Les noces rouges
    Votre avis sur Les noces rouges ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2011
    Un excellent Claude Chabrol, et même l'un de ses meilleurs ! Une fascinante histoire d'adultère et de meurtre mettant en scène Michel Piccoli et Stéphane Audran, qui forment un superbe tandem, avec également Claude Piéplu dans le rôle de Paul Delamare, le mari de Lucienne, le personnage de Stéphane... Une histoire simple en apparence mais racontée magistralement, et qui en évoluant gagne en force et devient modérément étrange... C'est passionnant !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 1 juin 2014
    Adaptation très libre d’un fait divers morbide qui défraya la chronique au début des années 70, Les Noces Rouges est un bon « polar chabrolien » à l’ambiance délétère. Le scénario est bien construit et parfaitement interprété par un trio d’acteur admirable (Piccoli, Audran et Piéplu). On aurait juste aimé une mise en scène légèrement plus inspirée mais ça reste un excellent cru.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 6 janvier 2015
    Un Chabrol pur jus, c'est à dire, comme très souvent, particulièrement féroce envers la bourgeoisie provinciale. Le réalisateur nous emmène au coeur de la Bourgogne des années 70 pour suivre une histoire d'adultère caustique entre un notable et la première dame du village. Et l'amourette presque adolescente entre les deux tourtereaux va vite virer à la passion brulante et vénéneuse. Si le scénario est calqué sur un banal fait-divers, aussi sordide fut-il, le trio Stéphane Audran, Michel Piccoli, Claude Piéplu, sorte de M. Jourdain magnifiquement cocufié, forme un ménage à trois faisant astucieusement ressortir le côté tant malsain que grotesque de l'histoire (à ce titre la confrontation Piccoli/Piéplu, suite à la découverte du pot-aux-roses, est un bon exemple). Manquant parfois d'un peu de dynamisme, souffrant d'un peu d'austérité dans la réalisation, un drame sombre et vitriolé qui reflète bien l'esprit général des films de son réalisateur.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 25 juin 2012
    Encore un beau film de Chabrol de cette période des seventies. Une histoire simple mais tellement bien racontée et construite. Comme toujours chez Chabrol, il y a une maitrise total de la mise en scène des différents acteurs, des ambiances mystérieuses, des couleurs "anciennes" renforçant la noirceur de ses scénarios. C'est d'ailleurs, je trouve, un cinéma très hitchcockien, mystérieux, réaliste avec beaucoup de suspens. A voir pour le jeu des acteurs et les grandes scènes cultes qui parsèment souvent ses films (le crime de Piéplu commis par Michel Piccoli associé avec Stéphane Audran ou encore lorsque Claude Piéplu se rend compte qu'il est cocu, et beaucoup d'autres d'ailleurs). Grand film!
    christphecros75
    christphecros75

Publiée le 28 mars 2008
    Un des chefs d'oeuvre de Chabrol, et un film encore stupéfiant de rigueur, de densité et de maîtrise. Coupée au couteau, la mise en scène épurée recrée, dans la france pompidolienne de la bourgeoisie de l'Indre, un monde clos sur lui même, presque irrespirable tant pèsent les conventions. Tout, dans cette oeuvre majeure, rappelle Hitchcock et surtout Fritz Lang. Froideur et précision du regard, musique glacée, personnages blafards emportés par la passion et le cynisme. Hiératique et starissime, Stéphane Audrant est absolument sublime. Pieplu et Piccoli sont à la hauteur. En trente ans, LES NOCES ROUGES (un Facteur sonne toujours deux fois à la française) n'a pas pris une ride. Indémodable !
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 14 mars 2014
    Un film qui vaut surtout pour la mise en scène toujours brillante et inventive de Chabrol, avec du talent pour magnifié ses personnages, d'ailleurs interprété par un duo aussi fort que la passion qu'ils incarnent à l'écran, à savoir Michelle Piccoli et la beauté froide Séphane Audran, dans un rôle qui lui va comme un gant. Si le climax du film et sa scène finale sont beaucoup moins originales, l'ensemble demeure toujours passionnant avec une caméra incroyable du géni Chabrol qui tente de singer Hitchcock pour le récit et Tarkovski pour la poésie et les très scrupuleux axes de caméra, toujours au service du déplacement des personnages, qui est ici impressionnant, millimétrés au compte goutte. Un très beau film en somme.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 13 avril 2011
    J'aime bien piccoli et comme d'hab il réalise une bonne interprétation, même celle de piéplu n'est pas mal. Il y a des personnages intéressants, une bonne mise en scène. Après le scénario et le déroulement du film ne sont pas exceptionnels mais le résultat global est assez bien.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 octobre 2014
    Avec Claude Chabrol, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Capable du plus lamentable ("Landru") comme du meilleur (Que la bête meure"), Chabrol nous offre là un film bien étrange. L'idée est de mettre en scène deux amants passionnés qui veulent vivre ensemble, des conjoints vraiment très dérangeants (Piéplu dans un rôle de macho débile et Clotilde Joano en femme dépressive) et une fille qui comprend tout mais qui pendant longtemps ne dit rien. Le film s'appuie sur une interprétation globale décalée qui favorise une drôlerie singulière. Celle-ci oscille régulièrement entre premier et second degré et plonge le spectateur dans un état d'incertitude parfois gênant mais souvent jouissif. Au moment où "Les noces rouges" commence à prendre un rythme de croisière qui nous ennuierait presque, le film prend un virage osé mais convaincant puisqu'il devient très pessimiste et amène une réflexion intéressante sur l'incompatibilité du bonheur et de la vérité. Un film qui s'ouvre sur la passion et qui, à travers une suite d’événements, se ferme sur la culpabilité: une observation fine et personnelle sur la fragilité de l'être humain.
    halou
    halou

Publiée le 13 janvier 2009
    Un excellent Chabrol parmi ses nombreuses et inégales productions. A souligner l'excellence du jeu de Piccoli.

Publiée le 21 mai 2015
    Pendant un bon moment, j'avoue que cette histoire ne m'a pas beaucoup intéressé, seules la beauté incandescente de Stéphane Audran et la géniale prestation de Claude Piéplu me permettant de ne pas (trop) décrocher. Et puis, dans la dernière ligne droite, j'ai retrouvé le Claude Chabrol que j'aimais, mordant mais non sans compassion, avec un vrai regard sur ses personnages et l'affaire qu'il nous décrit, notamment quant à l'aspect indissociable entre crime et passion, trop longtemps sous-exploité. Ainsi, ce qui nous apparaissait comme un récit statique finit par trouver force et densité, tandis que le cynisme plutôt gratuit finit par s'éclipser au profit d'une certaine sensibilité, toujours « à la Chabrol », mais néanmoins palpable, à l'image des dernières minutes, très réussies. Après, certains me diront que presque une heure d'attente pour seulement trente minutes de « plaisir », cela fait beaucoup et ils n'auront probablement pas tort. Mais comme je suis plutôt partisan d'un début poussif associé à un dénouement réussi que le contraire, « Les Noces rouges » m'ont finalement plutôt donné satisfaction, avec de grosses réserves certes, mais aussi avec Stéphane Audran et Claude Piéplu au casting, et ça, cela n'a pas de prix.

Publiée le 30 mars 2019
    Le scénario est d'une banalité affligeante sauf qu'il est terminé de façon complètement saugrenue spoiler: (non seulement la lettre de la fille ne tient pas debout, mais qu'elle suffise à la police pour relancer l'affaire dépasse l'entendement). La direction des acteurs est inexistante, Piccoli et Audran n'ont pas besoin d'être dirigés et se débouillent mais il faut voir l'ado ânonner son (mauvais) texte, même qu'on en a pitié pour elle ! Pieplu, lui, il cabotine… comme d'habitude. La mise en scène sonne souvent faux, où Chabrol a-t-il vu que tous les bourgeois dînaient chez eux sans retirer la veste et la cravate ? Alors que sauver de ce tout petit film ? Sans doute les scènes de passion entre Audran et Piccoli, ils ont du bien s'amuser sur le plateau… mais ça ne nous fait pas un bon film, tout ça !
    warren
    warren

Publiée le 4 août 2010
    Un film typique des vieux Chabrol, qui réunit toutes les obsessions du cinéaste. A mon sens, le film a un peu vieilli et son rythme lent, ses cadres vides et ses scènes théâtrales ne lui donnent pas toute la force qu'il pourrait avoir.

Publiée le 24 juin 2010
    Un très bon Chabrol qui montre parfaitement la frustration d'un homme et d'une femme mal mariés qui vont devenir des amants tellement passionnées l'un de l'autre qu'ils seront prêts à tuer leurs conjoints respectifs. On peut aussi apprécier dans Les noces rouges la vie politique d'une tranquille ville de province ; l'interprétation est comme dans tous les Chabrol de qualité notamment celle très savoureuse de Claude Piéplu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 février 2019
    Claude Piéplu est génial! Pour le reste c'est du Chabrol déjà vu, dans une bourgeoisie hypocrite et malsaine.

Publiée le 2 mai 2019
    Avec "Les noces rouges" qu'il rèalisa dans une pèriode relativement faste, Claude Chabrol poursuivait plus que jamais son analyse de la bourgeoisie française à travers une histoire d'amour fou qu'il emprunta aux pages de faits divers de la presse à sensation! Mais le cinèaste paraît plus prèoccupè par les mècanismes de l'intrigue criminelle elle-même que par ses implications sociales et morales! Heureusement, Chabrol fait triompher une ècriture grinçante qui a pour but de dècaper le cinèma psychologique, tout en lui donnant une plus grande efficacitè critique, sur le plan de son contenu! Sorti en 1973, "Les noces rouges" est un film majeur de Chabrol où èvolue un trio d'acteurs remarquables! Mention toute particulière à Michel Piccoli et Stèphane Audran, deux comèdiens à la prèsence ècrasante qui donnent le meilleur d'eux-mêmes! Deux amoureux malheureux qui se transforment comme dans le roman de James M. Cain en deux amants diaboliques! La première scène entre Pierre et Lucienne, dans les sous-bois, au bord d'un lac situè en règion Centre-Val de Loire, donne le ton et mèrite à ce titre tous les èloges...