Bronson
    3,4
    5436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 26 mai 2015
    Considéré par beaucoup comme le Orange Mécanique des temps modernes, Bronson est un biopic sur Charles Bronson, le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Ce film m'a beaucoup déçu. J'avoue d'ailleurs que je ne suis pas non plus un fan invétéré d'orange Mécanique. En fait, le seul point que ces deux films ont en commun, c'est le fait d'esthétiser la violence. Sinon, je m'attendais à un film délirant et ultra rapide (un peu dans le genre de Snatch). C'est certes assez délirant (les scènes de one-man-show le montrent bien), mais c'est assez mou. On suit Bronson aller de prison en prison... Au début c'est sympa de suivre ce personnage amoral et décalé, de le voir se battre pour le plaisir, mais le film devient assez répétitif, Bronson va en prison, en isolement, à l'hôpital psychiatrique, il sort et retourne et prison, pour retourner en isolement... À cela sont combinées des longueurs qui rendent le film assez pénible. Ensuite, j'ai trouvé le film fade. Cela est dû surtout au fait que les personnages secondaires sont inexistants (un peu comme dans Orange Mécanique en fait), les plus importants ont 5 minutes d'apparition au total. Et le film n'est pas vraiment profond ou puissant ou quoi que ce soit d'autre. Je veux dire : tous les films ne doivent pas être profonds, mais au final, le fait que le film ne soit ni captivant, ni émouvant, fait que sur le fond il est raté. C'est dommage, car il y a de l'idée sur le personnage principal, qui malgré le charisme de Tom Hardy, devient répétitif dans ses actions, ce qui fait qu'il n'y a aucune évolution de tout le film. Par contre, c'est impeccable niveau mise en scène : les cadres, la lumière...c'est du Winding Refn, et c'est bien foutu. Tom Hardy cabotine, mais au final, c'est ce qu'il fallait faire pour être, à l'image du film, en décalage avec la réalité, cela rend donc encore une fois ce bon vieux Tom excellent et impressionnant. La musique est aussi bien choisie.
    Un film très bon dans sa forme mais qui échoue considérablement dans le fond. Je voulais mettre 2.5, mais je ne suis pas méchant, je note donc 3/5, surtout pour Tom Hardy.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 24 janvier 2014
    Pour raconter l'histoire pas banale d'un personnage hors du commun, il fallait vraiment un cinéaste pas banal pratiquant un art hors du commun. Sans se cacher, Winding Refn s'inspire de Kubrick pour nous relater les grandes lignes de la vie de « Charlie » Bronson, 61 ans dont 40 passés derrière des barreaux (prisons, HP, isolement), qui cumule des titres aussi glorieux que détenu le plus violent d'Angleterre, détenu le plus coûteux d'Angleterre et peut-être détenus le plus taré d'Angleterre (et pourtant il n'a jamais tué personne). A l'instar de Kubrick avec « Orange Mécanique », Refn associe art et ultra violence, musique classique et crasse et nous livre un portrait peu commun de la folie à l'état pure. Tom Hardy, en véritable acteur caméléon, livre une prestation de haute volée mémorable. On reprochera à « Bronson » d'être un peu trop exclusif dans la mesure où il vaut mieux connaître quelques éléments de la bio du célèbre prisonnier avant de se lancer car le réalisateur se focalise trop sur la forme, négligeant en partie le fond à travers un développement narratif trop léger qui peut perturber. Mais bon, le film n'a beau faire qu'1h20, il a le mérite d'aller à l'essentiel. Un biopic qui sort du lot, une œuvre brute.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 août 2019
    quelques journalistes exaltés ont présenté ce film comme je cite l'orange mécanique du 21 -ème siècle...Si vous vous engagez dans cette voie vous risquez une énorme déception....Le film est assez ennuyeux dans sa première demi-heure, car la seule expression de Bronson est la bagarre...Le scénario est plutôt inexistant et le jeu de l'acteur presque rébarbatif et d'un humour déplacé....Le film ronronne de confrontations en confrontations pour arriver à; cette conclusion que même l'art ne peut sauver ce psychopathe....A ce propos les 20 dernières minutes sont intéressantes mais ne peuvent empêcher de dire de ce film : BOF
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 21 mai 2014
    Bronson est mythique avant tout. Il s'agit de l'histoire vraie (toujours en cours !) du prisonnier le plus violent d'Angleterre. Les comparaisons avec Orange mécanique peuvent aller bon train (démarche des acteurs, dialogue crue, décors et couleurs presque vivantes) une fois que l'on a compris ça, impossible de décrocher. Tom Hardy est ici exceptionnel de charisme, de présence, de tout, surement son meilleur rôle. L'histoire est à peine romancé tant ce personnage est réellement taré dans la vie. Mais comme dans un bon Kubrick (sans vouloir imposer comparaison) on a de la violence (stylisé ou pas), de l'humour (aussi incroyable que cela puisse paraitre) et évidemment une bande son à la hauteur. On est donc en droit de se demander si Winding Refn est un grand fan de Kubrick, ce qui serait tout à son honneur et justifierai la qualité de sa filmographie (Drive, Bronson, Pusher 1 et 2 !) Pas rien les amis reconnaissez-le. Bronson est à voir car il est génial et surtout parce qu'il faut suivre Winding Refn de très près. Pourquoi ? Puisqu'à 43 ans il a déjà dépassé certains ainés et s'impose comme l'un des meilleurs cinéaste à l'heure actuelle. Le meilleur est peut être encore à venir. Jouissif =)
    amonavis
    amonavis

Publiée le 29 septembre 2009
    ???!!!!!!!!! ...

film pour critiques.
    très mou du genou.
    scénario vide.
    on le compare à orange mécanique
    certainement à cause des couleurs du début
    de générique et de l'accent
    anglais.
    à la corbeille.
    David M.
    David M.

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film avec une réalisation violente et décalé par un Nicolas Winding Refn ambitieux Bronson nous offre un bon moment de visionnage, relatant la vie de Michael Gordon Peterson allias Charles Bronson connue pour être l'homme le plus agressif et dangereux d’Angleterre avec pas moins de 34 années en prison dont 30 passé en isolement rien que sa !
    On y découvre un Tom Hardy au physique impressionnant mais surtout avec un jeu d'acteur au sommet.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Excellent film à tous points de vues, Tom Hardy est impressionnant dans le rôle de Bronson.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juillet 2021
    Encore une fois Nicolas Winding Refn nous époustoufle par une maîtrise remarquable de la caméra, un cinéaste qui a rapidement acquis un véritable sens de la mise en scène et dont le style se distingue des autres ; c'est indéniablement l'un des réalisateurs les plus doués actuellement.
    Pourtant malgré ses qualités Bronson ne convainc pas totalement car le scénario est trop léger. Si cela passe sans problème pour des films tels que Drive, Le Guerrier silencieux ou le tout récent Only God Forgives par contre la vie de Bronson aurait mérité d'être plus approfondi, car certains moments sont un peu trop évasifs.
    Ca n'en reste pas moins un très beau film dans sa forme, soigné et captivant de plus Tom Hardy est formidable dans le rôle-titre, tout comme le figurant chauve qui se trémousse sous la chanson "It's A Sin" des Pet Shop Boys mais peut-être est-ce un vrai fou en tout cas sa prestation loufoque mérite d'être signalée.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Je n'aime pas la violence mais quand même j'ai trouvé qu'il y avait un aspect artistique dans ce film qui est combiné a la violence. En plus, la preformance de tom hardy est exceptionnel. A voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2015
    En apprenant que Tom Hardy a fait 2500 pompes par jour pendant plusieurs semaines, j'étais impressionné. Sa prestation est bonne mais le personnage en question ne présente, pour moi, aucun intérêt. On le voit se battre pendant une bonne partie du film avec les gardiens et il n'a jamais le dessus. Il change de cellule souvent et est même un jour relâché. Mais si l'histoire dure 34 ans... 1h30 semble un très long résumé ! J'aurai cependant aimé le voir s'entraîner en espace confiné. Surtout que son livre "Solitary Fitness" a un titre accrocheur. Bonne prestation de Tom Hardy mais que je ne retiendrai pas longtemps.
    Publiée le 23 janvier 2016
    C'est en voyant ce film que je suis devenu fan à la fois de Tom Hardy et de Nicholas Winding Refn. Tout d'abord, Tom Hardy est tout simplement exceptionnel et stupéfiant dans le rôle de Charles Bronson, il réalise une véritable performance d'interprétation.

Quant au réalisateur, il a choisi de désamorcer la violence du film à coup de musique décalées et d'une pointe d'humour "so british" qui contraste avec la violence des images. Nicholas Windind Refn a choisi de ne pas tomber dans une caricature de la violence d'un film de baston, ce qui lui permet de nous livrer une œuvre à la fois originale et surprenante.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 8 février 2020
    NWR a au moins le mérite de rendre sa réalisation aussi torturée que l'esprit de son personnage. Reste l'incroyable prestation de Tom Hardy.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 juillet 2012
    Je n'ai pas adoré le film, il est sympa mais pas génial... par contre, j'adhère complètement au jeu de Tom Hardy, c'est hallucinant comment il est parvenu à s'immerger dans le personnage !!! Cet acteur est vraiment une valeur sure d'Hollywood. Sinon, 'Bronson' est quand même un bon film sur les prisonniers, je n'aime pas trop quand ce thème est traité au cinéma, mais là ça passe. A voir pour Tom Hardy, pour la bo, et pour l'ambiance !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 20 septembre 2014
    Image léchée, Tom Hardy excellent, intrigue et mise en scène originale mais, mais, mais... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il manque un élément vraiment percutant pour faire de ce film une pièce esthétique ou subversive à part entière.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 16 mai 2021
    Film surréaliste, avec un style bien à part, ou la violence artistique prends une grande place il faut donc adhérer, pour ma part je reste mitigé. Je retiens surtout la grande performance de Tom Hardy qui porte le film, même si parfois c'est dans l'exagération, mais c'est le personnage qui veut ça, car Bronson était un showman. Concernant la mise en scène rien a dire, la caméra est très bien maniée par Refn , qui est accompagnée par une excellente photographie et un jeu de lumière parfait . Cependant le film tourne un peu en rond, on a souvent à faire à la même scène où Bronson se bat avec les gardiens et change de prison, du coup on s'en lasse un peu, on aurait pu par exemple, s'intéressait plus à la vie d'avant de Michael Peterson et à sa personnalité bien particulière . Toutefois quelques touches humoristiques apportent une fraîcheur au film.