Looper
    Votre avis sur Looper ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 novembre 2012
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de film qui osait nous projeter dans le futur... A croire qu'en ces temps de crise, se projeter dans le futur est difficile pour nos chers amis les producteurs ! Le risque était d'ailleurs que ce "Looper" soit au final ce que beaucoup d'autres films produits en ce moment sont : c'est-à-dire de banals films d’action enrobés d'une gadgétisation visuelle face à laquelle le futur n'est qu'un thème parmi d'autres. Face à cette mode, "Looper" se trouve dans une sorte d'entre-deux. Beaucoup d'artifices ne mènent à rien (motos volantes, tromblons, télépathie), tandis que le traitement visuel fait vraiment très « new age » décrépi. De même, j'avoue aussi avoir souvent ressenti une sorte de sentiment de gâchis par rapport aux idées brassées par le film. Malgré tout, j'avoue qu'il sera bien difficile de reprocher à ce "Looper" de n'avoir rien tenté. Il y a de l'audace dans cette intrigue et nombreux sont les moments qui révèlent une certaine inventivité dans la forme. L'avantage que j'en ai tiré, c'est qu'à aucun moment je n'ai regardé ma montre. C’est qu'en fin de compte, ce film se révèle assez varié et dynamique, si bien que j'en ai retiré une réelle satisfaction. L'inconvénient, c'est qu'à explorer plein de pistes, Rian Johnson n'en approfondit jamais vraiment aucune, semblant parfois même s'emmêler les pinceaux dans sa propre intrigue. Face à cela, je n'ai pu m'empêcher de ressentir parfois un travail d'écriture manquant de rigueur, voire parfois bâclé, naviguant au fil des bonnes idées qui viennent au bout de la plume, et allant même parfois jusqu'à frôler le repompage de quelques classiques du genre comme "Minority Report" ou bien surtout "Terminator 2". Le résultat c'est donc que, bien que plaisant, le film nourrit sans cesse les frustrations et m'a d’ailleurs souvent donné un goût d'inachevé. Mais bon, l'un dans l'autre, je me dis qu'il faut savoir aussi prendre les films pour ce qu'ils offrent et non pas sur ce qu'ils auraient pu offrir. Or, dans cette logique, "Looper" est un spectacle, certes pas décoiffant, mais convenable et sympathique. C'est déjà pas mal...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 décembre 2012
    Rian Johnson n’exploite pas pleinement son concept et cède aux codes du film d'action classique. Cependant, il ne perd jamais de vue ses personnages et sa mise en scène est très efficace. Une course poursuite haletante.
    legend13
    legend13

Publiée le 20 novembre 2012
    Un polar futuriste super bien ficelé et d'une redoutable efficacité. La présence de Bruce Willis en impose, comme d'habitude. Celle de Joseph Gordon-Levitt, star montante d'Hollywood, est pas mal non plus. En bref ce film est une réussite indéniable même si les histoire de voyage dans le temps embrouille toujours un peu le cerveau.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 décembre 2013
    Looper est le film qui a suscité le plus d'intérêt en 2012. Selon moi, cela faisait longtemps qu'un scénario ne m'a pas mis une claque comme Inception.
    Avec le mélange de passé et de présent, le film est tout simplement un excellent divertissement. Le spectateur garde les yeux rivés sur l'écran et ne doit pas lâchée l'histoire.
    On en redemande, tout cela surplombé d'un esprit iconique : un passage de témoin entre un vétéran du cinéma, Bruce Willis et la nouvelle garde Joseph-Gordon Lewitt.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 juillet 2023
    Très bon film de science fiction, au scénario intelligent et aux effets spéciaux sobres et réussis. Le casting est parfait ainsi que le travail sur le maquillage afin que les deux Joe aient des traits similaires. Le déroulement de l'action est palpitant de bout en bout, l'intrigue donne à réfléchir et l'ambiance générale plutôt violente n'est pas très réjouissante quant à notre avenir ! Une mise en scène efficace et une réalisation de haute volée font de ce Looper une véritable réussite. Les scènes de télékinésie avec le gamin sont simplement superbes. Assurément à ne pas manquer.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 9 novembre 2014
    Un film de science fiction très profond et réfléchi avec de multiples intrigues. Le suspense et garanti.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Je considère ce film comme un rescapé de la SF comme on en fait plus (ou peu de nos jours). En effet ces films qui n'ont pas besoin de vous emmener à l'autre bout de l'univers pour créer une ambiance complètement nouvelle. Dans looper on trouve beaucoup de thèmes classiques de la SF qui servent a mettre en place cette ambiance dont le voyage dans le temps a une place preponderante et utilisée d'une manière originale.
    Bon voyage à ceux qui souhaitent le tenter.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 7 mars 2014
    Looper est non seulement très crédible grâce à ses images futuristes pas trop inaccessibles mais aussi très impressionnant grâce à notamment ses acteurs, pour la plupart excellents (enfin une bonne partition pour Bruce Willis, fameux Joseph Gordon-Levitt), à son scénario rétro efficace et à sa violence présente. Cela en fait un film tout à fait plausible autant que divertissant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 novembre 2012
    Il est assez exceptionnel de constater un amas de sorties très intéressant en ce moment, et Looper en fait partie. Voici une toute nouvelle vision d'un futur sombre et apocalyptique, où règnent une minorité armée, au beau milieu de la misère qui fait ravage. Les Loopers entrent alors en scène pour exploiter un côté très pragmatique, qui se trouve être la maîtrise du Temps. Ce temps au dépend de l'individu, bien entendu. Un scénario innovant, mais sans plus... jusqu'à l'ajout d'une situation particulière, proposant une confrontation directe entre le futur et le présent. On pourra alors reconnaître de bon vieux Bruce Willis, mais également le talent confirmé de Joseph Gordon-Levitt ! On y dépose lentement les pièces essentielles, en le contemplant lentement, et l'intérêt en vaut la peine. On prend bien soin de rendre les faits explicite, mais par le biais d'une réalisation astucieuse. On nous mène à se poser des questions successives, parfois rhétoriques, car l'on pense la réponse évidente... Mais quel serait le charme de ce film ?
    Publiée le 28 avril 2013
    J'ai rien vu de ce Rian Johnson, c'est juste l'idée de base qui m'intéressait. Et malheureusement comme souvent avec ce genre de film, le résultat final déçoit. C'est dommage car il y avait un potentiel énorme ! (C'est toujours le cas avec les voyages dans le temps en fait). Ça me fait penser au récent Time Out, qui avait un pitch original et qui remplissait pas ses promesses, tout en restant sympathique.
    Alors, parmi les points positifs, on a l'introduction. Elle met en place le monde, prend le temps d'expliquer le principe, le concept, c'est vraiment passionnant. On a le personnage principal qui est loin d'être un héros. Au contraire il assez immoral et c'est une bonne chose. J'aime bien Joseph Gordon-Levitt d'habitude, mais là pas trop. Peut être à cause de son maquillage ridicule, ou de son charisme inexistant. Un des deux je sais pas.
    L'autre qualité c'est que Bruce Willis non plus n'a pas un rôle de grand héros ! A chaque fois le film évite le manichéisme, et je reconnais que je ne m'y attendais pas, c'est plutôt bien fait tout ça. Chaque personnage est assez intéressant en fin de compte.
    Le problème c'est que l'intrigue part dans tout les sens. il y a plusieurs pistes et au final aucunes d'entre elles ne sont exploitées à fond. C'est vraiment un sentiment d’inachevé qui persiste à la fin.
    Ensuite il y a ce problème de cohérence. Avec le voyage dans le temps, ça me parait logique que si on fait quelque chose c'est que ça a été produit avant. C'est dommage de pas avoir joué sur ça. Il y avait un vrai truc à faire et on aurait évité pas mal de questions sans réponses et le film aurait gagné en structures, sans partir de partout comme c'est le cas.
    Donc malgré une base de départ intéressante et des personnages bien écrits, Looper est loin de convaincre ! Trop d'histoires dans l'histoire, et pas assez de cohérences. Ça en devient même stupide parfois. C'est dommage, surtout que c'est bien film, bien rythmé.et qu'on ne s'ennuie jamais !
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film original qui demande une certaine concentration c'est vrai mais qui est loin d'être incompréhensible comme je l'ai lu dans certaines critiques. Moi qui ne suit pas fan des films de SF je suis restée littéralement scotchée à mon fauteuil (fait rare chez moi car d'habitude il y a toujours un moment dans un film où je décroche un peu) pas une seule minute d'inattention dans un film où on ne s'ennuie pas une seconde, toutes les scènes sont utiles malgré ce que j'ai pu lire chez certains. De très bons acteurs (Joseph Gordon-Levitt toujours parfait) même l'enfant qui joue Cid je l'ai trouvé bluffant pour son âge, le seul petit point en moins dans ce film c'est la prestation de Bruce Willis qui est tout de même un peu en dessous je trouve. Un univers futuriste crédible contrairement à certains films où ça n'a ni queue ni tête et une fin pour ma part à laquelle on ne s'attend pas forcément.

A voir absolument!
    Kinops
    Kinops

Publiée le 2 novembre 2012
    Looper : Nom de Zeus, quel film mais quel film !!! Par où commencer, peut-être par le commencement mais il est où ? Une histoire très intelligente, parlant de voyage temporel ça ne peut qu'être bien compliqué comme il faut mais en fait pas trop, on pige vite le principe mais voilà les emmerdes arrivent et là une tripoté d'hypothèse tous plus plausibles les unes que les autres sur la finalité de cette "Loop" nous viennent en tête. Pris par cette aventure du début à la fin, je n'ai pu me résoudre à décrocher un seul instant, malgré quelques longueurs sur la seconde partie du film. C'est intense, puissant et chamboulant, Looper possède sa propre identité. La première partie prend aux tripes à coup de séquence foutrement bien mis en scène. Le méchant du film est très inhabituel. Les acteurs sont excellentissimes, Bruce Willis est toujours aussi bon et Joseph Gordon-Levitt est simplement méconnaissable physiquement parlant, en plus d'avoir la tronche à Willis il arrive à placer ces mimiques qui ne peuvent rendre le personnage que des plus convaincant, le tout avec le petit je ne sait quoi que Joseph sait si bien nous offrir. Le plus impressionnant c'est l'ambiance du film, elle est oppressante, sombre et choquante, on est rarement face à un futur pareil qui d’ailleurs est bien plus envisageable que dans d'autres versions plus farfelues. La bande sonore sublime ne fait que renforcer cette ambiance si particulière et dérangeante. Ajoutons à cela une réalisation correcte, des effets spéciaux grandioses sans entrer dans la démesure ou la surenchère et on a là l'un des meilleurs films de cette fin d'année, à aller voir d'urgence. Je n'ai qu'une envie de le revoir une deuxième fois histoire d'être sûr de n'avoir loupé aucune petite subtilité propre à ce genre de film. Voilà la boucle est bouclée !!!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 8 janvier 2014
    Looper est un grand film, qui s'inscit dans un nouveau genre. Le maquillage de Joseph Gordon Levitt est impressionant et Bruce Willis est impeccable. Le final est dément. Un excellent film.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 18 avril 2014
    Le principe d'utiliser le futur comme moyen d'expédition pour supprimer un gêneur est terriblement bien trouver. Deux acteurs de talent sont implantés dans ce film : Bruce Willis, qu'on ne présente plus et le jeune mais néanmoins populaire Joseph Gordon-Levitt ( Inception, The Dark Knight Rises, Lincoln ) Le film se déroule dans une ville rongée par les inégalités sociales, contrôlée par une pègre impitoyable. Le film traite des enjeux moraux que choisiront les deux personnages. Tuer un enfant ou se tuer soi-même, un choix plus que délicat ( Sans blague ? ). Bref, je trouve que le personnage de Levitt manque un peu de profondeur, le visage un peu amorphe ( Ce n'est certes par Ryan Golsing mais bon... ) mais cela est sans doute dû aux attributs échangés avec le visage de Willis. Je déteste le gosse, Cid. Il a un visage cireux ou trop bronzé, à chaque fois j'ai l'impression qu'il fond. A chaque fois qu'il parle où qu'il hurle, il devient subitement laid. Alors je vous parle pas du ralenti quand il s'énerve, lors du contrôle de la maison Sara... Une de ces trooonches !! Enfin, c'est qu'un détail. je trouve que la facilité du film est un peu trop présente, les deux héros ne sont jamais arrêté par quoique ce soit. Malgré cela, Johnson se débrouille et ne tombe pas dans la surenchère. Un futur classique de science fiction, haletant et habile.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 janvier 2021
    Looper, voilà un de mes plus grands frisson cinématographique de la précédente décennie ! Une nouvelle fois ce visionnage tire vers ses penchants les plus singuliers. Une aventure à vivre et à revivre en somme.

Trêve de bavardage. Son scénario bétonné et bien maitrisé sonne comme une référence et cale les codes attendus dans tout bon film du genre mais si celui-ci détonne en particulier s'est surtout de par son approche et de par son regard que sa démiurge prend considérablement. On cite toujours L'Armée des Douze Singes et Blade Runner lorsque l'on découpe Looper - à juste titre - mais en ce qui me concerne je remarque également des similitudes sur le sujet avec Gattacca d'Andrew Niccol voire avec un Donnie Darko de Richard Kelly. Que des classiques.

Rian Johnson capte une ambiance et livre sa partition avec une échelle de tension qui se mouve sur l'évolution des siens, l'histoire à son sens et devient de plus en plus haletante. La pression s'insère dans sa première séquence et donne le ton, ce dernier est constamment remis au gout du jour ou en l'occurrence à la minute ou l'action se construit. Seul un réalisateur possèdent un tel coup d'œil peu façonner sa matrice et faire virevolter sa caméra avec une telle aisance. Il magnifie ses scènes de par sa technique mais aussi dans l'idée du jeu, il ne néglige absolument pas ceux pour qui notre cœur devra balancer.

Bruce Willis est forcement le premier à voir son blase ratifié ici. Le type va au bout des choses, il charge la mule et se vautre parfois, c'est sa thématique, son substitut à l'échec. Il colle avec son personnage, il lui donne un visage et amène sa complexité, des faux semblants, des vieux travers ... Il est à la hauteur. Joseph Gordon-Levitt lui rend la politesse. Il ne fait qu'un avec son illustre ainé et il tiens plus que bien le pavé au petit jeu de la comparaison. Il passe par différent état à mesure, il se magnifie dans son dernier registre. Pour moi, peut être son plus beau rôle. Quoique, il y'a match avec Mysterious Skin. Le tout jeune Pierce Gagnon fait aussi forte impression. J'avais conservé une vivace émotion pour ce gosse sur la corde lors du précédent visionnage et je dois dire qu'une fois encore c'est toujours autant perturbant de le voir dans cet état de rage aveugle, une colère à en faire pâlir plus d'un ... Tout l'enjeu autour de cet enfant ne fait qu'accentuer le récit sur ses questions de morale et d'allégeance et démontre une réelle porté humaine loin de tout les manichéismes auquel le cinéma peut de temps à autres se faciliter la tache avec de tel procédé. Après avoir mentionné ces trois noms je me suis bien évidemment garder de coté une des actrices dont j'apprécie tout particulièrement ses talents, Emily Blunt. Une fois encore elle répond présente. La séquence de la chambre et ses confidences après avoir démontré ses capacités elle aussi prodigieuse m'a vraiment chamboulé. La violence est frappante dans les mots qu'elle emploie, avec l'idée morbide qu'elle y place se attentes, sa façon de fumé sa cigarette à coup de grosse latte ne fait qu'attester ses peurs passés, présentes et futurs. Ses mots et ses attentions de fin peuvent être sujet à interprétation, moi je n'en retiens que sa tendresse. Seul véritable sujet sur lequel je restitue mes certitudes.

On ne sort pas indemne d'un tel film, Looper est d'ailleurs une expérience assez bouleversante sur les rapports entres personnes plus ou moins proches, on est servit niveau complexité ... Mon estime grandit encore avec le temps, devenu une valeur sure à force d'attention. Dans la lignée des plus grands films ayant un jour changer mes conceptions, les ayans fait se développer du moins. Un immense Chef d'Œuvre pour moi.