Bronson
    3,4
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 4 avril 2012
    Bronson s'inspire de la vie du "prisonnier le plus célèbre d'Angleterre", qui est incarcéré depuis maintenant 37 ans et qui a enchaîné les prisons tout au long de sa vie, devenant toujours plus violent et imprévisible. Homme aux réactions incontrôlables, son désir de reconnaissance a fini par payer, puisqu'un film lui est dédié. Le thème me paraissait alors intéressant, puisqu'il permettait une approche diversifiée du monde carcéral, qui pouvait se permettre de mêler à la fois récit historique et humour propre aux situations impliquées.

Michael Peterson, interprété par le génial Tom Hardy, s'impose devant nous avec une présence inouïe, qui rend la découverte de ce personnage fascinante et brutale. Plus que d'interpréter un rôle, l'acteur semble avoir intégré un homme, auquel il rend le caractère et les comportements à la fois réalistes et puissants. Mais malheureusement, en tant que véritable phénomène de foire, il s'inscrit d'emblée dans le personnage de divertissement pur, avec lequel on n'entre jamais en profondeur. L'homme est peut-être tout aussi complexe et incompréhensible, mais quitte à adapter son histoire, autant chercher à comprendre ou du moins à équilibrer les différents passages, pour ne pas virer dans une démonstration purement bestiale.

Peut-être que cela est le but, justement, de ne rien expliquer, pour rester fidèle à la réalité et ne pas taper dans la psychologie facile. Là où j'y vois un défaut, certains y verront sûrement une qualité. Mais le manque de variété des séquences rend l'expérience uniforme dans son aspect "théâtral". Un homme, un personnage, une situation, qui se répète inlassablement au cours du long-métrage. Et c'est dommage, car les rares moments où Nicolas Winding Refn délaisse quelque peu l'évènementiel pour se concentrer sur l'homme, nous sommes beaucoup plus concernés. En fin de compte, Charlie ne cesse d'arborer un masque durant l'histoire, dont on n'entrevoit pas les dessous, ou très peu, et c'est ce qui en devient regrettable.

Au niveau de la réalisation et du rythme, il n'y a rien à reprocher, tout est organisé avec maîtrise pour faire vivre pleinement le personnage sous nos yeux, et rendre Bronson marquant, tant par ses décors primaires que par des répliques toujours aussi crus. En définitive, Nicolas parvient tout de même à apporter sa touche artistique, qui est moins évidente que dans ses autres films, mais qui se veut tout aussi remarquable. La mise en scène et l'ajout de musiques parfaitement dans le ton rendent quelques scènes formidables. Mais cela est bien mince pour tenir sur une heure et demi, et l'on se demande en fin de compte si un tel sujet méritait vraiment une durée si élargie. Le long-métrage ne se renouvelle que tardivement à travers une scène de clôture qui est dans l'esprit du film : Du spectacle, et rien d'autre.

L'idée du clown qui s'adresse à un public (métaphore bien trouvée pour s'adresser aux spectateurs) reflète d'ailleurs cette idée de mise en scène. L'homme est en cage, dans sa prison, et le personnage aussi, dans le film. Comme un animal enfermé dans un zoo, duquel on s'amuse, sans s'y intéresser réellement. Je n'adhère pas aux zoos, donc je n'adhère pas à Bronson, malgré des qualités certaines. Outre le fait de trouver de la redondance et du sensationnalisme excessif, je me suis ennuyé quelque fois, longueurs obligent. Un film bien particulier, qui divise évidemment, et dont chacun doit vivre l'expérience pour en émettre son propre avis, plus que jamais.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un Tom Hardy stupéfiant dans un film qui se rate pour le côté one man show, mais qui explose par la glorification de son personnage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2011
    Deuxième film de Nicolas Winding-Refn que je vois après le remarquable "Drive" (oui, je me fais la filmo à l'envers !!!) et une impression un peu mitigée mais pas totalement dénuée d'intéret. D'un côté, on a le portrait attachant malgré lui d'un type jusqu'au-boutiste qui trouve un sens à sa vie en tabassant son prochain, traité sous un angle judicieusement tragi-comique ce qui rend l'ensemble assez jouissif car voir l'autorité bafouée l'est toujours. D'un autre, on a une mise en scène qui se veut trop "orange mécaniquienne" (je ne sais pas si cela se dit mais je m'en branle totalement !!!) et qui n'en arrive qu'à être trop formatée donc une part de la profondeur qu'aurait pu avoir le film fait plouf. Ah oui, une dernière chose : Tom Hardy est très convaincant.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 22 novembre 2012
    L'histoire de Michael Petersen alias Charles Bronson, le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne... "Bronson" est une superbe oeuvre esthétique, à la mise en scène soignée, parfois complètement barrée, et lorgnant parfois dans le grand baroquisme. Et à acteur génial, film génial. Ce biopic atypique est porté par un Tom Hardy absolument monumental et d'une justesse (mais sans retenue, volontairement) dans un rôle ambigu. Omniprésent, il est à l'image de son personnage l'attraction du film à lui seul. Nicolas Winding Refn offre au final un film plus dérangeant que délirant, à l'image de son film suivant, "Valhalla Rising", mais tout aussi passionnant. A la fois ludique et sordide, "Bronson" est une plongée dans l'esprit même du personnage, rempli de violence et d'amour propre. Ce qui est un sacré tour de force, pour un sujet magnifié avec intelligence et réflexion. Nicolas Winding Refn se classe déjà parmi ces cinéastes esthètes tels Ridley Scott, Quentin Tarantino, Michael Mann, Michael Bay et Stanley Kubrick, entre autres, dont il serait dommage voir même idiot de comparer "Bronson" à "Orange Mécanique".
    Publiée le 27 décembre 2013
    Le scénario importe peu par contre la mise en scène est sublime, hyper stylisée avec un Tom Hardy omniprésent par son jeu charismatique. Le réalisateur, Nicola Refn, est comme Tim Burton. Il sait créer des personnages, une atmosphère. Ce sont des créateurs, dans le sens propre, au détriment du scénario. Mais, dans ce film, ce n'est pas très gênant.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Tom Hardy est RENVERSANT !
    Après avoir pris 20kilos de muscles pour interpréter le rôle du prisonnier Charles Manson, Tom Hardy nous scotch dans notre canapé pendant 1h30.

Ajoutez y une bande originale de musique classique à couper le souffle, doublée de plans sompteux avec des jeux de couleurs magnifique !
    Encore une fois, un grand chapeau à Tom Hardy pour sa prestation hors du commun.
    Publiée le 9 octobre 2011
    Un film bizarre, qui m'a totalement retourné et passionné pendant 1h30. Une heure et demie que je n'ai pas vu passer, c'est même de mémoire la première fois que j'étais triste de voir un film se terminer.
    Le scénario est parfaitement joué par un Tom Hardy éblouissant, à se demander même s'il ne jouait pas son propre rôle, signe d'une performance réussie.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 octobre 2011
    "Bronson" est un exploit. Il réussi l'exploit de nous faire accrocher une heure et demi à un film dont le personnage principal fait des trucs sans savoir pourquoi. En somme c'est un film expérimental, un film d'analyse qui devrait être étudier et décortiquer de toutes les manières, à voir plusieus fois pour en trouver un sens intellctuel. Un film comme "Bronson" est un ovni, une oeuvre ont on parlera encore trente ans après sa sortie il faut l'espérer. A noter la prestation habité de Tom Hardy.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 7 octobre 2011
    Un OVNI proche du cinéma de Kubrick et très particulier , une relecture biographique qui trouble et déroute souvent par son originalité . Adapté librement de la vie du plus célèbre prisonnier d'Angleterre , le scénario raconte de façon peu routinière et plutôt créative le parcours de ce type particulier et tellement dérangé qu'il en devient passionnant , une histoire intéressante qui est en plus aidé par des choix de narration et de dialogues très drôles et particulièrement surprenant ! Acteur guerrier plutôt bon d'habitude , le colosse Tom Hardy trouve en ce Bronson un rôle d'exception , qui le pousse a améliorer son jeu en l'amenant sur divers terrains , entre l'action pure et la comédie beaucoup plus subtile et l'exercice fonctionne a merveille pour une excellent performance . Espoir du cinéma moderne , Nicolas Winding Refn ne m'avait pas emporté avec son Valhalla Rising mais la , sa mise en scène est tellement implanté dans le caractère du personnage , tellement attentive et en même temps d'une créativité sans limite qu'elle peut aussi bien ennuyer que passionner !
    Un très bon biopic , original , troublant et avec un Tom Hardy titanesque .
    Publiée le 7 octobre 2011
    Bronson est un film WTF, à la fois trash et burlesque qui ne doit autant à la performance de Tom Hardy qu'à une narration et une mise en scène ciselées.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Un gros navet ou seul ceux qui pensent avoir une culture cinématographique supérieure aux autres clameront au digne successeur de A Clockwork orange... Pitoyable
    Publiée le 3 octobre 2011
    Un ovni dans le paysage cinématographique ambiant ! C'est comme d'habitude très bien réalisé avec une BO qui colle parfaitement à l'image. A voir !
    romano31
    romano31

Publiée le 30 septembre 2011
    Vous voulez savoir ce qu'est Bronson ? Eh bien je vais vous le dire, Bronson c'est une bonne grosse claque voilà. C'est le premier film de Nicolas Winding Refn que je vois et je dois dire que j'ai été époustouflé par sa mise en scéne et par son utilisation de la musique. De plus, Tom Hardy est juste incroyable en Charles Bronson. Il explose carrément l'écran à chaque apparition. C'est tout simplement son meilleur rôle. Le film est juste passionnant de bout en bout. On est littéralement absorbé par ce récit, cette vie, qui a un coté fascinant il faut bien l'avouer, qu'a connu et que connait encore Charles Bronson. Un chef d'oeuvre totalement culte. Nicolas Winding Refn, un réalisateur définitivement à suivre et un Tom Hardy dont je suis devenu absolument fan.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Violent. Subversif. Bien filmé et bien joué. Ce film à la classe.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Tom Hardy est carrément énorme ! Une des plus belle performance d'acteur que j'ai pu voir. Mais voilà, le film est trop "haché" trop codifié : je ne suis pas arrivé à comprendre le monde du personnage principal et ce qui le pousse à être ultraviolent. Je m'attendais donc plutôt à un film sur l'univers carcéral comme peu l'être "Un Prophète" mais c'est plutôt "Orange Mécanique" mais en plus tordu. Trop dingue finalement.