Mary et Max.
    4,2
    3703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 3 janvier 2011
    Certains trouveront Mary et Max trop dépressif et trop noir pour un film d'animation mais il en reste pas moins qu'il est juste sur la nature humaine et bourré d'émotions.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 octobre 2009
    "mary et max" est un film magnifique. Adam Elliot nous entraine dans un monde tragique et poétique. On suit avec passion l'histoire de ces 2 etres reclus dans leur monde. C'est un beau film intelligent et humaniste. Les images, bien que principalement en noir et blanc sont très belles. A voir absolument
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 11 janvier 2017
    Intelligent mais beaucoup trop sombre... Ça n'engage que moi mais même si je trouve que le film est très original, nous apprend beaucoup de chose et contient des scènes touchantes lorsque les deux amis s'écrivent et expriment leur affection l'un pour l'autre; Je le trouve vraiment triste et déprimant, je me suis sentie comme assommée par tous les malheurs du monde!
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 8 mars 2011
    Ce film est déroutant... De par son humour noir et souvent salace, de par les thèmes abordés, très durs; mais aussi de par l'émotion qu'il suscite, faisant monter les larmes jusque nos yeux. Cependant, notons que le réalisateur s'est un peu moqué de nous apparemment, avec l'annotation : "Ceci est inspiré d'une histoire vraie"; puisqu'il n'y a jamais eu de vieil homme et de petite fille mais une simple correspondance platonique de 20 ans entre le réalisateur et un ami à lui, cf la page wikipédia anglaise du film.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 2 octobre 2009
    Voici un bien joli film, dur et émouvant. Une belle mise en scène, très réussi techniquement. Dommage qu'il soit un peu répétitif, du coup le rythme est un peu trop lent. C'est quand même assez gonflé de faire un film d'animation sur les méandres psychologiques et sur un être atteint de maladie psychiatrique! Car on est vraiment dans le tête des 2 protagonistes de l'histoire qui ont vécu une enfance difficile, où leurs déboires sont racontés en détail en voix off et leurs pensées sont imagées en pâte à modeler.
    Bref, très recommandable pour des adultes qui ont réglé leus problèmes existenciels ou qui souhaitent les résoudre, mais un peu déprimant quand même.
    necrid
    necrid

Publiée le 3 juillet 2011
    Une jolie histoire sur deux personnages très attachants. Une engants timide australienne envoie une lettre aux Etats-Unis chez un certain Max, autiste qui ne comprend pas le monde. Un très beau film.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 13 octobre 2010
    Mary and Max n’est pas le chef d’œuvre que j’attendais, ni le petit bijou d’animation dont les critiques presses parlé ! De belles qualités néanmoins, une très belle histoire, très touchante mais ça ne va pas plus loin. Un bon film d’animation à voir une fois, (et encore, pas indispensable).
    Quelques facilités côté scénario, la voix off devient lassante à force, je me suis un peu ennuyé pendant le film, sans doute pour cette raison !
    Ça reste tout de même un beau film. Drôle, et touchant ! A voir si vous en avez l’envie sinon passez votre chemin !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 août 2016
    Petit film d’animation avec des personnages faits de pâte à modeler, « Mary and Max » pourrait être le pendant australien de « Wallace et Gromit » car certaines scènes s’y prêteraient volontiers (cf. par exemple, les divers poissons Henry perdant la vie de manière différente ou bien les multiples variétés de chocolats que s’envoient les deux correspondants). Seulement la comparaison s’arrêtera là. « Mary and Max » est quasi exclusivement en noir et blanc, et surtout c’est triste au possible et ne sera pas destiné aux enfants, ou alors aux grands, ceux en âge de comprendre. Mais cela reste tout de même une très belle histoire, qui plus est, doublée dans sa version originale par des acteurs de renom (Toni Collette, Philip Seymour Hoffman et Eric Bana). A voir donc, mais il faut être prévenu avant !
    Publiée le 11 octobre 2009
    bien que je salue l'originalité de ce film d'animation, il m'a quelque peu dérouté... tres bon départ qui nous plonge dans l'ambiance, la présentation des personnages par voix off façon "amélie poulain" etait bien vue. malheureusement plus on avance dans le film et plus on remarque deux choses: 1. que ça manque de rythme :-/ eh oui des monologues de la voix off ou alors de l'un des deux personnages par lettre interposée sans confrontation ni dialogue, au bout d'un moment ça ne suffit plus.
    2. ok c'est original mais ça finit par déprimer et/ou lasser.
    donc un film d'animation tres particulier, pas mauvais loin de là, mais qui casse pas la baraque non plus. l'effet poésie si interessant mis en avant dans la bande-annonce n'est pas retrouvé de la meme maniere sur une heure et demi. c'est dommage je m'attendais à mieux.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 février 2010
    Adam Elliot est un véritable génie, rarement un film d'animation ne m'aura autant touché et ému. Basé sur une histoire vraie, le scénario repose sur la correspondance entre une fillette d'Australie et un homme vivant à New York. Ces deux personnes se rendent vite compte de leur principal point commun : un certain mal-être. Les lettres se succèdent sans aucune lassitude grâce à un humour noir et une poésie enivrante. On passe du rire aux larmes en une seconde. La réalisation en pâte à modeler, style Wallage et Gromit, est suberbe, tout comme la gestion des couleurs. Je l'ai vu en VOST, excellent pour les voix des personnages dont Philippe Seymour Hoffman et Eric Bana. Par contre, j'étais presque déçu que mes yeux soient obligés de lire tellement ils étaient attirés vers tous les détails qui s'offraient à eux. L'un des meilleurs films d'animation de tous les temps sans aucun doute !!!
    Publiée le 13 octobre 2009
    Un vrai bijou qui nous emmène tour à tour du rire aux larmes... On en ressort bouleversé et plein d'espoir malgré le portrait peu reluisant de notre société que dresse le film. Je le conseille vivement.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 1 janvier 2010
    Mary et Max : Noir c’est noir mais il reste un peu d’espoir ! Etrange film fait en pâte à modeler avec une jeune fille en héroïne et pourtant pas particulièrement adressé aux enfants. Drôle, décalé et émouvant, ce film est encore une pépite appartenant au genre de la comédie dépressive. Un des films les plus marquant de l’année. Que demande le peuple ? ‘’Mais d’où sort cette histoire ?’’ Le personnage de Max est inspiré d'un "vrai" Max, correspondant du réalisateur Adam Elliot pendant plus de vingt ans. On peut voir le film comme une sorte d’hommage.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 3 octobre 2009
    Sans chercher à reproduire des schémas déjà bien expérimentés par les films d'animation; "Mary and Max" est une oeuvre singulière et particulièrement réussie! Une histoire d'amitié bourrée de bonnes idées oscillant habilement entre humour et émotion, elle se veut légère et lourde à la fois. Les deux personnages sont vraiment bien maitrisés, et participent en grande partie à la beauté de ce film. La BO et les graphismes collent à merveille au scénario simple mais pas dénué de rebondissements qui arrive à discuter de beaucoup de sujets avec une profondeur rare ; La solitude en particulier. A ne pas Rater !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 23 octobre 2009
    Belle mise en scène pour ces créatures en pate à modeler d'ou ressort une profonde humanité avec deux êtres vivant repliés sur eux mêmes.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 28 juillet 2014
    Un film d'animation original doté d'un humour appréciable mais très noir. Au final l'ensemble est assez déprimant même si les pointes d'humour sont nombreuses. Le point fort de ce film réside dans son originalité car il présente ce que aucun autre film d’animation n'a déjà présenté. Maintenant le film n'est pas pour tous public et manque encore de quelque chose pour être considérer comme un très bon film d'animation.