Looper
    Votre avis sur Looper ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film de science-fiction à l'univers bien travaillé et dans lequel on prend plaisir à se poser des questions sur les incidences passées et futures des mouvements des différents personnages. Cependant, malgré une histoire originale, prenante, et une première partie riche en action, la réalisation perd peu à peu de son intensité. De plus, le film pêche au niveau de l'enchainement des séquences et paraît parfois embrouillé et incohérent. Le travail de maquillage sur Joseph Gordon-Levitt, complètement raté, gâche également un peu l'ensemble. "Looper" reste malgré tout un bon divertissement !

Publiée le 30 juillet 2014
    Dans le genre, "Looper" pourrait se dèfinir comme du Christopher Nolan dèpouillè de toute simplicitè! Trop incomprèhensible pour être honnête, l'histoire est un mèlange de "Inception" et de "Source Code", voir de "12 Monkeys" de Terry Gilliam, avec des paradoxes temporels tirès par les cheveux : le futur, c'est du passè, qui est devenu du prèsent [...] Bref, tout ça n'a aucune importance en fait! Le cinèaste Rian Johnson imagine un futur proche où la mafia se dèbarrasse des tèmoins gênants en les envoyant se faire occire dans le passè! Des tueurs spècialisès (les Loopers) sont chargès de cette basse besogne! Le problème, c'est qu'un jour la victime venue du futur et le Looper chargè de l'abattre, sont la même personne avec trente ans d'ècart! Reste qu'on ne retient somme toute pas grand chose de ce spectacle visuel aux effets spèciaux parfois impressionnants mais finalement mal exploitès, si ce n'est que Bruce Willis semble être le seul acteur un tout soit peu concernè! Et que ce n'est pas en essayant d'imiter Nolan que Johnson deviendra un grand rèalisateur (retenons malgrè tout l'excellent "Brick", sorti malheureusement en 2006 dans une relative confidentialitè). Dèsespèrement prisonnier de sa rèfèrence (aucune histoire construite, gestes et plans rèpètitifs), "Looper" est en dèfinitive une dèception! C'est souvent long et le pauvre Joseph Gordon-Levitt est affreusement grimè pour ressembler à Bruce Willis avec trente ans de moins au compteur! Le seul point positif, c'est que le film passe son temps à nous balader, à nous surprendre, et du coup, on ne sait jamais ce qu'il va se passer par la suite...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 décembre 2013
    Looper : Un film de Science-fiction comme on aimerait en voir plus souvent. Un film de Sf qui privilégie un scénario en béton : concept intelligent et original plutôt qu’a l’action, malgré qu’il y en ait quand même dans ce film, c’est vraiment bien dosé. Comparé par exemple au nouveau Total Recall qui est une longue, très long cours poursuite, ou il y a pratiquement que de l’action. La, l’histoire a le temps de ce posé, on n’hésite pas a mettre en place l’histoire, les personnages et l’action. Bon serte, il y a quelque longueur qui se fait sentir, surtout dans la deuxième partie quand ils sont a la ferme, ça ma un peu moins captivé mais au moins il posé les choses entre histoire intelligent intéressant et action. Car oui, le scénario est vraiment sympa, bien fichu et bien ficelé, ça ce tiens bien et c’est assez original. Le final est réussit (mais un peu en dent de scie malgré que j’aime bien car il laisse plusieurs porte a l’interprétation, enfin il fait réfléchir). Et ça fait plaisir de voir des réalisateurs qui écrive leur propre film. Car Rian Johnson a réalisé et écrit se film, et tout de suite, on voit quand on maitrise son œuvre. D’ailleurs, le film est appuyer par une excellente réalisation et mise en scène, c’est loin des grosses productions : c’est propre, nette, posé et précis. Franchement, superbe réalisation : c’est que du bon. Ensuite, les acteurs sont très convaincants et on a le droit à un très bon casting. Bruce Willis assure toujours et ça c’est génial. Et c’est sympa de le voir dans ce genre de film, ça change et en plus, il est toujours aussi bon : très bon interprétation. Et Joseph Gordon-Levitt est lui aussi est excellent, vraiment ça, c’est un très bon acteur. Voila, un très bon film de Sf qui change des grosses productions qu’on peut avoir aujourd’hui. Seul chose que je peux lui reprocher, mais ça tien qu’a moi, c’est que le film a du mal a décollé et quelque petit faute au niveau scénario (mais vraiment petite : l’histoire de l’enfant et ces pouvoir et tout…). Ça n’enlève a rien les grandes qualités de ceux film qui je le répète est vraiment super.
    Publiée le 16 avril 2015
    « Lopper » est un film de science-fiction américain datant de 2010 et réalisé par Rian Johnson. Les acteurs principaux sont Joseph Gordon-Levitt, qu’on a pu voir dans « Premium Rush » (2012), Bruce Willis, qu’on a vu dernièrement dans « The Prince » (2014), Emily Blunt qui fut à l’affiche de « Edge of Tomorrow » (2014) ou encore Paul Dano, présent dans la distribution de « Destins Violés » (2004).

À première vue, on aurait pu penser qu’il s’avérait casse-gueule de se lancer dans une aventure de science-fiction traitant du voyage dans le temps. Toutes les tentatives qui ont effectuées par le passé n’ayant pas toujours obtenu le succès escomptée. Mais Rian Johnson, le réalisateur, retire ces doutes et donne à espérer que la science-fiction hollywoodienne peut s’avérer bien plus qu’un spectacle bourré d’effets spéciaux.

Tout d’abord on ne peut qu’encourager les gens à regarder ce film sans crainte de penser que cela va être trop compliqué ou trop difficile à suivre. Parfois, les retours en arrière, les flashbacks, sont délicats à comprendre dans certains films. Mais pour suivre l’histoire de « Looper » et comprendre les motivations des différents personnages, aucun effort de concentration n’est réellement nécessaire. Le scénario est on ne peut plus fluide, et de plus, la cinématographie est très agréable.

L’histoire est bien construite, l’information et l’intrigue se développent sur un rythme divertissant et amené dans le bon timing. Le script est serré, tranchant et très sec dans son humour, servis par des acteurs fantastiques. On peut même penser qu’il est tout à fait juste que de dire que Joseph Gordon-Levitt est un grand acteur en devenir, et qu’il ne serait pas idiot de garder un œil sur lui à l’avenir. Bruce Willis semble à l’aise dans son personnage et semble également avoir pris du plaisir à interpréter ce rôle.

En conclusion, « Looper » est une expérience cinématographique brillante, son idée est tout à fait originale et divertissante, que le réalisateur-scénariste a réussi à transposer avec succès. Indéniablement « Looper » est une réussite et on peut que vous inviter à le visionner, si ce n’est déjà fait.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 20 mars 2014
    Looper aborde un thème mainte fois utilisé au cinéma, mais il y insulfe quelques chose de nouveau. Avec un montage bien pensé et des acteurs excellents que sont Bruce Willis et Joseph Gordon Levit (mention spécial au gamin qui fait peur,hommage à la malédiction ?). Un mélange réussi entre le western, le film de gangster et la sf. Le réalisateur parvient à jongler entre tous ces genres avec talent, et à nous prouver, encore une fois,qu'avec un petit budget, on peut faire un bon film !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 31 juillet 2013
    Looper de Rian Johnson c’est surement une des surprises de la fin d’année 2012 et de toute l’année ciné. Avec ce thriller de science-fiction, Johnson s’impose comme un grand cinéaste et impose également son style dans le science-fiction au cinéma. 2072. La machine à remonter le temps vient d’être inventée. Son utilisation sera déclarée illégale mais la mafia l’utilisera afin de se débarrasser des témoins gênants en les envoyant dans le passé, en 2044 précisément. Là les attendent des tueurs d’un genre nouveau, des Loopers, chargés d’éliminer et de ce débarrasser du corps pour ne laisser aucune trace du passage de cette personne dans le passé. Un jour, Joe, un jeune Looper, se prépare à éliminer une cible comme les autres comme chaque jours de « travail ». Mais apparaît soudain un homme, mais pas n’importe lequel, il s’agit de Joe lui-même mais avec 20 ans de plus. Quand il est sorti aux Etats-Unis, Looper connu un grand succès avec plus de 60 millions de dollars de recette pour un petit budget de 30 millions de dollars ! Un gros succès plutôt rare pour un film de science-fiction indépendant qui n’est pas une suite, un reboot ou un remake. A l’étranger le film finira avec des recettes élevées à plus de 175 millions de dollars et son succès continuera chez nous avec des critiques élogieuses et plus 800 milles entrées. Looper c’est seulement la troisième réalisation de Rian Johnson après Brick sorti en 2006 et Une Arnaque presque Parfaite sorti en 2009. Avec cet audacieux film de science-fiction, Johnson se classe parmi les futurs grands réalisateurs les plus talentueux de ces dix dernières années avec à leur tête un certain Christopher Nolan, un génie de la mise en scène livrant des films de grandes qualités scénaristique et aujourd’hui reconnu par les critiques et le public. Ce destin est peut-être celui de Johnson qui sait ? Looper est ou sera surement son « Dark Knight » car le film possède une ambiance assez sombre avec à la clé un scénario parfaitement bien maîtrisé de bout en bout par ce jeune réalisateur. Looper c’est quoi en fait comme film ? Un film déjà culte ça c’est sûr mais on dirait surtout un film d’auteur, quand je le regarde j’ai l’impression de regarder un film d’auteur ! Avec son scénario brillant et intelligent, Looper balaie d’un coup les films de SF qui se veulent être de futures références ou films coup de poing dans un certain sens avec leur scénario. Je pense par exemple à Oblivion de Joseph Kosinski où le scénario recycle des codes de la science-fiction ou à Prometheus de Ridley Scott qui possède de nombreuses incohérences et surfe largement sur Alien, le Huitième Passager sans jamais se démarquer. Le scénario de Looper est tout simplement une perle. En mélangeant anticipation, voyages dans le temps, tueurs futuristes et une SF travaillée et réaliste à la Neill Blomkamp, l’histoire est juste parfaite, le spectateur prend dés la première image tellement c’est mystérieux et intrigant comme film. Mais ce qui est encore plus génial c’est que la première fois que je l’ai vu, au cinéma donc, j’ai été agréablement surpris par l’angle que prend le scénario durant la deuxième partis du film avec l’histoire qui tourne autour du Maître des Pluies. Vraiment surprenant dans sa deuxième partis le film nous surprend à chaque fois car en fait c’est la bande-annonce qui nous a induis en erreur car elle ne montre que des images de la première partis, soit 20 ou 30 % du film ! Une idée ingénieuse de la part de la production du film de ne pas avoir dévoiler les éléments centraux et importants du scénario car aujourd’hui nombreuses sont les bandes-annonces dévoilant trop de choses du long-métrage et gâche la surprise au final. Looper, lui, reste surprenant de bout en bout avec un scénario brillant et de grande qualité. Maintenant passons à l’autre atout du film, celui qui a certainement contribué à son succès. Il s’agit de ses deux acteurs principaux à savoir Joseph Gordon-Levitt et le grand Bruce Willis qui jouent respectivement le personnage de Joe jeune et de Joe âgé. Et bien que dire a part que ces deux acteurs sont absolument prodigieux dans leur rôle et qu’ils forment un duo merveilleux ! Gordon-Levitt est froid et fascinant et Willis, dans un de ses plus beaux rôles, est imposant et violent. Le jeune acteur d’Inception et de The Dark Knight Rises est LA star du film car plus présent que Willis et l’histoire se concentre sur son personnage de Joe jeune dés le début alors que le scénario aurait très bien put prendre place dans le futur avec la version âgé interprété par Bruce Willis et relayer Gordon-Levitt au second-rôle. Mais Willis en second rôle ici c’est juste magnifique car l’acteur dégage une telle présence avec son intensité qu’on en vient à se dire qu’il est vraiment talentueux dans des rôles plus dramatique et originaux. Pour conclure je dirais que Looper est un film de science-fiction intelligent et superbe avec un scénario complexe et fascinant, entre Terminator et Blade Runner en passant par Inception pour la complexité de l’intrigue. Les acteurs sont géniaux, le duo Gordon-Levitt / Willis et n’oublions pas l’excellente Emily Blunt. Rian Johnson signe donc un film qui s’impose comme une future référence du genre. Un grand film vient de naître !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 novembre 2012
    Compilant les références à Terminator,Akira,Blade Runner,Matrix ou Source Code;ce thriller de science-fiction se révèle très excitant et se démarque intelligemment de ses aînés par la classe et le flair infaillible de son auteur,Rian Johnson."Looper" tient jusqu'aù bout ses promesses nées d'un scénario vertigineux autour des boucles temporelles.Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt jouent un seul et même personnage à 30 ans d'intervalle,le second étant un tueur pour le compte de la Mafia,ne parvenant pas à se résoudre à tuer son alter-ego du futur.La première heure,citadine,est d'une audace et d'une inventivité folle,avec un futur crasseux sclérosé par la pauvreté,la corruption et les drogues.La seconde heure tourne au huis clos champêtre,avec un drame familial faisant partie intégrante de l'inévitable conclusion.Johnson a le mérite de ne pas abuser des images de synthèse(en témoigne le maquillage naturel de Gordon-Levitt),préférant se concentrer sur la psychologie et la morale de personnages en proie à des dilemmes renversants,tout en imposant son esthétique minimaliste et référentielle.En dépit de quelques maladresses,"Looper" est indéniablement un classique en devenir de la SF,ouvrant peut-être une nouvelle ère au genre.
    Publiée le 8 mars 2014
    De la (très) bonne science-fiction d'action, bossée et réfléchie, j'ai plutôt adoré. Le « futur usé » dépeint dans le film est réaliste, cohérent et très travaillé visuellement sur plusieurs aspects, l'idée de bases des « loopers » est bien sûr géniale pour partir sur de bonnes bases et la façon de traiter du voyage dans le temps y est extrêmement bien exploitée, plusieurs bonnes idées poussent le sujet très loin: spoiler: l'idée de scarifier le fugitif du passé pour en faire subir les séquelles ou double du futur, c'est vraiment quelque chose que j'ai adoré.
    Un autre élément que le voyage dans le temps, qu'il ne vaut mieux pas révéler, est aussi très bien exploité. Par ailleurs les acteurs sont sans surprise tous très bons (excepté le gamin qui me paraît beaucoup trop adulte pour son âge. C'est voulu, oui, mais bon les singes savants au cinéma ça me gave). J'ai été agréablement surpris par les deux protagonistes, en particulier par leurs motivations ambiguës, qui en font des personnages bien au-dessus des statuts de "gentil" ou "méchant". La réalisation est de très bonne facture amenant en prime quelques très bonnes idées de montage et le rythme est parfaitement géré.

Seul vrai point noir, si l'intrigue est au premier abord très bien ficelée elle peut se révéler bourrée d'incohérences et de paradoxes pour ceux qui ont l’œil. Disons que dans le cadre d'un film sur le voyage dans le temps, c'est un peu à part. Puisqu'on traite de quelque chose d'incertain, qui n'existe pas et dont on n'est pas sûr qu'il pourrait un jour exister, on peut volontiers passer sur quelques incohérences qui ne pouvaient pas être évitées (revisionnez Retour vers le futur, c'en est blindé aussi vous verrez) bien que certaines maladresses auraient peut-être pu être évitées. Et que la fin est vite expédiée (sans pour autant être loopée. hu,hu) même si elle travaille pas mal les méninges.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 31 octobre 2012
    Très bon film au scénario original et intelligent. Les acteurs sont parfaits, Joseph Gordon-Levitt en tete. Bruce Willis intervient ici dans un role que je n'attendais pas et c'est un pur plaisir de le revoir. L'histoire peut paraitre difficile à comprendre au premier abord,mais personnellement je n'ai pas eu trop de soucis. Passionnant, plein de suspense avec de nombreux coups de théatre. Toutes les questions trouvent leur réponse et le rytme est trépidant malgré quelques lenteurs dans la première partie.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Looper est un mélange de science-fiction, de fantastique, de drame et de film noir. Troisième réalisation de Rian Johnson, qui s'attèle ici à un projet plus ambitieux mais aussi assez casse-gueule. Le résultat dépasse les attentes et récolte les louanges d'une presse dithyrambique. Effectivement, Looper un excellent film, une réussite cinématographique qui deviendra certainement culte, comme le fut Blade Runner ou Bienvenue à Gattaca à leur époque. La raison principale est son postulat de départ original : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs nommé Loopers les éliminent. Mais un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. Et là c'est le drame. Mais c'est bien beau d'avoir une bonne idée de départ, encore faut-il que celle-ci soit bien exploitée. Rassurez-vous, ici c'est le cas. Malgré une légère baisse de régime dans la seconde partie du film, il n'en demeure pas moins que ce film de S-F possède très certainement l'un des scénario les mieux écrits de ces dernières années. En effet celui-ci est malin, truffé de pas mal de références et intelligent. Dans la façon dont se déroule l'histoire, on sent que Rian Johnson a voulu prendre son temps. Il ne se précipite pas lorsqu'il doit illustrer ses propos. Cela permet de rendre l'univers de Looper intéressant et cohérent (à la manière Des Fils de L'Homme). On pourrait ressentir et constater les limites du budget du film, mais Rian Johnson détourne cela avec habileté. Les effets spéciaux s'incorporent parfaitement avec le monde qu'il a voulut créer. Concernant la mise en scène, celle-ci est maîtrisée de bout en bout. Au niveau du rythme du film, quelques lenteurs à signaler, mais cela dû au fait que Rian Johnson veuille nous expliquer le pourquoi du comment de chaque chose que l'on voit à l'écran. Ce n'est jamais inutile, toujours dans un but d'illustration et cela ne plombe pas le récit. En effet, cela permet de comprendre les différentes motivations des protagonistes, pour ainsi amener une excellent conclusion. La réalisation étant posée et sobre, voire fluide. On ne tombe jamais dans la surenchère d'effets-spéciaux ou d'explosion. Au niveau de la directeur des acteurs, ainsi que de la prestation de l'ensemble du casting, c'est parfait. Joseph Gordon Levitt retrouve pour une seconde fois Rian Johnson. Il joue le rôle de Joe, version jeune. Il est bluffant dans son rôle et remarquable. Les prothèses qu'il porte surprennent au départ, ensuite on s'habitue. Il compose un personnage plus complexe qu'il n'y parait, assez mystérieux, tout en essayant de caler son jeu avec celui de Bruce Willis. Concernant celui-ci, pour ceux qui en douterait encore, c'est un excellent acteur capable de jouer un rôle plus dramatique, plus touchant. Il y a aussi Emily Blunt, très bonne dans son rôle, ainsi que Jeff Daniels et Paul Dano. N'oublions pas Pierce Gagnon qui joue Cid, époustouflant dans son rôle. Pour résumer et pour conclure, un excellent film doté d'un scénario très bien écrit, d'une réalisation inspirée, d'un ensemble d'acteurs impliqués dans leur rôle et dans le film. Définitivement l'un des meilleurs films de cette année 2012 et une œuvre culte qui fera date.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Il est loin maintenant le temps où le jeune Gordon-Levitt n'était pas un acteur très connu, jouant dans des films indépendant jusqu'à son rôle dans (500) Days of Summer puis sa consécration dans Inception. Il est loin aussi le temps où Bruce Willis était un acteur de films d'action très demandé. Oui, c'était une autre époque, mais depuis, Le Willis as prit de la bouteille et le Gordon-Levitt as gagné en talent, s'offrant même son année avec The Dark Knight Rises, Premium Rush et bientôt le Lincoln de Steven Spielberg. Lorsque Rian Johnson retrouve l'acteur qu'il avait déjà dirigé dans Brick et une Arnaque presque parfaite, il décide de lui donner ni plus ni moins que le rôle de Bruce Willis, et à ce jeu là, Gordon-Levitt excelle, que ce soit l'attitude ou les mimiques, il s'approprie l'acteur à tel point que même le vrai Bruce Willis ne joue pas aussi bien sa propre personne (vous y comprenez quelque chose?)...

suite de ma critique sur mon blog : http://objectif-ash.blogspot.fr/2012/11/looper.html
    Rejoignez aussi ma page facebook consacré à l'actualité du cinéma : http://www.facebook.com/pages/Objectif-Ash/448651098511402?ref=hl
    romano31
    romano31

Publiée le 27 octobre 2014
    Avec Looper, Rian Johnson signe un film de SF affreusement intelligent et extrêmement bien écrit. Le thème du voyage dans le temps y est très bien abordé et le réalisateur donne une vision singulière de son futur, à la fois rétro et futuriste, qui marche à merveille. De plus, les acteurs principaux livrent de solides prestations et les scènes d'action, tout comme les effets spéciaux et les maquillages, sont bien réalisés et bien gérés. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce film de SF qui apporte une touche d'originalité dans le paysage cinématographique. A ne pas manquer.
    Publiée le 19 mars 2013
    Bon film de science-fiction qui se laisse très, très bien regarder. Certaines scènes sont un peu longues mais on adhérent à l’histoire, ses personnages et leurs enjeux. Il est risqué de faire un tel film sans éviter les incohérences. C'est dommage que Looper n’échappe pas la règle.
    Herve-thierry
    Herve-thierry

Publiée le 28 novembre 2012
    Sans queue, ni tête.

Le reste ? Effacé par l'incohérence.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 21 février 2013
    Coup de maître de Rian Johnson à travers cette oeuvre noire de science fiction au style rétro ultra cohérent. Adhérence totale au scénario pour ma part, qui me fait penser à la bonne idée du concept de Time Out sauf que cette fois ci c'est exploité à la perfection. Joseph Gordon Lewitt, qui avait déjà été brillant cette année dans "Des hommes sans lois", prouve qu'il est un futur grand en nous livrant une prestation de grande classe.