Last Night
    2,6
    3249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Night ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 février 2011
    Un bon film sur les difficultés que peuvent rencontrer un couple. Joanna (Keira Knightley) et Michael (Sam Worthington) forment le couple parfait jusqu'au jour où le doute s'installe. Le même soir les deux conjoints sont tentés par Alex (Guillaume Canet) et Laura (Eva Mendez) qui ne veulent eux que trouver l'amour... Tout d'abord c'est très agréable qu'un français ait un bon rôle dans un film Américain, ensuite même si un tel casting était primordial pour qu'un film pareil soit monté c'est un peu dommage que ce soit encore des stars l'apparence parfaite qui ont été choisi. Mis à part se léger point le casting est excellent et Massy Tadjedin réalise une très bonne première performance derrière la caméra. En bref à la sortie de la salle "Last Night" est une bonne réflexion sur la solidité et la fidélité d'un couple.
    Publiée le 15 juin 2011
    Last Night survole. Sans intellectualiser et sans démagogie, sous ses airs de film simple il ose poser une question dérangeante que la morale évacue sans discussion. Sobre et laissant le spectateur s'interroger, il conclut avec efficacité. Last Night sera sans doute sous-estimé.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 18 septembre 2014
    Joanna et Michael s’aiment. Nul doute là-dessus. Elle est parfois jalouse, mais sait au fond d’elle qu’il ne la trahira pas. Et pourtant, la tentation s’immisce durant un voyage d’affaires où Michael se trouve en face à face avec sa collègue qui l’attire. Pendant ce temps, Joanna retrouve un amour de jeunesse. Qu’est-ce qui pousse deux personnes qui s’aiment à se tromper ? Le film repose sur des hasards un peu gros : forcément, c’est avec sa collègue sexy qui rêve de lui que Michael est envoyé en voyage d’affaires, forcément c’est le jour où Michael part qu’Alex refait son apparition... Comme si cela ne suffisait pas, les personnages ne bénéficient pas d’un traitement équitable, malgré la qualité du casting réuni. Le personnage de Keira Knightley est impeccable. Joanna dispose d’une éthique et d’une personnalité assez poussées. L’actrice n’a pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour rendre son personnage humain. Son mari, Michael, est lui moins travaillé. Il sera difficile de comprendre ce qui le pousse à agir ou à l’inverse à rester passif. Sam Worthington n’est pas mauvais, mais se trouve incapable de donner substance à un personnage fade. Pourtant, les Reed reposent sur une bonne alchimie. Le duo d’acteurs fonctionne, le couple est naturel dans ses choix et dans ses échanges plus ou moins aimants. Quel dommage que Massy Tadjedin n’ait pas accentué davantage sur le bonheur du couple avant la soirée où Joanna rencontre Laura ! Cela aurait permis au spectateur de plus s’attacher à ces héros new-yorkais, et ainsi de ressentir plus d’empathie face aux épreuves traversées. Si Joanna est un personnage intéressant, mais qu’on ne peut pas en dire autant de son mari, que penser des briseurs de ménages ? Ceux-ci sont également effacés. Guillaume Canet n’est pas un choix évident au premier abord pour jouer dans un drame romantique américain tant d’années après « La plage ». C’est inattendu mais loin d’être sans saveur de l’observer convoiter la magnifique Keira Knightley. Bon. Si seulement son rôle (dans la première demi-heure du moins) lui avait demandé autre chose que de faire un grand sourire idiot à chaque seconde !!! Heureusement avec le drame qui fait irruption dans l’intrigue, l’acteur peut davantage exprimer son talent sur la fin du film. Quant au personnage d’Eva Mendes, je trouve que son personnage n’est qu’une vulgaire allumeuse sans aucune psychologie derrière. Comment une actrice peut-elle être motivée par un tel rôle ? Laura n’est nullement intéressante et dépasse rarement le stade de chaudasse en manque. De plus, « Last Night » est une œuvre bavarde, qui cherche à s’attarder sur les sentiments de ses héros, chose qu’il réussit finalement plutôt mal. De ce fait, spoiler: le moment de l’adultère, la conclusion de la nuit
    , arrive assez tardivement. Ce n’est pas un mal. Cela permet au spectateur d’imaginer toutes sortes de conclusions possibles. D’ailleurs, il est possible que l’issue ne soit pas telle que vous l’aviez imaginée... Il n’empêche que les spoiler: conclusions des nuits du jeune couple sont éludées
    . Et la pilule passe difficilement. « Last Night » se termine en n’étant pas terminé. spoiler: A quoi bon montrer les nuits, tenter de donner des raisons justifiant l’adultère si on évite de répondre à la fameuse question : "et après ?" ? Je ne demande pas grand-chose. Juste une petite dizaine de minutes pour laisser à Joanna le temps de dire ces mots qui étaient sur le bout de ses lèvres.
    Du coup, « Last Night » laisse un arrière-goût d’inachevé. Que ce soit au niveau de ses personnages ou de sa conclusion, le film aurait gagné à être plus travaillé afin que la qualité soit présente de manière égale. Un troisième film bancal pour la réalisatrice et scénariste iranienne.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 5 juin 2011
    Encore une variation du thème fidélité/tentation qui n'apporte rien de nouveau mais qui se laisse regarder.Un joli moment, surtout Knightley/Canet, qui s'oubliera hélas bien vite.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 20 décembre 2017
    Je suis un peu mitigée sur ce film... Il y a beaucoup de moments dans lesquels n'importe quel couple peut se retrouver. spoiler: La dispute du début, les retrouvailles avec l'amour de jeunesse, la tentation malgré un mariage heureux, les questions qu'on se pose, est-on happé par la routine du quotidien?
    Tout ça nous permet de nous identifier à ce couple et c'est ça qui nous retient, qui nous donne envie de poursuivre le visionnage. Toutefois, j'ai trouvé la "nuit" un peu longue. Ok, étant donné leurs valeurs de fidélité et de loyauté et le fait qu'ils s'aiment, ce couple se pose des questions, chacun dans ce qu'il est en train de vivre. C'est normal, je comprends. Mais je trouve que le temps des tergiversations est tellement long que "l'instant" est passé, pour moi. Tant d'un côté que de l'autre. spoiler: Que ce soit lui, qui parvient à dire non, qu'il est marié. Pourquoi la soirée se poursuit-elle après ça? La scène de la piscine, qui aurait pu être un moment de tension sexuelle extrême se transforme en confessions intimes qui refroidissent complètement l'ambiance, à mes yeux. "Oui, mon mec m'a trompée, il est mort..."
    Super excitant comme confidence... Il y a comme ça, tout au long de cette nuit, des moments clés, moments où on se dit "Oui, c'est maintenant, ça va se passer, ils ne peuvent plus faire marche arrière". Mais non, le moment passe et c'est à nouveau tiré en longueur (comme cette critique...), sauf que ça ne fonctionne plus. En dehors de ce constat, j'ai par contre beaucoup apprécié le choix des acteurs masculins. Ils sont attachants, craquants, on ne leur en veut pas. A personne, finalement, à elles non plus. Eva Mendès m'a moins convaincue dans son jeu, mais c'est général avec elle. Bref, ce film nous parlera à tous de par son thème et sa simplicité, mais ça aurait pu être mieux géré.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 mai 2012
    Un petit film assez agréable, pas extrêmement surprenant mais suffisamment pour se démarquer des habituelles romances cinématographiques.

Le film s'intéresse à un couple, Joanna et Michael, formé par Keira Knightley et Sam Worthington. Les deux sont mariés depuis trois ans et viennent de se disputer à cause d'une femme, Laura (Eva Mendes), que Michael voit régulièrement au travail. Le lendemain, Michael part en voyage d'affaires avec Laura, et Joanna se retrouve seule chez elle. Mais elle croise Alex (Guillaume Canet), son ancien partenaire qui passait justement la voir. Bref bref, on connait la suite : la soirée va être pleine de doutes et de danger pour le couple, chacun étant de son côté exposé à une forte tentation.

Le problème de ce film, c'est qu'il est assez mal équilibré au niveau des acteurs. D'un côté on a le duo Worthington/Mendes dont on se fiche totalement. Non seulement les deux acteurs sont assez faibles (c'est un avis personnel mais je n'en supporte aucun des deux), mais en plus leur partie de l'histoire est absolument sans intérêt. Heureusement, le scénariste a eu le bon goût de ne pas s'intéresser trop longtemps à eux (peut-être 20 minutes en cumulant sur tout le film), ce qui prouve par ailleurs que cette partie du film n'a aucune saveur. Toute l'histoire est surtout centrée sur le couple Knightley/Canet (c'est vraiment le fond de l'histoire) et là c'est plutôt bon. Les deux acteurs, individuellement, sont déjà géniaux, mais ensemble ils forment avec alchimie un couple très touchant et assez profond. Disons que pour Michael, la tentation est sexuelle, rien de plus. Tandis que pour Joanna, la tromperie est purement sentimentale, ce qui est déjà plus grave. La relation entre Joanna et Alex est extrêmement touchante, je trouve, on ressort d'ailleurs du film assez frustrés (mais je ne dirai pas pourquoi). Tous les deux ont une complicité incroyable et semblent destinés à finir ensemble. Le personnage de Joanna est assez profond, tout en finesse et en subtilité. La fragilité de Keira Knightley est touchante, c'est un côté de son jeu d'actrice qui est parfois mal exploité par les réalisateurs mais ici, ça marche impeccablement. A plusieurs reprises elle m'a ému, j'ai trouvé son personnage attachant et cool, de même pour Guillaume Canet qui a un rôle assez triste.

Le film joue sur le doute, car le spectateur n'a aucune idée de la façon dont va se terminer cette soirée. Personnellement j'ai été très surpris car je m'attendais exactement à l'inverse. Pourtant, cette fin est la meilleure, je pense, car elle accentue un effet dramatique sur le personnage de Joanna, qui fait qu'on éprouve de la compassion pour elle. En l'espace d'une heure et demie, on s'attache à son personnage (je pense qu'on peut dire sans problème que c'est le personnage principal du film) et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le bon choix. Là, ça dépendra de l'avis du spectateur, mais j'ai trouvé ce dénouement un peu déprimant.

De plus, le film a une ambiance assez particulière. Non seulement le montage est bien foutu, mais en plus la musique quasiment omniprésente de Clint Mansell est entraînante et impose une délicieuse atmosphère. Le film ne laisse pas énormément de place au rire, mais plutôt à l'émotion, émotion qui passe à la perfection au travers des yeux de Canet et Knightley, qui par leur jeu d'acteur et leur complicité sauvent le film de l'ennui. Un très bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    De beaux acteurs et actrices mais un scénario vide (1h32, c’est long pour un tel contenu) et une réalisation bien fade. D’ailleurs, certaines scènes prometteuses sont loupées spoiler: (exemple : le bain de minuit à la piscine de l’hôtel)
    et certains plans sont trop appuyés spoiler: (exemple : gros plan sur les clés laissées sur la table pour bien expliquer au spectateur que l’héroïne est sortie sans ses clés)
    . Quand scénario et réalisation pêchent autant, difficile de se passionner pour un tel film. A rapprocher de films aux canevas similaires mais bien mieux réalisés ; pour n’en citer que quelques uns qui remontent à la surface de mes souvenirs « Pour une nuit » (1997), « Before Sunrise » (1995) ou sa suite « Before Sunset » (2005).
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 30 décembre 2011
    mouééé ca commence très bien, mais plus le film avance, plus on se fait un peut chié.
    mais bon c'est pas mal avant tout
    lavie44
    lavie44

Publiée le 25 juin 2011
    J'ai pas forcément était ultra convainqu par ce film. Long... voir même très long. Aucun rythme. Il aura au moins le mérite de me faire dormir !
    Publiée le 19 octobre 2011
    je ne me souviens plus vraiment du film mais jme souviens d'avoir plutot aimer
    bgc38600
    bgc38600

Publiée le 9 janvier 2012
    Cette romance soulève la question de savoir jusqu’où pouvons nous repousser la limite du désir quand on est déjà engager dans une relation scène? si le thème a déjà pu faire de très beau film psychologique (eyes wide shut ) il n'en sera pas le même constat pour the last night, qui, malgré un casting intéressant, et un scénario qui, bien que peu audacieux, s'avère tout de même bien écrit. Il n'en ressort malheureusement qu'ennuis et bâillements causé par un rythme affreusement lent. Dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 juillet 2011
    Assez moyen et décevant ! C'est surprenant. Malgré Keira qui est la seule, en 3 secondes à faire passer 10 émotions différentes ne parvient pas à relever cette romance sur la passion, l'amour "respectée", l'attirance délicate et la culpabilité du déni. Les interprétations sont excellentes, la mise en scène en duo alternés très bonne, l'histoire attendrissante et triste mais il manque terriblement quelque chose pour donner un cachet, une marque, pour accrocher pleinement : les dialogues ! Aucune phrase percutante quand tout le film s'adosse aux regards et aux silences. Voulu ? je ne pense pas, Massy Tadjedin est passé à coté, c'est tout (d'où des critiques assez mauvaises). Un sujet sur l'amour demande des mots choisis, ciselés, entier et percutants afin de contribuer à exprimer ses sentiments. Ici, ils sont d'une pauvreté accablante, c'est le gros défaut. Juste la moyenne : 2.5/5 pas plus !!!
    Franck L
    Franck L

Publiée le 17 juin 2011
    J'ai dû lutter pour nepas dormi... Et la fin tombe comme n vieux gâteau sans levure... Bof bof... Heureusement que les deux actrices étaient là...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 28 février 2011
    Désir tentation etre heureux ou pas y céder ou pas rever de l' autre ou pas jalousie , trahison plutot bien joué dur dur d' etre un couple fidèle
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 avril 2011
    Le choix des acteurs est bon et permet de relever un peu le niveau de ce petit drame romantique.
    Il est bien interprété mais les duo Knightley/Canet et Worthington/Mendes sont assez peu crédibles.
    Un peu de longueur au début qui nous laisse penser que le scénario est tiré d'une pièce de théâtre.
    C'est un film intéressant et même si on s'attend à chaque action, chaque réplique, le scénario est bien ficelé.