Le Secret de Green Knowe
    3,2
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Green Knowe ?

Publiée le 7 décembre 2019
    Entre Le Monde de Narnia et Miss Potter : Julian Fellowes livre une jolie douceur et un très beau portrait sur la transmission entre les générations servie par de belles interprétations : un Hugh Bonneville bouleverssant et une Maggie Smith qui séduit toujours !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    Julian Fellowes s'essaie ici au « fantastique », mais reste surtout fidèle à sa passion pour l'aristocratie anglaise, l'histoire se déroulant à la fois en 1944 et au 19ème siècle. Le résultat est un joli divertissement familial, pas trop mièvre et plutôt de bonne facture visuellement, la reconstitution et le scénario, bien qu'assez classique, ayant suffisamment de matière pour que l'on s'y intéresse jusqu'au bout. Après, s'il n'y aucune réelle faute, il n'y a rien d'extraordinaire non plus : si l'on sait gré au réalisateur de garder une belle sobriété dans la démarche, notamment quant aux relations entre les différents personnages, ces dernières restent assez attendues, le trait, sans être caricatural, manquant de complexité, voire de subtilité : en gros, les (très) gentils d'un côté, les (presque) vraiment méchants de l'autre, considération à laquelle seule la belle Carice van Houten échappe à peu près. On sait comment va cela se finir, spoiler: que la relation grand-mère - petit-fils va rentrer dans l'ordre
    , Fellowes ayant au fond une vision assez « conservatrice » des relations humaines. Ça n'empêche pas la sympathie, de trouver le spectacle relativement agréable et bien mené, à condition de ne pas espérer être surpris. Sans doute plus épanoui sur la durée, le créateur de « Downton Abbey ».
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 janvier 2021
    Un joli film familial fantastique qui se déroule dans une vieille demeure anglaise qui abrite des secrets. Un jeune garçon en visite chez sa grand-mère (excellente Maggie Smith) va mettre à jour les secrets. Le film se déroule sur 2 époques : 1944 pour ce qui est du jeune garçon et le début du 19e siècle en ce concerne les événements de passé. Réalisé par le créateur de "Downton Abbey" le film fait régner une belle atmosphère british.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 janvier 2017
    "Le secret de Green Knowe" est un long-métrage se déroulant au départ en 1944. On y suit le jeune Tolly Oldknow, 13 ans, qui va s'installer chez sa grand-mère dans le manoir de Green Knowe. Sur place, il fera la connaissance du fantôme d'une jeune fille aveugle et il découvre surtout qu'il est capable de voyager dans le temps et de se retrouver ainsi dans les premières années du XIXème siècle, où il pourra alors détenir les secrets de sa famille. Et si le début de l'intrigue est plutôt séduisante, malheureusement l'histoire tourne plutôt en rond et propose finalement bien peu de rebondissements. Mais on peut quand même se laisser séduire par ce film qui mélange avec une belle alchimie l'aventure et le fantastique, car il possède une très belle photographie, des costumes et des décors fort bien conçus, une mise en scène assez raffinée et un casting solide. D'ailleurs, on retrouve avec plaisir des comédiens comme Dominic West ou encore la charmante Carice Van Houten dans des rôles assez intéressants. On est donc en présence d'un film familiale pas forcément très marquante, mais qui mérite tout de même le coup-d'oeil.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 octobre 2019
    Un petit film fantastique so british avec Maggie Smith, Carice van Houten, Hugh Bonneville, Dominic West et le grand Timothy Spall. deux film d'époque ( décembre 44 et le 19eme siecles) mélanger en un et qui se rencontre, comme une sorte de voyage dans le temps, pour raconter les secrets d'une famille qu'un jeune homme va apprendre en enquêtant comme un film à énigmes, avec une réalisation appliqué et britannique à souhait avec des décors magnifique et anglais où le film Le Limier à été tourné en extérieur avec sir Laurence Olivier et Micheal Caine. un film qui prend au tripes avec des séquences de tensions palpable avec un petit peu d'humour anglais délicieux. Captivant
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 février 2015
    j'ai bien aimé ce film avec une histoire originale dans un beau manoir hanté de fantômes qui nous font voyager dans le temps
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 janvier 2016
    Délicieuse histoire qui réussit à renouveler le thème du manoir hanté, ce qui est déjà une performance en soi. Servi par des comédiens impeccables et une photo magnifique, Le secret de Green Knowe manifeste une grande sensibilité dans une atmosphère british très particulière. On flirte certes avec le film pour pré-ado - pas la moindre allusion au sexe -, mais sans jamais tomber dans le gnangnan ou la démagogie. Seul reproche : une idéologie aristocratique proche de celle de la Comtesse de Ségur, avec les bons et mauvais serviteurs. Un regard plus méchant sur cette société terriblement inégalitaire et surannée aurait pu en faire un chef d'oeuvre du genre...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 décembre 2019
    Un conte pour enfants façon Guillermo de Toro avec le Labyrinthe de Pan et avec une ambiance Downtown Abbey (et 3 des acteurs de la série). Un gamin qui n'a jamais froid, voit des fantômes partout et résout une vieille énigme de famille. Mineur et enfantin.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - Le secret de Green Knowe

Film sympathique, mais d'un académisme ennuyeux ... Il n'y a pas de souffle : le scénario et la mise en scène sont poussifs, du début jusqu'à la fin. Film digne de la bibliothèque rose ...
    dai72
    dai72

Publiée le 26 janvier 2015
    Un film d'aventures assez bon, avec pas mal de bonnes idées et un mystère constant. Un mystère basée sur plusieurs questions mais dont la plupart reste sans réponses malheureusement. On ne sait pas comment c'est possible, comment tout ça a pu arriver et le final attendu se passe. On passe plutôt un bon moment même si parfois on décroche, on se lasse de cette "enquête". Heureusement, les décors, les costumes, le charme britannique sont présents pour nous émerveiller !!
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 2 juillet 2018
    J'ai regardé ce film à l'invitation de Télérama auquel je fais en général confiance et parce que j'aime bien les créations de Julian Fellows qui nous initie à l'aristocratie britannique et à sa décadence. Mais en fait il s'agit d'aventure pour pré adolescent du style Club des cinq. Une bonne facture assez insignifiante.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 3 janvier 2021
    Le pitch est simple : fin 1944, un jeune garçon arrive dans la résidence de sa grand-mère (Maggie Smith, impériale comme d'habitude) et y découvre d'étranges phénomènes : il voit des gens qui sont morts (rires) et des fantômes de la nuits (rires 2.0).

Une telle idée n'a rien de neuf. On la trouve dans les Chroniques de Narnia aussi bien que dans celles de Spiderwick. La différence réside en ce que le personnage principal ne découvre pas un monde merveilleux, mais dispose de la capacité de voyager en d'autres époques, en l'occurrence, au début du XIXe siècle. Le visionnage du film rappellera donc la lecture des Hauts de Hurlevents (pour le côté fantastique) ou les longues saisons de Downtown Abbey (pour la saga familiale).

Il n'apportera en tous cas pas grand-chose de neuf, mais ce n'est pas un mal, un film très classique pouvant se révéler fort intéressant et atteindre le statut de chef d'œuvre. A défaut d'en être un, loin s'en faut, ce film s'avère cependant très divertissant, doté de quelques idées très intelligentes (notamment le passage d'une époque à une autre), ne rechignant pas à mettre en scène des situations tragiques dans un film destiné principalement aux enfants, le tout dans une atmosphère délicieusement anglaise.

On regrettera seulement une poignée d'incohérences, de situations inabouties et de personnages un brin caricaturaux. Un prix raisonnable pour un divertissement très correct, un film familial au vrai sens du terme (pouvant donc être vue aussi bien par des enfants que par des adultes sans que les uns en soient effrayés ou les autres ennuyés).

A voir de préférence en VO pour profiter d'une belle variété d'accents anglais.
    Publiée le 8 août 2016
    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, sans nouvelles de son père militaire, un adolescent est envoyé pour Noël chez sa grand-mère. Il va découvrir que dans cette grande demeure le présent se mêle au passé et va enquêter sur plusieurs mystères. Une belle distribution pour un bon film qui nous tient en haleine jusqu'à un final tout en émotion et poésie.
    Publiée le 7 avril 2015
    Un film grand public , à voir avec enfants . Sincère et poétique, ce n'est pas un chef d'œuvre mais ça se laisse regarder un soir à rien faire !
    Serge C
    Serge C

Publiée le 7 juillet 2016
    fantastique, j'adore ces histoires de fantômes et de passages d'un temps à l'autre, de plus les costumes, les decors nous laissent vraiment voyager dans le temps avec beaucoup de réalité, un très bon moment cinéma 😊