Mon AlloCiné
    The Company Men
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Company Men" et de son tournage !

    Genèse du film

    John Wells a écrit le scénario après la récession économique du début des années 90. Il s’est librement inspiré de l’expérience de ses amis et membres de sa famille. Après quelques tentatives pour monter le film il y a dix-sept ans, il a fini par y renoncer. Il est devenu depuis scénariste et producteur pour la télévision. Malgré le succès, c’est son expérience de jeune homme qui a inspiré à John Wells ce film, qui marque ses débuts de réalisateur.

    Casting "Oscarisé"

    La fiche artistique du film comprend un nombre d'acteurs oscarisés impressionnant : Chris Cooper (meilleur second rôle dans Adaptation), Tommy Lee Jones (meilleur second rôle pour Le Fugitif), Ben Affleck (meilleur scénario pour Will Hunting, partagé avec Matt Damon), et Kevin Costner, meilleur réalisateur pour Danse avec les loups, récompensé du prix du meilleur film.

    Une photo prestigieuse

    Sur Company Men travaille Roger Deakins, un directeur de la photographie de prestige. Il a été nommé à huit reprises à l'Oscar, parfois même deux fois la même année comme en 2008, à la fois pour No Country For Old Men et L' Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Sa dernière nomination a été pour The Reader de Stephen Daldry. Il est un des fidèles des frères Joel et Ethan Coen, et a collaboré avec eux sur dix films à ce jour.

    L'économie d'Amérique vue par Ben Affleck

    Ben Affleck commente sa vision de l'économie des États-Unis et la réaction des gens lorsqu'ils perdent leur emploi : "Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que pour un homme, perdre son emploi revient quelque part à perdre sa masculinité. Les hommes qui se retrouvent au chômage mentent souvent en refusant de dire qu'ils ont perdu leur travail (...). L'Amérique est fondée sur ce principe voulant que si vous travaillez dur et si vous respectez les règles, vous arriverez dans la vie et grimperez l'échelle sociale. L'idée qu'un jour vous puissiez retomber, redescendre l'échelle, peut être terriblement embarrassante".

    Affleck, Galone et Cooper doublent la mise en 2010

    Les acteurs Ben Affleck, Chris Cooper et Gary Galone se sont retrouvés au casting de deux longs métrages sortis en 2010. Avant celui de The Company Men, ils étaient à l'affiche de The Town, réalisé par Ben Affleck, dans lequel Cooper joue son père.

    Souvenirs de jeunesse

    Le réalisateur John Wells raconte l'évolution de l'économie, qu'il a connu avant de travailler dans le cinéma : "Quand j’étais plus jeune, j’ai pas mal travaillé comme charpentier. Sur le chemin qui conduisait à l’entrepôt où on allait chercher les matériaux de construction, les employés plus âgés avec qui je bossais me montraient toutes les maisons qu’ils avaient construites. Ils avaient une preuve matérielle de ce qu’ils avaient accompli, et ils en étaient très fiers. C’est une chose dont nous nous sommes éloignés dans cette nouvelle économie et dans notre vie quotidienne."

    Chris Cooper overbooké

    L'acteur Chris Cooper était omniprésent au cinéma en 2010 et 2011 : il est apparu dans de nombreux long-métrages sortis aux États-Unis : outre The Company Men, le film d'action The Town, Amigo (un film indépendant), La Tempête et le drame romantique Remember Me.

    Retrouvailles

    Tommy Lee Jones et Kevin Costner avaient un film en commun : JFK (1991), réalisé par Oliver Stone, sur l'assassinat de John F. Kennedy. Le réalisateur de Danse avec les loups avait également joué avec Ben Affleck (mais sans le savoir) dans Jusqu'au bout du rêve (1989). Sans le savoir, car Affleck a une apparition, non créditée, pour jouer un supporter de base-ball.

    Zoom sur Aaron Zigman

    Aaron Zigman est un auteur/ compositeur qui a débuté d'abord pour des vedettes de variétés, puis dans le cinéma. Après avoir été arrangeur de Permis de tuer de John Glen, mais aussi des films d'animation comme Pocahontas, une légende indienne ou Mulan, il signe des bandes originales. Parmi elles, Sexy Dance 2, Alpha Dog, Sex and the City 1 et 2, avec une spécialité pour les comédies sentimentales : La Proposition, L' Abominable vérité ou Ma vie pour la tienne.

    Deauville 2010

    The Company Men a fait partie de la sélection des premières du Festival du Film Américain de Deauville en 2010.

    Premier film

    Après avoir dirigé plusieurs épisodes de séries télévisées dont Urgences, John Wells écrit et réalise avec The Company Men son premier long métrage.

    Lieu de tournage

    Le tournage a entièrement eu lieu à Boston, Massachusetts.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Deux moi (2018)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Roubaix, une lumière (2019)
    • Inséparables (2018)
    • La Chute du président (2019)
    • Une fille facile (2019)
    • Good Boys (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Scary Stories (2019)
    • Fourmi (2018)
    • Fête de famille (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Parasite (2019)
    • Les Hirondelles de Kaboul (2019)
    • Frankie (2019)
    Back to Top