nicolasrenous
0 abonné |
Lire ses 2 critiques
|
5 - Chef d'oeuvre
« Un aller simple pour Maoré » est un documentaire exceptionnel et complet, un véritable réquisitoire contre la politique « Françafriquaine » dans l'archipel des Comores .
Il explique les risques que prennent les Comoriens pour franchir le canal du mozambique (des centaines de mort par an) pour rejoindre Mayotte, et leurs conditions de vie proche de l'esclavage sur le sol français.
De nombreux témoignages se suucèdent au cours du film : Pierre CAMINADE (auteur de « Mayotte, Comores, une histoire néocoloniale, éd : Agone), le préfet de Mayotte, un médecin, une assistante sociale, des immigrés comoriens, des Maorés ayant vécus le référendum des Comores, des policiers Maorés et français, un passeur, le chef de service pédiatrie de l'hopital de Mamoudzou, etc ; accompagnés d'images d'archives.
Ce film est particulièrement étayé : un vrai travail de journalisme, un contenu complet, avec une forme originale.
A voir absolument !
Ajoutée le 06 févr. 2009 à 10h14
Signaler un abus