Mary et Max.
    4,2
    3703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

jo4
    jo4

Publiée le 2 octobre 2009
    212 marionnettes, 1026 bouches pour les différentes expressions, 133 décors, 2 minutes 30 de film par semaine et 475 accessoires miniatures. De quoi se demander si la fiction vit pour l’homme ou l’homme pour la fiction ! Mary et Max est un drôle de bijoux des films d’animation, avec son humour très décalé et son style bien particulier, il met en scène deux personnages très (peu ?) ordinaires qui vont avoir un destin croisé, chose des plus improbable. Par un lien postal ils vont communiquer de chose et d’autre, jusqu'à avoir l’impression de se connaitre sans s’être jamais vu. L’intrigue est bien maniée, mais le film avant toute chose, comme le font Mary et Max veut communiquer avec nous, (de chose et d’autre). Où va le monde ? Qui somme nous ? Se génère donc ce genre de questions dans notre esprit sans pour autant avoir envie d’y répondre, c’est une agréable sensation de se rendre compte de tout ce qui nous entour sans avoir ce sinistre désir de vouloir sans cesse faire quelque chose. C’est ainsi un laisser allez qui nous guide vers une fin si belle, que nous ne pouvons l’imaginer…
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Je m'attendais, en allant voir Mary et Max, à un film léger, drôle, plein de gaîté pour traiter des thèmes aussi peu propices à la rigolade, comme beaucoup de films le font, et qui sont bien souvent assez, voir très réussis. Mary et max est assez réussi, mais je ne m'attendais pas du tout à ce tourbillon d'émotion, de mal-être, de gravité, et si l'on rit assez par l'innocence et la naïveté de l'héroine, comme du héros (terriblement attachants, tous les deux), on a du mal à croire à l'humour de la situation, tellement... elle n'est pas drôle. Les situations cocasses se multiplient (jusqu'à en devenir parfois un peu lourd), et les malheurs des deux personnages se renvoient sans cesse la balle (c'est un film épistolaire, après tout!). Mais le film en devient à la fin un peu lourd, et très long. Peut-être auraient-ils pu couper un quart d'heure, le récit y aurait gagné. Il est deux choses peu critiquables dans Mary et Max: la technique (magnifiques couleurs, prouesses marionnetiques...), et la musique, géniale! En revanche, le scénario pêche par son trop plein de situations, si bien qu'on en perd parfois un peu d'intérêt, et si beaucoup de situations prêtent à la rigolade ou aux larmes, d'autres laissent presque indifférent. Au final, un beau film d'animation, mais pas aussi beau que celui que j'avais imaginé avant d'aller le voir, malgré une dernière scène très très belle et qui nous laisse bien songeur...
    Publiée le 2 novembre 2009
    Ce film ma bouleversé par sa sincérité, la simplicité du scénario n'est pas néfaste pour le film qui nous plonges dans une contre-vérité en nous montrant un regard pertinent sur notre société actuelle, et ses nombreuses dérives en tout genre, ce film plaira d'avantage aux adultes qu'aux enfants, mais le film créé une sensation particulière, qui lui est propre, nous donner une bouffée d'oxygène dans se ce monde aseptisé, par l'individualisme de notre société...
    David D.
    David D.

Publiée le 22 janvier 2014
    Préparez vos mouchoirs, car ce film d'animation surprenant réussit son désir d'émotion.

Une mention aux voix absolument parfaites (avec une préférence peut-être pour Mary petite fille): V.O.S.T. obligatoire!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juin 2013
    Le fait de voir un film d'animation aussi émouvant est déjà extrêmement rare mais quand, en plus, on sait que son scénario est tiré d'une histoire vraie on ne peut que tomber sous son charme. Dans cette petite perle de poésie pure, on apprécie tout particulièrement l’humour satirique et même presque provocateur ainsi la qualité de son imagerie à la fois ténébreuse et enfantine, qui n'est pas sans rappeler les films de Tim Burton, que nous propose l’australien Adam Elliot. L’écriture très fine des deux protagonistes, deux célibataires hantés par leur solitude et leur environnement très sombre, rend leur relation à distance plus romantique que celle de beaucoup d’autres films. C’est désormais certain, la stop-motion en pâte à modeler ne se cantonne plus uniquement aux aventures purement cartoonesques de Wallace et Gromit!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 mai 2014
    Au début, on peut être rebuté par ce gris ambiant et cette atmosphère morose. Mais cela ne dure pas, car" Mary et Max" est un sublime diamant noir aux multiples éclats. Devant un tel film, l'enthousiasme ne peut qu'envahir assez rapidement les spectateurs et à la dernière image on se sent léger et ravi d'avoir vu un très grand film.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 23 septembre 2012
    J’évacue les défauts tout de suite en signalant un rythme un peu lent, des longueurs surtout vers la fin, sinon Mary & Max est une réussite, grâce à son esthétique particulière tout d'abord mais surtout les sujets choisis et la façon dont ils sont traités. Film d'animation pour adulte (je vois mal un film pour enfant où l'on évoque des prostituées), c'est actuellement l'une des plus belles fables que j'ai vu sur le droit à la différence, la tolérance face à elle mais aussi les tares d'une société qui rejette ses individus les plus introverties, les enfonçant un peu plus encore dans leur solitude. Le ton est cynique, un peu cruel mais toujours bien senti et bien écrit. Tres sympa
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 28 décembre 2017
    🎬 MARY ET MAX [2009] 🎬

Avis bref ;
    Revu ce petit chef-d'œuvre. Un film en pâte à modeler comme j'aime ! Celui-ci c'est être très beau et plein de bons sentiments. Une histoire simple mais poétique et avec une certaine mélancolie. Un film qui sera nous faire sourire comme verser une petite larme pour sa petite fin magnifique.

Enfin bref, Mary & Max est belle et poétique.

_CRITIQUE :
    Mary et Max est un film d'animation en pâte à modeler. Sortie en 2009 et réalisé par Adam Elliot. Mary Dinkle, une petite fille de 8 ans pas très jolie et solitaire, vit dans la banlieue de Melbourn va un jour écrire par correspondance et construire une relation avec un homme juif et obèse de 44 ans atteint du syndrome d asperger qui habite New York. Une synopsis sur papier qui mine de rien paraît légèrement malsain faut l'admettre mais ne voyons pas le mal partout et allons découvrir ce petit chef d'oeuvre rempli de bon sentiments et d'attachements. L'Histoire parait banale mais finit par être très vite touchante par nos personnages pour leur histoires respectives, Mary une petite fille en souffrance et mal dans sa peau et Max une homme malade et plein de problèmes personnel vont se livré sans préjugés. L'animation et très belle et d'une bonne qualité avec de jolie contraste qui montre bien les frontière entre les deux villes. Je vous laisse découvrir cette animation en pâte à modeler magnifique et mine de rien plutôt émouvante, elle plaira peut être plus au grands qu'aux petits même si elle reste ouvert à tous public.
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 16 mars 2013
    Une vraie perle ! Tout est superbement réalisé, la mise en scène est extra, le character design est original et rend les personnages attachants. Les rares moments de doublages collent parfaitement à l'ambiance et la musique, même si elle est peu présente, est tout simplement superbe. Un film a ne pas reter !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 octobre 2009
    Un vrai chef d'oeuvre... à recommander à tous ceux et toutes celles qui sont seul(e)s, abandonné(e)s ou qui se croient trahi(e)s... parce que ce film redonne goût à la vie, fait comprendre que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. La scène finale est à ce sujet un modèle du genre... comment ne pas être touchée par ce film émouvant et tendre?
    kray
    kray

Publiée le 21 décembre 2010
    Les personnages en pate à modeler ce n'est vraiment pas mon truc . MARY et MAX le confirme, malgré un bel effort scénaristique d'ou ressort un humour corrosif.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Film d'animation plein de tendresse et d'humanité. J'observe qu'il est resté peur de temps à l'affiche. C'est dommage !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 juillet 2010
    Excellent film d'animation. Original dans le graphisme et très peu conventionnel dans son scénario. Le derniers tiers est un peu décousu mais la fin est réussie. 3 étoiles et demi.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Par son animation à mi chemin entre "Coraline" et "Wallace & Gromit", "Mary & Max" séduit très vite visuellement parlant. Au niveau du fond ce n'est pas mal non plus. Un drame sur fond d'existentialisme construit par des lettres envoyées et reçues entre Mary et Max, deux personnages qui semblent totalement différents sur le papier mais qui, en creusant un peu, possèdent bien des points communs. Une légère touche d'humour apporte un côté très relaché et agréable au film tout en ne s'éloignant pas de son sujet. Truffé de bonnes idées autant visuelles qu'écrites, ce film d'animation pour adultes est une réussite qui manque légèrement de rythme pour tenir en haleine de bout en bout.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 4 octobre 2009
    Un superbe film d'animation (style pâte à modeler) :
    mais on était huit dans la salle.
    Je pense que le film va avoir du mal à "trouver son public",
    comme disent les professionnels : support d'animation mais thèmes d'adultes. C'est pourquoi il a besoin de nos encouragements et de notre bouche à oreille.
    C'est superbe : drôle, émouvant, bourré de trouvailles visuelles, bande musicale géniale, personnages très attachants.
    Une petite Australienne de huit ans, solitaire et mal-aimée (univers visuel marron avec des tâches de rouge), entame une correspondance avec un obèse new-yorkais solitaire et mal-aimé (univers visuel gris avec tâches de rouge).
    Voix français +++ : Denis Podalydès.