Le Déjeuner du 15 août
    2,8
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déjeuner du 15 août ?

Publiée le 19 mars 2009
    Que c'est drole ! ca change ! très sympa
    Publiée le 26 mai 2010
    Un bon film à voir qui oscille entre les 2 et 3 étoiles. Les acteurs sont bons mais il ne faut pas s'attendre à rire aux éclats. Je précisearis juste que la photographie est très belle.
    aaber
    aaber

Publiée le 13 janvier 2010
    Le retour de la comédie italienne, irrévérencieuse, malicieuse et touchante ! J'attends toujours ton arrivée, Camille !
    ffred
    ffred

Publiée le 17 mars 2009
    Renouveau de la comédie italienne ? Ah bon ? Moi j'ai pas rigolé une seule fois ! C'est plat, mou, ça manque de mordant, de bons mots, d'originalité. Les mamies ont de bonnes têtes mais elles sont bien sages. Bref, cette critique est plus longue que le souvenir du film, qui est oublié avant même d'être sorti de la salle. Une étoile pour l'interprétation qui est malgré tout sympathique. Vivement Coco pour voir une vraie bonne comédie... :) Non je rigole...!
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un film il est vrai ou il ne se passe pas grand chose mais le réalisateur a réussi à créer une ambiance sympathique et la durée reste assez réduite pour éviter l'ennui.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 19 avril 2009
    Gianni, un fringant sexagénaire qui vit avec Maman sans rouler sur l'or, dommage qu'il soit un peu porté sur le Chablis... Le voici empêtré avec d'autres vieilles dames chez lui le week-end le plus "mort" de l'année... Il faut du talent et de la santé pour s'arranger de chipies avec chacune leurs péchés mignons, tandis que le syndic va prendre du bon temps avec une jeunesse... La bonne tête de Gianni de Gregorio, son dilettantisme de façade, font qu'on rêve de se joindre au groupe féminin, quatre personnages bien contrastés, dont la blonde Marina, encore entreprenante. Scénariste et assistant réalisateur confirmés, Gianni de Gregorio dont c'est le premier film possède la patte des grands de la comédie italienne et rappellerait aussi quelques ambiances argentines ("Bonbon el Perro" par exemple...), un moment grandiose avec l'impression que ce sont des petits riens.
    philhag
    philhag

Publiée le 5 avril 2009
    On aurait pu voir ce film avec Mastroianni en noir et blanc ... Il est juste et bien joué avec de la fraicheur (sous la chaleur romaine du 15 août) et de l'humour.
    Cela fait du bien de voir un petit film, simple, sans prétention ... Un bon moment.
    mais c'est justement là la critique possible : simple mais un peu trop simple, un bon moment mais un peu trop moment ... à vrai dire, il n'y a pas de fin, pas de conclusion ...
    velocio
    velocio

Publiée le 12 mars 2009
    Scénariste de Gomorra, Gianni Gregorio se lance dans la réalisation, tout en jouant le rôle principal de son film. Très court, un scénario sympa, ce film devrait enchanter le spectateur : embringué dans des histoires de dette avec pas mal de monde dont le syndic de son immeuble, il se voit contraint de "garder" 4 petites vieilles, dont sa propre mère, pendant quelques jours. Cela aurait pu faire un bon moyen métrage de 40 minutes. Les 75 minutes du film paraissent très longues, d'autant plus que le réalisateur s'amuse à compliquer une réalisation qui aurait gagné à être simple. On notera la ressemblance troublante du réalisateur/acteur avec Balkany, l'ineffable maire de Levallois.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 décembre 2015
    j'hésitais entre 2 et 3*;
    c'est chaleureux,vivant, sympathique mais "un peu court" à tous point de vues.
    c'est la comédie à l'italienne 30 ans plus tard, loin de Scola, Risi.
    Il y a cependant, le côté "grinçant" et sinistre. On peut rire jaune..
    Publiée le 1 décembre 2011
    Je suis rarement aussi partagé au sujet d'un film. Sur le fond, j'ai adoré : histoire simple, très italienne, légère et amusante, de très beaux portraits de vieilles dames débordant de vie, et de vénérables actrices débutantes toutes extraordinaires (Valeria de Franciscis commence une carrière à l'âge de 93 ans, et a tourné deux autres films depuis celui-ci). Malheureusement, sur le plan technique, c'est assez mauvais. Gianni di Gregorio est peut-être un bon scénariste, mais il a encore beaucoup apprendre au niveau de la réalisation. Eviter la surexposition lorsqu'on cadre une fenêtre au mois d'août, ça s'apprend. Faire une bascule de point avec agilité, aussi : on évitera alors de se retrouver avec une image entièrement floue pendant deux secondes. Et, à l'avenir, on veillera de ne pas balancer une figurante au premier plan de manière totalement injustifiée. Etc... "Le déjeuner du 15 août" aurait pu être un très beau petit film, il est malheureusement gâché par une certaine incompétence de la part de son réalisateur.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mars 2009
    Un joli film ,qui plus est superbement interprété par son réalisateur .
    Publiée le 23 janvier 2010
    ma note oscille entre le 2 et le 3 étoiles. J'ai été à la fois séduit et déçu par cette comédie italienne. C'est assez rare de voir traverser la frontiere italo-française un film avec un tel charme. Alors on a là une réalisation signée par le scenariste talentueux de gomorra, traitée de façon simple, subtile, touchante et assez rigolote, sur le thème de la vieillesse et des relations familiales à Rome. Le film a vraiment son petit charme, les acteurs nous offrent un bon jeu, on en sourit, malheureusement la déception réside dans une trame maigre et un film tres court! avec de tels personnages je suis persuadé qu'il y avait moyen d'aller plus loin, m'enfin ça fait tout de meme du bien de voir une belle oeuvre italienne, ce qui est devenu d'apres moi bien trop rare.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 mars 2009
    Très joli film, pas un chef d'oeuvre certes, mais une comédie comme on n'en a plus vu depuis longtemps, surtout venu d'Italie. Peut-être le renouveau tant attendu d'un cinéma assassiné par Berlusconi...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Les mémés de ce déjeuner du 15 aout vont vous toucher plus que jamais, pour son premier film Gianni Di Gregorio réussit une comédie drôle et à la fois social et que sa fait du bien de revoir les comédies Italienne à ce niveau.
    Publiée le 5 avril 2009
    *bEN FRANCHEMENT ? NOUS ON A DORMI JE COMPRENDS PAS L ENGOUEMENT POUR CE FILM? ACTEURS nuls ? FILM SANS INTERET ? JE VOUS DIT PAS LE NOMBRE DE SPECTATEURS QUI SE SONT BARRES ......................N Y ALLEZ PAS SAUF SI VOUS ADOREZ LES NAVETS