Sssssss
    Votre avis sur Sssssss ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 janvier 2019
    Le scénario de Sssssss emprunte à Tarantula la dérive génétique appliquée sur l’homme-cobaye et à Freaks son implication foraine, de sorte à proposer un récit fantastique prenant et original qui expose – non sans une certaine caricature stéréotypée – la quête aveugle d’une évolution de l’espèce humaine. De beaux effets visuels cohabitent avec des plans impressionnants qui confrontent directement les acteurs avec de véritables serpents (bon quelques répliques en plastique çà et là). Le film mérite également le coup d’œil pour sa curieuse manière de capter la nudité corporelle, d’abord prude lors d’une scène de baignade où, pour palier la nudité des scientifiques, le réalisateur prend le soin maniaque de couvrir les parties du corps interdites par le flou, une feuille ou du feuillage ! Ce qui n’empêchera pas la nudité de s’exhiber quelques dizaines de minutes plus loin, lors d’une scène de lit interrompue… Notons aussi que le film anticipe l’une des plus fameuses épreuves de Fort Boyard : la clef tapie au fond d’un bocal rempli de serpents ! Trêve de plaisanteries, Sssssss diffuse une ambiance assez anxiogène, aidée par sa composition musicale qui recourt à la flûte comme le fait un fakir pour adoucir le prédateur – la musique suit la lente mutation du protagoniste principal, le berçant de la même manière qu’elle berce le serpent. Une curiosité cinématographique de qualité qui, malgré quelques longueurs et un scénario somme toute déjà vu, fonctionne tout en réservant quelques frissons.
    Publiée le 18 juin 2011
    Je suis très impressionnée par ce film, qui est loin d'être une daube SF. Les acteurs sont fabuleux, l'histoire très bien écrite fait froid dans le dos (malgré les années passées). On en apprend beaucoup sur les serpents. La bande son est magnifique! Tout sonne juste dans ce rare petit bijou du cinéma. Le scénario, la mise en scènes, la réalisation, sont parfaitement réfléchit. Je ne peux que conseiller à tous fan de bon cinéma qui se respecte, à voir et si possible à acheter ce long-métrage. C'est une œuvre magistrale qui m'a convaincue. :)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    "Sssssss" est un nanar des années 80 qui n'arrive pas à être suffisamment ridicule pour en devenir jouissif. Il faut simplement éviter de le regarder, même si on a du temps à perdre.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 6 juin 2017
    Un grand merci pour ce titre insolite, compliqué à retrouver dans la bibliothèque d'Allociné. SSSSSSS (avec 7 fois la lettre S) est un film dont le visionnage m'a laissé dubitatif. Flirtant avec le très mauvais (quelques scènes et dialogues qui sortent tout droit d'un mauvais téléfilm) et le bon (le maquillage, le courage des acteurs à jouer avec des serpents réels et parfois dangereux), SSSSSSS m'interroge. Film qui ne marque guère les esprits et encore moins le 7ème art, Bernard L. Kowalski nous propose de revisiter le mythe de Frankenstein mais sous la tonalité des reptiles. Parfaitement ancré dans son temps (les années 70), le film a particulièrement mal vieilli. Le jeu des acteurs reste hésitant (malgré la présence de plusieurs personnages sympathiques comme le Dr Carl Stoner joué par Strother Martin ou encore sa fille Kristina par Heather Menzies) et les situations pas forcément des plus passionnants. Si on remarque les nombreux sous-entendus autour des thématique comme la protection sexuelle (la découverte du SIDA était alors encore mineure) ou les différences (thématique sur le darwinisme, la question des races humaines/animales...) qui offrent une dimension mature à l'oeuvre, le spectateur reste tout de même dubitatif et passablement ennuyé par ce qu'il voit à l'écran. Résultat, malgré une atmosphère plaisante, des personnages sympathiques, le film reste trop linéaire et donc, ultra-prévisible.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 14 février 2024
    Une histoire de savant fou qui valide son projet de transformation à des fins écologiques et de survie. C’est fou même pour un film de plus de 50 ans, le film tient en haleine sur la création du professeur et ses attaques par ses amis les bêtes.