Taxandria
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxandria ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 décembre 2018
    « Se débarrasser des hivers froids en doublant la taille du soleil. Ce qui a provoqué un grand cataclysme »
    Imaginez un film mêlant le style d’« Histoire sans fin », du « Roi et l’oiseau » et de Moebius.
    Ajoutez à cela une intrigue poétique où les jeunes veulent donner un passé à leur cité du présent perpétuel grâce à l’image.
    Et vous obtenez un film assez extraordinaire dans sa facture. Les dessins sont cataclysmiques mais empreints d’une force imaginative assez fulgurante.
    Étrange mais beau.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 mars 2022
    Un chef d'œuvre de Raoul Servais dénonçant les régimes totalitaires à travers un film fantastique et onirique sur un prince qui veut s'échapper de sa condition royale .
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 24 janvier 2012
    Un jeune prince doit resté dans un palace révisé, mais attiré part la lumière du phare, il va rencontré un vieillard qui va lui faire connaître le monde de Taxandria.
    A mi-chemin entre un film et une animation, le film oscille entre ces deux style avec toujours une application sur la photographie et surtout dans les couleurs. Raoul Servais a travaillé avec Fraçois Schuiten qui a apporté son savoir faire de la bande dessiné pour nous offrir Taxandria. Car si d'un point de vu de l'histoire, le film tombe dans un conte trop enfantin pour nous faire rêver ou transporté, du côté visuelle, Taxandria est un chef d'oeuvre. Malheureusement le récit est trop faible pour en faire une réelle oeuvre de se rang. Dommage car le film du réalisateur belge est d'un grand intérêt malgré ses faiblesse scénaristique.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 19 octobre 2006
    Un film original visuellement très intéressant avec une jolie histoire. Un film comme on en voit pas tous les jours et c'est tant mieux.

Publiée le 6 juillet 2009
    Ce film fèerique cèlèbre les fiançailles de la poèsie et du numèrique, à travers le voyage initiatique d'un gamin imaginatif au coeur d'un royaume figè dans un prèsent èternel! Le rèalisateur belge Raoul Servais, qui s'est lancè dans le cinèma d'animation dans les annèes 50, a inventè un procèdè qui permet de mêler des personnages rèels aux dècors dessinès par l'auteur de BD Français Schuiten! il a fallu sept ans au cinèaste pour mener à bien cette aventure technologique rèvolutionnaire pour l'èpoque (nous sommes en 1994)! "Taxandria" peine à trouver son public à sa sortie mais il est cependant très apprèciè dans les festivals dèdiès au cinèma fantastique! Une curiositè...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2013
    Taxandria est un film magnifique, un chef d’œuvre. D’une originalité sans borne, il développe un univers de toute beauté avec une technique totalement différente de celles que l’on à l’habitude de voir. J’ai personnellement énormément apprécié cette esthétique, et si elle pourra déplaire à certains (comme tout ce qui sort de l’ordinaire), il convient de souligner l’audace du réalisateur. Les images terrassantes de puissance, de poésie, sont de surcroit portées par une musique exceptionnelle, qui m’a scotché. Elle donne envie de mettre le volume à fond ! D’un point de vue formel le film est donc totalement irréprochable, car non seulement d’une qualité rare, il est surtout d’une singularité exceptionnelle. Le choix technique fait d’ailleurs que, malgré son âge (1994 tout de même), Taxandria n’a pas du tout vieilli. Au-delà de cela, il est doté d’acteurs très convaincants. Tous sont magnifiquement investis dans leurs rôles (mention spéciale au maitre de Taxandria et à Katja Studt, adorablement mignonne) et donne du relief à des personnages qui auraient pu paraître bien fades à coté de l’esthétique visuelle. Au contraire, malgré la force des images, le casting s’en tire très bien. Coté scénario Taxandria ne se distingue pas de beaucoup de contes au niveau de son postulat de départ, mais son histoire ensuite, telle qu’elle est développée mélange tant de références, tant de sources d’inspirations, qu’elle en devient totalement unique.
    Au final Taxandria fait partie de ces films qui font avancer les choses, de ces expériences qui vont nourrir ensuite le cinéma. La force du métrage de Servais est, tout en étant expérimental, d’être abouti au plus haut point. Il n’y a rien à jeter, de l’histoire aux acteurs, des images à la musique, même le rythme (plutôt lent) passe à merveille. Allant de trouvaille en trouvaille, d’idée novatrice en idée novatrice, d’inspiration en inspiration, Taxandria est d’une liberté totale, et donne le sentiment d’un film éthéré, complètement libéré des contraintes et confinant ainsi au rêve. Un bijou rarement diffusé malheureusement (j’ai eu cette chance sur ciné fx), mais qui doit être mieux connu tant il est brillant. Un chef d’œuvre comme on en voit peu, à ranger dans les monuments d’inventivité.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 27 octobre 2017
    J'aime beaucoup les films d'auteur, d'art et d'essai, bizarres et tout et tout, mais là, c'est trop. Trop années 80, trop dessiné (même si Taxiandra est un plaisir pour les yeux), trop daté. Désolé.
    Publiée le 8 février 2013
    Taxandria est un film très esthétique, surréaliste et politique. Le scénario est intelligent et le rythme du film est soutenu. Les décors oniriques plongent le spectateur dans un monde étrange. Le film peut être vu par petits et grands.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Film malade assurément, assez bien écrit mais bien trop court, éparpillé et inégal. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de beaux restes, à commencer par les superbes décors de Francois Schuiten, mis en valeur par la très belle partition de Kim Bullard et transcendés par les gigantesques interprétations du roublard Armin Mueller-Stahl, du talentueux Robert Lemaire et de feu Julien Schoenaerts. Le montage est correct et parvient à souder sans trop de difficulté les morceaux de ce film éclaté, qui n'est pas du coup le chef d’œuvre qu'il aurait pût être, mais qui réserve tout de même de beaux moments de cinéma et ne mérite certainement pas d'avoir été ainsi oublié . A découvrir.

Note : Les documents mis à disposition dans les bonus du DVD sont certes rares mains néanmoins passionnants, outre une interview très enrichissante de Raoul Servais et de Francois Schuiten, l'on peut profiter d'un essai stupéfiant proposé pour le style visuel du film, ou Servais nous propose du Paul Delvaux animé. Voila qui vaut le coup d' œil.
    Publiée le 17 septembre 2018
    Voici un ovni dans le monde du cinéma. Un ovni dans le mauvais sens du terme. Si l’on peut apprécier la nouveauté de « Taxandria », on regrettera tous les points qui peuvent faire le succès d’un film, quel que soit le genre. Cette production, tournée avec de vrais acteurs, peut être considéré comme un film d’animation, car tous les arrières plans et les décors sont des toiles peintes (un peu comme dans Mary Poppins, mais en beaucoup moins jolie). L’histoire… je ne saurais vous la raconter clairement, puisque je n’y ai rien compris. Mais il m’est possible de dire, sans me tromper, qu’un enfant découvre un monde parallèle, vachement glauque, ou le temps joue un rôle différent que dans notre réalité. Je dois dire que j’ai été hermétique à la poésie de l’œuvre, tout comme au jeu d’acteur. Il y a des scènes invraisemblables, des intrigues impénétrables, tout semble incohérent et mal défini, voire tout simplement très mal pensé. En conclusion, je déteste et, je me répète, mais, je n’ai absolument rien compris.
    Publiée le 28 mai 2012
    Taxandria, un film bien particulier. Autant que graphiquement le film est magnifiques, les d'accords crayonnés du monde de Taxandria sont très travaillés. L'ambiance qui y règne est tout autant étonnante, elle est très étrange tant il s'en dégage quelque chose de particulier. On se laissera ainsi prendre dans ces tableau tant on pourra apprécier son univers soigné en suivant le cour tranquille de l'histoire.

De nombreux tords viennent cependant s'ajouter au tableau... Bien qu'il y ait une bonne idée de fond sur l'histoire elle reste très limitée et enfantine d'autant plus qu'elle est assez courte. Elle donne beaucoup l'impression d'un compte d'enfants alors que certaines idées présentes montrent le contraire... Le jeu de certains personnages devient naïf tant l'idée de base est tirée par les cheveux et c'est bien dommage.

Derrière Taxandria se cachait une bonne idée, une bonne réalisation, un bon réalisateur. C'est le scénario qui de par sa naïveté tache l'ensemble. L'idée de fond peut donner à réflexion mais aurait sans doute pu être mieux exploité sur bien des détails qui auraient pu venir compléter le tableau. Le film peut par conséquent avoir beaucoup de mal à trouver son public, et c'est bien dommage.