Birdy
    3639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birdy ?

Publiée le 4 juin 2013
    Le duo Cage/Modine fonctionne à merveille, ils font ressortir l'immense amitié de deux personnages traumatisés par la guerre. Le film est prenant, réalisé astucieusement, afin que l'on soit tiraillé entre plusieurs sensations/émotions. Bref, vraiment bien.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2011
    Bahh, c'est Nicolas quoi mais bon... c'est pas son meilleur film. Je n'aime pas les films sur les fous décidément, sauf s'ils sont psychopathe. J'ai peur de trop casser ce film parce qu'il est pas mal fait et l'amitié qui relie les deux protagonistes est interessante.
    Publiée le 4 février 2011
    Pour moi c'est le film le plus décevant de Sir Alan Parker dans le sens où il laisse trop souvent le spectateur sur le bord de la touche : les scènes manquent de liant et on s'ennuie ferme par moment , ne comprenant jamais où le réalisateur veut en venir avec cette histoire de mec qui se prend pour un oiseau sur fond de traumatisme post-Vietnam ! Et justement ce traumatisme est très exploité selon moi , on ne saisit jamais vraiment à quel point la folie de Birdy a pu être aggravée par le départ à la guerre ! L'histoire d'amitié apparait d'emblée peu crédible , et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe ! Reste une belle prestation des acteurs et une belle musique signée Peter Gabriel ! Grosse déception
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 janvier 2011
    Le film est mauvais dans l'ensemble, la fin est baclé mais la prestation de M.Modine apporte un peu de positif.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 avril 2020
    Al est revenu du Vietnam, le visage recouvert de bandages. Il rend visite à son ami de jeunesse, Birdy, un jeune homme excentrique jadis passionné d'oiseaux, et qui désormais est mutique dans un hôpital psychiatrique militaire. En tentant de lui redonner la parole et le goût à la vie, il sa replonger dans leurs souvenirs commun des quartiers pauvres de Philadelphie. Alan Parker évoque les séquelles du Vietnam chez les vétérans, mais il est clair que ce sujet est ici anecdotique tant il passe au second plan. "Birdy" est avant tout un film sur la folie et l'amitié. La réalisateur utilise la fascination de son protagoniste pour les oiseaux pour livrer quelques scènes empreintes de poésie. Par ailleurs, Nicolas Cage et Matthew Modine sont touchants dans leurs rôles respectifs, l'un en adolescent "normal" protégeant l'autre, introverti enfermé dans sa passion. On reprochera cependant quelques longueurs dans le scénario, mais "Birdy" reste un drame réussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film assez choc et bouleversant. Parfois dérangeant dans certains plans qui mettent mal à l'aise je trouve. L'histoire d'un jeune passionné, même complètement habité par cette envie de liberté attribuée aux oiseaux et surtout dérangé mentalement. C'est aussi l'histoire d'une amitié forte. Cage est assez exceptionnel. La partie VietNam est très dure et la fin est vraiment apaisante. C'est très beau.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 février 2024
    Alan Parker a une vision particulière du cinéma et l’a prouvé à maintes reprises. Birdy en est un exemple parmi d’autres avec son atmosphère souvent décalée, ses plans étonnants et sa superbe lumière. Le sujet de fond est pourtant des plus sérieux, c’est du syndrome post traumatique dont on traite ici en partie mais c’est aussi et surtout d’amitié dont il est question entre deux personnalités quasi opposées qui plus est. Ça donne un film assez touchant mêlant drama et humour pas toujours de manière bien fine mais toutefois agréable. L’une des forces majeures du métrage réside sans aucun doute dans les très belles interprétations de ses deux acteurs principaux, Matthew Modine et Nicolas Cage sont excellents et leur histoire est belle. Ça se laisse vraiment bien suivre malgré pas mal de défauts dont une durée mal dosée et des flashbacks parfois mal amenés, les thématiques abordées sont intéressantes et surtout, cette image de fin en pied de nez est assez géniale. Un film marquant en quelque sorte qu’il est bien agréable de découvrir, même sur le tard.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 janvier 2022
    Un drame touchant et attachant malgré quelques longueurs, qui aborde les traumatismes causés par la guerre du Vietnam, porté par l’interprétation brillante du duo Matthew Modine/Nicolas Cage.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 mai 2019
    L'histoire d'un homme inadapté à la vie en société par son rêve viscéral de s'envoler tel un oiseau et dont la participation à la guerre du Vietnam (simple prétexte dans le récit) va l'enfermer encore davantage dans son fantasme onirique. Heureusement il peut compter sur la présence de son "ami" (son inverse absolu - évidemment) qui le soutient sans cesse (comme souvent Nicolas Cage surjoue quelque peu). La mise en scène assez sobre met en valeur la singularité de Birdy tout en s'appuyant sur une chronologie fragmentée qui au lieu de manifester la métamorphose annoncée de ce dernier ne fait que souligner la relation intense entre les deux protagonistes. Mention spéciale à la musique qui à l'inverse du dénouement fait sens.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Un film touchant mais filmé avec le style ampoulé d'alan parker.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 mars 2022
    Un chef d'œuvre de drame psychologique, où Matthew Mondine et Nicolas Cage jouent à merveille, où la musique de Peter Gabriel joue sur l'atmosphère de l'œuvre majeure d'Alan Parker. Une réalisation d'une totale beauté. La préservation des animaux est important pour notre soutien morale. La liberté de volé de ce monde cruel. Un scénario dense et un sentiment de faible et de force à la fois. A cause de la guerre du Vietnam, deux ami es mt changé à jamais. Une ouevre lyrique. Un film très émouvant et magnifique !
    Publiée le 31 octobre 2015
    Ow... vraiment flippant !
    Pour son sixième long-métrage, Alan Parker, déjà muni d'oscars pour "Midnight express" et "Fame", nous plonge dans un drame psychologique exaltant alliant film de guerre et drame intimiste.
    Synopsis : après le Vietnam, Birdy et Al, deux amis, tentent de survivre face à leurs blessures internes et externes. D'autant que Birdy rêve toujours de devenir oiseau.
    A postulat, on pouvait voir grand, et à la sortie, on voit grand ! Dans ce drame, poignant de réalisme, ce sont les personnages, croqués par Parker, qui concourent à l'esprit de liberté et d'enfermement, un paradoxe qu'on va pouvoir décrire un peu plus bas. D'autant que la mise en scène, avec le procédé révolutionnaire skycam qui a permis de filmer le rêve volant de Birdy, adoubé d'un bleu carcéral anxiogène (pour les couleurs) et de la (trop peu présente) bande-son méthodique et lancinante de Peter Gabriel (membre fondateur de Genesis également compositeur sur "La dernière tentation du Christ" et "Wall-E") concourent à l'impressionnante réussite du métrage, aussi magistral soit-il.
    Alors bien sûr, pour parler casting, nous naviguons en plein rêve ou plein délire suivant de qui on parle. En plus, les flashbacks qui nous déroulent l'histoire servent de fil conducteur pour comprendre, un, les rêves de Birdy, deux, les désillusions d'Al, et trois, l'amitié qui unit ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, et qui, finalement, réussissent à communiquer malgré leurs différents. Deux mondes les séparent, et pourtant, ils ne font que s'attirer. Al est un garçon comme tout le monde qui part à la guerre du Vietnam et qui rentre blessé physiquement. Birdy, gentil rêveur, en revient carrément traumatisé.
    Dans la peau de Birdy, c'est un Matthew Modine qui signe et soigne (!!) une interprétation hallucinée et hallucinante. Tout en douceur, sa puissante incarnation de Birdy nous permet de frôler ses tourments, son rêve inaccessible, et surtout de nous exposer sa douleur psychologique de se trouver "en cage". Total respect, Matthew ! D'autant qu'il s'agit d'un film tremplin dans ta carrière ("Full metal jacket", "Short cuts"...) puisqu'il t'a apporté la consécration. Ô joie !!
    De l'autre côté, il y a Nicolas Cage qui incarne Al, l'ami de toujours de Birdy. Avec ses blessures de guerre, Al se forme une carapace en restant avec Birdy. Une amitié loyale qui peut sembler s'effriter au fur et à mesure que le film avance. Or, Al n'est pas au bout de ses peines et commence à plonger lui-aussi mentalement. C'est sur tous ces aspects que le talent de Nicolas Cage surgit d'on ne sait où nous donnant une composition magistrale, fracassante. L'une de ses meilleures, sans aucun doute ! L'ami Nicolas nous comble, et c'est tant mieux, car en sa compagnie, c'est toujours un bonheur et un honneur de le trouver bien diriger. Merci Alan ! Et lui aussi, ce rôle, son premier dramatique, a fait de lui l'acteur-star de "Volte-face" qu'on connaît. Bravo Alan !!
    Avec aussi Karen Young ("9 semaines et demie", "Vers le sud" aux côtés de Charlotte Rampling), parfaite dans le rôle de l'infirmière, et le regretté Bruno Kirby ("Le parrain 2", "Good morning Vietnam", "Quand Harry rencontre Sally"), convaincant.
    Pour conclure, "Birdy" (1985) est aujourd'hui un véritable film-icône pour la révélation du tandem Cage-Moddine, le style inimitable du metteur en scène fastueux de "Angel heart" et "Mississipi burning", et surtout parce qu'il a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 1985. Attention, chef d’œuvre absolu (assuré) !!
    Spectateurs, êtes vous plutôt pigeon ou canari ?
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 novembre 2018
    Il me semble bien inutile de présenter la carrière d'Alan Paker, tant elle est jalonnée d'incontournables chefs-d’œuvres qui ont marqué l'histoire du cinéma mondial. « Birdy » ne fait d'ailleurs pas tache dans sa riche filmographie dont il possède toutes les qualités techniques et scénaristiques. En 1984, Alan Parker est au sommet de son art et son nouveau film nous raconte une émouvante et profonde histoire d'amitié sur fond de traumatisme hérité de la guerre du Vietnam. Nous suivons donc les péripéties de deux amis d'enfance qui se retrouvent dans un sinistre hôpital psychiatrique à leur retour des zones de combat. L'un est défiguré et l'autre, visiblement traumatisé, refuse de parler et de s'alimenter.... Si l'histoire plombe sérieusement l'ambiance, le ton volontairement léger des nombreux « flash-back » aide le spectateur à tenir le coup au cœur de cet étonnant drame psychologique. Dès le début, on se retrouve totalement submergé par les émotions et la qualité du jeux des deux acteurs principaux, Matthew Modine et Nicolas Cage, qui sont incroyable de sincérité. La musique envoûtante de Peter Gabriel fait le reste et la scène finale, en forme de clin d’œil, finit d'emporter la décision pour ce film qui marque durablement les esprits... Du grand art, injustement boudé par de nombreux critiques tant professionnels qu'amateurs. Je conseille !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 10 janvier 2021
    « Birdy » d’Alan Parker (1985) est un film troublant. Il relate le SSPT ou syndrome de stress post-traumatique de Birdy (Matthew Modine) suite à une explosion sur une mine lors de la guerre du Vietnam. Depuis il se comporte comme un oiseau vivant nu, souvent accroupi ou blotti dans un coin tel un oiseau apeuré et ne communiquant avec personne sauf une infirmière qui arrive à lui donner la becquée. Ce cas laisse perplexe le major Weiss qui s’occupe de lui dans une unité psychiatrique. Apprenant que Birdy n’a – malgré des caractères opposés - qu’un seul ami fidèle – Al Columbato (Nicolas Cage dans un de ses premiers grands rôles) – qui lui a aussi été gravement blessé au visage lors de cette attaque au Vietnam, Weiss a l’idée de faire venir son ami pour essayer de débloquer la situation mais en vain Birdy restant muet et gardant ses attitudes. En parallèle on revoit la vie de ses 2 amis et fait est que Birdy était déjà « névrosé » durant son enfance avec une mère mal-aimante (cf. les balles de base-ball amassées) et un père ne venant pas la contrecarrer. Birdy, fils unique, n’avait qu’une seule passion les oiseaux et il cherchait à voler comme eux. Il s’était même confectionné un vêtement d’oiseau et peu de temps avant de partir à la guerre, il vivait nu dans la cage de son serin !
    Sans vouloir critiquer ce diagnostic de SSPT vu les antécédents psychiatriques, le film procure de splendides images de ce pauvre Birdy isolé dans une chambre souvent bleutée via la lumière ne venant que d’une petite fenêtre grillagée. Ce film bercé par la musique de Peter Gabriel, a obtenu le Grand Prix de Cannes et de multiples autres prix vu le caractère très singulier de ce sujet à l’époque et la prestation assez extraordinaire de Matthew Modine qui est particulièrement touchant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 30 décembre 2011
    Birdy est un film rempli de poésie, de philosophie. Un beau film! Que dire de plus mis à part qu'il fait parti de la légende du cinéma?! Film culte!