Ma cousine Rachel
    3,3
    Votre avis sur Ma cousine Rachel ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 7 février 2012
    Le film a réussi à plus m'intéresser que le roman au style peu fin duquel il est adapté, pourtant écrit par Daphné du Maurier écrivaine que j'apprécie habituellement. Ce qui est juste dommage c'est l'absence d'un metteur en scène intelligent derrière la caméra, comme par exemple Alfred Hitchcock, car le film en s'éloignant parfois maladroitement du point de vue du personnage joué par Richard Burton, comme la séquence de l'arrivée de la cousine, ruine souvent l'atmosphère inquiétante qu'on ne fait ici qu'au final entrevoir. Ce qui est d'autant vraiment plus dommage car le reste avait tout pour faire un grand film : un très bon sujet, des décors gothiques, une BO un brin angoissante de Franz Waxman et puis surtout son interprétation. Richard Burton est excellent en jeune naïf qui doit faire face à ce qui est peut-être une sombre réalité et la sublissime Olivia de Havilland réussit à rendre totalement crédible qu'on puisse tomber amoureux de son personnage tout en étant troublé par son comportement pour le moins très ambigu. Un (peut-être !!!) thriller sombre et gothique qui aurait véritablement mérité un bien meilleur réalisateur.

Publiée le 3 mai 2019
    On ne peut éviter de penser à Rebecca, "Oui mais Koster n'est pas Hitchcock !" entonne le chœur du comptoir d'en face. Certes c'est exact mais Koster est loin d'être un manchot, il n'est que de voir dans ce film cette caméra très mouvante capable de nous immerger dans cette ambiance très particulière, Et puis il a la photographie fabuleuse usant de la lumière et des jeux d'ombres. Quant à la distribution, Burton débutant est étonnant, Olivia de Havilland est bien mais il manque un petit quelque chose. Quant au scénario, adapté de Daphnée du Maurier, il est intéressant mais on ne peut s'empêcher de penser que le twist final est bien mal préparé ! Globalement c'est un bon film !

Publiée le 10 février 2016
    Pas de doute, on est bien chez Daphné du Maurier, le scénario étant la principale qualité du film, laissant la part belle à différentes interprétations et à une ambiguïté omniprésente, si bien que l'on s'intéresse jusqu'au bout à cette étrange romance aux décors volontiers gothiques et à l'ambiance soignée, malgré une musique parfois un peu intempestive. Le vrai souci, c'est bien l'absence d'un vrai réalisateur, Henry Koster s'en sortant honnêtement, mais n'ayant clairement pas les épaules pour tirer ce récit vers des sommets d'inquiétude, voire de folie, comme aurait probablement pu le faire Alfred Hitchcock, à l'image de son « Rebecca », peut-être la plus belle adaptation de l'auteur. De plus, la transition est parfois trop brutale concernant le changement d'attitude de l'héroïne, d'autant que si Olivia de Havilland excelle dans le rôle, elle n'est probablement pas assez belle pour justifier une telle fascination. Malgré tout, la qualité de certaines scènes spoiler: (les cauchemars de Philip font joliment leur effet) , l'excellente prestation de Richard Burton et donc une histoire un tant soit peu troublante permettent de s'y retrouver à peu près : intrigant, parfois subtil, mais un peu frustrant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 novembre 2015
    Quel dommage que cela soit ne soit pas un grand réalisateur qui ait fait ce film, Koster n’est pas mal mais il manque de qualités pour tirer de ce splendide scénario un chef d’œuvre tel que ‘’Rebeca'' écrit de la même main 12 ans plus tôt. Les romans type ‘’gothique anglais’’ rajeunis de Daphné du Maurier s’adaptent parfaitement au cinéma classique. Ici, l’atmosphère est mystérieuse et angoissante grâce à la mise en scène, aux décors et à la sublime Olivia de Havilland qui parle de l’aspect du visage des femmes de 99 ans…Age qu’elle a dans la vie au moment où j’écris ces lignes. Burton jeune n’est pas en reste et son coté romantique passe fort bien. Un des intérêts de ‘’Ma cousine Rachel’’ est de la comprendre ce qui est loin d’être facile bien que sa ligne de conduite soit claire pour elle. Ce n’est qu’à l’ultime moment du final que tout s’éclaircira. Coté acteurs secondaires, on trouve la jolie Audrey Dalton vue dans ‘’L’aigle solitaire’’ et Tudor Owen un habitué des rôles secondaires qui interprètent des personnages sympathiques. La superbe maison occupe une place importante, son immense rez de chaussée, son escalier, ses jardins et la mer toute proche constituent un énorme plus pour l’attention des spectateurs. C’est surtout ce point là que Koster n’a pas su assez mettre en valeur mais nous en garderons quand même un souvenir fort.
    lecrevisse
    lecrevisse

Publiée le 28 juillet 2017
    Bon thriller , questionnant à souhait, bien mené par des personnages troublants et insaisissable juste comme il faut.