Le Pic de Dante
2,2
Votre avis sur Le Pic de Dante ?

Chris46

Publiée le 19/03/2014

Le pic de Dante très bon film catastrophe des années 90. C'est l'histoire de henry Dalton ( Pierce brosnan ) un volcanologue qui se rend au pic de Dante un volcan endormi qui présente des manifestation sismique de faible amplitude . Après la mort de deux touristes carboniser dans le lac situer en bas du volcan dont la température a anormalement grimper henry Prévient Rachel wando ( Linda Hamilton ) le maire d'une petite ville touristique situer en bas du volcan d'un danger potentiel. Mis a part elle personne n'est conscient du danger et ne prend ses menaces au sérieux . Henry va alors tenter de prouver qu'ils cour tous a une catastrophe imminente et que le volcan risque de se réveiller a tout moment et d'entrer en irruption anéantissant alors tous sur son passage ... Le pic de Dante est un très bon film catastrophe très bien réaliser par Roger Donaldson . Le casting est excellent avec Pierce brosnan qui quitte temporairement le costume de James bond pour se glisser dans le peau d'un volcanologue déterminer a prouver qu'une catastrophe est sur le point de se produire pour pouvoir sauver a tant tous les gens de cette ville . A ses coter la superbe Linda Hamilton ( Sarah connor de terminator 1 et 2 ) dans le rôle du maire de la ville dépasser par les événements . Leur duo fonctionne a merveille . La première partie du film est un peu calme laissant le temps de s'installer les choses et de faire grimper doucement la tension . Cette première partie nous permet également de faire connaissance avec les personnages et de s'attacher a eux . La seconde partie du film est apocalyptique avec l'éruption inévitable de ce volcan qui nous tient en haleine jusqu'à la fin pour voir comment les personnages vont s'en sortir . Un film catastrophe remplit de suspense , d'action et de scènes spectaculaire . Les effets spéciaux donnant vie a cette catastrophe volcanique sont très réussit et très réaliste et n'on pas vieillit d'un pouce près de 17 ans après . Le film est très réaliste et du coup assez angoissant lors de certaines scènes car on y croit a fond et qu'on aimerait pas se retrouver dans la même situations que les personnages . Un très bon divertissement .

gimliamideselfes

1,5Mauvais
Publiée le 14/02/2016

Ce qui est génial avec ce pur produit des années 90 c'est que c'est prévisible de bout en bout, qu'il n'y a pas la moindre surprise dans le déroulé, le film est cousu de fil blanc... Il n'essaye même pas de surprendre dans sa banalité des plus affligeante, c'est on ne peut plus réac (il faut comme chez Emmerich éliminer ceux qui empêche à la fondation ou refondation de la famille, éliminer les incrédules...) c'est juste génial. Je passe bien entendu outre le fait que scientifiquement parlant ça soit juste n'importe quoi... on ne peut pas avoir un volcan effusif et explosif en même temps comme ça... On reprend un peu aussi des dents de la mer avec les gens qui pensent aux intérêts économiques de la ville avant de penser à ses habitants... on a la totale niveau clichés. Après le film se laisse regarder comme un plaisir coupable particulièrement idiot et mauvais... Quoique ça a l'avantage de ne pas tomber dans la démesure grotesque de Volcano. Mais il n'y a pas grand chose à sauver de ce bon gros nanar d'un autre temps. Mais quelque part je trouve toujours ça plus respectable qu'un San Andreas ou autre film catastrophe XXL où c'est juste une surenchère de destructions avec plein de trucages numériques, où plus rien n'est vrai. Là on a un type qui rame à la main dans un lac d'acide croyant que bout de tissu le protégera de l'acide... Du génie !

Empereur Palpoutine

Publiée le 02/01/2016

Mis en scène par un réalisateur peut connu (Roger Donaldson); le Pic de Dante possède le script d'un scénario simplissime : Un volcan se réveille, et met en péril le petit village de la campagne yankee où il fait si bon de vivre. Les personnages principaux sont portés par un couple d'acteurs phares des années 90. Linda Hamilton joue ici son second plus grand rôle après le culte de Sarah Connor. Elle campe dans la peau de la mairesse du ptit village si beau. Pierce Brosnan incarne le volcanologue beau gosse, et intrépide (plus survivor tu meurs !) secondé par son supérieur et une équipe de scientifiques. Doté d'un budget pharaonique pour l'époque (104 M€), le Pic de dante n'a pas vieillit d'un pouce en 19 ans. Le Pic de Dante offre un film familial/catastrophe comme nos amis Ricains les adorent. Néanmoins, le scénario souffre de scènes d'action très improbables, comme on en ferait plus de jours, et d'une romance à l'eau de rose ultra prévisible. Il est dommage que la carrière de Linda Hamilton n'ai pas décolé plus que cela, elle méritait un avenir brillant au cinéma.

Publiée le 11/12/2012

Le pic de Dante est un film catastrophe classique et prévisible. Mais le spectacle est bien au rendez-vous ! La première heure est calme, l'installation d'une histoire d'amour, les premiers signes de l’éruption...... le tout est très classique, c'est les mêmes ingrédients que beaucoup d'autres films catastrophes. Et les dernières 40 minutes sont une succession d'effets spéciaux encore très réussis et de morceaux de bravoures s'enchainant a un rythme effréné. Un divertissement efficace et spectaculaire !

RENGER

1,0Très mauvais
Publiée le 17/10/2008

Le Pic de Dante (1997) est typiquement le genre de film que l‘on ne veux plus revoir au cinéma, le genre de film catastrophe où tout est prévisible, les ennuis sont facilement identifiables, la mise en scène et la direction d’acteur frisent le ridicule. Les maquettes et les décors en carton pâte sont ridicules face aux SFX déployés pour retranscrire ce volcan en éruption. Dans la lignée de Volcano (1997) qui cette fois-ci, concernait Los Angeles (tous deux sortirent en salles la même année !!), le film de Roger Donaldson en devient risible, tant les situations paraissent insensées et invraisemblables. Les pseudos situations pour faire pleurer dans les chaumières, avec la grand mère cramée aux acides et le clebs qui parvient in extremis à échapper aux laves sont hélas inévitables ! Qui a déjà vu un pick-up rouler sur de la lave sans même que ses pneus ne crèvent ?? Le film abuse à outrance, la crédibilité est réduite à néant en un rien de temps, le résultat final, tout juste digeste, permet à peu de chose près de divertir, il s’en fallut de peu !

Publiée le 26/03/2013

Encore un film-catastrophe dans la lignée de ceux qui firent les beaux jours des années 90,là où les techniques informatiques purent rejoindre les idées spectaculaires. "le Pic de Dante"(1996)évolue de façon très classique,avec un volcanologue s'aperçevant avant tout le monde de l'éruption prochaine d'un volcan endormi dans l'Etat de Washington. Personne ne l'écoute,alors qu'il est déjà trop tard. Si le film se révèle d'une meilleure qualité que son concurrent "Volcano" grâce à des personnages mieux développés et des effets plus digestes,il a tout de même du mal à s'élever au-delà du téléfilm de luxe. Le plus agaçant est probablement cette ode à la famille recomposée,y compris la grand-mère rétive et le chien courageux. Pierce Brosnan est honnête,tant pour séduire Linda Hamilton que pour conduire son pick-up dans les gués. La dernière demi-heure est plutôt impressionnante,surtout les scènes nocturnes et de confinement. Mais comme tout cela finit en gros gâteau hollywoodien(genre l'homme plus fort que la nature),il y a de quoi se moquer.

Kilian Dayer

Publiée le 05/12/2012

Le film catastrophe des années 90, pas forcément plus mauvais, voire meilleur, que celui du 21ème siècle, est singulièrement mis à sac par la critique. Pourquoi, simplement du fait qu’outre la catastrophe exposée à l’écran, en elle-même, l’on nous sert parallèlement un film familiale aux répliques préconçues. C’est le cas du Pic de Dante de Roger Donaldson, intéressant d’un point de vue volcan, navrant pour ce qui est du petit monde qui gravite là autour. Oui, Pierce Brosnan, orgueilleux et Linda Hamilton, nunuche, forme un duo acceptable. L’on rajoute simplement des mioches idiots, une grand-mère débile et même le chien. En somme, enlevant tout ce qui n’est pas meilleur que ce qu’un téléfim de noël peut nous offrir, le mot n’est pas adéquat, il ne reste qu’une petite demi-heure d’éruption volcanique. Plongée donc au cœur d’une Amérique montagnarde, celle des petites bourgades ou il fait bon vivre, seulement ici surplombée d’un volcan qui semble s’agiter. Evidemment, tout cela arrive au moment où la ville reçoit un prestigieux prix de tranquillité. Le beau et ténébreux spécialiste des volcans débarque, virevolte avec la maire du patelin, prédisant une catastrophe imminente, qui finira bien sûr par arriver. De là, nos deux comparses ne tentent pas de fuir, mais de récupérer des enfants complètement cons, une grand-mère et son chien, bravant le danger alors que tout le monde s’en va la queue entre les jambes, dans le chaos général. Un film catastrophe, oui, mais surtout un film familial, se démarquant du téléfilm imbuvable simplement par les moyens mis à disposition du cinéaste en terme d’effets visuels. Oui, disons-le, Le Pic de Dante peut parfois être spectaculaire, même si le coté maquettes transpire souvent de l’écran. Loupé et réussi, d’une part et d’autre. 08/20

Hunter Arrow

1,0Très mauvais
Publiée le 13/10/2012

Le film catastrophe dans tout ce qu'il a de plus classique voir de prévisible dans son déroulement dramatique. On peut dire que l'on évolue en terrain connu et que le film contient son lot de passages déjà vus. Ainsi on a le scientifique super héroïque que les autorités ne veulent pas croire dans un premier temps, les scènes de destructions, la grand mère qui crève, le chien qui survit et moi qui m'endort sur mon canapé. C'est mauvais tout simplement.

Lyav Nikolaï

2,5Moyen
Publiée le 19/12/2011

... Que c'est dommage. Ce film est une véritable claque visuelle, et malgré son âge (15 ans déjà!) il n'a rien à envier aux productions récentes. La bande-son "volcanique" est au poil, rien à redire là-dessus. Le scénario est très bien amené et parfaitement maitrisé... Mais hélas Hollywood s'en mêle et décrédibilise totalement ce qui aurait pu être une référence de film catastrophe: Incohérences scientifiques légion qui gâchent le plaisir d'immersion, ficelle scénaristiques grosses comme des câbles et rebondissement surréalistes, clichés... C'est vraiment dommage. A voir quand même

ClashDoherty

Publiée le 01/05/2008

Excellent film catastrophe, très spectaculaire, très bien réalisé et interprété, bien mieux que "Volcano" sorti la même année, et qui fut en concurrence directe. Parmi les films basés sur les catastrophes volcaniques, "Le Pic De Dante" est selon moi un des meilleurs. Vraiment excellent !

lhomme-grenouille

Publiée le 28/04/2006

Film catastrophe assez classique, il n’y a pas grand-chose à retirer de ce "Pic de Dante" des plus classiques qui, malgré quelques passages saisissants, ne parvient pas à nous faire vibrer sur notre fauteuil. Ne vous laissez donc pas duper par la présence de Pierce Brosnan comme j’ai pu l’être, éviter ce "Pic de Dante" qui, sans être irregardable, est quand même bien fade.

Publiée le 18/04/2006

Un film catastrophe sans génie, mais tout de même assez bien fait, avec de bons effets spéciaux et une bonne mise en scène. Efficace et plutot bien joué dans l'ensemble.

aragorn-cool

Publiée le 05/05/2013

visuellement ce film est plutôt bien fait, avec des images d'éruptions spectaculaires. Bien que le scenario soit classique (un savant qui averti de l'imminence d'une éruption mais personne ne l'écoute) le film est agréable a regarder. Ce que je peux reprocher au réalisateur c'est d'avoir mélanger éruption explosive et éruptive. il a mélangé les 2 pour le coté spectaculaire hollywoodien j'imagine et seuls ceux qui ont quelques connaissances en volcanologie ont put noter que des coulées de laves et des nuées ardentes dans la même éruption... hum hum.... de toute façon pour regarder les films catastrophes il ne faut pas avoir l'esprit trop scientifique sinon on serait mort de rire

ER9395

Publiée le 28/10/2012

Un film catastrophe tout à fait correct , rien de plus .

legion666

Publiée le 21/06/2014

Ouah lorsque je vois la note moyenne pour ce film, je suis quand même étonné qu'elles soient aussi basses! C'est l'un des meilleurs films catastrophe sur un décors sont magnifiques, les acteurs de qualités, l'histoire pas mal et les effets spéciaux excellents. A préférer a Volcano et ces incohérences que je n'aime pas du tout et qui est sorti a la même période.