Biutiful
    Votre avis sur Biutiful ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 25 octobre 2010
    Trop noir , trop sale ,trop tout ...Aucuns espoirs ,durrrrr . Bardem éblouissant démontre qu'il est définitivement l'un des plus grands acteurs de sa génération !.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 janvier 2012
    Si vous n’avez pas le moral, « Biutiful » vous l’enfoncera ! Le titre narre son contraire ou je n’ai rien compris à part les belles interprétations des comédiens. Une part d’humanité dans chacun de nous ? Sans doute. Mais ce film m’a tellement déprimé qu’il me tardait d’en finir avec lui. « Amours chiennes » et « 21 grammes » sont pour moi, les meilleurs films d’Inarritu. « Babel » m’avait déjà déçu et ce « Biutiful » m’est indigeste. Trop long, trop lent, trop redondant, trop déprimant. Même Barcelone est déprimante. Inarritu a réussi ça : à me déprimer et à filmer une Barcelone crade.
    leobis
    leobis

Publiée le 23 octobre 2010
    trés belle leçon de vie, film magnifique, à recommander à tous les blasés de la "bonne société" trés bel exemple de courage de la part d'un père qui ne se laisse pas abattre malgré sa maladie inéluctable et son environnement familial ( épouse-mère totalement incapable) et social ( quartiers défavorisés, pauvreté et maltraitance des immigrés...) l'image et la musique font de ce film un véritable requiem Bravo Javier BARDEM
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2010
    Joli, adj : qui est digne d'intérêt, qui mérite attention. Le film qui te prend, qui te retourne. Et te retourne. Encore.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 avril 2011
    Très très bon film !! Agréablement surpris par l'intrigue ! A voir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 novembre 2010
    Alejandro González Inárritu change totalement de registre et pour cause, en se séparant de son scénariste fétiche, il quitte les oeuvres chorales (21 grammes - 2004 & Babel - 2006) qui lui sied à merveille pour un drame sociétal et fantastique. On y fait la connaissance d'un père de famille en fin de vie, divorcé et père de deux enfants. Uxbal a deux facettes, d'un côté il aide les travailleurs clandestins et d'un autre, il communique avec les morts, deux "passe-temps" qui lui permette de faire vivre sa famille tant bien que mal. Alejandro González Inárritu nous offre ici une oeuvre des plus déstabilisante, de part ses thèmes, sa mise en scène amorphe et les messages qu'il véhicule. Javier Bardem, lauréat du Prix d'Interprétation Masculine lors du 63ème Festival de Cannes, illumine de part sa présence.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 septembre 2015
    "Biutiful" et sa fameuse erreur d’orthographe marque véritablement la patte "Inarritu", déjà entrevue dans ses trois premiers films et sa fameuse trilogie. Malgré une oeuvre que je pense un peu plus personnelle dans ce cas, on retrouve tout ce qui fait sa force : la proximité très forte avec les personnages au point d'avoir la sensation de presque s'immiscer en eux, une société hispanique en souffrance à l'image (trafic, vol, conditions de vie délétères), l'émotion palpable ressentie, le vide et la souffrance des personnages, leurs angoisses, leurs peines, ce à quoi ils se raccrochent... Ici, il est question du chemin de croix d'un individu à la personnalité détonante, qui semble atteint de toute la misère du monde dès que l'on croise son regard. Javier Bardem incarne donc ce fameux "Uxbal", et le moins que l'on puisse dire, c'est que son rôle semble le transcender tant il est impressionnant de vérité à l'écran. L'oeuvre tourne donc autour de son quotidien dans un quartier défavorisé de Barcelone, fait d'activités et de ressources pas vraiment légales mais aussi mystiques, pour au moins survivre à la misère de ce qui l'entoure, son logement miteux, son ex-femme bipolaire, ses problèmes de santé... Mais surtout, ce qui est mis en valeur chez lui, c'est sa générosité pour tous les personnages qui l'entourent, sa famille, ses enfants, ses proches amis... qui va donner un attachement spécial du spectateur pour lui, et générer le côté émotionnel au fur et à mesure. La dernière demi-heure est difficile, mais jamais le tout tombe dans le pathos. L'oeuvre n'est pas faite pour pleurer mais pour symboliser un ensemble d'actes, d'émotions, de choix résultant de la fin de vie. Mention spéciale aux enfants, attachants et bouleversants. Un grand moment de cinéma et d'humanité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2010
    L'aspect dramatique de ce film est au moins aussi impressionnant que le jeu de Javier Bardem qui lui valu la palme du meilleur acteur! Inàrritu nous dépeint avec justesse, et à travers une belle photographie aux tons obscurs, les pires aspects de Barcelone mais surtout de la misère humaine à travers la descente aux enfers de ce personnage tiraillé entre l'effondrement de son activité clandestine consistant à exploiter des travailleurs clandestins venus d'Asie ou d'Afrique et sa peur de perdre sa famille du fait de son état de santé déclinant. Le fait d’avoir rendu cet être attachant est dû aussi bien à l’interprétation particulièrement émouvante de l’acteur qu’à la mise en scène mettant en avant sa relation fantastique avec la mort, sa peine de voir ses enfants dépendre d’une mère irresponsable et son obligation pleine de culpabilité de faire tourner son bizness aussi illégale que fraternel alors qu’il en vient à s’attacher à ses ouvriers. L'ennui vient du fait qu'en s'axant pour la première fois sur un seul protagoniste, la triste vision que porte le réalisateur sur le monde est bien plus accuentuée au point que beaucoup y voit une overdose de misèrabilisme.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 24 mars 2013
    Biutiful est un diamant brut brouillon et trop long, ce qui lui donne un certain charme et qui caractérise pas trop mal selon moi Inarritu. Bardem crève l'écran.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 novembre 2017
    Une très belle oeuvre d'Alejandro González Iñárritu. J'ai eu du mal à rentrer tout de suite dans cette histoire mais on se prend à s'attacher au personnage de Javier Bardem (au charisme débordant) au fil du film. Beaucoup d'émotion se dégage de cette histoire et de ses personnages avec un final en apothéose, tout en douceur.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Film poignant où Javier Bardem nous livre une prestation magistrale .
    Publiée le 26 février 2012
    Un très beau film, c'est vrai que je n'ai jamais vu barcelone sous cet angle. Mais quelle tristesse dégage ce film. Javier Bardem est vraiment crédible dans ses roles, celui ci encore plus.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 24 octobre 2010
    Ce film est bouleversant. Le genre qui nous laisse songeur quand le générique de fin pointe le bout de son nez, le genre de film à la fin duquel on a envie de se retrouver tout seul pour cogiter. C'est à mes yeux le meilleur de la superbe filmographie d'Innaritu. Biutiful c'est les petites choses de la vie mises en lumière par l'omniprésence de la mort, tant dans sa crudité que dans sa symbolique. Magnifique hommage qu'Innaritu rend là à son père, et est-il besoin de préciser que Javier Bardem interprète magistralement Uxbal ? Un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir en 2010 pour l'instant, si ce n'est le meilleur.
    tmorais
    tmorais

Publiée le 23 octobre 2010
    Autant être radical et ne rien attribuer à ce film.... Je n'ai pas détesté, pire encore, j'ai été totalement indiffèrent!!!! Incroyable quand on considère la gravité de certaines scènes, qui en d'autres circonstances m'auraient probablement arraché le coeur... Oui Bardem est impeccable, et alors?? ça ne sert aucun propos. Misérabilisme; le terme a été évoqué dans d'autres critiques et c'est exactement le sentiment qui ressort de ce film; un peu comme ces mendiantes dans la rue avec leurs nouveaux nés en bandoulière qui vous implorent l'aumône en se lamentant: le sentiment premier devrait normalement être la compassion, mais le misérabilisme exagéré fait que l'on se détourne avec une certaine gène agacée... C'est un peu ma réaction au sortir de ce film
    Li-Po
    Li-Po

Publiée le 25 janvier 2014
    Biutiful est un drame puissant, très sombre, dont l'obscurité débouche sur la noirceur presque totale. On descend au plus profond de la fragilité des êtres malmenés par la vie, torturés, déformés, en quête illusoire d'un renouveau. Le cinéaste avance nettement l'explication sociétale à ce désarroi insoutenable. Le monde est malade de lui-même, de son penchant pour l'argent mal gagné, le pouvoir, la réussite qui écrase les autres. Le tableau est cependant porteur de touches trop appuyées qui gâchent l'effet voulu (l'asservissement des chinois...). Un noir trop noir porte à sourire, brisant la magie funèbre du film. Porté par un Barden intense et brut, Biutiful réussit cependant à émouvoir et on n'est pas insensible à la plongée aux enfers de ce père de famille profondément humain que la vie a définitivement oublié sur ses marges les plus glauques.