Le Déjeuner du 15 août
    2,8
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déjeuner du 15 août ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 18 mars 2009
    Tranche de vie romaine tiédasse pour un quinqua débonnaire et alcoolique et quatre représentantes du 4ième ou 5ième âge (sa mère quasi-momifiée comprise), dont il est le "oldies-sitter", grassement rétribué, le temps d'un 15 août étouffant dans la capitale déserte.
    Une étoile pour l'idée de départ, plutôt amusante, et c'est tout. En effet les "actrices" jouent faux, la minuscule histoire est étirée sans conviction pendant 1 H 15 interminable et la réalisation est à l'unisson, inconsistante. Qui oserait voir dans ce triste opus une renaissance de la "comédie à l'italienne" ?
    David E
    David E

Publiée le 24 octobre 2017
    Dépaysant, des mamies tantôt rabougries, tantôt rafraîchissantes. Ceci-dit heureusement que ce n'est pas trop long.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Comédie légère mais un brin insignifiante sur l'évolution des rapports familiaux inter-générationnels en Italie, par un des scénariste de la fresque Gomorra. Le film est sauvé par personnages plutôt bien croqués mais peine par l'insuffisance avouée de sa trame.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 18 mars 2009
    Comédie cocasse à l'italienne,bon moment.une heure vingt avec les mamies,c'est bon.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 décembre 2011
    Film qui raconte la vie telle qu'elle est, sans artifice, sans drame. Pas mal d'humour. Une bonne réussite. Le doublage est vraiment mal réalisé avec une voix monotone et la réalisation pas terrible, ce qui donne cette note moyenne.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 29 mars 2009
    Petit bijou d'humour et d'humanité
    Un peu bancal dans la forme, mais quelle importance…
    Superbe
    jerry974
    jerry974

Publiée le 4 juillet 2009
    Voilà un cinéma italien jouissif, dans lequel la caméra qui s'immisce ne se voit pas. Un quinquagénaire se retrouve à garder 3 mémés pour un 15 Aout qui va devenir un enchantement pour tous. Il ne se passe rien quelquefois, et cela en devient presque étouffant. Puis à d'autres, on sourit en gardant au fond de la gorge un noeud d'émotion. Le film nous fait vivre ce moment familial. Il y a du Kechiche dans cette réalisation, qui pourrait ressembler à un reportage tellement on est plongé dans cette réalité qui nous est montrée. Alors, forcement, on y croit. Et même si le film ne dure qu'un peu plus d'une heure, il reste un moment de douceur et de tendresse communicatives.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 mars 2009
    il est toujours incroyable de découvrir un grand premier film!!et c'est encore mieux s'il s'agit d'une comédie, et qu'elle vient d'un pays cinématographique qui nous a toujours fait réver:l'Italie
    Produit par Mattéo Garonne , alors qu'il tournait Gomorra, ce film redonne confiance dans le cinéma, et le plaisir direct d'histoires venues du coeur!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 mars 2015
    Une jolie "nouvelle cinématographique" sur la tolérance et la vieillesse, où l'accent est mis sur les sentiments du style de l'agacement en harmonie parfaite avec la vie plutôt morne de ces gens. Dommage que le film soit globalement jacassant et que la chute s'articule uniquement sur l'argent.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 15 mars 2009
    Voici quelque chose qui manquait dans le paysage cinématographique actuel : un film drôle et savoureux avec le charme suranné de la bonne vieille comédie italienne. Qui plus est sur un thème qui n'invite pas nécessairement à sourire, la vieillesse. Mais il faut les voir évoluer, coquines et hédonistes, les mamies qu'un Romain vieux garçon se doit de prendre en charge durant le pont du 15 août. Superbe Gianni di Gregorio entouré de petites vieilles qui inaugurent ainsi leur carrière d'actrices.
    Publiée le 12 novembre 2009
    Touchant,drole et captivant
    la revelation de 2009
    Publiée le 21 février 2012
    Un vieux garçon d’une cinquantaine d’années, légèrement alcoolique, se retrouve le jour de l’Assomption au milieu d’un grand raout de pensionnaires retraitées, dont sa mère. Un festival de situations cocasses est à prévoir ! Gianni Di Gregorio, acteur et réalisateur met au centre de son histoire une figure maternelle imposante et envahissante, entourée de complices toutes aussi originales. Ces femmes, avec qui le cinéaste a visiblement établit une véritable complicité, sont montrées dans toute leur splendeur, leur féminité... et leur caractère bien trempé. Pour sa première réalisation, le scénariste du remarqué " Gomorra ", Gianni Di Gregorio s’est attardé à dépeindre avec réalisme, humour et tendresse la vie de ces personnes âgées. Il ne les place pas aux bans de la société, mais au contraire, les définit comme des piliers bien vivants de notre monde. Un thème décidément à la mode, puisque dans ce même esprit, Andreas Dresen avait récemment traité de la vie sexuelle et sentimentale des sexagénaires et octogénaires, dans " Septième ciel ". Ici, en mettant en scène des individus dynamiques, le réalisateur expose la vieillesse non pas comme « un naufrage » comme le disait un certain Général, mais au contraire comme l’âge d’un regain d’énergie où se présente la possibilité de se libérer des contraintes de la vie active et d’être totalement soi-même. Si le cinéaste porte beaucoup d’attention au scénario et aux actrices, il se contente d’une mise en scène des plus classiques. Celle-ci, sans être décevante, est moins énergique que ne le sont les petites grand-mères ! Les plans sont soigneusement cadrés, quasi-exclusivement fixes, la lumière est (faussement) naturelle... Nous sommes dans une vision réaliste du quotidien, malgré la situation surprenante, voire absurde dans laquelle se trouve le héros. En cela, Di Gregorio replonge dans l’univers de la Comédie à l’italienne des années cinquante où l’humour était le moteur de la satire sociale. Le cinéaste, qui s’est largement inspiré de son histoire personnelle, porte un regard critique sur sa situation et montre l’indifférence avec laquelle sont traités les parents âgés par leur propres enfants - qui n’hésitent pas à se servir d’eux quand le besoin s’en fait ressentir (l’Italie est le pays d’Europe où les « Tanguy » sont les plus nombreux; ils peuvent rester jusqu’à trente ans au sein du foyer familial). Drôle, attendrissant et universel, c'est un premier film fin dans son approche humaine, humoristique et sociologique. Une œuvre prometteuse malgré un rythme et une mise en scène languissants.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 30 mars 2009
    Petite comédie italienne au charme fou. Cette histoire de Giani fin cuisiner qui se retrouve avec 4 mamas italiennes charmantes mais aussi infernales les unes que les autres est absolument truculente et savoureuse.
    Une balade dans Rome en Scooter au printemps, les courses au marché de Trastevere, des verres de chablis le soir à la fraiche, du gratin de pâte un parfum d'Italie pour une comédie à l'italienne qui file la pêche après ses (trop) long mois d'hiver. On se régale !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 21 avril 2009
    bon ptit film italien qui aurait pu etre davantage exploité avec des scenes plus rocambolesques , les personnages et les situations s'y preteraient a merveille... on reste un peu sur sa faim...
    Publiée le 14 mars 2009
    Gianni, la cinquantaine, un peu alcoolique sur les bords, vit avec sa mère dans un grand appartement à Rome, où il s'occupe d'absolument tout : cuisine, ménage et courses. N'ayant pas payé leurs charges depuis des années, la copropriété veut les faire partir. Le syndic d'immeuble propose alors à Gianni un marché insolite : garder sa mère pendant le week-end du 15 août, contre l'effacement de cette dette et quelques billets. Le jour dit, Gianni voit arriver non seulement la mère d'Alfonso, mais aussi sa tante... Et c'est sans oublier la mère de son médecin... Je m'attendais à un film enlevé, dynamique, très italien. Je me retrouve avec un petit film sympa, sans plus, qui fait souvent sourire mais jamais rire. Certes les petites vieilles sont parfois charmantes, souvent horripilantes (on comprend pourquoi Gianni boit un petit blanc toutes les cinq minutes) et l'acteur principal semble plein de tendresse pour elles mais cela ne suffit pas.
    Ma note : 6/10