Mon compte
    Un aller simple pour Maoré
    Bande-annonce Un aller simple pour Maoré
    4 février 2009 en salle | 1h 24min | Documentaire
    De Agnès Fouilleux
    Presse
    3,5 6 critiques
    Spectateurs
    3,5 8 notes, 6 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballotée dans l'océan, le passeport pour "la vie" ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l'île française de Mayotte.

    Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit l'ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et parallèlement son corollaire : l'émigration clandestine massive à Mayotte.

    C'est à la suite de la décolonisation, alors que l'archipel des Comores accède à l'indépendance, amputé du territoire de Mayotte, que l'écart va se creuser entre les îles. La raison d'état française, violant la loi internationale, va orienter le destin des quelques dizaines de milliers d'habitants que comptent Mohéli, Grande Comore, Anjouan et Mayotte. Cette dernière se trouve aujourd'hui inscrite dans deux constitutions : celle des Comores et celle de la France...

    Bande-annonce

    Un aller simple pour Maoré Bande-annonce VF 1:59
    Un aller simple pour Maoré Bande-annonce VF
    12 003 vues

    Dernières news

    Un coup de jeune pour les 1ères séances !
    News - Box Office
    mercredi 4 février 2009

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 février 2009
    Le film ne passant que dans une seule salle, on peut se demander pourquoi ? A cause de son sujet épineux, sans doute, qui a empêché la réalisatrice de trouver des moyens financiers de la part du CNC. C'est courageux, très documenté, avec un point de vue très appuyé. Chapeau.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 février 2009
    La forme de ce documentaire me réconcilie avec ce que l'on voit comme docu au cinéma ! enfin on ne nous oblige pas à penser mais on nous donne de quoi penser par nous même, et ça fait du bien. Enfin de la belle image dans un docu d'investigation, de l'humour et du cinéma ! À voir avant qu'il ne disparaisse de l'affiche, il ne passe je crois que dans une salle à Paris : Espace Saint Michel.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 novembre 2009
    Bravo ! Ce documentaire se regarde comme un thriller. Il raconte une histoire universelle, ça pourrait être partout mais c'est aux Comores : l'ingérence française passée sous silence par nos médias. Les journalistes ne feraient-ils pas correctement leur travail ?
    En tout cas il faut voir ce docu pour que d'autre du même acabit existe un jour !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 février 2009
    Je trouve génial qu'un film comme ça puisse exister : visiblement ça a pas été facile de le faire d'après le générique qui précise qu'aucune aide n'a été accordé pour qu'il existe. Rien que pour ça, puisqu'il nous dit des choses, avec des images superbes et même si moi on m'a un peu traîné là parce que les Comores je savais même pas ou c'était, je suis très content d'y être allé, j'en ressors en me disant que quand même on ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Contre le silence

    La réalisatrice évoque ses motivations : "L'idée de ce film est partie du fait que personne ne parle de ce qui se passe aux Comores, ou alors de façon superficielle et très incomplète. On parle peu de toutes ces personnes qui meurent noyées dans la traversée entre l'île d'Anjouan et de Mayotte, les milliers de "morts Balladur" comme on les surnomme là-bas, on n'évoque jamais les 21 condamnations de la France par l'ONU depuis 1975 pour non respect Lire plus

    Dans l'actualité... enfin !

    En décembre 2008, quelques semaines avant la sortie du film en salles, le site du quotidien Libération publiait une vidéo accablante témoignant du sort réservé aux clandestins dans le centre de rétention de Mayotte. Suite à l'émotion suscitée par ce document, le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jego promettait qu'un nouveau centre de rétention serait créé dès 2010.

    Comores, face caméra

    Refusant à la fois une forme platement télévisuelle et une stylisation trop forte, Agnès Fouilleux a opté pour une approche originale sur le plan visuel (avec des superpositions d'images) et sonore (grande variété de sons : musiques, voix des médias...). Elle précise sa démarche : "Peu m'importe que les gens qui sortent d'une projection sachent précisément ou se situent les Comores sur le globe ! Ce que j'ai voulu mettre en évidence, ce sont des Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Les Films Bonnette et Minette
    Année de production 2007
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 371 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production DV
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 119 651

    Commentaires

    Back to Top