Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 2 juillet 2014
    Mehdi Ben Attia emmène le spectateur en Tunisie ,pays ou les droits aux homosexuels sont "limités "..
    Le cinéaste établit avec beaucoup de maîtrise son sujet, en évoquant l 'homoparentalité ,les conflits de classes sociales ,l 'émancipation de la femme ..L'oeuvre se présente ainsi et présente également des personnages (assez creux hélas ) dont le besoin de liberté est présent depuis le début du récit et jusque à son final ...Les rapports mère/fils d 'abord chaotiques ,deviennent au fur et à mesure moins véhéments ..Pour finalement apparaître en parfaite symbiose ...Le film met en évidence la/les relation(s) entre la famille ,toujours très rigoureuse à ce sujet et l 'enfant en exergue de cette société qui l 'éloigne de ses envies tout en pointant du doigt les discriminations par un scénario nuancé ....A ce moment précis le cinéaste perd complètement son sujet et enchaîne des maladresses absolues ..Cependant, le jeu, toujours extraordinaire de Claudia Cardinale( ici aux antipodes de" Mayrig") vient relever le niveau là ou le régime s'affaiblit ...Par un jeu subtil celle -ci apporte comme à l 'accoutumée l'équilibre parfait dont le récit a besoin, afin de surprendre le spectateur avec finesse ....Mehdi Ben Attia utilise brillamment les paysages tunisiens ,les espaces sont très riches et permettent une adhésion toute particulière à ce métrage .....Une oeuvre intéressante ...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 octobre 2010
    J'ai récemment eu l'occasion en tant qu'étudiant d'assister à un cours s'intitulant « Les Ecrivains qui n'écrivent pas », s'étant heureusement avéré beaucoup plus passionnant qu'au premier abord. Mehdi Ben Attia pourrait à ce titre être appelé « Le Réalisateur qui ne réalise pas », malheureusement dans son cas cela n'a rien de passionnant... Pseudo histoire d'amour insignifiante dans des paysages de carte postale, le film n'émeut à aucun moment, presque vide de sens et au fond totalement creux. Le pire c'est que ça n'est même pas mauvais, c'est juste terriblement ennuyeux, noyé dans un esthétisme pas déplaisant mais ne faisant au fond que confirmer l'aspect horriblement superficiel d'une entreprise ne décollant jamais, restant bien au contraire désespérément plate et sans vie... Alors il y a bien Claudia Cardinale pour essayer de donner un peu de passion à tout cela, mais elle est terriblement seule et insuffisante pour sortir le spectateur de la léthargie profonde dans lequel ce « Fil » l'a plongé. C'est bien beau de vouloir raconter une histoire d'amour homosexuelle dans un milieu assez peu porté sur la chose, mais si c'est pour la rendre encore plus plate et ennuyeuse que celles que l'on peut voir habituellement, autant s'abstenir. D'un point de vue personnel « Le Fil » est même l'un des films les plus chiants que j'ai eu l'occasion de voir cette année, je ne saurais donc que trop vous conseiller d'éviter ce film dont l'intérêt ne tient même pas... à un fil (je sais, c'est facile).
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 avril 2012
    Une mère et son fils homosexuel en Tunisie...euh...je crois que j'aie parfaitement résumé le peu de matière que contient cette histoire inintéressante et ennuyeuse à mourir...
    wykx
    wykx

Publiée le 28 mai 2010
    J'ai été plutôt agréablement surpris même si ce n'est pas toujours finement joué et qu'on est dans un monde très protégé finalement. Mais on retrouve bien un plaisir de la vie qui se sent dans les images.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Nombreux sont ceux qui disent que ce film n'est pas bon, qu'il est mal réalisé, mal joué. Je n'en sais rien à dire vrai. Ce film m'a plu, je l'ai regardé avec attendrissement. Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre et je ne suis, finalement, pas déçu du voyage. Certes, on nous donne une image de grande tolérance spoiler: , avec une mère acceptant l'homosexualité de son fils (avec un peu de fracas, oui)
    dans une famille aisée et bourgeoise de Tunisie. Il n'y a pas de réel problème dans Le Fil, peut-être est-ce là où le film manque un peu de substance. Cette métaphore du fil accroché à cet homme n'est pas utilisée correctement, il manque quelque chose... Quoi? Je n'en sais rien... Enfin, tout ça pour dire que ce film est intéressant et réjouissant.
    A voir au moins une fois, avec des acteurs magnifiques et une Claudia Cardinale plus en forme que jamais!
    yapi75
    yapi75

Publiée le 19 mai 2010
    J'ai vraiment envie de défendre ce film qui, même s'il n'est pas parfaiit, a le mérite de traiter d'un sujet encore tabou dans un pays comme la Tunisie. Une oeuvre courageuse et lumineuse, drôle et touchante. Enfin, une interprétation juste avec une Claudia Cardinale rayonnante et le sublime Salim Kechiouche.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 8 janvier 2016
    Malgré les faiblesses de jeu ou de mises en scène, un film imparfait soit, mais très important pour l'evolution des meurs dans les pays arabes. En plus belles gueules et décors naturels.
    Publiée le 19 mai 2010
    J'ai été extrêmement déçu, la musique d'une part qui est assez insupportable, agressive dans la première partie du film. J'ai aussi trouvé que le jeu des acteurs était mauvais, surjoué souvent . Les sentiments évoluent à vitesse grand V sans réelles explications. Claudia Cardinale n'est pas crédible à mes yeux, seul Salim Kechiouche s'en sort très bien. Quant à cette histoire de fil qui va jusqu'à donner le titre du film, je me demande si c'était bien indispensable... La fin est toute annonçée et j'aurais préféré un film plus revendicatif, mais cela aurait-il été possible ? Finalement tout le monde tolère, accepte... dans le milieu bourgeois en tout cas. Un clin d'oeil à l'affiche racolleuse mais Ben Attia n'y est pas pour grand chose je pense. On a quitté la salle en ayant eu l'impression d'avoir vu un téléfilm sans ambition.... il y a d'excellents téléfilms mais pour décrire ce manque de panache, de profondeur, de qualité de jeux des acteurs... Une étoile pour le sujet abordé...
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 8 août 2010
    A voir pour le côté exotique, les personnages pittoresques et Claudia Cardinale et la beauté d'un des jeunes acteurs... Le reste est une histoire sans grande profondeur finalement mais qui se regarde sympathiquement.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Beaucoup aimé (l'ai regardé presque une dizaine de fois). Annonciateur du printemps arabe! Deux de mes acteurs préférés (le solaire Salim Kechiouche et l’indétrônable Claudia Cardinale) et belle découverte d'Antonin Stahly.

Une performance de tourner un tel film en Tunisie (et non au Maroc comme cité précédemment) et originalité à souligner ce n'est pas encore un drame sur l'homosexualité, on évite les clichés de la maladie, suicide, drogue etc et autres poncifs des film du genre. Non c'est frais et porteur d’espérance. Un film lumineux aux personnages bien campés qui soulignent la diversité et parfois les écarts extrêmes que le Maghreb doit affronter.

Quand a la bande annonce quelques pépites comme le célébrisime "La Bambola" de Patty Bravo!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 mai 2010
    Scénariste de Téchiné, Mehdi Ben Attia tourne son premier film autour de l'homosexualité et de son acceptation, ou non, dans la bonne société tunisienne. Inutile de dire que le cinéaste a eu du mal à monter son projet, sur un sujet plutôt tabou dans le Maghreb. De bonnes intentions pour cette Nuit d'ivresse méditerranéenne, mais un résultat final qu'on qualifiera, pour ne pas l'accabler, de médiocre. La belle lumière tunisienne ne suffit pas à combler les failles d'un scénario idéaliste et irréaliste, qui est surtout maladroit à vouloir positiver à tout prix. Tirer le film vers la comédie plutôt que le drame, pourquoi pas, mais sans niaiserie dans le traitement, SVP. Mais ce n'est rien à côté de l'interprétation, atroce, à peine digne d'une sitcom sous le soleil (même Claudia Cardinale n'échappe pas au nivellement par le bas). Le Happy end béat rend l'entreprise encore plus ridicule. Aïe, aïe, aïe.
    Publiée le 31 mai 2010
    Ridicule !!
    Rien de crédible, c'est mal fait, mal réalisé, la musique n'est pas adaptée et la bande son hurlante.
    Claudia Cardinale décevante, les acteurs sonnent faux...
    Navrant et décevant
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 24 mai 2010
    Quel dommage d'avoir raté un film pareil! Il y avait _une_ bonne idée (le fil). Elle a été gâchée. Les acteurs jouent mal, le scénario est peu crédible (qu'est-ce que c'est que ce milieu mi-huppé mi-Tunisiens de France revenant mal gré au bercail?) Le héros n'est pas vraiment sympathique, avec son côté grand bourgeois ringard et hautain mais néanmoins près du peuple. Même Claudia Cardinale est décevante. Les Secrets est infiniment mieux.
    Publiée le 31 mai 2010
    Le Fil n’est donc pas un film référence sur le sujet d’homosexualité, manquant finalement de réalisme, d’émotion et de brutalité dans son propos. Le tableau final apparaît trop mièvre et peu convaincant, même si Claudia Cardinale s’impose ou que la légèreté du film et son humour font plaisir à voir.
    Publiée le 27 mai 2010
    J'ai trouvé ce film mauvais; mal joué (sauf Claudia Cardinale, qui n'est pas "flamboyante" pour autant), mal filmé ... et servi par des dialogues d'une pauvreté affligeante. Tout sonne faux. On ne comprend pas vraiment où veut en venir le réalisateur. L'histoire (un fils qui revient chez sa mère en Tunisie quelques temps après le décès de son père et qui n'arrive pas à avouer à sa mère son homosexualité -en gros) aurait mérité une mise en scène digne de ce nom.

Même la musique est naze (cf les passages musicaux façon "faites entrer l'accusé" aux moments où le personnage se remémore le passé ou bien quand il va coucher avec des hommes, genre "je mets de la musique qui fait peur pour montrer qu'en Tunisie c'est pas très bien vu d'être homosexuel").

Dans mon top des navets de 2010.