Pourquoi Israël
    2,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi Israël ?

Publiée le 13 août 2009
    Par bien des aspects, ce film rappelle le chef d'oeuvre de Marcel Ophuls, "Le Chagrin et la Pitié", le documentaire le plus objectif et le plus honnête qu'on ait jamais tourné sur la France occupée.

"Pourquoi Israël" (NB: sans point d'interrogation) est une suite d'interviews passionnantes de personnages variés hauts en couleurs, qui, comme un puzzle prend forme peu à peu, nous présente tous les aspects de la société israëlienne dans sa diversité et sa complexité, mais aussi tout ce qui l'unit et fait sa force.

La "naissance d'une Nation", pour reprendre le titre d'un film célèbre, une nation dont les membres rêvent d'appartenir à un pays "comme les autres", tout en ayant conscience d'appartenir à un "peuple élu". Pas si simple...

Qu'est-ce qui est "normal" et qu'est-ce qu'il ne l'est pas ?

Bien que le film date de 1973, il demeure d'actualité, sans doute parce que les menaces qui pèsent sur l'Etat d'Israël, petit pays en état de siège permanent, n'ont guère changé, pas plus que les problèmes externes ou internes de la société israëlienne.

Lanzmann, Juif non pratiquant, porte sur ce pays et ses habitants un regard empli d'humanisme, à la fois fraternel et sans concession, mais non dépourvu d'humour. Il n'élude aucune question gênante.

Certaines scènes, filmées avec une grande pudeur et une grande sensibilité, sont bouleversantes.

Loin d'être ennuyeuse, cette longue enquête passionnera ceux que la question d'Israël intéresse, tout comme "Le Chagrin et la Pitié" avait passionné ceux qui s'intéressent à l'Histoire de la France des années 40 / 45.

Mais au fond, le film de Claude Lanzmann n'est-il pas, en quelque sorte, la suite de celui de Marcel Ophuls?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2024
    Claude Lanzmann s’intéresse ici à la création d’un État juif, avec toutes les contractions qu’il peut y avoir. Pendant un peu plus de 3h, il prend le pouls de ce nouveau pays qui est en train d'émerger, qui sont-ils et comment les israéliens se perçoivent-ils ? Pour cela, il a donné la parole à bon nombre de personnes (des citadins, des colons, des sionistes, des soldats, des kibboutzniks, des professeurs, des immigrants russes et des Mizrahim).

Pourquoi Israël (1973) nous montre à la fois les prémices de ce que sera Israël, ses accomplissements, ses contradictions, leurs rapports à la judéité (être juif par sa mère ou se convertir), jusqu’à la nécessité de l'existence d’un État juif.

Il est intéressant d’avoir, à travers ces nombreux témoignages, celui du réalisateur (juif non pratiquant), ses propos sont d’ailleurs non dénués d’humour. Pourquoi Israël (1973), volontairement sans point d’interrogation, interroge intelligemment et tente d’appréhender l’histoire d’Israël près de 25 ans après la création de son État, de façon simple et philosophique.

Un premier film qui sera le début d’une trilogie sur l’histoire des juifs, avec le magistral Shoah (1985), suivi de Tsahal (1994) sur l’armée israélienne.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●