Marie-Octobre
    3,4
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Octobre ?

willycopresto
    willycopresto

Publiée le 4 juin 2017
    "Marie-Octobre" (2008) Histoire le 06.04.2017

Je n'aime en général pas les films tourné en huis-clos comme je n'aime pas le mélange des genres. Marie-Octobre est une histoire faite pour le théâtre, sur une scène, et avec des acteurs qui n'ont pas droit à l'erreur, ni recommencer interminablement une scène ratée.
    Il est bien difficile de na pas être tentés de comparer le film de Duvivier (1958) à celui de Dayan (2008) mais c'est la quadrature du cercle. Le film du premier a été tourné 13 ans après la fin de la guerre, le public y était donc bien plus sensible que de nos jours. Celui de la seconde 63 ans après. Ca change tout sur le jeu des acteurs, voire du scénariste qui n'a pas connu, lui, cette guerre. Enfin, il faut bien reconnaître que Dayan a dû se contenter d'un Pour conclure, le scénario tiré de l'oeuvre de Jacques Robert était bien meilleur que celui de François Olivier Rousseau moins convaincant.
    Malgré tout, Josée Dayan qui est aussi courageuse qu'elle a mauvais caractère, a réussi son film avec les moyens du bord et l'intrigue est tout aussi captivante. Ca n'aurait pas déplu à Hitchcock : le coupable n'est découvert qu'à la fin...La tension sur le plateau est aussi mesurable car la réalisatrice, on vous l'a dit, est insupportable.
    Bref, le coupable d'avoir dénoncé le groupe de résistants auquel il appartenait, c'est /§%?£... Bon, vous n'avez quand même pas cru que j'allais vous le dire ?
    willytcopresto
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 mai 2023
    C'est un joli et intéressant huis-clos que nous livre ici la maîtresse incontournée du petit écran J. Dayan.
    C'est aussi un remake du film de J. Duvivier avec D. Darrieux repris ici par N. Baye.
    On est plongé dans une intrigue du style "les dix petits nègres", un groupe d'une dizaine de personne est réuni et il se cache un coupable. Qui va être démasqué. C'est agréable de voir cette belle brochette d'acteurs français joutant les uns après les autres.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Un bon film, bon huis clos mais j'ai par contre trouvé qu'il nous manquer un peu d'information sur certains personnage et l'on aimerais connaitre plus dans le vie des protagonistes. J'ai trouvé aussi le film un peu trop statique et théâtrale. Mais à voir quand même.