La Tempête
    1,9
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tempête ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 1 février 2013
    Clea aurait pu être un très bon film , mais malheureusement Julie Taylor est passé à coté de tout. LEs FX sont plutôt intégrés, et le jeu des acteurs ; n'est autre qu'une déblatération de Shakspeare.. JE passerais donc sur les émotions, l'émotion... LE spectateur ne ressent. Il me paraissait deja bizarre que le film soit en DTV. Bah j'ai vite compris.. LE scénario peut être exploité est amener un bon film , mais bon film ; sera quant le bon réalisateur aural a bonne idée est exploitera un peu le "filon". Une perte de temps totale. Sans parler du titre, qui est un peu HS. J'ai trouvé ce film d'une naiveté complètement. Shakspeare connu par des générations... et qui donc (s'il avait été réussit) aurait pu être le film à montrer aux collégiens pour les interesser un peu plus que pour la lecture du roman. MAis pour le coup c'est raté.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 décembre 2012
    Film superficiel (voire puérile) et acteurs trop peu inspirés bien en deçà de la superbe pièce de Shakespeare.
    La réalisation est trop basique, le scénario sans enjeu et les personnages pas du tout creusés.
    Les acteurs (pas du tout crédibles) déblatèrent du Shakespeare à la cantonade.
    Helen Mirren (débordante d'énergie) semble tel le film, un pétard mouillé.
    Seuls les effets spéciaux (mal intégrés à l'intrigue) et les décors retiennent parfois l'attention.
    Plus que l'ennui, c'est le manque de profondeur qui donne l'envi de décrocher.
    Publiée le 26 décembre 2012
    cela aurait pu etre un bon film s il avait été mis au gout du jour et sans que les personnages ne répètent betement le texte de shakespeare.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film dramatique. Adaptation de la pièce de Shakespeare "La Tempête", pièce dans la quelle le fantastique tient une bonne place. Malgré quelques changements (ici Prospero s'appelle Prospera, une femme), l'histoire mythologique est respectée.

Ici, c'est une belle adaptation du drame shakespearien. L'aspect onirique et fantastique est utilisé à profusion et n'est pas sans qualité au niveau des trucages. C'est agréable à regarder, à écouter, bien que les textes et les dialogues sont parfois assez obscurs. C'est un film à grand spectacle, beaucoup en extérieur, très brillant dans sa réalisation, très regardable si l'on accepte ce genre de transposition cinématographique.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 30 juin 2017
    Une adaptation bavarde et un peu heroic fantasy de Shakespeare, on n'entre jamais dans cette réalisation ampoulée et si la photographie et les décors sont soignés cela ne fait hélas qu'accentuer le coté artificiel.
    leochou
    leochou

Publiée le 28 février 2013
    Ce film adapte mollement la pièce de Shakespeare. Les textes sont platement interprétés par des acteurs engoncés dans leur personnage et malheureusement nullement mis en valeurs par la mise en scène et le montage peu inventif. Les effets sont kitchs et déjà très datés et ne supporteront pas le pour des années. Bref un spectacle très décevant voir limite désagréable.
    Publiée le 7 septembre 2015
    J'ai découvert le film en même temps que la pièce. La mise en scène fait la part belle à la fois aux dialogues et au merveilleux, les personnages sont convaincants, les acteurs faisant juste ce qu'il faut pour les faire vivre, et les décors sont pertinents et impressionnants. Ajoutons que le choix d'une Prospera au lieu d'un Prospero donne une dimension sans doute moins universelle mais plus magique à la pièce. Que demander de plus à une adaptation cinématographique d'une oeuvre de Shakespeare ?
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 décembre 2015
    De belles images succèdent à des images très laides. Mention spéciale à Djimon Hounsou dans une prestation hallucinante.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2013
    Julie Taymor est audacieuse c'est évident mais elle ne semble pas voir le talent qu'elle croit avoir. Pour son meilleur comme "Frida" (2002) ou "Across the universe" (2007) on remarque qu'elle n'est que la réalisatrice (de commande) tandis que son pire, "Titus" (1999) elle en est la productrice et la scénariste... Comme "La Tempête" d'ailleurs, elle adapte une oeuvre gigantesque et la réécrit complètement ; "Titus" est une oeuvre immonde et son dernier film est dans le même acabit. On ressent toute la prétention de la réalisatrice à chaque minute. D'après Shakespeare elle se permet de changer Prospero en Prospera interprétée par la grande Hellen Mirren, cette dernière n'étant pas au mieux, elle a du comprendre son malheur en acceptant ce film ! Elle ne fait une pièce de théâtre grandiloquant mais sans utiliser les moyens modernes qui sont à sa disposition d'où une étrange sensation d'être dans une adaptation moderne râtée, le kitsh de mauvais goût est à tous les niveaux. Les effets spéciaux en sont un bon exemple, ils semblent d'une autre époque. Les acteurs eux-même (pas que Hellen Mirren) ne sont pas des plus investis, au moins dans "Titus" ils y croyaient. Bref un film aussi ennuyeux que ridicule.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 avril 2013
    Du théâtre intemporel à ciel ouvert. C'est frais et amusant. Il n'y a pas d'effets spéciaux, donc n'y reprochez rien à cela. Il y a là de la toile, de la projection de lumière, des décors gigantesques et des accessoires par centaines, pour recréer le bruit des éclairs; Et de grand bouts de coton pour recréer les nuages. Il y a du Luhrmann, du Lubitsch. Il a de grandes inspirations... et expirations dans la bouches des interprètes. Djimon Hounsou, Ben Whishaw, Alfred Molina, Russell Brand, et bien d'autres. Une bande d'amis qui prennent plaisir à exposer du shakespeare. Il n'y a pas à aimer les textes ou à faire le reproche de ne pas y toucher, au risque de contrarier. Ce n'est pas une démonstration, ce n'est là que de la représentation, un gala. Il n'y a pas à subir et encore moins à rougir de ne pas l'apprécier. Apprécions au minimum la B.O, qui elle aussi est affaire de copains. Superbe.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 juillet 2013
    Transposer une pièce de théâtre au cinéma n'est pas toujours évident, et personnellement ça me plaît rarement. Je l'ai vu en VF et forcément l'effet est sûrement pire ! Ça donne un rendu mal joué, des effets spéciaux ridicules mais avec pourtant parfois de jolis plans. Une belle brochette d'acteurs pour un film mineur.

Publiée le 4 avril 2021
    Le film avait du potentiel mais il s'est avéré plutôt maladroit. Il y a des acteurs reconnaissables dans chaque rôle certains d'entre eux ont vraiment essayé de faire en sorte que ça marche mais ils ont probablement été mal dirigés. I y a des choix musicaux bizarres tout au long du film. De plus je ne pense pas avoir jamais vu des graphiques aussi mauvais. Certaines scènes semblent avoir été purement et simplement faites avec Photoshop. Pour être honnête je pense qu'il aurait du faire plus d'efforts que ça. Les dialogues sont difficile à suivre et même difficile entendre par moments. J'ai lu la pièce deux fois donc je sais ce qu'ils sont censés dire cela n'avait rien à voir et ça ne marchait pas. Je pense que Shakespeare se retournerait dans sa tombe s'il voyait ce film...
    Publiée le 18 mai 2010
    Prospero deviens Prospera et est incarnée par Helen Mirren. Tourné à Hawaii, les décors intemporels ajouterons a la magie de cette piece de Shakespeare revue et corrigée par Julie Taymor, à qui l'on doit le magnifique et culte "Accross the Universe".
    Publiée le 18 mars 2013
    ATTENTION : ça n'est pas un film, mais une pièce de théatre illustrée. Pièce jouée avec un gros manque de conviction, en particulier de la part de Mirren qui y est plus que mauvaise. Ça récite, c'est ennuyeux et prétentieux, et les effets spéciaux sont vieillots. Malgré la beauté des lieux et des costumes, je n'ai pas tenu une demi-heure.
    Publiée le 16 février 2013
    Je me suis fait chier du début à la fin ... J'ai rien compris du tout à ce film ... Ce film mérite même pas un 2/20 ... Un film à ne pas regarder ou, pour ceux qui l'ont vu, à oublier ...