Looper
    Votre avis sur Looper ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Thriller SF d'anticipation avec de bonnes intentions et un rendu propre et efficace. Looper, assez proche de looser tout compte fait, surtout quand on apprend que ces bourreaux du futur ne sont autre que de simples exécutants mal entraînés à qui on a mis une arme solide entre les mains. Jusqu'au jour où... Le déroulement prend son temps, rien n'est laissé au hasard, tout est fait pour que le spectateur soit toujours dans le feu de l'action et comprenne ce qu'il se passe (contrairement à un certain Matrix auquel ce film a été à tord assimilé à sa sortie). Joseph Gordon-Levitt est complètement bluffant en jeune Willis, il a parfaitement calqué le jeu d'acteur et les mimiques de son aîné. Mais il va pas falloir me faire croire que l'ajout au casting de Bruce Willis en héro A 30 était un choix stratégique et non commercial. Cela nous heurte à un problème majeur : malgré la transformation physique du plus jeune, on identifie trop bien les deux acteurs à part entière. Il a été impossible pour mon cerveau d'assimiler le fait qu'ils ne soient qu'un dans ce film. Ils sont trop connus. Je pense que pousser l'exercice à l'extrême aurait été de prendre le même acteur et de le transformer. Là on aurait eu quelque chose de vraiment impressionnant (et très accessible aujourd'hui en terme de réalisation). Dommage, Rian Johnson a préféré jouer la carte du casting de marque... Le film est cependant globalement réussi et passionné. Il y a juste un point qui m'a vraiment embêté. Dans 30 ans voici l'image de la femme que l'on nous propose : soit une prostituée soit une mère résignée (sans parler de l'épouse douce et aimante A 60). C'est très misogyne comme vision de l'avenir mais bon, je ne lui en veut pas. Un bon moment de Cinéma.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 6 novembre 2012
    Pour être honnête, j’attendais ce film avec impatience et au vu des très nombreuses critiques élogieuses du côté de la presse et des spectateurs cela me paraissait improbable que j’en sorte déçu. Parce qu’en fin de compte, Looper réunis à peu près tout ce qui peut me plaire au cinéma : c’est à dire un casting plus que convaincant, une histoire un peu complexe et originale, et une réalisation «réaliste». Looper n’est certainement pas loupé, ça je vous le garanti ! C’était pourtant pas gagné d’avance qu’un film comme ça soit réussi et fonctionne, car parler et mettre en scène des voyages temporels, et jouer avec le présent et le futur c’est un truc bien bien casse gueule. Mais je pense que Rian Johnson en était conscient, et il a su écrire son histoire et la mettre scène sans la moindre incohérence. Et désolé de dire que ceux qui en ont trouvé n’ont alors pas bien suivis l’histoire, où alors ils n’ont rien compris. C’est pas possible autrement, et j’ai même trouvé que c’était brillamment expliqué et que si on restait un minimum concentré ce n’était pas si compliqué que ça à comprendre. Bref côté scénario, rien à redire c’est original, bien écrit, bien pensé, c’est bien quoi ! Côté mise en scène, là encore je vais être élogieux envers Rian Johnson qui montre grâce à ce film qu’il a énormément de potentiel et qu’il est capable de nous offrir des choses vraiment intéressantes. Le parti pris d’ancrer l’univers du film (qui se situe dans le futur) dans une réalité proche de la notre et d’y ajouter des éléments futuristes est certainement l’une des meilleures idées du film. Ainsi le réalisme est tel qu’on y croit à fond ! De plus les effets spéciaux, utilisés judicieusement passent carrément inaperçus. Mais, on regrettera que le tout manque légèrement d’émotion, et que les scènes dramatiques ne soient pas aussi saisissantes qu’elles auraient pu l’être. En sois c’est vraiment pardonnable, vu le niveau global du film mais c’est dommage ! Le film est également servi par un casting de haut niveau : un Joseph Gordon-Levitt toujours aussi excellent, c’est à croire que rien ne pourra l’arrêter et on lui souhaite de continuer à enchaîner les bons rôles avec succès, Bruce Willis est quant à lui toujours fidèle à lui-même, et la touche féminine du film que l’on doit à la ravissante Emily Blunt fût un fort plaisir pour le spectateur mâle que je suis. Quant au gamin, dont je ne me souviens plus du nom, il est convaincant mais sans pour autant dégager quelque chose de particulier. Disons qu’on appréciera sa prestation, mais qu’on ne se souviendra peut-être pas forcément de lui aussi effrayant soit-il parfois. Looper est donc tout sauf décevant, il est même à la hauteur de ce que l’on attendait de lui, et pour une fois on saluera vraiment la bande-annonce qui ne nous a pas servie toute l’histoire en deux minutes. En vérité, elle est même bien loin de représenter la plus grosse partie du film. Donc on peut également dire du film qu’il réserve un bon nombre de surprises, et tout ça avec une maîtrise et une intelligence remarquable. Un film qui est de toute évidence à ne pas manquer.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Un bon film rétro-futuriste, dont le point fort est sans conteste le scénario, qui brode astucieusement autour du theme du voyage temporel. L'univers créé pour l'occasion n'est que trop peu developpé pour marquer des points, mais il a le mérite de créer un background sympathique. La réalisation de Rian Johnson permet également au film de se distinguer, avec une belle diversité d'environnement, de lumieres, d'ambiances, et un rythme parfait. Qualité rare, la derniere partie se revele véritablement étonnante, et le final est remarquable. Voici donc le film d'anticipation du moment, auquel je ne reproche (avis tres personnel) que son casting un peu fade : le duo Gordon-Levitt / Bruce Willis ne brille pas particulierement par son jeu, malgré la ressemblance troublante entre les deux...
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 11 novembre 2012
    Les critiques parlent d’un « Matrix nouvelle génération », d’autres le comparent à Terminator ou à L’armée des 12 singes. Sans aller aussi loin, Looper est indéniablement le film d’anticipation le plus innovant sorti depuis longtemps. En 2044, dans un futur post-crise économique, les loopers sont des tueurs de seconde zone qui se débarrassent des victimes de la mafia de 2074. Celle-ci les envoie dans le passé grâce à une machine à remonter le temps illégale afin de ne laisser aucune trace. Un jour, le looper Joe rate sa nouvelle cible qui n’est autre que son moi futur.
    C’est la grosse surprise de cette fin d’année. Arrivé sans faire de bruit, le nouveau film de Rian Johnson renoue avec les plus grands films de science-fiction. Alliant la métaphysique de Matrix au réalisme d’un Terminator, Looper illustre aussi parfaitement...

Venez lire la suite sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/11/la-critique-de-looper.html
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 5 novembre 2012
    Looper se trouve être un long-métrage très difficile à classer puisqu'on y trouve des éléments du film de science-fiction, d'action mais aussi du thriller dur que l'on n'ait plus habitué à voir à l'écran. Le casting du film est excellent seul Bruce Willis fait une prestation fade qui manque de réalisme contrairement à ce que nous à offert Joseph-Gordon Levitt ( tueur sans pitié qui évolue tout au long du film ), Emily Blunt mais surtout l'enfant Pierce Gagnon qui en a bluffé plus d'un. Les décors futuristes sont vraiment bien imaginés et réussisse à nous plonger dans le long-métrage avec beaucoup de beauté et de facilité. Néanmoins on peut critiquer la bande-originale car certes certaines morceaux vont créer une ambiance irréprochable que l'on savoure mais d'autres vont nous déplaire et ne correspondent pas du tout à la scène choisie. Le scénario est quant à lui travailler avec précision ce qui permet d'éviter toutes les secondes d'ennui possibles. Une histoire qui se révèle par ailleurs beaucoup plus dur et stressante que ne laisse le présager la bande-annonce ou le résumé. Pour ce qui est de la manière de filmer de Rian Johnson, on ne peut qu'être satisfait puisque toutes les actions sont bien centrées et les photographies sont splendides. Looper est donc un très bon comportant pas mal de défauts mais qui passent assez inaperçu au profit du long-métrage qui est quand même un petit bijou.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 20 janvier 2016
    Alors là, accrochez vous, parce que côté scénario, si on en loupe (jeu de mots!) une minute, on est largué. En effet, les contradictions temporelles, les scènes complètement ahurissantes, les personnages qu'on essaye de reconnaitre, les rebondissements dans tous les sens... Il vaut mieux être attentif. Il n'est reste pas moins que le film est passionnant. Et n'étant pas sûr d'avoir tout compris, je me le revisionnerais bien! En plus de cela, les acteurs sont excellents, les scènes d'action sont brutes de décoffrage (comme j'aime), et les effets spéciaux, sans en faire des tonnes, sont saisissants! Un excellent film.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 30 décembre 2012
    Avec un pitch sympa augurant un film de S-F de plus sur la liste des films corrects de ces dernières années, Looper ne m'a pas paru comme étant le film à voir avec la présentation qui en a été faites. Jugez donc. Synopsis : Joe est un looper. En 2074, la mafia utilise les voyages dans le temps pour faire disparaître leurs victimes. Des tueurs engagés par elle les attendent 30 ans dans le passé: ce sont les loopers. Puis, lorsque la mafia décide de se débarasser d'un looper, elle l'envoi dans le passé pour qu'il se tue lui-même. C'est ce qu'on appelle boucler sa boucle, le looper est à la retraite, ramasse une quantité folle d'argent et sait qu'il a 30 ans devant lui. Mais parfois, il arrive qu'un looper se manque lui-même... les deux "lui" sont alors pourchassés pour que les choses rentrent dans l'ordre.
    Synopsis sympa, bonne idée. Ca augure de l'action et des rebondissements scénaristiques intéressant. Seulement, quand Looper aurait put choisir de suivre les augures, il décide finalement d'y foutre un gros coup de poing pour devenir une véritable référence de la S-F, se comparant plus facilement aux films "La planète des singes" des années 60 qu'à un Total Recall. Les personnages évitent tous les stéréotypes inhérents au genre, les thèmes abordés sont multiples : la télékinésie qui est une mutation affectant 10% des gens, l'amour, la retraite, la mafia et les voyages temporels capables d'affecter le cours des choses, la mémoire. Là où Matrix se perdait parfois dans une bouillie moyennement claire, Looper sait de quoi il parle et maitrise son sujet jusqu'au bout, ne perdant jamais le spectateur. L'intrigue est expliqué clairement et se gonfle au fil des minutes qui passent, les personnages se multiplient, laissant augurer un grand nombre de dénouements possibles. Pourtant, c'est au moyen d'une narration fluide et dense (surtout durant la 1ère heure) que le film transporte le spectateur.
    Evitant les pièges tels que poursuite-fusillade-fuite-poursuite etc, Looper distille les éléments scénaristiques dans une mise en scène soignée et pourtant sans fioriture : le côté S-F vient uniquement de sa période (2044) et de sa thématique. Visuellement, le film ne fait pas dans la surenchère. On ne cherche pas à mettre en avant les vaisseaux ou la super technologie, on rentre dans le cadre de vie réaliste des gens d'une époque. Tandis que la bande-son, pas marquante pour un sous, rythme avec succès un film qui se veut plus intellectuel qu'épique. J'en veut pour preuve l'efficacité des dialogues, la brièveté et l'intelligence des scènes d'actions.
    On est donc emporté dans ce conte d'anticipation étonnant sur plus d'un point et lorsque l'on voit la densité de la trame, on comprends bien vite que les 1h55 du film, loin d'être anodines, témoignent de sa richesse et de son caractère. Cocktail détonant d'éléments efficaces, Looper marquera son temps en créant un univers qui aura servit le temps d'un film que l'on peut considérer comme étant déjà un classique de la S-F, au même titre qu'un Blade Runner, un Matrix ou un Brazil. Un grand bravo.
    17/20
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 novembre 2012
    Un oeuvre de SF qui pose toutes ses qualités sur son scénario, et sur des acteurs incarnés et dans un registre surprenant. Se basant sur le concept du voyage dans le temps, le scénario raconte la confrontation entre Joe, un Looper (un tueur du futur usant du voyage dans le temps pour ses victimes) et son lui du futur, venu changer son avenir commun, un scénario plus intelligent qu'on ne peut le penser, et qui arrive a créer une complexité parfois approximative, mais avec beaucoup de subtilité et de questions en suspens. En pleine année d'explosion, Joseph Gordon-Levitt impressionne dans le travail qu'il a fourni pour devenir Bruce Willis jeune, une copie presque parfaite mais qui n'égale pas celle d'un Bruce Willis, en très grande forme et qui fait vraiment plaisir a voir, un duel aussi personnel que réussi. Pour adapter son très bon scénario, Rian Johnson propose une esthétique particulière, un univers sombre et déprimant qui alterne scènes simple et effets spéciaux vraiment réussi, malgré quelques détails assez décevants, surtout sur la fin.
    Un très bon film de SF, une oeuvre original et intelligente pour redécouvrir le grand Bruce Willis.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 décembre 2012
    Un petit quelque chose me dit que je suis devant un super film original, renouant avec des personnages salopards mais que je ne suis pas devant un grand film. Peut être qu'avec les années je changerais d'avis là dessus. Sans être une bombe à la "District 9", "Looper" est un film qui fait franchement plaisir par ses qualités narratives, sa mise en scène malgré un découpage qui aurait pu être un peu plus fouillé, ses personnages égoistes et drogués, et parce que Bruce Willis est franchement émouvant brutal et bad ass comme on l'aime. Certaines scènes parviennent à être anthologiques, mais il y a quelque chose qui lui manque pour se dresser au rang de classique instantané.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 7 mars 2013
    Looper, c’est avant tout la preuve qu’il reste encore quelques belles idées originales au cinéma. Ici, le voyage dans le temps est adapté de manière novatrice à la sauce assassine et mafieuse, le tout sur fond de futur crasseux ou campagnard. Du coup, à la différence de la série de remakes, suites et autres reboots qu’Hollywood sait si bien nous servir, Looper tient étonnamment bien la route, fait réfléchir, pose quelques questions de compréhension, bref, reste gravé un peu dans la tête et arrive à sortir du lot commun du cinéma. Oui, il reste cependant quelques incohérences, oui, le film montre quelques longueurs un peu poussives en seconde partie. Mais l’introduction est un summum de clarté, les quelques effets spéciaux et la réalisation donnent des scènes très marquantes, et le trio Willis Gordon-Levitt Blunt est parfait, alternant scènes d’actions et moments de réflexions ou de tensions. Au final, on sent que Looper est un film à potentiel, qui aurait juste gagné à disposer d’un plus gros budget pour dynamiser l’ensemble et devenir vraiment exceptionnel…
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 juin 2016
    Encore un film de science fiction blockbuster très réussi et très original avec le thème du voyage dans le temps mais avec une dominante action très forte et trois acteurs vraiment au top. Bruce Willis en tête toujours aussi percutant mais qui gagne de plus en plus en force émotionnelle, Gordon Levitt vraiment crédible et incarnant parfaitement son personnage partagé entre son devoir de tuer et ses doutes sur les implications et conséquences de ses actes, face à lui même 30 ans plus âgé et enfant Emily Blunt toujours aussi parfaite dans l'action, l'émotion et le charme. Un film qui passe très vite, trop vite et on aurait aimé savoir ce que devient le futur à la fin du film, ne serait ce que par un petit indice, pour clore la boucle. Un super divertissement qui touche parfaitement son public et sa cible.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2016
    Critique de "Looper".
    Un film ayant pour thème principal le voyage temporel. Ça aurait pu être un film banal sur le sujet, mais il s'avère au final être efficace, avec une intrigue présente, des personnages crédibles et un rythme bien géré. Looper est caractérisé par de bonne idées, même s'il l'ensemble peut sembler complexe pour certains, la faute à une structure faisant appel à plusieurs timelines. On peut prendre plaisir à regarder sans même saisir toutes les ficelles.
    3,5/5
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 mai 2014
    "Looper" est un film de science-fiction de Rian Johnson, présentant un duo inattendu formé par Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis. Le premier est une star montante du cinéma américain grâce, notamment, à ses prestation dans des films de Christopher Nolan comme "The Dark Knight Rises" ou encore "Inception". Le second est une référence du cinéma d'action américain depuis de nombreuses années. Contre toute attente, le couple fonctionne du tonnerre et nous fait passer un réel bon moment, même s'il manque à Bruce Willis son humour. On sait, de plus, que Joseph Gordon-Levitt a dû être un peu modifié physiquement pour ressembler à Bruce Willis, cette minutie montre la volonté du réalisateur de faire un film sans faille. On en trouve pourtant une, en effet, après plus d'une heure de pur divertissement très plaisant, le cinéaste introduit un côté fantastique très décalé à son film, c'est vraiment dommage car cela ne correspond pas au reste du chemin prit par l'intrigue. Celle-ci est, cependant, particulièrement solide et haletante pour le spectateur. Elle nous plonge au cœur d'une histoire ou le temps est contrôlé par des malfrats. Les scènes d'action sont très bien tournées. "Looper" est un film de pur divertissement qui ne nous lâche pas une minute sur les presque deux heures de film.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Pas le chef d'oeuvre annoncé, pas plus qu'une nouvelle référence dans le monde cinématographique d'anticipation, "Looper" n'en demeurre pas moins un excellent divertissement qui combine de trés bons effets spéciaux, des personnages charismatiques et un scénario atypique. La mise en scéne surprend. Rian Johnson n'est pas Christopher Nolan, donc l'exercice parait plus rigide. Mais le cinéaste arrive à manipuler les images avec efficacité et livre des plans ingénieux qui captivent à maintes reprises. Bruce Willis et Joseph Gordon Levitt forment un parfait duo, équilibré, impliqué, épaulé par des seconds rôles de qualité. Musicalement, il y a de belles choses dans la bande originale, mais cette dérniére n'est pas suffisament percutante pour devenir incontournable.L'atmosphére manque parfois d'ampleur, si bien qu'on est souvent confrontés aux enjeux dramatiques de l'intrigue, à contrario des thématiques futuristes qui se perdent dans des dialogues certes bien pensés mais pas assez imagées. Quoiqu'il en soit, "Looper" est un trés bon cru, original bien que quelques fois sous exploité. Notamment le dénouement final, qui laisse des questions en suspens et ne permet pas d'apporter de réponse véritablement claire, ou du moins appelle à de nombreuses réflexions. Ce n'est pas un mal, mais personnellement, j'aurai aimé une fin moins ouverte où le réalisateur affirme son parti pris. Ce n'est pas le cas. Qu'on se rassure, le plaisir est bel et bien là. Trés bien.
    Tuutur77
    Tuutur77

Publiée le 15 mars 2013
    Looper est un bon film, il est divertissant, l'action y est bien mené, le casting est plutôt intéressant et on se laisse facilement emporter par le scénario de ce film.
    Le scénario est plutôt bien mené également même si comme beaucoup de film traitant des voyages temporelles, ben y a deux trois trucs qui ne passent pas (las paradoxes et tout), mais ça n'est quand même pas trop gênant. La mise en scène est suffisamment bien réalisé pour que l'on passe un bon moment et qu'il y ait pas mal de rebondissement.
    Après seule la présence de Bruce Willis n'est pas indispensable, je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle dans ce rôle. Le côté Die Hard lui va quand même mieux.
    En conclusion un bon film de SF qui aurait peut être méritée un scénario encore plus poussé pour vraiment devenir mémorable.