Les noces rouges
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les noces rouges ?

Publiée le 2 mai 2019
    Avec "Les noces rouges" qu'il rèalisa dans une pèriode relativement faste, Claude Chabrol poursuivait plus que jamais son analyse de la bourgeoisie française à travers une histoire d'amour fou qu'il emprunta aux pages de faits divers de la presse à sensation! Mais le cinèaste paraît plus prèoccupè par les mècanismes de l'intrigue criminelle elle-même que par ses implications sociales et morales! Heureusement, Chabrol fait triompher une ècriture grinçante qui a pour but de dècaper le cinèma psychologique, tout en lui donnant une plus grande efficacitè critique, sur le plan de son contenu! Sorti en 1973, "Les noces rouges" est un film majeur de Chabrol où èvolue un trio d'acteurs remarquables! Mention toute particulière à Michel Piccoli et Stèphane Audran, deux comèdiens à la prèsence ècrasante qui donnent le meilleur d'eux-mêmes! Deux amoureux malheureux qui se transforment comme dans le roman de James M. Cain en deux amants diaboliques! La première scène entre Pierre et Lucienne, dans les sous-bois, au bord d'un lac situè en règion Centre-Val de Loire, donne le ton et mèrite à ce titre tous les èloges...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 février 2019
    La scène à l’étang au petit matin est extraordinaire
    « Je suis heureux de voir que grâce à ma femme votre veuvage ne vous pèse pas trop »
    Mais en dehors de cet aspect ironique et réjouissant, on a pas affaire à un Chabrol ordinaire. Ici l’amour du couple nous émeut. Et la peinture de l’adultère est davantage cruelle.
    Les acteurs sont formidables et le tragique est poignant dans sa dernière scène.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 mai 2016
    Pas mon Chabrol préféré, mais tout de meme, un film ou s'en suit une histoire adultère (comme souvent avec Chabrol), ou l'on peut se douter que cela a des chances de mal finir. Meme si pour moi le film manque un peu de punch, les acteurs sont plutot bons et le film est assez agréable a voir..... Pas mal.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 février 2019
    Claude Piéplu est génial! Pour le reste c'est du Chabrol déjà vu, dans une bourgeoisie hypocrite et malsaine.
    SociN
    SociN

Publiée le 21 mars 2019
    Tout est un peu facile dans ce film : comme souvent dans les films de Chabrol, l'amour n'est pas ordinaire : il est passion dévorante ; On pardonne rapidement tout à l'être aimé (10 secondes pour pardonner le meurtre de sa rivale...), mais la morale est sauve car le remord est irrépressible. Heureusement, Chabrol a l'art de relancer une histoire qui se traine, même si, ici, cela ne sauve pas le film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 mars 2022
    S'inspirant d'un fait divers, Claude Chabrol en profitait pour dresser le portrait de ce qui était son sujet de prédilection, l'ennui provincial et les moeurs bourgeois. Deux amants dans l'intensité d'une passion qui va les aveugler et les conduire au pire. L'ennui semble être le moteur et le sexe le combustible dans ce portrait auquel Stéphane Audran apporte sa beauté singulière et Michel Piccoli son magnétisme. L'ensemble fait frissonner par sa noirceur mêlé à un humour grincant, l'immense Claude Pieplu faisant aussi partie du casting.Chabrol s'il se répétait dans ses sujets, était un bon disciple d'Hitchcock et les scènes de suspenses sont très réussis.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 janvier 2024
    Claude Chabrol considérait qu'un cinéaste avait besoin de beaucoup tourner, quitte à s'engager dans des projets douteux, qu'ils s'agissent de films alimentaires ou non. Donc, en clair, faut toujours faire gaffe avant de s'attaquer à un film du Monsieur, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Pour ce qui est de ces "Noces rouges", on est face à un film faisant partie de ceux que Chabrol a vraiment fait avec l'intention de les réussir. Ça paraît bête de dire ça, mais c'est la vérité. En soi, bien que très largement inspirée (seul le milieu social change) d'un horrible fait divers datant de 1970, l'histoire n'a rien de super emballant, il ne s'agit après tout que d'une histoire d'amants diaboliques comme il y en tant eu, et puis, entre nous soit dit, il sera toujours difficile à croire qu'une simple lettre puisse relancer une enquête criminelle, mais là où Chabrol ne déconne pas, c'est qu'il donne à son film une atmosphère très étrange, très lourde, presque malsaine. Et le duo Stéphane Audran/Michel Piccoli (qui n'a jamais été aussi difficile à cerner) renforce cette sensation d'inconfort chaque fois qu'il se forme. Pas le Chabrol le plus connu, mais un de ceux à voir, assurément.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 juin 2021
    Claude Chabrol nous fait part d'une histoire passionnelle et tragique aux accents très hitchcockiens. Deux amants (Michel Piccoli et la belle Stephane Audran) vivent une histoire torride et retrouvent goût à une vie qu'ils trouvaient auparavant bien monotone dans leurs couples respectifs. Cet amour est tellement fort qu'ils seront prêts à tuer leurs conjoints pour pouvoir vivre ensemble. L'ensemble est très bien réalisé, maîtrisé de bout en bout par un Claude Chabrol admiratif du maître du suspense Hitchcock. Mention spéciale pour Claue Piéplu qui est un acteur au talent incroyable. Un très bon film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 octobre 2023
    A mes yeux, il s'agit d'un des meilleurs opus de Claude Chabrol avec " le boucher", " que la bête meure" et " la femme infidèle".

Réalisé pendant ce qui représente la période la plus féconde ( fin des années 60 et début des années 70) du cinéaste au plus de 50 longs métrages, " les noces rouges" s'est inspiré d'une histoire criminelle ayant eu lieu quelques années plus tôt dans la Creuse.

C'est l'occasion pour le metteur en scène de la nouvelle vague française, de proposer un portrait sans concession de la bourgeoisie ( le mari député est impuissant, peu versé dans la sexualité) des élites ( le couple criminel, le responsable politique est ici immoral et vaguement corrompu) de l'institution du mariage ( les deux couples sont malheureux) et il faut bien dire de la bêtise humaine ( la tirade ultime).

Claude Pieplu tient ici sans doute un des ses plus grands rôles et domine la distribution. Stéphane Audran égérie et encore épouse de Chabrol est resplendissante de beauté.

Selon moi, cette actrice possédait la photogénie la plus charismatique de la période, même si ses interprétations étaient d'une étendue plus modeste que sa très grande beauté.

On a affaire, à mon goût, avec " les noces rouges" à un des films les plus relevés et accomplis du cinéma français de ces cinquante dernières années.

En exergue Chabrol inscrit une citation d'Eschyle tirée d'une de ses pièces, qui laisse entendre que le cinéaste ne juge pas les actes, ni les personnages qu'il va nous montrer : mon oeil !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Inspiré d’un fait-divers réel, ce film de 1973 raconte l’histoire d’amants meurtriers incarnés par Stéphane Audran et Michel Piccoli. Comme à son habitude, Claude Chabrol en profite surtout pour dresser un portrait satirique de la France bourgeoise et provinciale, et de ses petits arrangements avec la morale. Remarquablement écrit, Les noces rouges décrit de manière glaciale l’absence total de passion au sein de deux couples, avec un trio de personnages particulièrement crédibles – mention spéciale à Claude Piéplu dans le rôle d’un député-maire bien sous tous rapports mais fort peu intéressé par sa femme.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 février 2019
    En ce jour de Saint Valentin, ce film des Noces Rouges de Chabrol semble tout à fait indiqué.
    Une petite ville de province, quelques notables qui s'ennuient ou traficotent.
    Et on y découvre rapidement une histoire d'amour passionnelle et fusionnelle entre 2 acteurs fétiches de Chabrol, Piccoli et Audran.
    C'est du Chabrol classique, donc une petite ville de province avec ses notables et bourgeois qu'il aime à décrire.
    Après une présentation rapide des faits, l'histoire se met en place rapidement et vient le dénouement lui aussi très rapidement. La fin d'ailleurs est elle aussi un peu rapide, mais c'est efficace.
    Il y a moins d’étude psychologique des personnages dans ce film que dans d'autres plus récents mais cela permet aussi d'avoir un film un peu plus rythmé.
    Un bon Chabrol. A recommander.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 décembre 2023
    Chabrol est dans son élément, celui de la bourgeoisie et des notables de province des années Pompidou.
    "Les noces rouges", c'est l'histoire d'un adultère bourgeois virant au drame criminel suivant l'action inconséquente des deux amants. La liaison de Lucienne, femme d'un député-maire, et Pierre, adjoint de ce dernier, n'a pourtant à l'origine rien d'extravagant ou de scandaleux. Lucienne, négligée par son époux probablement impuissant, et Pierre, dont l'épouse malade est depuis longtemps indifférente au devoir conjugal, ont de bonnes raisons de s'embraser dans des cinq-à-sept clandestins et passionnés.
    Mais les bourgeois de Chabrol sont des imbéciles, quand ils ne sont pas des bigots (la femme de Pierre) ou des élus crapuleux (le député cocu joué par Claude Piéplu). Certes pas de façon spectaculaire, spoiler: mais lorsque les deux amants en viennent à éliminer leurs conjoints respectifs
    pour vivre librement, c'est obéir à cette notion stupide et bourgeoise entre toutes : la respectabilité. C'est le constat final d'un film sombre mais ironique dans lequel Piccoli, Audran et Piéplu forment un trio réjouissant, incarnent une classe sans intégrité, sans autre valeur que les convenances et l'apparence.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 13 février 2016
    Stephane Audran ou Lucienne superbe femme mariée au maire joué par Claude piéplu vit une relation extra maritale avec le séduisant Pierre mori ou Michel piccoli qui profite d'escapades en pleine nature pour la rejoindre ou d'un château lieu de leurs ébats passionnés,tant lucienne , bourgeoise mal mariée s'ennuie auprès d'un mari bavard mais qui ne fait guère attention a elle..Cette liaison passionnée pourrait être merveilleuse si il n'y avait pas la grande fille de Lucienne déja assez mature pour son âge spoiler: et
    spoiler: qui
    spoiler: est
    spoiler: bien
    spoiler: [spoiler]plus
    [/spoiler] spoiler: observatrice
    spoiler: qu'il
    spoiler: n'y
    spoiler: parait
    .Cette liaison folle parfois un peu amusante je dois l'avouer et théatrâle au possible spoiler: donc
    spoiler: qui 0
    spoiler: qui 1
    spoiler: qui 2
    spoiler: qui 3
    va bientôt oh surprise finir par être découverte..en fait tel est pris qui croyait prendre spoiler: qui 4
    spoiler: qui 5
    spoiler: qui 6
    spoiler: qui 7
    spoiler: qui 8
    spoiler: qui 9
    .Et comble de l'ironie les deux amants n'ont pas pensé qu'une seule chose aurait suffi : spoiler: est 0
    .. spoiler: est 1
    spoiler: qui 6
    spoiler: est 3
    [/spoiler] spoiler: est 4
    spoiler: est 5
    spoiler: est 6
    spoiler: est 7
    spoiler: est 8
    .Ah ah ces deux amants terribles Lucienne et Pierre ne sont en fin de compte pas si malins que ca..un bon Chabrol même si il est prévisible ,la fin ne m'a pas du tout étonnée mais j'ai passé un moment avec le très viril Michel piccoli auquel j'aurais bien cédé et la belle Stephane audran incendiaire.Je le conseille.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 20 février 2019
    Un drame macabre rondement mené par le duo Audran-Piccoli. Malgré la tournure tragique des événements, on ne peut s’empêcher de sourire face aux mines blafardes des protagonistes, lesquels ne cessent de s’empêtrer dans des situations les plus embarrassantes les unes que les autres. Claude Chabrol livre ici une critique cinglante de la bourgeoisie provinciale, obsédée par ses petits intérêts. Il schématise également le fonctionnement d’un couple dans toute sa perversité. Entre filouteries, trahisons, tromperies désintéressées, meurtres et dénonciations, les personnages évoluent dans un cadre qui se veut à la fois angoissant et… léger. Évidemment, cela ne fait qu’accentuer le cynisme ambiant, dont Michel Piccoli est ici le malicieux représentant ! On ne peut qu’apprécier les ‘’ Noces Rouges ‘’ pour la qualité de son scénario. Le film se laisse facilement regarder et entraîne son spectateur dans une spirale aussi aussi sinistre que déstabilisante. Gare aux sueurs froides !
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 5 novembre 2022
    Une mise en scène dépourvue de style, d'opérations et pire, de point de vue. Un récit palpitant grâce à ses rebondissements qui malheureusement finissent bazardés par le dénouement final bâclé. Une marque de fabrique Chabrol..