Mon compte
    Conviction
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Conviction" et de son tournage !

    Vieux projet

    Ce film a mis 10 ans à voir le jour, du projet au film terminé !

    Adapté d'une histoire vraie

    Conviction est l’histoire vraie de Betty Anne Waters, une femme ordinaire qui a lutté avec acharnement pendant dix-huit ans pour faire innocenter son frère Kenny, accusé d’un meurtre qu’il jurait ne pas avoir commis. Cette affaire a fait les gros titres des journaux au printemps 2001.

    Aller à la source

    Le réalisateur Tony Goldwyn et la scénariste Pamela Gray se sont rendus chez la vraie Betty Anne Waters. Pendant une semaine, ils l'ont écoutée parler de son histoire et de la vie de son frère. Goldwyn confie : "En un sens, nous avons presque été des thérapeutes pour Betty Anne. Tout ce qu’elle disait était enregistré, et le soir, quand Pamela et moi étions de retour à l’hôtel, nous nous demandions comment nous allions raconter en un seul film toutes ces choses incroyables qui sont arrivées en l’espace de quarante ans."

    Trier les informations

    La scénariste se souvient : "Quand nous avons écrit le scénario, la principale difficulté était qu’il y avait tout simplement trop de choses à raconter. Il y avait déjà beaucoup de suspense et d’émotion dans la véritable histoire, bien plus que je ne l’aurais imaginé. Il y avait aussi nombre de surprises, c’était un sujet absolument remarquable pour un film. La grande question était quoi enlever, quoi garder pour faire avancer l’histoire, comment la raconter de la façon la plus cinématographique possible." Elle ajoute : "Il fallait donner à la vérité une forme cinématographique en ajoutant quelques éléments de narration fictionnels."

    Casting oscarisé... ou pas !

    Les quatre actrices principales ont été au cours de leur carrière nommées pour un Oscar de la meilleure actrice : Minnie Driver pour un second rôle dans Will Hunting (1997), Juliette Lewis pour un second rôle dans Les Nerfs à vif (1991), Melissa Leo pour un rôle principal dans Frozen River (2008) et un second rôle pour Fighter (2010). L'actrice a en outre remporté l'Oscar pour cette dernière nomination. Hilary Swank a quant à elle remporté deux Oscars, pour son rôle d'adolescente qui se fait passer pour un garçon dans Boys Don't Cry (1999) et de boxeuse pour Million Dollar Baby (2004).

    Se laisser influencer, mais pas trop

    Pour Hilary Swank, rencontrer Betty Anne, la réelle protagoniste de l'affaire n'allait pas de soi. Elle confie : "J’avais peur de me sentir obligée de lui ressembler si je la rencontrais, et je ne pensais pas cela important pour l’intégrité de l’histoire. Je préférais trouver moi-même la façon la plus honnête de l’interpréter. Au final, la rencontrer m’a juste permis de ressentir encore plus fort tout l’amour et le courage qu’elle a en elle. "

    Un acteur avec un brin de folie

    Le choix de Sam Rockwell s'est fait sur ce que dégageait l'acteur, comme l'explique Tony Goldwyn : "Pour Kenny, nous avions besoin d’un acteur capable de contraste, d’incarner un homme au grand cœur qui inspire tout de suite de la sympathie, tout en recelant une certaine folie, une violence qui rend plausible le fait qu’il a peut-être commis un meurtre… Un homme complètement lunatique. C’est pour cela que j’ai pensé à Sam."

    Peter Gallagher, le roi de l'injustice

    Dans le scénario, le personnage de Barry Scheck, l’avocat de The Innocence Project qui se consacre à prouver l’innocence de prisonniers condamnés à tort, est interprété par Peter Gallagher. Ce dernier avait précédemment joué dans une histoire similaire au théâtre, dans la pièce "The Exonerated", sur six personnes injustement condamnées pour meurtre. Il raconte : "Barry est un vrai héros. C’est une histoire extrêmement émouvante parce qu’elle montre des personnes qui s’en sortent alors que toute la machine judiciaire est contre eux." Pour jouer Barry Scheck, le comédien s’est renseigné sur le travail de The Innocence Project, une organisation nationale qui a aidé de nombreux prisonniers innocents à faire annuler leurs condamnations.

    La touche Adriano Goldman

    Adriano Goldman , directeur photo sur le film est réputé pour son travail caméra à l'épaule. Il explique son utilisation dans Conviction : "Dans les scènes où nous voulions être plus proches des personnages et de leurs sentiments, nous filmions toujours caméra à l’épaule. J’aime beaucoup tourner ainsi. Cela me permet de changer constamment le cadrage et de créer une interaction entre le jeu des acteurs et les mouvements de la caméra. C’est comme si la caméra dansait avec les acteurs. Il n’y a que dans la salle d’audience que nous avons choisi d’utiliser une dolly pour avoir une image plus classique, plus neutre".

    Costumes authentiques

    Par souci d’authenticité, la chef costumière Wendy Chuck a contacté Betty Anne et Abra Rice pour leur demander ce qu’elles portaient durant les périodes couvertes par le film, et a aussi utilisé des photos de Betty Anne et de Kenny pour trouver des vêtements d’époque dans des friperies de Los Angeles et de Ann Arbor.

    Changement de titre

    A l'origine, le titre prévu reprenait le nom du personnage principal, Betty Anne Waters, patronyme inspiré d'une femme ayant vraiment existé et ayant décidé de tout quitter suite à l'inculpation pour meurtre de son frère, dont elle voulait prouver l'innocence. Finalement, la Fox opta pour un titre plus générique ayant peur de voir leur film catalogué trop vite "fait divers".

    Le travail de Tony Goldwyn

    Le nom du réalisateur Tony Goldwyn n'est pas forcément connu. Il a déjà signé une comédie romantique, Attraction animale (2001), et une comédie dramatique avec Viggo Mortensen : Le Choix d'une vie (1999). Son dernier long métrage avant Conviction était Last Kiss avec Zach Braff, rendu célèbre grâce à la série Scrubs.

    Remplacement

    Le rôle principal tenu par Hilary Swank a dans un premier temps été proposé à une autre actrice américaine de la même génération, Naomi Watts, qui a dû y renoncer.

    En savoir plus sur The Innocence Project

    The Innocence Project est une organisation présente dans le film. Elle a été fondée en 1992 par les avocats Barry Scheck et Peter Neufeld et a aidé de nombreux prisonniers à prouver qu’ils étaient innocents grâce à des tests ADN. A ce jour, 258 personnes aux États-Unis ont été innocentées grâce aux tests ADN, dont 17 résidents du couloir de la mort. Ces personnes ont passé en moyenne 13 ans en prison avant d’être libérées, et 70 % d’entre elles sont issues de minorités ethniques.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top