Le Déjeuner du 15 août
    2,8
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déjeuner du 15 août ?

Publiée le 20 mars 2009
    Pas franchement drôle, ni tout à fait exaltante, cette comédie douce amère parviendra néanmoins à esquisser sur vos lèvres quelques sourires attendris. Il se dégage de ces mésaventures un charme tout particulier. C'est malin, généreux, délicat, vif, coloré, exquis, savoureux, enivrant. Les mélodies sont douces et reposantes. La réalisation est soignée, avec quelques plans de la ville de toute beauté (la balade en scooter). Gianni Di Gregorio, son côté charmeur, vrai, ainsi que ses touches sarcastiques, sont plutôt jubilatoires. Les actrices sont natures, sincères, touchantes, unanimement attachantes. Une oeuvre qui pose un regard plein de tendresse, de respect et d'admiration sur un troisième âge éclatant ! Une petite bouffée d'air frais. De là à crier à la renaissance de la grande comédie italienne à l'ancienne, non. Le tout est quand même beaucoup trop lisse. On aurait aimé davantage de piquant ainsi qu'une étude de moeurs plus poussée. Ca reste délectable.
    Publiée le 16 mars 2009
    Le "retour de la comedie italienne"?...
    Hé bien on est mal là, moi je vous le dis.
    Même Gomorra m'a parru plus comique que ce film (j'abuse un peu quand même là!).
    Ce film est ennuyeux à mourir, les scènes sont longues, et il n'y a vraiment rien de drôle dans cette pseudo-comedie si ce n'est le ridicule de la situation mais c'est tout.
    Les acteurs ne joue pas vraiment bien ni pas vraiment mal, ils sont justes moyens.
    Le seul point positifs du film est sa durée qui n'excede pas 1h20.
    Publiée le 21 avril 2009
    L' Italie des années 60 et 70 a donné de grands films et son souvenir nous reste bien gravé pendant ces années où on ne voit plus d' oeuvres de ce pays. Le film le Déjeunner du 15 Août nous permet de retrouver ce pays magnifique du cinéma et cette fois à la Ville Eternelle. Pendant les jours du 15 Août, tous les pays connaissent la paralysie totale et les personnes seules ou âgés en subissent les conséquences. Dans cette oeuvre, on voit bien la coëxistence de personnes âgées qui se retrouvent pendant ces jours pénnibles. La gentillesse du personnage Giovanni et son caractère humain met non seulement ces vieux personnages à l'abri de ce redoutable jour férié, mais il leur permet aussi de revivre les sensations surtout psychiques de leur passé. En effet, ses derniers sont parvenus à dépasser leurs réticences et vaincre l'obstacle de leurs différences et de créer une nouvelle liaison amicale entre eux. Ce qui est génial de ce film, c'est son dévéloppement psychologique qui est comique et agréable à suivre. Les images représentent ce qui est dans ce film: Les décors des années 70, nous font penser à l'époque de gloire du cinéma italien, les formes peu définies de la ville de Rome au caractère désagréable du 15 Août, puisque on est seul, et l'intérieur de la maison de Giovanni nous fait sentir la chaleur de son coeur.
    Publiée le 1 avril 2009
    Moi qui pensais m'ennuyer... J'ai été voir ce film un peu par dépit, faute de choix. Et je ne peux pas dire que je regrette,c' est fantastique.Le film démarre au quart de tour et je me suis poilé du début à la fin.
    Je recommande.
    Publiée le 17 janvier 2012
    Bon, sympas les petites veilles qui discute entre elles. Sinon, pour le reste, c'est de la sauce bolognaise pas assez cuite (le film se termine en plaint milieu de l'histoire). Ce n'est pas non-plus "l'homme cendrillon" esclave de la maison qui ma fait d'autant plus rire. Quel gachi de soirée.
    Publiée le 12 mars 2009
    Scénario difficile à monter (10 ans pour réunir le financement), le sujet étant lui-même ardu à traiter(que faire de sa vieille mère encore en pleine forme même octogénaire ou nonagénaire). C'est ici remarquablement décrit et vécu : le spectateur s'identifie sans problème au personnage principal : il frémit au début, accepte, essaie de survivre puis se laisse entrainer par l'appétit de vie de ses vieilles dames. Remarquablement complémentaire du film "I feel good" qui nous montrait déjà une vieillesse dynamique. Beaucoup de rires, de tendresse et d'émotion face à ces vieilles dames qui se sont trouvées et retrouvées, avec leurs humeurs et leurs faiblesses et ont fait leur nid dans cet appartement. A voir en compagnie de sa mère voire de sa grand-mère!
    brandade
    brandade

Publiée le 27 mai 2009
    Quand je vous disais qu il n'y avait pas mieux que les ritals pour nous parler de la famille ! Ce petit bijou nous en appote une nouvelle fois la preuve. Passé quasi inaperçu, ce film est une merveille de drôlerie, de finesse d'observation. La trame en est simple : un vieux garçon dévoué et un peu tyrannisé par sa vieille mere se retrouve obligé de garder à domicile trois autres petites vieilles le jour du 15 aout, à Roma. Et voila, c' est tout. On y mange, on y parle, on y boude, on y séduit, on y VIT ! Pas besoin de tricoter un scenario complexe, des rebondissements artificiels : la vie est la sous vos yeux et l'on s'y coule doucement, ne schant plus trop si c est du cine ou du docu (on s'en fiche), le rire au fond des yeux, une petite tristesse au fond de la gorge. Mais sans forcer, jamais... Moi j'en redemande.
    Publiée le 24 mars 2009
    Moi qui pensais être bon public... Je suis sorti avant la fin.
    Je ne peux pas dire que ce film est mauvais, il est juste vide. Il ne se passe rien. On attend que ça démarre, et puis au bout de 45 minutes on a compris, on se sauve.

A fuire !
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 31 janvier 2010
    Sympa mais sans plus ... un look telefilm a voir en location dvd à la rigueur
    Publiée le 8 février 2010
    Un petit bijou d'humour très ancré dans une particularité italienne . Un fils de 50/55 ans vit avec sa mère et ils font face à des difficultés financières . Dans la veine des grands films italiens des années 70 .Sans prétention mais hilarant du début à la fin .
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 14 mars 2010
    C'est plaisant et drôle à regarder. Mais, c'est très court! Il vaut mieux peut être faire court et simple que long et ennuyeux.
    Publiée le 27 mars 2009
    Un film très simple et amusant. Un film avec peu de moyen mais très bien. Les acteurs sont très attachants. C'est marrant de voir comment les mamis tournent la tête de l'hôte de maison. J'ai vraiment passé un bon moment.
    plp56
    plp56

Publiée le 26 janvier 2010
    Très déçu par ce film que j'ai trouvé ennuyeux. De bonnes trouvailles mais une réalisation trop sage. J'aurai aimé plus de folie...
    Publiée le 31 mars 2009
    voir à quelques jours d'intervalle cette comédie italienne et une comédie française "bienvenu chez les chtis (à la tv)" donne une impression identique au dernier france-italie de foot (euro 2008)....avec pas grand chose les italiens sont meilleurs; pas besoin de grands artifices, rien que de l'efficace ! rien de bien spectaculaire juste du concret....quelques vieux joueurs (eux acteurs) et le tour est joué...
    sincèrement, ce film est bien, très bien...mais il ne faut pas s'attendre à des phrases cultes ni a de grands rebondissements juste à des moments délicieux auprès d'actrices octogénaires aussi délicieusement insupportable les unes que les autres
    Publiée le 23 mars 2009
    Une comédie sociale charmante. Il ne s'y passe pas grand chose et pourtant on ne s'ennuie pas, malgré un constat peu glorieux sur nos sociétés en voie d'appauvrissement économique et social: les vétérans d'un côté, les SDF d'un autre, et quelques actifs et moins qui n'ont pas grand chose à dire ou à faire que de se laisser porter par la vie. On est loin des fêtes romaines, mais le vin est bien là pour faire passer tout celà avec bonne humeur et sympathie.