Last Night
    2,6
    3249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Night ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    Premier long-métrage pour Massy Tadjedin qui s'est attelée à un drame romantique new yorkais où Joanna et Michael en couple et mariés depuis quatre ans vont chacun d'entre eux être confrontés à l'infidélité. Lui, parti en voyage d'affaire avec une collègue (très sexy) et elle, partie retrouver son premier amour, deux rencontres qui le temps d'une nuit risque de chambouler leur petite vie tranquille, si l'un d'entre eux ne résistent pas à la tentation.
    Ce drame sentimental avait bien faillit ne jamais voir le jour au cinéma, Miramax ayant fait faillite début 2010, sa sortie en salles était compromise, mais finalement le film échappe à une sortie en DTV et ce n'est pas plus mal car ce film mérite amplement d'être vu sur grand écran. Une distribution plus qu'alléchante, un casting à l'international, réunissant Keira Knightley, Sam Worthington, Eva Mendes & Guillaume Canet. A travers une séduisante (et envoutante) B.O composée par Clint Mansell, le film se dévoile à nous à travers une élégante mise en scène langoureuse, alternant soigneusement par intermittence les séquences entre Keira Knightley & Guillaume Canet et celles avec Sam Worthington & Eva Mendes.
    Le charme des acteurs (et de ses actrices), l'ambiance new yorkaise le temps d'une nuit et cette mélodie en fond sonore, il n'en fallait pas plus pour nous séduire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 juin 2011
    Michael est marié à Joanna depuis des années,mais est troublé par le charme de Laura,sa collègue hispanique.Joanna retrouve par hasard son ex,ce qui réveille des sentiments enfouis.Alors cèderont-ils ou pas,le temps d'une nuit,éloignés l'un de l'autre?Marivaudage plombant,"Last Night" tresse sa double histoire sur le modèle de la référence "Closer".Cependant,il est incapable de proposer autre chose que des banalités sur la tentation de l'infidélité,sur l'usure du temps sur un couple,sur l'excitation de la nouveauté ou du retour de flamme.Massy Tadjedin n'a pas vraiment de script,et laisse son film dans une langueur ennuyeuse,et sur des situations convenues.De plus,l'alchimie entre le quatuor d'interprètes est loin d'être évident.Les bonnes surprises viennent de Keira Knightley(mélancolique et troublée)et de Sam Worthington(viril et désemparé).Par contre,Guillaume Canet,en séducteur arrogant et Eva Mendès,jouant trop de sa plastique avantageuse,sont bien en-dessous,ce qui gâche le tableau.Il y a aussi des effets tocs inutiles,un peu en contradiction avec la maturité des thèmes abordés.Un film qui est resté sur la touche pendant 2 ans,mais qui n'en vaut pas la peine.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 mars 2011
    De très beaux acteurs dans ce drame romantique aux sentiments complexes et inexplicables, pour les personnages comme pour les spectateurs. On suit la nature humaine, souvent imprévisible, ainsi que ses choix. Pourtant, l'histoire reste simple et en apparence prévisible mais réussit à surprendre par les décisions chaotiques de ces personnages. On regrettera une fin qui se coupe sur le fil du rasoir, mais bon c'est original de mettre le générique de fin quand l'actrice principale vient d'ouvrir la bouche, c'est une certaine manière de lui fermer sa gueule. C'est un film qui fait réfléchir sur la nature des gens, ce qu'on est capable de faire, de mentir face à la personne qui compte le plus pour nous. Le film rend bien compte de ces petites vérités difficiles. La mise en scène est sympa, fluide et agréable, quelques plans inutiles de vaisselle par exemple ou soit il y a une connotation esthétique que je n'ai pas compris. Knightley et Mendes sont sublimes, Worthington change de registre et çà lui va pas si mal et Canet... Passons! Beaucoup d'incohérences temporelles car le film se passe en une journée et demie et tous les hasards, tous les éléments se produisant lors de cette durée m'ont fait indéniablement penser au scénario onirique de "L'ile de la tentation" où Canet et Mendès tiennent les rôles de tentateurs qui mettent en doute le couple à travers une horde de questions stupides. On rigole, on fait des suppositions, la musique, bien qu'un peu trop présente, forme l'atmosphère posée du film. On se laisse transporter sans grands intérêts. J’achèverais cette critique par une citation du personnage de Roberto Zucco (Bernard-Marie Koltès) résumant assez bien l’ambiguïté du film et de l'homme en général: "Les hommes ont besoin des femmes. Et les femmes ont besoin des hommes. Mais de l'amour, il n'y en a pas.".
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 février 2011
    On ressort un peu déçu de ce film qui tournicote sans cesse autour d'un sujet un peu usé, et qui finit par s'entortiller sur des problèmes finalement superficiels de bobos new yorkais. Pour la toujours très belle Keira Knightley, magnifiquement filmée, on ne s'ennuiera pas totalement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 août 2012
    Last Night nous propose de suivre le destin croisé de 4 personnes : le duo Keira Knightley (jolie frimousse mais un corps d'une maigreur effrayante, ça se voit d'autant plus lorsqu'elle est en sous-vêtements) Guillaume Canet (qui lui arbore un sourire béat durant les 3/4 de ses scènes, je n'ai pas trop compris pourquoi enfin bref) et le duo Sam Worthington- Eva Mendès. Destins plus précisément amoureux puisque le couple que forme Knightley et Worthington sont tentés par l'infidélité matérialisé par l’apparition d'un ex ou d'une collègue de travail particulièrement attirante. Sauront-ils y résister ? J'ai trouvé ce film très théâtral, bavard et pour tout dire un brin ennuyeux. Pourtant, les comédies romantiques, d'habitude, c'est mon genre entre Coup de foudre à Nothing Hill, Love Actually, 7 ans de séduction, Last chance for love. Il y a du peps, de l'humour. Là, le film de Massy Tadjedin se prend terriblement au sérieux et probablement que cet ennui que l'on ressent provient de là. Les décors sont toujours les mêmes, toujours très chics, Canet fait que se siffler des Vodka-Martini peut être parce qu'il s'emmerde lui aussi. Alors quand on voit les acteurs aussi guère impliqués, ça vaut aussi pour les autres, comment voulez-vous que le spectateur le soit ? Objectivement, je serais tenté par mettre une mauvaise note mais il y a Éva...Ah Éva Mendès.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 18 février 2011
    Ce n'est pas le film du siècle ni même du mois, mais c'est moins pire que ce que je craignais. Le coté bobos new-yorkais des personnages est assez horripilant (non non je ne suis pas jalouse que leur cuisine soit plus grande que mon appartement). Guillaume Canet en French lover c'est assez curieux, par moments il est franchement laid. Eva Mendes n'est pas non plus mise en valeur, on a l'impression qu'elle a pris un sérieux coup de vieux. Kiera Knightley et Sam Worthington s'en tirent plutôt pas mal, même si par moments la première minaude un peu trop. Et heureuse surprise, la fin n'est pas aussi débile qu'on pouvait le craindre.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 décembre 2013
    Belle distribution mais le gout qui reste à la fin c'est celui de la banalité. Dommage il y avait sans doute mieux à faire avec ce quatuor.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 mai 2011
    Un couple sûr de lui, où chacun va être tenté par l'adultère. Pas de personnages manichéens, pas de situation-jugements moralisatrices. L'accent est mis sur la crédibilité du sujet et le relief des personnages. Il n'y a pas de méchants ou de gentils. Ce sont des êtres qui ont des principes bien sûr, mais leur morale tiendra t-elle dans un moment de doute. Un sujet pas très original (Eyes Wide Shut étant la référence), mais plutôt bien joué. Dommage que la mise en scène peine à faire respirer l'intrigue très théâtrale.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 29 mai 2012
    J'étais sincèrement enjoué de voir Guillaume Canet aux côtés de Keira Knightley et dans le même film qu'Eva Mendes et de Sam Worthington mais que ce film est bâteau ! En prenant le contexte de la crise d'un couple, c'est une nuit qui est racontée. Une nuit où les deux parties du couple vont être face à leurs sentiments et vont devoir assumer leurs actes. Une épreuve sentimentale si difficile à mettre à l'écran et à jouer que cela se comprend que "Last Night" ne soit pas un chef d'oeuvre ! Uniquement une étoile et demie car le film semble vide, les dialogues ne semblent pas naturels et les jeux d'acteurs encore moins. Mais, cette étoile et demie est celle des félicitations d'avoir opté pour un thème aussi complexe que celui-ci. Si vous passez à côté de la pochette du DVD, ne vous inquiétez pas ce n'est pas un drame si vous ne vous le choisissez pas !
    Publiée le 20 février 2011
    Last Night est un premier film. Possédant un esthétique visuel parfait et une musique bien choisit (Merci Clint Mansell), le film pêche énormément. Le film n'a pas d'âme et la réalisatrice bride un peu trop les acteurs. Hormis un Guillaume Canet parait, le reste du casting reste trop coincé mais le manque de matière psychologique pour les personnages n'a pas du vraiment aidé. Le scénario est aussi vide que la mise en scène. Par moment on peut espérer une envolé, mais notre espoir tombe à plat, la faute à un montage trop ferme. Bref, on sent que le film est ultra maîtrisé ne laissant du coup aucune place pour le jeu d'acteur et pour la surprise qui empêche de réellement aimé ce film comme il pourrait ou aurait du être aimé. Mais bon, pour un premier film ce n'est pas non plus la grande catastrophe..
    joelle g
    joelle g

Publiée le 24 février 2011
    Beau film ...tout en tendresse ...tout en douceur ...sans préjusé ...
    les acteurs ont le ton juste et malgrès quelques longueurs , on se laisser bercer par ces deux aventures paralelles ....
    Publiée le 25 février 2011
    Où commence l'infidélité ? L'adultère ? Peut-on raisonnablement s'immiscer dans des relations ambiguës qui risquent inmanquablement de déraper ? C'est l'histoire et l'enjeu de ce film très bien bâti autour d'un scénario simple : Jo(anna) a des soupçons d'infidélité envers son mari Michael. Alors que ce dernier est en déplacement professionnel avec la collègue objet de ses soupçons, Jo rencontre par hasard un des ses "ex", un Français nomme Alex qui l'invite à une soirée avec des amis. De chaque côté, la situation va évoluer "dans le mauvais sens". De retour chez eux, comment le couple de Jo et Michael va-t-il évoler ? Ce film est lent et sans action, mais il s'en dégage une atmosphère érotique : le désir y est omniprésent et la chute est inévitable pour ce couple au départ bien mal en point. Intéressant, mais pas essentiel.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 6 mars 2011
    "Last night", moi je suis allé le voir presque les yeux fermés. Parce qu'il y a deux de mes plus grands égéries : la tendre Keira Knightley et la pulpeuse Eva Mendes. Avec une nette préférence pour la première qui me touche par sa grâce admirable et son sourire joyeux et romantique. On peut d'ailleurs dire que c'est sur elle qu'est centré ce film doux-amer qu'elle illumine. Ce dernier pourrait paraître quelque peu bavard; je le vois comme un exercice de style, même si c'est finalement une réflexion assez classique sur la fidélité et sur les choix que l'on fait dans la vie. J'en garde en tout cas une belle impression, et même peut-être celle d'avoir passé une nuit aux côtés de la douce Keira. Que c'est bon...
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Bof, rien de folichon dans ce film bien ennuyeux. C'est long, c'est plat, c'est vague et l'interprétation est tout juste correcte, à part Sam Worthington qui est convaincant. Guillaume Cannet est toujours aussi fade, Keira minaude trop et Eva Mendès ne sert pas à grand chose. Bref, j'ai regardé le tout de loin et avec très peu d'intérêt. dans le même genre, "Closer" est beaucoup mieux réussi.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 octobre 2011
    Franchement , je m'attendais à un film de cette piètre qualité. Autant dire que malgré , des acteurs et actrices bien connus , rien ne marche : un scénario tellement simple , que le film s'en ressent pas un manque énorme d'âme. Les dialogues sont inintéressants , les personnages tous pareils . Autant le dire , seules les belles maisons et les musiques m'ont marqués . Puis , la fin , tellement vide de sens ... Je comprends plus des films pareils qui font des flops , et qui restent tous les mêmes. Faut pas faire attention , car dans la réalisation ,c'est pas trop mal , mais voilà . Le contenu est mis à mal par un manque énorme de variété ou même d'originalité dans l'histoire. Deux histoires d'adultères déjà vu pleins de fois . Passez votre chemin !