Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

FilmsAddict
    FilmsAddict

J'attendais Bronson avec la plus grande impatience. Et j'ai été énormément déçu. D'accord le film est totalement à part, d'une folle originalité, porté par l'impressionnante prestation de Tom Hardy qui crève littéralement l'écran, et accompagné d'une bande son tonitruante, mais mon Dieu que les scènes sont répétitives. Finalement on en apprend très peu sur ce prisonnier exécrable rêvant de célébrité. Grande violence gratuite pour pas grand chose. Des plans s'étirant jusqu'à l'écoeurement. Une photographie laide. Non vraiment, ce film immoral, gerbant, est à déconseiller fortement ! Après l'extraordinaire saga Pusher et son bluffant pouvoir d'immersion, le très talentueux danois Nicolas Winding Refn fait un faux pas. J'attends néanmoins impatiemment son Valhalla Rising avec le charismatique Mads Mikkelsen.
    annereporter94
    annereporter94

Un film original et étonnant, à mi-chemin entre le documentaire et l'oeuvre d'art. Il n'y a pas à proprement parler de scénario ce qui peut dérouter le spectateur lambda, mais il y a une vraie recherche de mise en scène. Impossible d'être indifférent: on aime ou on déteste... Disons pourtant que je n'ai nullement détesté mais pas non plus adoré...
    agdelorme
    agdelorme

Chef d'oeuvre complet et indiscutable. Le meilleur film au cinéma depuis des lustres, pour moi. A voir et à revoir (déjà deux fois pour moi, sans doute trois d'ici mercredi). Jouissif !
    baltazar69
    baltazar69

Après avoir lu les critiques je suis allé sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Alors là en sortant je ne regrette pas au contraire.Cet acteur joue son rôle à merveille, une vraie performance qui me ravi de fréquenter encore les salles obscures.Je ne trouve pas que comparer ce film à Orange mécanique soit vraiment judicieux. Du grand art car dieu sait que jouer les déjantés violents c'est pas facile, mais en plus quand il vous faire rire c'est du bonheur :) A voir!
    Fox_31
    Fox_31

Film à la fois effrayant et attendrissant, "Bronson" est un film coup de poing qui nous plonge dans l'univers, de Michael Peterson, alias Charles Bronson, joué à l'excellence par Tom Hardy. La musique, psychédélique, toujours en décalage avec la scène, nous entraine dans les profondeurs d'un homme qui ne voulait qu'être célèbre. Les scènes, très bien montées grâce au talentueux Nicolas Winding Refn, nous font passé d'un univers carcéral atroce, où Bronson se livre à sa passion de la violence, à un univers artistique, créatif, décalé, dont le protagoniste en est un virtuose. Très morale, violent, mais aussi touchant, "Bronson" sera très vite un film culte.
    Requiemovies
    Requiemovies

Avec Bronson, Refn s'installe avec assiduité et perfectionnisme dans une vague nordique de cinéma esthétique qui offre un sens aux images et un discours au travers sa réalisation. Le réalisateur manie avec soin sa mise en scène toujours réactive et originale sans pour autant tomber dans un esthétisme clipé lassant. Après la trilogie Pusher, Refn confirme son réel talent de metteur en scène comme Kubrick avait pu l'être à son époque avec Orange Mécanique. Autre époque autre évolution, on ne pourra donc comparer les deux réalisateurs (impossible, Kubrick tout de même...) mais l'axe de réalisation pris par Refn pour Bronson rappelle, remis dans le contexte de son époque, celui que Kubrick avait pris (la bande annonce et ses taglines ne mentent donc pas). Tom Hardy emporte réellement tout sur son passage tant il semble habité par son rôle, impressionnant de démesure psychologique et physique, un comédien a rarement été aussi proche de son rôle, ainsi une résonance "Daniel Day-Lewis" peu être citée. En conjuguant aspect radical de la mise en scène, toujours innovante et non gratuite, direction d'acteur et performance de haut vol du comédien, Bronson est donc le film qui secoue un peu la toile et le cinéma ces dernières semaines. Certes dans un genre précis, mais le genre indé peut aussi offrir de délicieuse pépite provocante et brillante.
    ABADIDON1
    ABADIDON1

Ce film est Excellent. Tom Hardy est vraiment fait pour ce rôle complètement déglingué!!! Dommage que peu de personne peuvent en profiter car il n'est pas projeté dans toutes les salles, mais sa rareté peut en faire un film Culte!
    diemalibu
    diemalibu

J'ai bien aimé ce film, les acteurs, en particulier Tom Hardy, sont excellents, mais il traine un peu en longueur lors de certains passages. Et puis, le fait que ce soit le personnage principal qui raconte son histoire, je trouve que cela casse un peu le rythme du film... Mais bon, dans l'ensemble, ce film est bien.
    dgrospiron
    dgrospiron

Je conseille ce film à tous les (f)curieux qui aiment le grand cinéma. Un cinéma cosmopolite, différent, politiquement incorrect ! Et "Bronson" est un must en la matière, un bol de fraicheur au milieu de l'été et de tous ces blockbusters américains friqués et sans âme.
    Paulo W
    Paulo W

Quel étrange film... décallé, tout comme doit etre le vrai "charles bronson". La mise en scene est complemetement louffoque, un peu trop granguignolesque des fois, mais l'idée est tres bonne quand j'y repense apres coup. La façon dont c est filmé est décallée elle aussi, c'est un cinéma d'un nouveau genre. L'acteur principal en tous cas fait une prestation remarquable, grandiose, sous cette carrure bourrue est inquietente, il fait passer toutes les expressions qu'il veut, la colere, la haine, le rire, la stupefaction, la deception, l'air debile aussi... vraiment tres tres bon... meme si parfois on l'a dirigé dans des direstions un peu trop caricaturales. tres tres fort. Il y a pas mal de longueurs dans ce film et il ne faut pas s'attendre a quelque chose de commun, mais c'est une belle initiative il faut l'avouer.
    wasterflash
    wasterflash

Un film coup de poing, qui ravira les adepte de bagarre. Un bande son qui vous entraine dans l'obscurité carcérale entrainé par un TOM HARDY en place.
    Estelle S
    Estelle S

Le film est assez spécial, je trouve qu'il est p a s bien fait. Ya rien qui nous donne envie de suivre et de rester jusqu'à la fin du film. On ressent de l'ennuie et on peut même se demander si on veut quitter la salle... Cependant on apprend à connaitre le personnage de Bronson qui est très spécial. Je pense que le film aurait pu etre mieux fait. Dommage...
    shyraa
    shyraa

Comme beaucoup apparemment, ce film m'a laissée sur ma faim. J'avais lu quelques critiques élogieuses le comparant à Orange Mécanique, j'y suis donc allée en m'attendant à quelques scènes bien "hard", et pourtant, rien... Je ne sais pas si je suis plus habituée à la violence qu'avant, mais en tout cas de ce côté-là rien de choquant à mes yeux, un peu de sang, quelques coups de poings et une violence psychologique moindre (seule la dernière scène est un peu oppressante à mon goût). Niveau interprétation rien à redire cependant, l'acteur principal est très convaincant, à la fois poignant et détestable, sûr de lui et totalement givré. Mais ce qui m'a gênée au final, c'est une réalisation brouillonne, des scènes très lentes où l'on s'ennuie presque, des idées qu'on a du mal à cerner, bref une superbe interprétation et une bande-son géniale noyées dans un film au final assez ennuyeux... Il y a par ailleurs des scènes qui arrivent comme des OVNI, comme celle chez l'oncle, où l'on s'attend à une réaction de Bronson, mais rien ne se passe, on ne comprends pas l'intérêt, c'est presque frustrant. Au final donc que deux étoiles pour moi...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Le milieu fermé de la prison version QHS,avec un personnage hors du commun,cynique,trés violent et humain et une combinaison musique/images qui vaut le détour.
    cfraudet
    cfraudet

un petit bijoux d'originalité. Images magnifiques et acteurs parfaits sur un scénario impeccable.si j'ai bien compris c'est l'histoire d'un type avec un petit poids dans la tete qui fait conneries sur conneries et qui va subir de manière arbitraire, la violence (cellule d'isolement)et l'injustice d'un enfermement carcéral (34 ans alors qu'il n'a commis aucun meurtre).