Solitary Man
    2,6
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solitary Man ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 novembre 2011
    Pour son dernier film avant l'annonce de sa maladie, Michael Douglas fait montre une fois de plus de la largesse de sa palette d'acteur et de sa faculté à briser son image de séducteur. Son personnage de grand enfant inconséquent est dans la lignée directe du farfelu chercheur de trésors qu'il incarnait deux ans plus tôt dans le jouissif "King of California". Ben Kalmen fait partie de ces êtres doués d'un charisme insolent dont ils abusent sans vergogne pour assouvir toutes leurs envies et pulsions sans jamais se soucier de l'impact de leur comportement sur les autres. Cette attitude à la longue finit toujours par lasser l'entourage et conduit fatalement à l'isolement, celui qui en a abusé. Le thème du film est magnifiquement représenté par la chanson éponyme de Johnny Cash qui savait sans doute de quoi il en retournait. Le thème en soi est assez souvent traité au cinéma et il prend tout son sens selon l'interprétation fournie par l'acteur en charge du rôle. Il faut reconnaître de ce point de vue que Michael Douglas est parfait dans le rôle de ce goujat sympathique, incapable de résister au plus petit centimètre carré de chair fraîche et qui ira jusqu'à séduire la toute jeune fille de sa maîtresse elle-même déjà nettement plus jeune que lui.Ben voit progressivement les portes se refermer sur lui à force d'avoir duper tout son monde. Mais beau joueur et éternel optimiste il accepte de payer le prix de ses frasques répétées ,finissant même serveur dans le fast food de son copain retrouvé d'université (Danny Devito). Université dont la biliothèque porte son nom en raison des nombreux dons qu'il lui a consenti pendant sa période de gloire financière. Eternel indécis Ben saura t'il prendre la dernière chance que lui offre son ex femme joué par une Susan Sarandon toujours aussi accorte à plus de 60 ans ? Le metteur en scène nous laisse sur cette interrogation car avec ce type de personnage même à bout de ressources, on n'est jamais sûr de rien.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 septembre 2011
    C’est sans grand intérêt. On sait que Michael Douglas aime les jolies femmes et je pense que c’est uniquement pour ça qu’il a fait le film.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 novembre 2011
    Un petit film au casting solide qui, malheureusement, voit encore en Michael Douglas le vieux roublard séducteur invétéré ; pas des plus original. Cependant l'histoire prend vite forme en évitant un prologue trop long et explicatif. Le déclin du personnage est montré sans misérabilisme tout en gardant un beau panel d'émotion (notamment les proches vis à vis de l'égoïsme du "héro"). Petit bémol sur l'ellipse et le temps mal mis en image (ça se passe sur plusieurs années !). Excellente fin qui évite l'écueil du happy end automatique mais reste ouverte pour laisser le spectateur travaillé son imagination. Un bon flm.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 septembre 2011
    Michael Douglas coureur invétéré de jupons (lol , il n'a pas eu à composer ) . Typiquement film New-Yorkais mais mise en scène ennuyeuse .
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 13 mai 2021
    Que dire..... Wonder michael dans un rôle sur mesure, sans concession', entouré d'excellents acteurs . Une chanson chantée par Johnny Cash en ouverture et un bon conseil délivré sur la fin, parfait 👌
    belo28
    belo28

Publiée le 9 septembre 2011
    The Wrestler de Michael Douglas. Le parallèle avec sa propre vie et plutôt saisissant. D'ailleurs c'est surement pour ça qu'il est si bon, si juste, si retenu... C'est un film proche de l'humain avant tout qui parle de la grande crise qui semble touché le monde depuis quelques années: la dépression! C'est un film sombre et sans concessions!
    Publiée le 3 septembre 2010
    Des passages réussis malheureusement l'enchainement des scènes s'avère peu attrayant dans l'ensemble, on reste un peu en dehors du film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2011
    Un Michael Douglas convaincant pour une histoire qui l'est tout autant. Le propos reste cohérent du début à la fin, la mise en scène, loin d'être surprenante, est appréciable et les dialogues arriveront à nous surprendre par moment. Pour résumer, Solitary Man est un bon petit drame à l'américaine.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 décembre 2011
    Voila un bon film qui vous fait passer un bon moment. C'est l'histoire d'un homme qui a fait fortune dans les affaires mais qui a tout perdu en tombant pour escroquerie.Il etait un homme important et influent .Devenu egoiste , coureur de jupon sans scrupules et ne faisant que ce qui l'interesse , il perd tout peu à peu contact avec son entourage.Un role tres bien joué par M Douglas et une réalisation parfaite. J'ai été trés frustré par la fin du film , il manque justement une fin , c'est au spectateur de la deviner.

Publiée le 9 décembre 2020
    La crise de la quarantaine d'un homme en fait le film vraiment ennuyeux d'un autre homme. La crise de la quarantaine en question est celle de Ben joué par Michael Douglas dans une performance plutôt décente minée par un film plutôt mauvais. Dans Solitary Man nous voyons Ben être un mauvais de toutes les manières possibles s'attaquant à des filles de 40 ans plus jeunes que lui donnant aux étudiants impressionnables de mauvais conseils sur les femmes, négligeant son petit-fils racontant à sa fille les histoires de ses exploits sexuels et ayant des conversations intimes avec son ex-femme Susan Sarandon qui semble à contrecœur tolérante envers lui et sa nature de mauvais garçon. Cela dure 90 minutes jusqu'à ce qu'un soliloque de dernière minute qui se termine par un bruit sourd qui nous informe que ce comportement et ses conséquences ce fait passer pour l'œuvre de toute une vie et ne durent que depuis six ans et demi depuis que Ben a été diagnostiqué avec une irrégularité cardiaque qu'il s'est donné beaucoup de mal à négliger. Soudain un film qui jusque-là n'allait nulle part n'a plus beaucoup de sens et toute trace d'intérêt que j'avais s'est évanouie comme une bouffée de fumée. La morale de cette histoire est la suivante traitez tous les gens de votre vie comme des inutiles et mourrez seul mon Dieu quelle révélation...
    Publiée le 12 septembre 2011
    Voilà un film américain, de genre et réussi. Michael Douglas est vraiment touchant, il apparaît vieilli et résigné. Il est bien triste de voir ce sujet adapté au cinéma et encore plus triste de le voir jouer par cet acteur qui, il faut le rappeler, est atteint d’un cancer. Si l’on doit commencer par les réserves, il convient de dire que des petites baisses de régimes comblées par une musique lancinantes ralentissent le déroulement du récit; il est aussi dommage de ne pas avoir montré la vie antérieure de Ben Kalmen et surtout ses problèmes avec la justice (bien que tous les proches de Ben –et il y en a- attestent de la complexité de celle-ci); de plus certaines situations paraissent parfois peu crédibles (différences d’âges, Ben qui accompagne la fille de sa nouvelle femme à un oral improbable d’une université prestigieuse). En parlant de la distribution, notons la présence de Danny DeVito, Jesse Eisenberg (‘The Social network’) ou encore Susan Sarandon tous excellents dans leurs rôles respectifs. Cela étant dit, on ne peut qu’être dans l’empathie et l’émotion puisque cette logique de mettre en scène une descente aux enfers à partir d’un problème de santé est très intéressante. En effet, en introduction nous est présentée -6 ans et demi avant l’histoire- la raison pour laquelle Ben va totalement changer de vie (un cancer). De là, il boit, devient largement infidèle, quitte sa femme et refuse de savoir comment pourrait évoluer le mal qui le ronge. Ce déni est clairement expliquer et le film souhaite justement que le spectateur comprenne les motivations de l’antihéros, à savoir son désintéressement pour la vie. Notons que la fin, sous forme de dilemme, conclue par un mystère où le spectateur est invité à se faire son propre avis : Ben ira-t-il à droite (vers une jeune femme qui passe, une continuation dans le déni et une mort difficile et solitaire) ou à gauche (vers son ex-femme et une mort elle aussi dure mais peut-être plus supportable)? Ce dilemme résume bien le film qui touche à tout, les thèmes de l’amitié, de l’acceptation de la mort, de la solitude, de la vieillesse, la cruauté de la réussite sont abordés; c’est donc un film très complet qui pose les bonnes questions.
    zorronap
    zorronap

Publiée le 27 mars 2014
    MD porte ce film à lui tout seul. Le film n'est pas vraiment mauvais donc, mais il est sans grand intérêt.

Une perte de temps. Pas indispensable.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Véritable descente aux enfers que ce Solitary man, Michael Douglas démontre que le temps n'a décidément pas d'emprise et que le charme lui, est toujours intacte. Cette traversée du désert s'apparente curieusement aux troubles vécus par l'acteur depuis quelques temps et donnent encore un peu plus de corps à cette histoire dont on ne cerne que progressivement le fond du problème. Casting fouillé et prestations convaincantes agrémentent ce plaisant voyage au fond de la nature humaine.
    msxfr
    msxfr

Publiée le 23 février 2012
    Encore un film qui n'est pas sortie en France et c'est bien dommage pourtant ce film est plaisant à voir. Cela devient pénible d'être obligé de voir les films à l'étranger je l'ai vu aux canaries durant l'été 2009 nous sommes en 2011 et toujours pas de distribution que ce soit en salle ou en dvd !!! ??? La distribution des films en France est devenue très difficile même pour les films "Américains"
    peace974
    peace974

Publiée le 20 août 2011
    Que dire de ce film, très bonne prestation de michael douglas dans ce film, qui joue un personnage assez égocentrique qui ne veut pas faire face a la vérité, il ne veut pas affronter les médecins et la maladie qui pourrait avoir et pour cela décide de vivre sa vie en faisant ce qui lui plait mais ceux ci ne sera pas forcement la meilleur des choses, néanmoins j'ai trouver le film assez ennuyeux de plus elle nous laisse sur notre fin, a nous d'imaginer notre propre fin, en conclusion un film a regarder mais ne pas s'attendre a du grandiose.