Mon AlloCiné
    Scanners 3
    note moyenne
    2,4
    20 notes dont 5 critiques
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    20% (1 critique)
    20% (1 critique)
    60% (3 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Scanners 3 ?

    5 critiques spectateurs

    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 224 abonnés Lire ses 1 413 critiques

    3,5
    Publiée le 28 avril 2015
    Bon, je ne connais pas la saga des Scanners, donc je jugerai celui-ci sans le voir à l’aune de ses deux prédécesseurs. Et mon opinion est que Christian Duguay confirme que c’est un réalisateur de petites séries B qui loupent rarement le coche. En effet ce film est plutôt une bonne surprise. Je craignais un truc médiocre, et si on sent la suite un peu timorée, sans doute avec un budget assez faible, c’est un divertissement agréable. Le casting est composé de méconnus, voire d’inconnus, même dans les rôles principaux, et j’ai été plutôt bien surpris. Hormis Steve Parrish, que j’ai trouvé trop monolithique dans son jeu et bien fade, le reste est à la hauteur, et notamment l’excellente Liliana Komorowska, qui campe son personnage avec toute l’ambiguïté et la méchanceté qu’on pouvait espérer. Charismatique, jouant sur son physique de femme belle mais froide, elle est un des atouts certain du film. Bien entouré qu’elle est par des acteurs de qualité eux aussi. Je noterai en particulier Colin Fox, dont on regrette qu’il n’ait pas un rôle plus important, et Valérie Valois, dont on se dit qu’elle ne sert qu’à boucher les trous, mais qui parvient à se faire une place. Le scénario part sur une idée simple mais qui fonctionne pas mal. En tout cas le film est rythmé, prenant, distillant quelques scènes chocs pour pimenter le tout, et il s’appuie sur des personnages intéressants. Il y a une certaine profondeur, et de bonnes idées qui auraient pu d’ailleurs mériter un traitement un peu plus poussé, mais que ne permettaient pas sans doute le budget et le format inhérent à ce type de produit. La fin ose un twist final qui à mon sens était dispensable. Christian Duguay maitrise sinon son affaire et livre un film bien emballé. Offrant quelques scènes chocs, c’est-à-dire horrifique, il parvient surtout à cacher le manque de moyen. Sa réalisation sait ménager la tension, exploiter les dons des scanners, et finalement on ne ressent pas vraiment, ni l’âge du film, ni son petit budget. Reste un passage « cartoonesque » assez bizarre et déconcertant, mais il est vrai que le film garde tout du long une sorte d’humour très léger, pince-sans-rire qui pourra surprendre. Il le doit aussi à des décors restreints mais qui ne font jamais trop minimaliste, et à une photographie qui reste esthétique, même s’il y a un petit défaut d’ambiance. Peut-être est-ce dû aussi à une bande son qui reste une des lacunes de ce métrage, la bande son n’étant clairement pas assez typée et pas assez présente pour retenir l’attention. Bon, Scanner 3 n’est donc pas une pièce mémorable, mais c’est un film de SF horrifique plaisant, que j’ai suivi avec un plaisir certain, malgré les limites que l’on trouve généralement dans ce genre de production. Honnêtement je lui donne volontiers 3.5.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    Suivre son activité 204 abonnés Lire ses 421 critiques

    1,0
    Publiée le 31 janvier 2014
    Et voilà, comme d’habitude, les producteurs veulent toujours surfer sur la vague d’une série pour se faire plein de billets verts. Si "Scanners 2" proposait une alternative intéressante au premier opus de Cronenberg, "Scanners 3" ne propose rien de nouveau à part d’affligeantes séquences. Cette fois-ci nous suivons l’histoire d’Alex et Héléna, frère et sœur et scanners : tandis que le premier est parti s’exiler en Thaïlande après avoir provoqué la mort d’un ami, la seconde est la proie de terribles migraines. Pour se soulager, elle absorbe une drogue expérimentale qui malheureusement lui provoque une frénésie meurtrière incontrôlable. Après avoir tué son père et libéré des scanners enfermés dans un hôpital, Héléna projette alors de mettre le monde à ses pieds…On va allez vite car il n’y a rien à sauver de cette pantalonnade : a) la réalisation est insipide, pourtant il s’agit du même réalisateur que "Scanners 2", et est même un peu trop dynamique vis-à-vis du drame qu’elle est censée illustrer. b) les séquences « saignantes » (oui car utiliser le mot gore serait une insulte) sont minables (le type sous l’eau, le bras arraché, la porte-tourniquet…on a quand même droit à notre traditionnelle tête explosée, mais elle est beaucoup moins impressionnante que dans les deux précédents opus) et font même tomber à plat certaines scènes d’action. c) certaines scènes sont d’un ridicule à faire pleurer (l’agression en Thaïlande, la drague de l’infirmière, la fusillade sur le toit, l’affrontement final expédié en dix secondes) jusqu’au dernier plan final qui est un grand moment de n’importe nawak (on n’est plus dans "Scanners" mais dans "Shocker" : WTF ??!!!!) d) les acteurs sont vraiment très mauvais : le héros est aussi charismatique qu’un poulpe dépressif (et finalement rend la prestation de David Hewlett dans "Scanners 2" beaucoup plus appréciable), les scanners au service d’Héléna me font penser aux Marx Brothers tellement ils sont stupides, et la meilleure scène d’Héléna reste lorsqu’elle est à poil près de la piscine (même si on verra plus tard que l’infirmière scanner et la copine du héros sont finalement mieux gaulées qu’elle !!)…quand je pense que je trouvais la prestation de Raoul Trujillo dans "Scanners 2" trop cartoonesque : je n’avais pas encore vu Liliana Komorowska surjouer à mort au point de se rendre risible !! Soyons franc, "Scanners 3" est une immense bouffonnerie sans aucun intérêt…soyons relatif tout de même, il a permis trois choses : 01) confirmer que le film de David Cronenberg est bien culte 02) prouver que "Scanners 2" était une suite originale avec de bonnes idées 03) c’était la suite de trop : il n’aurait jamais fallu faire de trilogie.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1564 abonnés Lire ses 8 731 critiques

    2,5
    Publiée le 13 avril 2009
    Un an après avoir donnè une première suite au film de David Cronenberg, le rèalisateur Christian Duguay retrouve les scanners, ces tèlèpathes capables de faire exploser la tête de leur ennemi dans ce troisième opus entre drogue et pouvoirs surnaturels, sur la course au pouvoir de dangereux tèlèpathes! Cette fois, il imagine comment un petit groupe d'entre eux essaie de dominer le monde grâce à une nouvelle drogue! Des luxuriants paysages de Thaïlande aux grands rèseaux de tèlèvision amèricains, l'èternel combat du bien et du mal s'illustre à grand renfort d'hèmoglobine dans une dèlirante lutte fratricide! Pourquoi pas un 4ème scanners???
    Reznik
    Reznik

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 602 critiques

    1,5
    Publiée le 25 juillet 2010
    Après une suite relativement médiocre Duguay remet le couvert et s'enfonce aux confins du grotesque. Le scénario ose tout et n'importe quoi, la réalisation est à la fois téléfilmesque et tapageuse et les acteurs aussi mauvais que dans Scanners II. Un traitement débile à souhait mais assez fourni en péripéties et généreux dans la violence graphique pour contenter un "certain" public.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 janvier 2018
    Film en plastique.Le scénario est impeccable sauf à la fin, mais la mise en scène et les effets spéciaux sont d'un ridicule.Ce volet n'arrive ni à la cheville ni aux orteils du 1 , qui, lui, n'est déjà pas superbe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top