Birdy
    Votre avis sur Birdy ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 mars 2018
    Une belle poésie et une belle table. Alan Parker sait nous faire prendre le point de vue de Birdy et comprendre ce qui se passe dans sa tête, en décalage avec la réalité sociale et la réalité du monde qui l'entoure. Fin un peu bizarre par rapport à tout ce qui précède.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 octobre 2011
    Ce film est une petite merveille. Les scènes avec les oiseaux sont vraiment très belles. Le rapport d'amitié entre les deux acteurs est très touchant. Concernant les acteurs, si Nicolas Cage est très bon (pour moi sont meilleur rôle), Mathew Modine est excellent. Pour le scénario, il est très bien pensé et le fait de passer du passé au présent sans transition est une bonne idée selon moi. Voila donc un film émouvant (peut être trop) qui m'a énormément plu et que je conseille.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 avril 2011
    le énième film américain sur le mythe du déclassé, un film générationnel hautement dispensable
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 20 avril 2017
    La grande époque d'Alan Parker, les années 80... Mouais. "Birdy" est un film qui me laisse mitigé. On sent que le réal' de "Midnight express" fait beaucoup d'effort (et avec beaucoup de technique) pour sublimer cette histoire d'amitié touchante et quelque peu naïve. Mais il y a quelque chose de gâché là-dedans. Effets de montage, plan subjectif des oiseaux, flashs-backs... Ce n'est pas hyper convaincant. Et puis la partie "trauma vietnamien" arrive trop tard et ça enlève vraiment de la force à cette histoire. Et puis cette fin, complètement ratée, idiote.... Bon, maintenant, l'énorme qualité de "Birdy", c'est les acteurs ! Mathew Modine et Nicolas Cage bouffent l'écran et sont formidables de fraîcheurs, de maladresse, de sincérité... Cela décollent un peu grâce à eux. Tant mieux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Film culte (comme quasiment toute la filmographie de Alan Parker). Un drame sur les ravages de la Guerre du Vietnam vraiment très touchant. Beaucoup de jolies scènes mélancolique et tendres, la réalisation très figuré. Nicolas Cage et Matthew Modine sont bons.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Entre un réalisateur qui adore relater les conflits humain et une histoire de choc post guerre, ce film est une pure merveille.
    Pour une fois, le retour de la guerre du vietnam traite directement de l'aspect psychologique et du traumatisme plustôt que de l'insertion dans la société.
    Film merveilleux et triste qui a révélé Matthew Modine comme acteur habité par ses rôles.
    Un chef d'oeuvre dur et émouvant.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 13 décembre 2009
    Le meilleur Film de Nicolas Cage ! Et que dire de la prestation de Matthew Modine ? Bouleversant et drole, mais surtout plein de poésie et de beauté, "Birdy" s'adresse à tous les types de personnes et fait partie des films très touchant que j'adore ! Une oeuvre d'art.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 19 juin 2007
    Le sujet est très fort: un homme rentre traumatisé de la guerre, se réfugie dans un monde infantile et imaginaire dans lequel il serait un oiseau ; son meilleur pote et frère d'armes, lui rend visite à l'asile pour essayer de lui faire recouvrer la raison, mais c'est au contraire lui qui sombre peu à peu dans la folie... Birdy aurait pu être un chef d'oeuvre, il est juste très bon. Alan Parker étant un cinéaste efficace mais sans génie.
    poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 20 août 2021
    7ème film compétition Festival Cannes 1985 : Impression plus que mitigée suite au visionnage d'un des films les plus célèbres d'Alan Parker. Des thématiques intéressantes ne sont qu'esquissées et non approfondies. Ainsi le traumatisme de la Guerre du Viet-Nam, très vite expédié tout comme la difficile réinsertion des soldats traumatisés : ces deux thèmes auraient mérité un plus grand développement et apparaissent comme des prétextes mal rattachés au véritable sujet : la liberté individuelle et le refus du formatage à travers la métaphore ornithologique. Certaines scènes filmées en immersion sur les ailes d'oiseau sont techniquement bluffantes, tout comme la prestation de Matthew Modine dans l'hôpital (cantonné aux rôles sur le Viet Nam comme Full Metal Jacket par la suite). Il faut cependant endurer les longs flash-backs sur la jeunesse et l'amitié des deux héros assez bêtifiants avec un trop plein de sentiment et de guimauve. spoiler: Une fin tragique aurait peut-être relevé le niveau du film au final très classique sur l'avenir qui appartient aux rêveurs.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2011
    On pense à "Vol au-dessus d'un nid de coucou" évidemment mais on en reste éloigné... L'histoire d'amitié entre deux ados dont l'un semble avoir des soucis psy dès l'enfance ; la guerre du Viêt-nem n'arrange rien... Le duo Nicolas Cage-Mathew Modine fonctionne à merveille. Les plans sur les oiseaux sont particulièrement travaillés. Le thème est en fin de compte la Liberté (dans tous ses états). Le montage est bien fait et passe du présent (asile) au passé (l'amitié et les oiseaux) avec intelligence. Seul bémol peut-être pour la fin qui ne colle pas vraiment avec le reste du film. Ca reste un très grand film à conseiller.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 novembre 2010
    Un film passionnel sur l'amour qu'on peut avoir pour la liberté et tout ce qui y touche. Le scénario est bon et les acteurs s'en donnent à coeur joie. Mais il y a pas mal de ventre mou et la toute fin est absolument décousue. Dommage. Encore un Nicolas Cage étincelant.
    basbi
    basbi

Publiée le 18 octobre 2007
    Film très touchant avec beaucoup d'originalités.
    naduac33
    naduac33

Publiée le 17 août 2019
    Merci M. Parker d'avoir réalisé ce film. Il m'avait marqué il y a 34 ans et je viens de le regarder 34 après avec toujours la même émotion. La performance de Matthew Modine est exceptionnelle. L'histoire est très belle et la musique de Peter Gabriel accompagne les scènes les plus fortes .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 septembre 2011
    Qualifié à tort à l'époque de cinéaste tape-à-l'oeil, Alan Parker se contentait pourtant de prouver à nouveau et de manière remarquable avec ce film que s'il utilisait la force que peuvent donner les images c'est uniquement pour mieux souligner la pronfondeur de son sujet et que donc cela ne l'empêche nullement (au contraire !!!) de donner de la consistance à ses personnages (hélàs on ne pourrait pas en dire autant de plusieurs cinéastes actuels qui sont tape-à-l'oeil pour être uniquement tape-à-l'oeil !!!). Donc pas de raisons de ne pas se laisser emporter par cette parabole qui est une très belle histoire d'amitié servie par deux acteurs extrêmement talentueux.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Lorsque Matthew Modine et Nicolas Cage sont sous la direction de Alan Parker, cela nous donne Birdy, hymne à la liberté, reprenant des thèmes chers au cinéaste tel que l'enfermement. Le résultat est splendide. La mise en scène est réussie (le jeu avec les ombres d'oiseaux sur le visage de Birdy) et les musiques en osmose avec le propos (composées par Peter Gabriel). Les acteurs sont ultra convaincants (Nicolas Cage n'est décidément pas un mauvais acteur) et servent un scénario subtil, recelant son lot de mystères. A côté de cela on regrettera la fin, trop brusque et ne convenant pas au reste de l'histoire.