Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
    3,3
    43613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 octobre 2011
    La déception était prévisible, mais pas forcément que la douche froide soit d'une telle ampleur. La saga franchit un nouveau cap dans la médiocrité. Là où le troisième épisode multipliait les sous-intrigues et les personnages secondaires au risque de perdre le spectateur, celui-ci tombe dans l’excès inverse : l'intrigue linéaire ne propose aucune surprise et les seconds rôles sont insignifiants.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 juillet 2014
    Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence : Quel plaisir de retrouver notre bon vieux Capitaine Jack Sparrow dans une nouvelle aventure fidèle a l’esprit de la série. C'est-à-dire une aventure remplit d’humour grâce en partie a notre cher Jack Sparrow qui est toujours aussi drôle et amusant a suivre. Par contre, des personnages que on aimées bien de la série manque a l’appelle : comme Will Turner, Elizabeth Swann… Mais d’autres son toujours fidèle au poste : Hector Barbossa et Joshamee Gibbs et d’autres nouveau arrive à bord Angelica, Barbe Noire. C’est dommage qu'il en a qui manque mais ça permet de renouvelle la formule afin découvrir des nouveaux personnages, sinon ça tournerai en rond. Sinon, cette aventure "annexe" ne manque pas de piquant. Car on retrouve la bonne ambiance des anciens : avec des décors superbes, des créatures un peu bizarre mais beaucoup moins que les anciens (on a juste le droit a des sirènes mais bon) et on a le droit aussi a pas de combat sur mer. Mais ça ne tache pas a l’aventure car il y a quand même de l’action, l’aventure est bien rythmé malgré que ça soit le quatrième épisode mais il faut faire attention de pas abusé de la série si il y a une suite, trop d’épisode tue la série. Sinon c’est toujours un plaisir de suivre ces pirates dans leur aventure, de plus, les personnages sont toujours sympa a suivre, il y a toujours une bonne alchimie dans leurs relations : dialogues, humour… De plus, les acteurs sont toujours aussi convaincants : Johnny Depp en fait toujours des tonnes et ça j’adore. Il forme un beau duo avec la magnifique Penélope Cruz. Geoffrey Rush fidèle au poste et Ian McShane est vraiment sympa en barbe noir. Sinon, coté réalisation, c’est toujours aussi efficace même si ce n’est pas le même réalisateur. La mise en scène en met moins a la gueule car il y a moins d’action spectaculaire et tout. Mais franchement, c’est toujours aussi spectaculaire. Et pour finir, on retrouve Hans Zimmer pour les musiques toujours aussi génial. Voila, un excellent divertissement et un très bonne suite (moins sombre mais plus assez grand public donc plus divertissante). Donc c’est que du bon et je ne peux que vous le conseillé ce nouveau épisode qui assure le spectacle.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 juillet 2013
    Aux regards des sirènes... Après trois volets, Pirates des Caraïbes reprend les flots pour une nouvelle aventure et cette fois il est question de la Fontaine de Jouvence. Le personnage de Keira Knightley est plus de mise, à présent Jack Sparrow est face à Pénélope Cruz, elle joue une femme ayant eu une relation avec le pirate. Vous avez également l'acteur Ian McShane (Deadwood), dans la peau du légendaire et diabolique Barbe Noire. Ce qui m'a plus ce sont les sirènes, elles vous captivent mais bien sûr elles sont des attrapeuses. Par contre, le rôle du jeune pasteur qui s'éprend d'un des sirène est praline. Sinon, pas mal considère ce quatrième oups le plus faible des quatre, je le trouve moins foutraque que "Jusqu'au bout du monde" qui pousse trop le délire jusqu'à son final.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Ce 4ème volet de la saga Pirates des Caraïbes s'avère le moins drôle et surtout le moins réussi de tous. Même si je préférais le premier, celui ci manquait vraiment d'imagination. A part la séquence des sirènes il n'y a rien d'intéressant à ce mettre sous la dent. Trop de combat d'épée qui se ressemble et même un probable combat naval avec des espagnols a vite été éviter (question de budget? mdr). Jack Sparrow n'a pas cette humour très éfféminé qui le caractérise et en plus, je trouve que Pénélope Cruz n'aurait pas du jouer dans cette saga (joufflue car enceinte, elle avait des plans rapprochés pratiquement toujours au dessus de la ceinture) et l'humour volé bas! Et puis tous les second rôles précédents ont disparus, il n'y a même plus les deux marrants dont l'un qui perd tjr son oeil. Oui, j'ai été déçue, je m'attendais à mieux ...des matelots zombies qui n'en sont pas. Une sequence finale insipide... il manquait vraiment quelque chose

Publiée le 31 juillet 2011
    Après un troisième opus long et plutôt ennuyeux, la saga "Pirates des Caraïbes" nous revient avec une "Fontaine de Jouvence" pleine de fougue! Le film commence avec une excellente poursuite en carrosse dans les rues de Londres qui restera dans les annales! Johnny Depp alias Jack Sparrow est toujours aussi drôle avec à ses côtès une Penelope Cruz qui succède à Keira Knightley en incarnant la progèniture du redoutable Barbe Noire! Quant à la jeune valeur montante du cinèma français, Astrid Bergès-Frisbey (superbe sirène à la fois fragile et lumineuse), sa prèsence à elle seule justifierait le titre de "La fontaine de Jouvence". Parmi les habituès, on retrouve le Capitaine Barbossa (Geoffrey Rush, en très grande forme en cette annèe 2011) associè à Sparrow pour combattre les espagnols venus jeter leur dèvolu sur la source magique! Du beau spectacle qui donne une cadence plus enthousiasmante que celles des deux derniers volets...
    bolt
    bolt

Publiée le 28 mai 2017
    le scénario de la fontaine de jouvence m'a beaucoup plu. C'est un film vraiment bien réalisé . il est très axé aventure. bref, un bon gros film de pirates.
    Publiée le 24 mai 2011
    J'attendais ce film avec une certaine apréhension, en effet tout d'abords l'utilisation de la 3D annoncait un film purement commercial et au final je ne me suis absolument pas tromper, , un méchant inexpressif, une intrigue fourre-tout, une pseudo histoire d'amour gnan-gnan entre le curé et la sireine, complétement inutil, pour le publique féminin de Twilight, même Johnny Depp a peur de trop en faire, l'humour st beaucoup moins présent et l'action mal gérer, extremement commercial et décevant ...
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 octobre 2013
    Un casting incroyable dans cette nouvelle aventure ou vérité, trahison et jeunesse éternelle forment un cocktail explosif.
    Publiée le 27 février 2013
    Ou est passé l'humour, l'aventure, les effets-spéciaux renversants, les acteurs d'origines ? Bref, à oublier.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 juin 2015
    En 2007 sortait "Jusqu'au bout du monde", ce troisième opus bouclait une excellente trilogie qui avait parfaitement su mêler le fantastique, l'aventure et l'humour. Cinq ans plus tard, la saga "Pirates des Caraïbes" est relancée avec la sortie d'un quatrième opus qui, malgré son incontestable succès au box-office mondial (il a tout de même rapporté plus d'un milliard de dollars), a reçu un accueil plutôt mitigé de la part des fans. Et ce n'est pas étonnant. En effet, ce nouveau volet, bien que contenant en parti ce qui a fait le succès de la trilogie, est assez éloigné de cette dernière. Ted Elliott et Terry Rossio, les deux scénaristes déjà à l'œuvre sur la saga depuis "La Malédiction du Black Pearl", écrivent pour ce quatrième film une histoire qui, contrairement à ce dont on était habitué, ne se déroule presque pas en mer. Sûrement une volonté de leur part pour se démarquer de ce qui avait déjà été fait, et éviter ainsi de se répéter. Sauf que ce qu'ils inventent pour cette suite n'est pas à a hauteur de ce qu'ils avaient écrit pour la trilogie. On retrouve ce côté aventure, avec du fantastique, mais on ne retrouve pas en revanche de scènes d'action spectaculaires comme on en trouvait dans "Le Secret du coffre maudit". Cela manque réellement au film qui souffre de pertes de rythme. Néanmoins, l'histoire n'est pas foncièrement mauvaise et reste agréable à suivre du début à la fin. Il semblerait que pour ce nouvel opus, les deux scénaristes américains aient misé sur l'humour plutôt que l'action, sans grand succès. Tout tourne autour de Jack Sparrow, que Johnny Depp interprète certes avec toujours autant de singularité. Le reste des personnages est clairement négligé, Ian McShane ne fait pas un Barbe Noire particulièrement remarquable, Penelope Cruz n'est pas très en forme, et même Barbossa, une nouvelle fois joué par Geoffrey Rush a changé depuis les précédents films, pas forcément pour le mieux. Ce quatrième film manque visiblement de personnages forts et cela se fait sentir. Gore Verbinski étant occupé à réaliser son western "Rango", c'est Rob Marshall qui est engagé pour diriger ce nouvel opus. Ce dernier ne fait pas d'étincelles dans la mise en scène. Pire, même la bande originale, pour laquelle Hans Zimmer est de retour, déçoit. Le compositeur allemand est pour le coup accompagné du duo Rodrigo y Gabriella qui offre une touche de flamenco à différents thèmes musicaux. Dans l'ensemble, la bande originale n'est pas mauvaise, on y retrouve évidemment le thème principal, mais elle n'est pas à la hauteur de celles des trois autre opus. "La Fontaine de Jouvence" n'était donc pas la suite que l'on aurait pu espérer. Ce quatrième film déçoit par rapport à la trilogie mais il reste un divertissement somme toute plutôt convenable. Même si le fun et le spectaculaire ne sont plus aussi présents qu'avant, cette nouvelle aventure reste sympathique à regarder.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 mai 2011
    Si ce n'était pas l'ami Marshall qui réalisait cet énième opus des aventures du pirates le plus cabotin du monde, je ne me serai sans doute pas déplacé… Mais Marshall a commis Nine, du coup ça attise ma curiosité (même si on me dit qu'il a fait des bons films, perso j'ai pas la patience de vérifier). On assiste donc à un spectacle affligeant, long, sans rythme, où les péripéties sont prévisibles, y compris les frasques de Depp plus cabot que jamais. On a donc un spectacle calibré, avec une 3D en plus d'être inutile, qui est aux abonnées absentes, visuellement dégueulasse, ça bave du numérique de partout.
    Alors franchement quelques trucs pourraient être drôles, des situations cocasses, mais non, elles n'ont pas le temps de vivre, elles sont noyées sous cet océan d'effet spéciaux gerbant. J'ai même pas grand chose à dire tant c'est pathétique. Ce genre de film ne mérite même pas un acharnement… juste l'oubli.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 31 mai 2020
    Clairement l’épisode de trop, surtout qu’il est difficile de passer après une saga pareille. En se privant de moult persos principaux et en se concentrant uniquement sur Sparrow ça rajoutait un handicap. A la place on a une histoire basique et pourrie sur 2 héros sans charisme et incarnés par des acteurs qui n’ont pour eux qu’un physique on était certain du résultat, merci de constater que moins par moins ça fait toujours pas du plus. On va dire qu’il fallait que ça se plante pour mieux repartir, comme dans toute saga, au moins il y sont allé à fond. Pour moi ça donne une plus grande liberté par la suite, on peut partir dans n’importe où puisque le pire est déjà sorti, pas de risques de grande déception non plus c’est déjà fait, puis on a introduit un nouveau perso qui pourra servir un jour.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 février 2021
    Très bon volet, pas le meilleur mais injustement critiqué et descendu gratuitement !! L'histoire est intéressante , on retrouve une nouvel fois Jack Sparrow avec son ennemi ou ami par moment Barbosa , tous deux interprété magnifiquement une nouvel fois par Johnny Depp et Geoffrey Rush dans de folles aventures face à Barbe Noire !!! Les décors sont une nouvel fois sublime avec de superbes images et visuellement le film est très réussi avec de bons FX notamment les sirènes !! En fait, le seul bémol serait le manque cruel d'une grosse bataille navale au vue du budget pharaonique alloué au film mais les diverses scènes d'actions sont réussis et en font un vrai bon film d'aventures !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2011
    Un peu moins bien que les épisodes précédents mais l'univers de Jack Sparow reste exceptionnel! L'incorporation de nouveaux personnages comme les sirènes et les zombies est une très bonne idée! Le duo Barbosa-Sparow porte tout de même le film sur ses épaules. Johnny Depp toujours génialissime!
    romano31
    romano31

Publiée le 19 mai 2011
    Quel plaisir de retrouver la saga Pirates des Caraïbes et surtout le cultissime Jack Sparrow. Rob Marshall reprend brillamment la saga laissée par Gore Verbinski pour nous livrer un trés bon quatriéme opus. Johnny Depp est toujours aussi énormissime dans le rôle de Jack et le couple qu'il forme avec Penelope Cruz est juste super. Est ce que la Fontaine de Jouvence est le meilleur opus de la saga ? Pas pour moi, mais il n'en reste pas moins trés divertissant et fun. Le début d'une nouvelle trilogie, sans nul doute et qui s'en plaindrait ?