Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

Maqroll
    Maqroll

Un film sur la violence schizophrénique d’une justesse extraordinaire ! À partir d’une histoire vraie, Nicolas Winding Refn développe un récit hallucinant autour d’un homme dont la seule existence tourne autour du passage à l’acte gratuit. Dans le rôle principal, Tom Hardy est prodigieux de force et de fragilité mélangées. Cet homme qui fait peur à tout le monde est un exclu de la vie qui a en fait peur de tout le monde. Sa seule tentative d’humanité ayant été bafouée de la pire des manières, il va s’acharner sur son chemin sanglant jusqu’au bout de la réponse sociale, l’enfermement et l’isolement. La mise en scène est remarquable, ascétique et efficace, le scénario bouscule la chronologie pour rendre au mieux les méandres de l’histoire de cet homme pathétique et empli d’une humanité désespérée. Un très beau film, courageux et lucide.
    blacktide
    blacktide

Une bon biopic du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre signée Nicolas Winding Refn. Tom Hardy est exceptionnel dans le rôle de Bronson. Un scénario original car c'est Bronson qui raconte son histoire dans un théâtre comme s'il faisait un one man show. Le film doit beaucoup à Tom Hardy car c'est un acteur bourré de talent . Un film Violent, poétique, original, percutant sur un homme brutal mais fascinant. Un film coup de poing! Du grand art!
    MC4815162342
    MC4815162342

Bronson: Tom Hardy juste effarant dans ce rôle, une mise en scène impressionnante et une retranscription des fait passionnante !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Bronson, c'est avant tout la performance assez exceptionnelle de Tom Hardy qui à lui seul porte le film à bout de bras. C'est aussi Winding Refn et son esthétique ultra travaillée irréprochable. Mais un film, c'est aussi un scénario, une histoire, et force est de constater que c'est bien là où se situe le problème. Le danois nous balance en effet à la gueule une chronique brute, contemplative de la violence qui anime ce personnage, dont on ne parvient pas à saisir l'intérêt. En fin de compte, y avait-il vraiment matière à réaliser un long-métrage ? On en doute fort. Le plus absurde est la comparaison risible que certains arrivent à faire entre Bronson et A Clockwork Orange: le film de Kubrick était absolument visionnaire et apportait un point de vue et une vraie réflexion, tout le contraire de Bronson qui se résume plus à un empilement de scènes violentes dont on se lasse rapidement.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Bronson est mythique avant tout. Il s'agit de l'histoire vraie (toujours en cours !) du prisonnier le plus violent d'Angleterre. Les comparaisons avec Orange mécanique peuvent aller bon train (démarche des acteurs, dialogue crue, décors et couleurs presque vivantes) une fois que l'on a compris ça, impossible de décrocher. Tom Hardy est ici exceptionnel de charisme, de présence, de tout, surement son meilleur rôle. L'histoire est à peine romancé tant ce personnage est réellement taré dans la vie. Mais comme dans un bon Kubrick (sans vouloir imposer comparaison) on a de la violence (stylisé ou pas), de l'humour (aussi incroyable que cela puisse paraitre) et évidemment une bande son à la hauteur. On est donc en droit de se demander si Winding Refn est un grand fan de Kubrick, ce qui serait tout à son honneur et justifierai la qualité de sa filmographie (Drive, Bronson, Pusher 1 et 2 !) Pas rien les amis reconnaissez-le. Bronson est à voir car il est génial et surtout parce qu'il faut suivre Winding Refn de très près. Pourquoi ? Puisqu'à 43 ans il a déjà dépassé certains ainés et s'impose comme l'un des meilleurs cinéaste à l'heure actuelle. Le meilleur est peut être encore à venir. Jouissif =)
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Un film déjanté comme je les aime, violences gratuites et personnages ravagés du cerveau, un Tom Hardy métamorphosé grandiose. Un orange mécanique carcéral, à voir absolument si vous êtes amateurs de films originaux et décalés.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

"Bronson" est un biopic sur Michael Peterson alias Charlie Bronson, connu comme étant le plus dangereux prisonnier du Royaume-Unis. Ce film n'est pas passionnant. Pendant tout le récit, on suit Charlie Bronson aller de prison en prison, parfois en sortir pour y retourner juste après. Ce n'est tout simplement pas intéressant. On a l'impression que le film ne démarre jamais, qu'il n'est rien d'autre qu'une suite de scénettes qui n'ont pour but de simplement nous faire découvrir qui est ce personnage et c'est tout. Le film contient plusieurs longueurs, pourtant il ne dure qu'une heure et demi. On ne s'ennuie pas réellement mais on n'est pas captivé non plus. Les deux seules choses qui rendent ce film pas trop mauvais, ce sont le jeu d'acteur de Tom Hardy et la musique. Tom Hardy est une bête dans ce film. Autant parce qu'il est une véritable masse de muscle que parce qu'il impressionne à chacune de ses répliques. Il délivre ici une performance remarquable, rendant son personnage à la fois effrayant et pathétiquement drôle. Et pour ce qui est de la bande son, Nicolas Winding Refn a la bonne idée d'utiliser des musiques classiques et modernes pour accompagner son récit. Le mélange passe plutôt bien. "Bronson" est donc très loin de "Drive" du même réalisateur. Ici, à part Tom Hardy qui se donne vraiment à fond, le reste n'en vaut pas vraiment la peine.
    J-Y Mat
    J-Y Mat

C'est en voyant ce film que je suis devenu fan à la fois de Tom Hardy et de Nicholas Winding Refn. Tout d'abord, Tom Hardy est tout simplement exceptionnel et stupéfiant dans le rôle de Charles Bronson, il réalise une véritable performance d'interprétation. Quant au réalisateur, il a choisi de désamorcer la violence du film à coup de musique décalées et d'une pointe d'humour "so british" qui contraste avec la violence des images. Nicholas Windind Refn a choisi de ne pas tomber dans une caricature de la violence d'un film de baston, ce qui lui permet de nous livrer une œuvre à la fois originale et surprenante.
     Kurosawa
    Kurosawa

"Bronson" se partage entre une réflexion sur la stylisation de la violence, avec des scènes diversement chorégraphiées qui tendent vers l'expérimental et des références multiples à Kubrick (musique et décors font d'ailleurs penser à "Orange Mécanique"). Cette configuration est quelque peu perturbante puisqu'elle finit par brouiller la cohérence stylistique du film. Même si certaines séquences sont formellement stupéfiantes, on ne sait finalement pas vraiment ce que souhaite véritablement montrer Refn. Avec son talent indéniable, le cinéaste danois réussit à maintenir un certain mystère sur son film, mais les nombreuses hésitations formelles font aussi de "Bronson" un objet mineur. Un bon film, mais un petit Refn.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Jusqu'où peut-on aller pour devenir célèbre? C'est la question à laquelle tente de répondre ce singulier biopic consacré au détenu le plus connu du Royaume-Unis. Sur la forme Bronson est une réussite totale: la mise en scène coup de poing, la bande son jouissive et le montage oscillant sans cesse entre l'hystérie et le calme plat rendent l'expérience tout à fait unique. De plus, la performance de Tom Hardy est au delà de toute éloge tant il donne vie à son personnage sous nos yeux. Sur le fond en revanche, tout ce déploiement de talent semble bien vain. Le film se met très vite à tourner en rond, comme Charles Bronson dans sa cellule. Bref, pas le chef-d'œuvre annoncé mais un long métrage atypique et bourré de scènes marquantes (la fête à l'asile sur fond de Pet Shop Boy par exemple).
    Biloba63
    Biloba63

Un Biopic violent et électrisant, grandement réalisé par Refn qui apporte ici encore un gros travail de mis en scène. C'est savamment orchestré, de ce panel de sentiments que l'on ressent au contact de Bronson, à la pièce de théâtre proposée en fil rouge, en passant par les délicieux choix sonores qui accompagnent les différentes scènes et étapes de la folie Bronson. Puis comment ne pas tirer un grand coup de chapeau à l'acteur principal pour son interprétation aussi magistrale que déjantée du célèbre prisonnier anglais...
    Considéré par beaucoup comme le Orange Mécanique des temps modernes, Bronson est un biopic sur Charles Bronson, le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Ce film m'a beaucoup déçu. J'avoue d'ailleurs que je ne suis pas non plus un fan invétéré d'orange Mécanique. En fait, le seul point que ces deux films ont en commun, c'est le fait d'esthétiser la violence. Sinon, je m'attendais à un film délirant et ultra rapide (un peu dans le genre de Snatch). C'est certes assez délirant (les scènes de one-man-show le montrent bien), mais c'est assez mou. On suit Bronson aller de prison en prison... Au début c'est sympa de suivre ce personnage amoral et décalé, de le voir se battre pour le plaisir, mais le film devient assez répétitif, Bronson va en prison, en isolement, à l'hôpital psychiatrique, il sort et retourne et prison, pour retourner en isolement... À cela sont combinées des longueurs qui rendent le film assez pénible. Ensuite, j'ai trouvé le film fade. Cela est dû surtout au fait que les personnages secondaires sont inexistants (un peu comme dans Orange Mécanique en fait), les plus importants ont 5 minutes d'apparition au total. Et le film n'est pas vraiment profond ou puissant ou quoi que ce soit d'autre. Je veux dire : tous les films ne doivent pas être profonds, mais au final, le fait que le film ne soit ni captivant, ni émouvant, fait que sur le fond il est raté. C'est dommage, car il y a de l'idée sur le personnage principal, qui malgré le charisme de Tom Hardy, devient répétitif dans ses actions, ce qui fait qu'il n'y a aucune évolution de tout le film. Par contre, c'est impeccable niveau mise en scène : les cadres, la lumière...c'est du Winding Refn, et c'est bien foutu. Tom Hardy cabotine, mais au final, c'est ce qu'il fallait faire pour être, à l'image du film, en décalage avec la réalité, cela rend donc encore une fois ce bon vieux Tom excellent et impressionnant. La musique est aussi bien choisie. Un film très bon dans sa forme mais qui échoue considérablement dans le fond. Je voulais mettre 2.5, mais je ne suis pas méchant, je note donc 3/5, surtout pour Tom Hardy.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Un très bon Refn ! Cette fois-ci le réalisateur s'attaque au détenu le plus dangereux d'Angleterre: Charles Bronson ! Un biopic très intéressant et prenant notamment grâce a une mise en scène impeccable dont seul le danois a le secret, les plans sont très beaux comme a son habitude; on retrouve des cadrages faisant penser a "Only God Forgives" avec des pièces éclairées de rouge vif (le directeur de la photographie étant le même que le dernier film du réalisateur). Quand a Tom Hardy, il nous livre une superbe prestation du détenu le plus violent de Grande-Bretagne, ses expressions sont superbes et son charisme bluffant, tellement bluffant qu'il peut nous faire rire sur certains passage ce qui notamment fait penser a l'inoubliable prestation de Heath Ledger dans "The Dark Knight" il porte le film à lui tout seul. Comme dans tout ces films, la BO est très bonne avec une grande présence de musique classique notamment lors des scènes de violence (clin d'oeil a Orange Mécanique) ce qui est totalement décalé mais extrêmement ingénieux ! Au final, ce biopic reste encore une fois du bon Refn même si ce n'est pas son meilleur mais ce qui est sur, c'est que "Bronson" vous mettra K.O ! Un bon film déjanté !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Pour raconter l'histoire pas banale d'un personnage hors du commun, il fallait vraiment un cinéaste pas banal pratiquant un art hors du commun. Sans se cacher, Winding Refn s'inspire de Kubrick pour nous relater les grandes lignes de la vie de « Charlie » Bronson, 61 ans dont 40 passés derrière des barreaux (prisons, HP, isolement), qui cumule des titres aussi glorieux que détenu le plus violent d'Angleterre, détenu le plus coûteux d'Angleterre et peut-être détenus le plus taré d'Angleterre (et pourtant il n'a jamais tué personne). A l'instar de Kubrick avec « Orange Mécanique », Refn associe art et ultra violence, musique classique et crasse et nous livre un portrait peu commun de la folie à l'état pure. Tom Hardy, en véritable acteur caméléon, livre une prestation de haute volée mémorable. On reprochera à « Bronson » d'être un peu trop exclusif dans la mesure où il vaut mieux connaître quelques éléments de la bio du célèbre prisonnier avant de se lancer car le réalisateur se focalise trop sur la forme, négligeant en partie le fond à travers un développement narratif trop léger qui peut perturber. Mais bon, le film n'a beau faire qu'1h20, il a le mérite d'aller à l'essentiel. Un biopic qui sort du lot, une œuvre brute.

Un sommet, ni plus ni moins. Alors que l'on est régulièrement gêné par la fadeur qui se dégage de la grande majorité des biopics, ce "Bronson" sait se démarquer de manière impressionnante, nous offrant ainsi l'un des plus grands tours de force réalisés depuis longtemps. En effet, on ne peut être qu'impressionné par la maîtrise dont fait ici preuve Nicolas Winding Refn, mais sans que cette virtuosité soit jamais gratuite ou déplacée. Au contraire, elle est toujours au service d'une histoire forte et passionnante, que ne manque pas d'illuminer une musique hypnotisante et au final vraiment exceptionnel. Les scènes d'anthologie sont ainsi nombreuses, d'autant plus que d'un point de vue visuel, Winding Refn atteint littéralement des sommets en évoquant régulièrement la peinture et de nombreuses formes d'arts en général. Ajoutez à cela la performance exceptionnelle de Tom Hardy (et le mot est encore faible), et vous obtiendrez sans nul doute l'une des oeuvres les plus marquantes réalisées depuis plusieurs années. Immense.