Iron Man 3
    43716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man 3 ?

Aspro
    Aspro

Publiée le 8 septembre 2013
    Une régression pour les studios marvel, Iron Man 3 souffre du réalisateur Shane Black ,une mauvaise gestion de ce personnage de super-héros populaire avec un ton kitsch, un film décevant .

Rare est le faux pas de ceux de chez Marvel , mais le premier chapitre de cette phase de cette serie Avengers qui ont fait de la récente vague de film Marvel et de ses super-héros si bons, et à la place on obtient une tarte à la crème lourde, de mauvais goût avec une ambiance qui est plus proche de la formule de flic copain qui domine la filmographie de Black.

Nous trouvons génie milliardaire super-héros Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Jr.) face à des problèmes émotionnels graves résultant de sa bataille épique aux côtés de ses amis super-héros dans The Avengers .
    Il n'est pas clair pour moi pourquoi Stark est devenu tellement psychologiquement fragile.

Revanche et le châtiment sont les thèmes clés pour Iron Man 3. Le problème est que Black tâtonne avec insolence pour remplacer ce gravitas bien nécessaires pour faire une nouvelle histoire pour Iron man 3.
    Iron Man 3 est dépourvue de toute empathie pour ses personnages et leur situation.

Downey Jr. en particulier, en fait tout simplement trop, au moins Favreau a su embouteiller l'énergie cinétique de Downey. Sous la surveillance de Black , Downey frappe plein gaz sur la porte et ne laisse jamais de place, enlevant tout sens de l'empathie transformant ainsi son super-héros arrogant en un super-coq.

La direction erronée de Black ne s'arrête pas là. Le méchancete du Mandarin est pénalement nié, son plein potentiel pour devenir l'un des grands méchants ressemble à une version rétro dune imitation de James Bond .

En fin de compte tout ce qui releve Iron Man 3 est le travail fourni sur les effets speciaux.
    Pourtant, les films de super-héros de Marvel seront toujours agreables à regarder grace au travail d'adaptaion de ces personnages comics et leurs environnements pour le grand écran. Avec Iron Man 3 un grand pas en arrière a été fait . 2.5/5
    Publiée le 24 avril 2013
    Un navet sans nom, on perd totalement tout ce qui fait l'attrait de iron man pour tomber dans un scénario de serie B avec un super budget. Aucun AC/DC, l'humour est lourd, même Robert Downey Jr. n'est plus aussi brillant qu'avant. Si vous voulez être déçu, regardez les 2 premiers Iron Man puis aller voir le 3.
    spqrtp
    spqrtp

Publiée le 25 avril 2013
    Je ne comprend pas les critiques de ce film! Ils ont transformé ce super heros en une grosse blague! Et que dire du Mandarin!!?? Comment Stan Lee peut il laissé faire une chose comme ça!!!???? Ultra déssu!!!! Un fan du Comics...
    Publiée le 27 avril 2013
    Ci comme moi vous avez aimez le 1 er Iron man et vous avez été déçu du 2 vous serez encore plus déçu par le 3. Dialogue bidon, blagues au raz des pâquerettes ...aucune originalité.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 13 avril 2016
    Après avoir conclu en beauté sa phase 1, le Marvel Cinematic Universe (MCU) lance sa deuxième phase avec Iron Man 3, qui conclura aussi la trilogie Iron Man.

On retrouve, au début de ce film, un Tony Stark encore traumatisé par les évènements d’Avengers, il est souvent pris de crise de panique, en particulier lorsqu’il est loin de son armure. Il est atteint d’une véritable addiction pour elle.

Cela va s’empirer avec l’apparition d’un nouveau terroriste, le Mandarin, qui va s’en prendre directement à Tony Stark.

J’ai trouvé l’histoire intéressante sur plusieurs aspects.

Déjà, les conséquences de la bataille de New York sur le moral de Tony Stark sont très bien utilisées. Elles approfondissent encore plus le personnage et amènent une question très importante : Est-ce l’armure qui fait le héros, ou l’inverse ? Que serait Tony Stark sans son armure.

Cette question va devenir encore plus intéressante lorsque Stark va être totalement seul, sans son armure. Il n’aura plus que ses propres capacités pour se débrouiller. J’ai trouvé cela très intéressant à voir.

Le film a plusieurs rebondissements, dont un qui était très inattendu. Je suis content de voir que le méchant n’a pas d’armure comme Iron Man. J’avais vraiment peur de revoir pour la troisième fois un combat entre plusieurs armures.

Finalement, les seuls défauts de l’histoire sont la présence de quelques facilités scénaristiques, et le fait que le méchant est encore un homme d’affaires qui va utiliser un terroriste pour s’en prendre à Tony Stark. En trois films, c’est la troisième fois qu’on a ce genre de méchant, ça se répète trop. Heureusement qu’il n’avait pas d’armure ce coup-ci…

Il y a un autre problème dans l’histoire de ce film, c’est un problème qui va revenir dans Thor – Le Monde des Ténèbres et dans Captain America – Le Soldat de l’Hiver, c’est l’univers partagé.

Maintenant que l’on sait que plusieurs super-héros existent, qu’ils se connaissent et qu’ils ont même formé un groupe de super-héros, les Avengers, on peut facilement se demander pourquoi aucun Avenger, ou au moins un allié du SHIELD, ne vient presser main-forte à Iron Man. Quand un coéquipier se fait attaquer et que par la suite le président des États-Unis se fait enlever, ça devrait justifier l’intervention des Avengers, non ?

Alors on peut émettre l’hypothèse que les films solo de Thor et Captain America se passent en même temps que celui d’Iron Man (bien que si on regarde la 1ère saison d’Agents Of SHIELD, on peut remarquer que Thor : Le Monde des Ténèbres se passe bien avant Captain America : Le Soldat de l’Hiver), et que du coup ils sont déjà occupés (avec Black Widow qui est présente dans Captain America 2). Mais, il reste encore Hawkeye, Hulk et tout le SHIELD. C’est étonnant qu’ils ne viennent pas filer un coup de main à Iron Man. C’est surement la plus grosse facilité scénaristique du film.

Dans l’ensemble, le film est bien rythmé, on ne s’ennuie pas.

Les scènes d’action sont très bonnes, surtout celle de l’attaque de la maison de Tony Stark et celle de la bataille finale avec l’arrivée de toutes les armures d’Iron Man. Ces scènes sont véritablement grandioses, la dernière étant presque digne de celle d’Avengers.

L’ambiance du film est plus proche de celle du 1er Iron Man que de celle du 2ème.

Le film est dans l’ensemble assez sérieux mais arrive à utiliser l’humour pour alléger le film et le rendre assez fun. Cet humour vient essentiellement de Tony Stark, de ses armures et de Jarvis, comme dans les deux premiers films, mais un nouveau personnage, Trevor Slattery (je n’en dirais pas trop sur lui afin de ne pas spoiler), amène une touche d’humour très étonnante et assez différente de celle à laquelle on était habitué.

Dans l’ensemble les acteurs sont toujours très bons. En tête de liste se trouve, bien évidemment, Robert Downey Jr. qui est toujours aussi excellent, et Ben Kingsley qui joue véritablement deux rôles et qui est parfait dans ces deux rôles.

Au niveau des personnages, je trouve Maya Hansen, jouée par Rebecca Hall, plutôt bâclée sur la fin du film. Elle est utile à l’histoire, mais dès qu’elle ne l’est plus, le film se débarrasse d’elle trop rapidement sans que ça apporte quelque chose au film. C’est un peu dommage.

Dans l’ensemble la musique du film est plutôt pas mal, le thème principal est excellent, il m’a fait un peu penser au thème principal d’Avengers.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire utilise les conséquences d’Avengers pour poser des questionnements très intéressants, les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs sont excellents et la musique est vraiment pas mal. Je regrette simplement le manque de personnages d’Avengers (en dehors Iron Man bien sur) et la motivation du méchant qui est trop proche des motivations des méchants des deux premiers films. Iron Man 3 conclut dignement la trilogie Iron Man et lance une phase 2 du MCU prometteuse.
    Publiée le 8 mars 2014
    Hyper décevant ! J'avais adoré les 2 premiers opus, mais celui-là... les ennemis sont complètements imaginaires et aucune explication logique pourrait qualifier leur état... Tout est incohérent dans le scénario.
    Je vous le conseil tout de même pour savoir la suite de l'histoire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2018
    En proie à des crises d’angoisse après les événements d’ « Avengers » et délaissant son côté « m’as-tu vu », Tony Stark est au centre de cette histoire, plus sombre, plus complexe et, pour le coup, bien mieux travaillée que le numéro 2. Une fois de plus, on a droit à des scènes d’actions parfaitement orchestrées, des effets spéciaux de qualité et un final étourdissant de 20 minutes. C’est toujours aussi drôle et les séquences avec le jeune garçon apportent une touche attendrissante et inédite. Robert Downey Jr est toujours aussi génial et Guy Pearce nous gratifie d’une excellente prestation. Et puis y’a Ben Kingsley dont la performance du Mandarin est plutôt étonnante. Avec Shane Black au commande, cet « Iron Man 3 » est finalement un très agréable millésime.
    Publiée le 27 avril 2013
    Ce film est chaotique. Chaque personnage est inintéressant, le scénario est mal structuré, le personnage du mandarin à subi un viol sauvage, c'est hallucinant, et la liste peut être encore longue. A éviter quand on est fan de comics.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 juin 2014
    Jon Favreau délègue son talent de réalisateur au méconnu mais très estimable Shane Black. Ce dernier a littéralement révolutionné le personnage de Tony Stark. Dans ce 3ème volet, il est moins narcissique mais beaucoup plus drôle et humain. Il est même atteints de crises d'angoisse carabinées; le surmenage sans doute? Mais le plus bluffant est d'avoir su exploiter les aptitudes d'Iron Man à la juste perfection. Tout est calibré d'une main d'orfèvre, sans redondances ni exagérations. Des scènes d'action d'un esthétisme époustouflant et d'une rare originalité. En effet, je pence que ce film renferme son lot d’innovations, et s'est tellement difficile de faire toujours mieux de nos jours. Par exemple, le type de menace employé. On a jamais vu ça! De plus, Iron Man ne se contente plus d'une simple armure rétro rouge et or. Il est bien plus sophistiqué, plus évolutif et doté d'une incroyable intelligence artificielle. Même le scénario est grandiose, beaucoup plus travaillé que ces deux prédécesseurs. Il ne s’égare jamais dans la démesure et revient toujours à l'essentiel: l'homme et son armure. Ici l'enjeu est de taille et la victoire finale ne tien pas dans un mouchoir de poche. Un charisme omniprésent véhiculé par une élite d'acteurs au sommet de ce que l'on aime par dessus tout: le grand spéctacle de qualité supérieur, tout en subtilité et poignant à l'extrême. Avec ce film, Shane Black a merveilleusement honoré l'image du célèbre comics. Une suite est à envisagé, toutefois, un point final sur cette merveille serait compréhensible. 5/5
    Publiée le 28 avril 2013
    Un Iron Man très différent des deux premiers opus et même d'Avengers....mais franchement, il est génial!!!
    Plein d'humour, très proche de celui de Kiss Kiss Bang Bang je trouve ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu, après tout c'est du Shane Black et on le sent bien!!! Un gros retournement de situation au niveau du Mandarin, (même si c'est certainement très décevant pour beaucoup) qui donne un nouveau souffle au scénario qui peut paraître au départ assez banal. Des scènes assez époustouflantes au niveau visuel comme celle de la destruction de la maison de Stark ou encore la scène du combat final. De plus on sort de l'environnement habituel en n'étant plus continuellement dans des lieux classes spoiler: (bars populaires, on peut même voir notre héros préféré en train de faire ses courses dans un magasin de bricolage comme n'importe qui!^^)

La seule chose qui manque c'est qu'on a plus d' AC/DC :/

Bref, très bon film pleins de surprises quand on y regarde bien! :)
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 29 mars 2014
    Après un Iron Man 2 franchement décevant, je dois dire que je dois dire que je n'attendais pas ce 3e opus avec impatience.
    Mais voilà : Shane Black, scénariste de films d'actions cultes et réalisateur du très bon Kiss Kiss Bang Bang est de la partie.
    Et ce qui faut dire est qu'on ne pouvait presque pas rêver mieux.

Iron Man 3 commence sur un ton assez mélancholique, avec un Tony Stark en proie à la fatigue et l'angoisse de ne pas être à la hauteur de menaces potentielles.
    Très vite, des démons du passé vont ressurgir, ainsi qu'un nouvel ennemi, le Mandarin.
    Autant le dire tout de suite : il s'agit du meilleur opus de la trilogie, avec un scénario vraiment prenant, parfois surprenant.
    On assiste à un vrai développement de la plupart des personnages, et notre cher Stark montre toute l'étendue de son héroïsme.

Il s'agit de l'opus avec les meilleures scènes d'actions, toutes plus impressionantes et jouissives les unes que les autres (la bataille finale est sans doute la plus explosive de la saga).
    À noter que les effets spéciaux sont vraiment bien gêrés, à l'image des soldats utilisant la technologie Extremis ( nous gratifiant de combats parfaitement chorégraphiés et superbes graphiquement).

Bref, je ne donnerai pas non plus trop de détails, car le film réserve son lot de surprises (une en particulier fera sans doute grincer des dents les fans hardcore de l'Hommer de Fer, mais il faut néanmoins reconnaître qu'elle est parfaitement intégrée à l'histoire).

Le côté "thriller politico-scientifique" est également un excellent point, qui manquait franchement aux 2 premiers opus.
    Un léger côté SF pourra en rebuter certains également.

Reste quelques défauts, notamment un manque de tension dramatique concernant certaines scènes, et le personnage de Maya Hansen (campé par la ravissante Rebecca Hall) qui aurait mérité un développement plus poussé.

Pour conclure, cet Iron Man 3 est une très bonne surprise, un très bon film d'action estampillé Marvel, bénéficiant d'une réalisation maîtrisée (la destriction de la maison Stark, le sauvetage d'Air Force One, la bataille finale ...), d'un humour décoiffant et de scènes d'actions plutôt jouissives.
    Publiée le 24 avril 2013
    tony stark est-il iron man? l'homme a t-il fait l'armure ou l'armure l'homme.

De mon point de vu cette question est stupide, c'est un film, tony stark sans l' armure c'est juste un pl...nanana, ce film c'est comme un reportage sur un pilote de course sans qu'on y voie une seule voiture..

La force des films c'était que le héros était complètement surréaliste, dans cet opus on se retrouve avec une rhétorique décevante, le principe du hero qui abandonne le bling bling pour retourner au vraies valeurs
    c'est vu et revu, et franchement on avait pas besoin de ça sur cette franchise.

Et la scène bonus est vraiment ridicule,
    Publiée le 24 avril 2013
    Bref y a tellement rien à dire que je descend le film car Marvel phase 2 = POGNON VENEZ LES PIGEONS !
    On a déjà plusieurs fois des films comme ça et bref trop d'humour à la fin , bande annonce fausse quand je suis sortis c'était la même chose que X-men 3 mais comme même le méchant pas mal sans plus , action , action sans scénario voilà on se fait pas chier le pire c'est que ça marche hein ! Bref c'est du Avengers à regarder sans comprendre , je vais retourner voir un vrais film de super-héros comme The Dark Knight !
    Publiée le 8 mars 2014
    Oups. Merde. Ils l'ont loupé. Pourquoi ils l'ont loupé? Eh ben.... Primo: beaucoup trop d'humour pour un marvel, quand c'est des petites blagues ça ne m'ennui pas mais là il y en a trop. Secundo: le mandarin.(ceux qui l'ont vus comprendront). Terzio : Les scènes d'actions sont peu nombreuses et pas franchement exceptionnels. Qua.... Je sais pas comment on dit mais disons que le méchant manque cruellement de charisme, que la fin est ultra-cliché et que les armures ont un nouveau design hideux ! Oui, la scène dans l'avion est pas mal et les acteurs sont toujours aussi bon. Mais c'est les deux seules choses à sauver.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 avril 2013
    Honnêtement,j'étais un peu sceptique sur la tournure que prenait la franchise "Iron Man" après un deuxième épisode divertissant mais expédié. Dès les cinq premières minutes,je fus rassuré. Et le miracle tient en deux mots: Shane Black. Le scénariste de nombreuses comédies d'action,dont "L'Arme Fatale" auquel il fait fréquemment référence(entre les vannes de buddy-movie et le final dans les docks) insuffle une légèreté irrésistible à l'ensemble en même temps qu'une certaine profondeur psychologique dans un personnage devenu plus schizophrène que jamais. "Iron Man 3" est LE blockbuster cool,fun et spectaculaire par excellence,à savoir que ses multiples moments de bravoure(les effets spéciaux sont d'un niveau incroyable)sont toujours contrebalançés par un humour de tous les instants,qu'un Robert Downey Jr au sommet de son art de dandy pince-sans-rire,se plaît à exécuter. L'acteur est toujours aussi excentrique,arrogant,attachant. Aucun rôle de composition ne lui irait mieux que Iron Man. C'est toujours un régal de constater son alchimie avec la ravissante et téméraire Gwyneth Paltrow qui prend du volume dans cet épisode. Du côté des méchants,Ben Kingsley(le Mandarin) et Guy Pearce(h Killian)font le service avec amusement,comme échappés d'un comics. Le film pâtit d'un scénario qui part dans tous les sens,mais revient toujours à l'essentiel: l'homme,l'armure,le cœur et ses motivations d'humain meurtri.