Schizophrenia
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Schizophrenia ?

Publiée le 4 juin 2012
    Nul, les acteurs sont mauvais appart le chien... Bon après moi je m'attendais à un minimum de divertissement avec la famille ou quoi, genre comme dans Funny Games, tout ce qu'on vois c'est qu'il foire le coup et tout les membres de la ptite famille sont morts en un rien de temps. En plus les meurtres sont ridicules les acteurs jouent comme des pieds. Ca suffit pas, il faut que le film soit mal filmé et lent.
    Les seuls bons points dans ce film c'est la voix-off du tueur qui nous racontent un peu son enfance et ses pensées.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 16 janvier 2012
    Mise en scène astucieuse, bons acteurs.

Après, il est clair que le film hésite trop entre suggestion et démonstration, et ne parvient à tirer de l'analyse psychiatrique de son protagoniste qu'une pléthore de clichés. La voix-off est souvent de trop.

A défaut de réellement choquer, l'oeuvre parvient à garder sous tension, l'immersion étant clairement entachée lors de certaines scènes grotesques, c'est dommage.

Bilan plutôt mitigé pour Schizophrenia, un film qui a finalement peur de lui-même mais qui reste relativement sympathique.
    Publiée le 25 juillet 2011
    je l'avais vu il y a des années en vhs, je l'ai revu par hasard, ce petit chef d'oeuvre porté par un acteur génial. je l'ai revu donc, sur le net, et il m'a semblé que la version vhs était plus longue.
    Publiée le 11 février 2011
    Bof bof, déçu, je m'attendais a beaucoup mieux en lisant vos critiques.
    Pour moi, le cas même de ce tueur est inintéressant...
    Ce qu'on appelle "ses plans" (et qui auraient pu être bieeen plus "trashs" et horribles a imaginer) ne sont que des envies sadiques qui se doivent d'être un minimum élaborées, puisqu'il souhaite se nourrir de leur souffrance mentale...
    L'impulsivité et l'instabilité du personnage dans ses gestes et expressions ne colle pas du tout avec la voix off, bien trop calme et monotone, ça doit exploser a l'intérieur à voir la tête qu'il tire.
    On dirait plus que c'est le greffier qui lit sa déposition...
    Pour couronner le tout, le jeu des acteurs secondaires est exécrable...
    Le film mérite un minimum d'attention toutefois, pour ses prises de vue intéressantes (quoique parfois, il y a un petit goût de trop) Mais de la a dire qu'il en vaut le détour...
    Une entrée en la matière beaucoup plus brutale, une voix off un peu plus... Meurtrière psychotique pervers et sadique en pleine action et, pour finir, un peu plus de créativité pour le background du personnage auraient pu en faire un incontournable. Sans ça, ce n'est qu'un navet qui s'est voulu choquant par son réalisme et des scènes gores, comme beaucoup d'autres
    regimbald
    regimbald

Publiée le 18 mai 2011
    y a des jours comme ça, ou on remarque un film quasiment inconnu, on se renseigne et on tombe sur des critiques spectateur qui motivent, et baf ! : un pur trip, comme de ceux qui arrivent si rarement...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 décembre 2010
    Il a pris un sacré coup vieux! Mais je ne doute pas de la portée d'une telle œuvre à son époque. Un réalisateur qui avait osé montrer tout l'aspect subjectif du tueur psychotique de manière totalement crue et sans chichi. Aujourd'hui ça me gonfle...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 novembre 2010
    Un film qui a décidément tout compris aux subtilités du statut de malade mental, et dont la mise en scène fait tout pour prendre ses distances avec les actes qui sont perpétrés (les très nombreux plans à la grue qui s'éloignent de l'action). Étonnant d'ailleurs de constater le nombre de plans impliquant du matériel spécial ou des cadrages particuliers, ce qui montre la volonté du réal à trouver des plans chiadés, mettant le mieux en valeur les personnages et leurs actions. L'absence total de parti pris nous permet de nous positionner nous même face à une telle situation. Aucun personnage n'est caricatural, les acteurs sont très bien dirigés, et, chose surprenante, on parvient même à rire malgré l'horreur de la situation. Un film beaucoup plus réfléchi qu'il n'y paraît, et qui prend le temps de filmer tout ce qu'il se passe, sans pour autant paraître lourd ou racoleur. Excellent.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 4 décembre 2009
    sans doute un des meilleurs films de serials killer. Une réalisation à se pamer, des plans d'une rare complexité, un acteur en transe, une voix off oppressante, une psychologie aboutie et dévastatrice, une violence sèche. Une grosse claque. Une leçon.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Expérience unique que ce film considéré comme incontournable comme beaucoup de fan de film d'horreur. D'horreur ? Tout dépend de quel point de vue on se situe car il y a qu'une seule scène gore, donc pas d'horreur visuelle ou très peu. Ici, nous parlons de l'horreur psychique, celle qui est en notre "héros tueur" fraichement sorti de prison ets qui a de suite envie d'en remettre une couche. L'acteur est franchement né pour ce role, bravo pour le casting de ce type qui fout les jetons car tiré d'une histoire vraie. Alors, la voix off omni présente, les changements de caméra très originauw, l'ambiance unique qui se dégage de ce long métrage en font une expérience cinématographique qu'on se doit de tenter, meme si on est pas fan absolu d'horreur. Cependant, je n'ai pas tout à fait accrocher, trop lent et clinique à mon humble avis. Dans le genre introuvable et culte, penchez plutot vers cannibal holocaust si vous voulez etre VRAIMENT choqué, mais je vous aurai prévenu, attention à votre estomac..........
    Publiée le 8 janvier 2009
    Ici l'originalité du film vient du fait que l'on entend les pensées du tueur a travers une voix off omniprésente , l'on sait donc ses désirs , ses plans , et l'on en apprend un peu plus sur son enfance ,il faut noter que si vous voyez le film en version non censuré vous en saurez davantage sur le psychopate et ce des le début du film a travers un diaporama de photos sous forme de documentaire,
    mais revenons au film , le film est filmé de façon à ce que l'on suivent les pas du tueurs ,comme si l'on était le tueur de plus le film est quasiment tourné en temps réel ce qui renforce son réalisme .
    Les meurtres bien que réalistes ne sont pas insoutenable et ne méritaient pas d'être censuré , seul la fin bien que rondement mené aurait mérité d'être un peu mieux approfondis quitte à allonger la durée du métrage , ce qui n'aurait pas été du luxe étant donné que le film ne dure que 1 h 23 ou 1h 15 pour la version censuré.
    Pour finir ce film est un chez d'œuvre méconnue qui inspirera (largement) les films de Gaspard Noé (notamment Seul Contre Tous).
    Publiée le 4 janvier 2009
    Film completement malade et depressif, je suis bien en peine de dire si je l'ai apprécié ou alors totalement rejeté.
    J'ai rarement vu un film qui met autant mal a l'aise et qui degoute.
    Bref, ca ne m'a pas laissé indifferent donc, je ne peux pas dire que ce soit mauvais, mais c'est le genre de films que je ne reverrai pas une deuxieme fois.
    La scene du tunnel est tout bonnement une des plus malsaines qu'il m'ait été donné de voir.
    Pour un public averti, adulte et qui a le moral!
    Publiée le 28 septembre 2008
    Film d'horreur inspiré d’un fait divers, Schizophrenia est le récit d’un homme libéré de prison après avoir purgé une peine de quatre ans pour avoir assassiné une femme âgée. Très vite, l’idée de tuer à nouveau l’obsède. En parcourant la ville, il s’introduit à l’intérieur d’une villa dans laquelle résident deux femmes, la mère et la fille, et un garçon tétraplégique, le frère de cette dernière.
    Rarement un film n'avait été aussi dérangeant et malsain que celui-là, sans doute parce qu’il est d’un rare réalisme. Gerald Kargl propose une expérience éprouvante pour le spectateur, avec un déroulement du récit en temps réel. On est plongé tout au long du film dans la pensée du psychopathe qui nous décrit ses souvenirs, ses désirs les plus fous, ses plans, le plaisir qu’il prend à tuer, à quel point la satisfaction n'est qu’éphémère, que ses pulsions perverses ne s'arrêtent jamais, et ce à travers une voix off omniprésente qui restera toute la durée du film le seul point de vue que nous ayons. Si le film se révèle impressionnant au final, ce n’est ni pour son histoire relativement "banale", ni pour ses scènes de violence physiques qui restent rares, mais pour sa forme qui fait preuve d’une grande originalité. Le cinéaste, dans une mise en scène clinique -photographie, couleurs froides - met en forme la moindre action du personnage psychotique en alternant plongée, contre plongée, utilisation du système de caméra fixée à l’acteur, gros plans et très gros plans sur son visage, mouvements de caméra nerveux traduisant l’hystérie du personnage fort impressionnants mais aussi incroyablement déroutants car toujours très réalistes et entraînant une proximité avec le personnage fort dérangeante. L’acteur aussi fait vraiment flipper dans ses expressions du visage, ses gestes etc. Tout n'est pas parfait. Les acteurs secondaires par exemple sont moyens et la fin est assez bancale mais dans l'ensemble ça reste une experience très intéressante.
    Publiée le 19 août 2008
    J'aimerai être aussi dithyrambique que vous, mais je n'ai pu me procurer ANGST (Schizophrenia) dans une version de 75mn. Donc pas de scene d'intro en Diaporama, scene du Tunnel tronquée.
    Que dire alors : C'est Violent, hallucinant, dynamique, echappant au clip (meme si Kargl abuse parfois de ses effets de cameras), et tres realiste (trop egalement, la fin tirant en longueur).
    Je fais donc la fine bouche en attendant une séance de rattrapage pour les scènes manquantes.
    Mais je ne peux vous deconseiller ce film même si la version 75mn déçoit.
    Publiée le 19 août 2008
    Si vous voulez savoir ce que peut ressentir un tueur au moment où il commet ses crimes alors ce film est fait pour vous: pas de fioriture ni d'effet spéciaux pour plaire au public, que des scènes qui se rapprochent au maximum de la réalité. On vit avec le tueur son stress, ses plans, ses idées. On ressasse avec lui les traumatismes de son enfance. On vit sa folie en même temps que lui. En somme, c'est un film très intelligent car il est meileur que toute tentative d'explication psychologique. Simple en apparence car chronologique, il est en fait suffisament travaillé pour qu'on ne s'ennuit pas. Réalisme, jolis plans de la caméra et intelligence caractérisent ce film qui rentre dans mon top 10 des films d'horreur. Je vous le conseille.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Beaucoup de clichés pour ce film - surtout réservé aux aficionados & à un jeune public - , et d'autre part très " vampiriques "...