bcp detesteront ) mais personellement c'est le genre de film que je pourrais voir et revoir sans m'en lasser , ce film est pour ma part un plaisir coupable.
    je le conseille que aux coeurs tres solides sinon c'est pas la peine
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 octobre 2016
    Mouais, ben franchement j’attendais bien mieux d’un film porté aux nues par la majeure partie des amateurs de films « spéciaux » ! Je m’attendais à voir un Nekromantik ou un Schramm, je me suis retrouvé avec un film décevant sans relief !
    Le film souffre énormément de son manque de crédibilité ! Non mais franchement, c’est quoi ces meurtres ? Qui attend sagement de se faire attaquer par un inconnu pendant que celui-ci s’en prend à quelqu’un d’autre juste à côté ? Qui reste muet comme une carpe alors qu’un meurtre se passe juste à côté et que t’es quasi-sûr d’y passer après ? Le noyau dur du film c’est les séquences de meurtres dans la partie centrale du film, et finalement cette partie autour de laquelle s’articule tout le film laisse vraiment à désirer, car ce n’est pas réaliste, et c’est assez mal mis en scène ! La mise en scène a cela de bien qu’elle offre des vues subjectives intéressantes, mais franchement, je n’ai rien vu de si enthousiasmant que cela ! Kargl n’est pas Buttgereit, et son film reste brouillon, fade, avec des plans séquences qui sont en fait des plans fixes ! Faut pas avoir une grande expérience du genre pour s’enthousiasmer sur la réalisation de Kargl !
    Alors le film n’est pas dépourvu de certaines qualités. Oui le travail sur l’ambiance est bon, grise, réaliste, sans fioriture, cela donne un style froid et glacé au film que le contexte allemand des années 80 ne fait que renforcer ! L’époque n’était pas aux gros budgets, surtout dans l’horreur et du coup la photo a un style un peu vieillot très efficace, et le cadre minimaliste est intéressant. Quant à la bande son, au début elle est convaincante et son côté planant va bien au film, et puis plus ça avance plus elle devient envahissante et redondante, et c’est finalement un boulet !
    Alors ce film est-il effrayant ? Eh bien en fait pas vraiment. On peine à s’attacher aux victimes qui disparaissent très vite, le film se montre très sobre, et je rejoins un précédent critique, en effet, une des scènes les plus dégoutantes du film c’est un gros plan sur le tueur en train de bouffer ! Certes c’est froid, brut, objectif, une approche « documentaire » dont on a vu d’ailleurs qu’elle était assez invraisemblable en fait, mais ça laisse aussi à distance. En tous les cas ça n’a guère d’impact, mais sans doute que le minimalisme de l’histoire n’est pas pour rien. Eventuellement il aurait été judicieux de nous montrer une approche conjointe à partir des victimes, de sorte à créer plus d’attachement. Le film aurait été certes plus long, mais il aurait pu se le permettre, mais tout de suite Angst aurait pris un peu de hauteur et d’ambition.
    Je retiens quand même le jeu du tueur, très convaincant, par contre les victimes ne le sont pas vraiment, et à leur décharge la crédibilité très faible de leurs personnages aux réactions burlesques ne les avantage pas beaucoup.
    En conclusion Angst est un film de genre nettement inférieur aux films similaires de Buttgereit, surtout son fameux Schramm qui aborde exactement le même thème, mais avec nettement plus de qualité. Là on sent un point de départ, mais c’est tout, peut-être un moyen-métrage honorable mais avec une bonne vingtaine de minutes de plus pour pas grand-chose. Reste un tueur bien campé, une ambiance intéressante, un très bon début jusqu’à l’arrivée dans la maison, des points qui m’autorise à donner 2.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 août 2016
    Un homme sort de prison et se lance dans un massacre terrifiant. Un film surprenant par sa modernité formelle, et bien sûr très dérangeant, à voir !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 juillet 2012
    Un chef-d’œuvre malsain et glauque beaucoup trop méconnu chez nous.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 15 octobre 2013
    Pour l'époque, c'était peut-être nouveau et choquant. Maintenant, on sait tout des tueurs en série, leur pulsions irrépressibles, leur enfance pourrie, leur façon de considérer leurs victimes comme de simples supports à leur fantasmes, etc...En plus, celui-ci salope l'ouvrage, en tuant rapidement ses victimes sans qu'elles souffrent longuement, contrairement aux fantasmes qu'il exprime en voix-off. Alors on s'ennuie. Je n'ai ressenti que de l'ennui, aucun malaise, rien. Et puis l'image est moche, les victimes pas touchantes, j'avais juste peur qu'il s'en prenne au chien. La seule chose qui m'a dégoûtée dans ce film, c'est de voir le tueur manger une saucisse en gros plan sur sa bouche. C'est peu. Tiens, c'est aussi nul que " Maniac ".
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 juin 2018
    Il y a une indéniable fascination qui s'exerce face à un film aussi clair et radical dans son parti pris formel, celui de nous plonger dans la tête de son personnage principal, un tueur en série jugé responsable de ses actes, donc plus criminel que schizophrène. La caméra aérienne de Kargl qui semble voler autour du tueur donne la sensation d'un double extérieur qui scruterait l'assassin, une sorte de pensée mouvante qui s'exprime également à travers une voix-off des plus malaisantes, comme lors d'un triple assassinat où les mots contrastent avec l'image : ils ne la commentent pas mais dévoilent de manière subjective l'enfance du psychopathe. La réussite du film tient donc à sa capacité à jouer de décalages (voix / image; plans-séquences virtuoses / très gros plans obscènes) au sein d'un ensemble tout de même trop cohérent dans la mesure où l'on a l'impression d'assister au déroulement certes impeccable mais un peu mécanique d'un brillant programme formel. Insoutenable par ses sous-entendus sexuels et par sa voix-off lancinante, "Schizophrenia" reste un grand geste de mise en scène malgré sa volonté de maîtrise absolue.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 juillet 2012
    Film original et assez malsain sur un psychopathe, le tout étant filmé à partir des pensées et du point de vue de celui ci, ce qui rend le propos effrayant et le résultat efficace à défaut d'être spectaculaire...un grand film qui a peut être inspiré Haneke, réalisateur de funny game.

amateurs de scream, vendredi 13 et halloween,(...) vous n'apprécierez pas forcément....
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 12 mars 2014
    Bon alors oui, je le conçois et je sais ce qu'on peut me dire : à première vue, un film dont l'histoire tourne autour d'un sociopathe tout juste sorti de prison, qui était condamné pour meurtre avec préméditation et qui n'a qu'une seule idée en tête, recommencer le même coup en s'en prenant à une famille qui n'avait rien demandé à personne ça a l'air d'une histoire pas franchement inspiré et pas originale du tout, pourtant j'étais quand même curieux de voir à quoi ça ressemblait et contrairement à ce qu'on pouvait croire, ce film n'est pas mais alors pas du tout aussi stupide qu'on aurait pu le croire, le synopsis ne dit pas tout heureusement.

Histoire d'être rapide sur les points négatifs : les plans de caméras ne sont pas sensationnels, on suit quasiment le tueur, à savoir le personnage du film 24 heures sur 24 et la mise en scène manque d'élaboration et d'approfondissement, cela aurait été bien de travailler un peu de ce côté là.

Mais le récit est concentré, tout le long du film, sur le monologue intérieur du tueur que l'on suit tout au long du film dans le but de nous plonger dans ses pensées, et mine de rien le concept est très intéressant et j'ais trouvé cela assez captivant pour ma part, savoir ce que pense un meurtrier en pleine action et qui prépare sa façon de tuer ses futures victimes est une idée très bien trouvée et quelque part ça fait réfléchir quand on écoute ce qu'il pense, on peut comprendre par la suite comment et pourquoi cet homme est devenu ce qu'il est et pourquoi il agit ainsi, la psychose et la folie ne prennent jamais forme sans raison, il y a toujours une origine à tout, du moins c'est ce qui me semble avoir comprit, après j'ais vu le film il y a un moment donc je me trompe peut être mais c'est comme ça que je l’interprète.

Le monologue intérieur du tueur contraste beaucoup avec ses agissements : spoiler: surtout avec ce qu'il décide de faire avec les cadavres par la suite.
    et je pense que d'une certaine manière, Gerard Kargl tente de nous montrer qu'une personne n'est pas psychopathe de naissance mais le deviens pour diverses raisons, mais ces raisons on les trouvent dans son monologue intérieur.

L'ambiance est faite pour être malsaine, dérangeante, froide et dure, et de ce côté c'est très réussit pour un film d'horreur psychologique fait d'un grand voile glauque et malsain. Cela dit le film m'est quand même resté sur le bide, peut être devrais-je vois "Irréversible" de Gaspar Noé pour voir en quoi ce film l'a inspiré.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 18 mai 2011
    y a des jours comme ça, ou on remarque un film quasiment inconnu, on se renseigne et on tombe sur des critiques spectateur qui motivent, et baf ! : un pur trip, comme de ceux qui arrivent si rarement...
    timM32
    timM32

Publiée le 2 août 2012
    "Le film qui à inspiré Gaspar Noé pour Seul Contre Tous." Quoi ??? Un film logiquement meilleur que Seul Contre Tous ? J'y suis allé les yeux fermés et j'ai eu raison ! On retrouve ici l'inspiration de Noé pour les premiers films qu'il à réalisé, mais ne pensez pas retrouver ici une oeuvre déjà-vue ; Schizophrenia à sa propre identité, Gerard Kargl est un vrai génie et à son propre style de film, qui n'a rien à voir avec Gaspar Noé, Kargl est plus troublant, plus dérangeant et il le montre bien avec ce long métrage ! Un film absolument intéressant à voir, surtout pour ceux qui ont aimé Carne ou Seul Contre Tous.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 décembre 2010
    Il a pris un sacré coup vieux! Mais je ne doute pas de la portée d'une telle œuvre à son époque. Un réalisateur qui avait osé montrer tout l'aspect subjectif du tueur psychotique de manière totalement crue et sans chichi. Aujourd'hui ça me gonfle...