Biutiful
    2613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 novembre 2010
    Il y a de tps en tps des films comme celui-ci qui vous réveille à grands coup de gifle en pleine tête...
    Que dire d'original sur ce film, entre l'interprétation de Javier et une histoire bouleversante et triste à souhiat, on se retrouve acculé dans notre fauteuil durant toute la séance sans notion de tps qui passe.
    Perso j'en suis ressortit jambe flageollante et bouleversé. Une sacré performance de style à voir impérativement en VO.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 septembre 2014
    Avec ce "Biutiful", le cinéma d'Alejandro González Iñárritu prend de plus en plus de cohérence. Ses fulgurances viennent désormais à point nommé pour renforcer l'histoire. Une bonne nouvelle. Du coup, c'est toute la création du film qui prend un peu plus de volume et le jeu des acteurs gagne en cohérence. Devant la caméra, Javier Bardem est tout simplement lumineux dans ce rôle de paumé au grand coeur dépassé par les événements et la maladie qui le tue. Moins didactique que ses premières oeuvres, Biutiful, permet à Alejandro González Iñárritu d'entrevoir l'avenir avec sérénité. Un très beau film.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 décembre 2013
    Chaque film du Mexicain Alejandro Gonzales Inarritu est une attente pour les amateurs de dramaturgie humaine. Le don qu'il possède pour faire ressortir les pires craintes des spectateurs par la cause de ces films est un réel plaisir pour les spectateurs (qui ne se souvient pas de la tristesse des Bard Pitt dans Babel).
    Biutiful n'est pas forcément le meilleur film du réalisateur mais il permet à Javier Bardem de montrer à tout le monde qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Javier Bardem a ce regard de comédien qui atteint tout le monde.
    La force du film réside sur le fait que le spectateur souffre autant que l'acteur. La vision de terreur de la fin de vie du personnage de Bardem correspond à la terreur que le spectateur peut sentir tout au long du film.
    Un très beau film sur la fin de vie et qui démontre que la fragilité humaine n'est rien face à l'amour paternel face à la vie.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 septembre 2015
    Étrange film qui alterne entre l'ultra-réalisme de la misère social d'immigrés en Espagne et destin d'une famille brisée avec le fantastique qui prête au héros un pouvoir surnaturel. On se demande d'ailleurs si ce dernier point est bien utile au film et si il ne lui retire pas de son authenticité. En tout cas le constat social est bouleversant et on suit les péripéties de cette triste famille avec beaucoup d'empathie. Ce film confirme aussi l'immense talent de Javier Barden.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 novembre 2010
    Alors si la BA du film est plus puissante que le film et que le résumé du film peut se voir comme le parfait écrin pour un prix d'interprétation, si par certains côtés le film est à peine différent de certains drames "2 pièces-cuisine"franchouille", la différence vient du fait qu'içi, tout est infiniment plus maîtrisé qu'à l'accoutumée. Mise en scène qui décalque, acteurs magistraux, dialogues justes, musique entraînante, univers original, scénario admirable ce qui provoque des émotions où l'on frôle l'ennui certes mais bon sang, quel talent. Iñarritù rompt totalement avec ses habitudes mais c'est pour frapper encore plus fort. Un film bouleversant, qui laisse KO, qui impressionne et qui mérite 100 fois ses récompenses (J. Bardem est encore une fois impeccable, quoi qu'on puisse penser du film ou de ses intentions). Quand au réalisateur mexicain, il s'installe pour de bon au sommet de la pyramide du cinéma mondial. Et c'est tant mieux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 octobre 2010
    Un film aussi bouleversant, qu'interessant de A à Z par son sujet et la façon dont l'histoire est traitée. LA caméra d'Inarritu suit la vie de ce personnages tout en nuances (quelques soient les parties de sa vie) jusqu'a son dernier souffle. Avec comme lieu principal, Barcelone. LA beauté des lieux ne nous laisse pas non plus indifférent. Il fait entrer un peu plus, le spectateur dans l'histoire. Une histoire paraissant "deja-vu" et pas spécialement interessante, mais qui en fin de compte cache plus d'un tour dans son sac. On se retrouve donc face à un film noir (faut dire ce qui est), mais au réalisme à la fois troublant et "suffocant" (par la dureté de la chose). LEs acteurs jouent également avec brio (pas étonnant que J. Bardem ait eu un prix d'interprétation) et aident à faire en sorte que l'on soit encore un peu plus transporté. Dés lors que l'on sait que l'on ait sur le chemon de la mort, mais que l'on ait décidé à protéger coûte que coûte ses enfants... De là, va en découler des interrogations, des "épreuves"... (je n'en dirais point plus, pour ne pas spoilers^^). Bref, un film qui me paraissé quelconque à la bse ; mais qui m'a frappé là ou peut de film ont réussi à le faire (du moins correctement). C'est beau, poignant, touchant... et frappant de réalisme! Un film pouvant paraitre dur pour certains, mais qui vaut le coup d'oeil. Jolie surprise, pour une réalisation ; vu absolument par hazard faute de place pour un autre film. Encore une fois, chapeau! On est bien loin de Babel!
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 octobre 2010
    Le retour d'Inarritu est une bonne nouvelle, son nouveau film est une fois de plus une belle réussite. Mis en scène avec une réelle maestria, ce mélodrame reprend toutes les thématiques chères au cinéaste (la culpabilité, la mort, le deuil) mais le fait une fois de plus avec une vraie sobriété qui empêche l'ecueil du pathos. Si le malaise et le sordide ne sont jamais loin, l'ensemble est transfiguré par une ambiance fantastico-onirique troublante et la prestation magistral de Javier Bardem, qui n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes. Les détracteurs du cinéastes pointeront le recours à une symbolique trop appuyé, la surenchère dramatique mais cet excès donne sa force au film et au cinéma d'Inarritu en général. S'il manque un petit quelque chose au film pour atteindre le niveau de l'excellent Babel, cette oeuvre cathartique belle et profonde touche, émeut et dérange. Du cinéma mélodramatique comme on aimerait en voir plus souvent et qui malgré un sujet casse gueule et certains effets appuyés sait joliment éviter le misérabilisme attendu et redouté.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 24 octobre 2010
    En se séparant de son scénariste attitré depuis 3 films Guillermo Arriaga, le réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu, s'il continue à raconter des histoires fortement ancrées dans le côté le plus sombre du réel, abandonne les scénarios alambiqués pour ne se consacrer qu'à un seul personnage. Ce personnage, c'est Uxbal à qui la vie ne fait pas vraiment de cadeaux. Il verse dans le trafic de clandestins pour gagner sa vie, il monnaie son étrange don de communication avec les morts, son ex femme est bipolaire et couche avec son frère et il se démène comme il peut pour offrir à ses enfants une vie décente... mais quand il apprend qu'il est condamné par un cancer, il commence à flipper sur l'avenir de ses derniers après son départ. Encore une fois, le réalisateur mexicain ne peut s'empêcher de dénoncer à tout va, le film montre une société malade dont les dérives donnent mal au ventre. En se concentrant principalement sur un seul personnage, il réussit peut être à créer davantage d'empathie que dans ses autres films. Uxbal, interprété par le robuste Javier Bardem, est un être qui s'est retrouvé à faire le pire pour gagner sa vie parce que celle-ci ne lui a pas laissé le choix. Son interprétation sans faille lui a valu un prix d'interprétation à Cannes hautement mérité. C'est dans les scènes qui réunissent Uxbal et ses enfants que l'émotion est la plus forte, la fillette qui joue le rôle de sa fille m'a terriblement ému, tout est dit dans son regard et ses timides sourires. Bien sûr, le film pèche un peu dans son excès, comme d'habitude, Inarritu ne peut s'empêcher de trop en dire au point de faire un film un peu trop long et un peu trop démonstratif dont certains éléments sont carrément superflus et inutiles (les deux amants chinois où quand le réalisateur se prend pour Shyamalan). Reste que l'émotion est là, à travers quelques scènes intenses et bouleversantes (quand Ige va chercher les enfants à l'école, où quand Uxbal offre une bague de famille à sa fille). Vous l'aurez compris, je n'ai pas pu garder les yeux secs devant ce film (ce qui est assez rare). Un très beau film et un petit coup de coeur pour ma part.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 13 juillet 2022
    Retour aux sources pour Inarritu qui se replonge dans l'univers du drame social intense comme ses 1ers films qui ont fait son succès. Très bon scénario où on retrouve son goût pour le mélange des cultures dans lesquelles il virevolte avec sa caméra toujours à la perfection. Mais le principal atout est véritablement Javier Bardem au sommet de son art dans l'interprétation de ce personnage à la morale aléatoire. C'est puissant, agrémenté de la subtile guitare de Rodrigo Prieto. J'imaginais la fin encore plus mélodramatique mais cela reste une oeuvre de grande qualité comme seul Inarritu arrive à faire...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 novembre 2010
    C'est à un long tunnel d'ennui et d'indifférence que nous invite Inarritu.
    Dans Biutiful, sa virtuosité un peu brute tourne à vide, produisant des images fades et sans relief, ne suscitant pas le début d'un commencement d'empathie.

Le scénario est squelettique : il convenait pour un court métrage. Inarritu l'étend tristement pendant plus de 2h15, en partant dans plusieurs directions qui jamais ne se rejoignent pour former un vrai film : réalisme social, drame familial, fable surnaturelle. La musique insiste lourdement sur quelques moments clés avec une franche indélicatesse.

Très rarement, une fulgurance rappelle ce que le réalisateur est capable de faire : le long plan séquence de l'entrée dans la boite de nuit, par exemple. Mais ces quelques pépites ne sauvent pas le film. Que Bardem ait obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes est surprenant : sa grande carcasse adopte le masque buté de la douleur pendant 95 % du film.

En résumé (elle est un peu facile, mais j'y ai pensé pendant le film tellement je m'ennuyais) : Biutiful ne l'est pas. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 octobre 2010
    La capitale de la Catalogne sous la caméra de Inárritu. Ni joyeuse ni festive. Une Barcelone loin des cartes postales avec toutefois des images fortes et magnifiques.
    Javier Bardem est excellent, mais faute d’un scénario qui tienne la route, il n’arrive pas à émouvoir vraiment.
    Une belle et grande découverte, Maricel Alvarez, que je ne connaissais pas. Excellente.
    J’ai été autrement ému par l’histoire des deux frères du dernier film de T. Vinterberg, « Submarino ».
    Bref, pour la première fois je suis à moitié déçu par Inárritu !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    À la fois différent et semblable a ce que fait Inarritu précédemment. Sur la forme cela ressemble (et j'adore), plus de scénario déstructuré (ce n'est pas un film choral contrairement aux autres oeuvres du cinéaste) et moins complexe, il incorpore une touche de fantastique à ses thèmes de prédilections (la maladie, la mort, la misère, ...). Très beau film et je trouve que beaucoup de spectateurs sont passé à côté.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 avril 2014
    Un petit vent de fraîcheur chez Alejandro González Iñárritu, pourtant pas totalement délesté des relents du passé. Le cinéaste mexicain délaisse en effet le film choral pour un parcours individuel, mais pas sans développer énormément ses personnages secondaires et leurs interactions. Il renonce par ailleurs au film-puzzle mais ne peut s'empêcher plusieurs raccords narratifs originaux, mais sans inspiration particulière, cette fois. Et puis son cinéma mise toujours autant sur la stimulation sensorielle pour happer le spectateur. Biutiful, long chemin de croix d'un Javier Bardem d'une présence ahurissante (prix d'interprétation à Cannes mérité), est donc très marqué par la patte du cinéaste mexicain, dont on retrouve ici les défauts, notamment une tendance à flirter avec le misérabilisme, exagérant un peu trop la noirceur de son Barcelone, ou de son scénario, parfois trop appuyé pour être totalement crédible. On retrouve cependant aussi le talent formel d'Iñárritu, qui rend le destin de Bardem encore plus tortueux par une mise en scène qui joue beaucoup sur les illusions d'optique ou les jeux de miroirs, amenant bon nombre de surprises. Et le thème de base, celui de la paternité et ses incertitudes, ainsi que la nécessité de se protéger dans un monde en totale perte de contrôle, est intéressant. Assez mitigé, Biutiful n'est quand même pas le film que je conseillerais en premier si on m'interrogeait sur la qualité des long-métrages d'Alejandro González Iñárritu, réalisateur de talent, mais à mes yeux pas sans quelques habitudes agaçantes.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 20 octobre 2010
    On ne sort pas indemne du dernier film d'Inárritu. Rarement cinéaste n'a dépeint notre monde avec autant de noirceur et de pessimisme. Sa caméra virtuose et son sens de l'éclairage génèrent une atmosphère particulièrement glauque, qui nous reste à l'esprit de longues heures après avoir quitté la salle. Se concentrant sur le personnage principal, un quadragénaire cramé par la vie se débattant dans les bas fonds de Barcelone où végète une foule de clandestins du tiers monde exploités par des employeurs voyous, et tentant de protéger ses enfants d'une mère paumée et d'un destin social peu réjouissant, le réalisateur mexicain décline la spirale morbide de notre société à travers la chute inéluctable de son héros. Son propos est magnifiquement servi par un Javier Bardem halluciné et hallucinant, dont la prestation fera date. Même si certains ne manqueront pas de fustiger une surcharge de misérabilisme, voilà un film important au souffle indéniable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2011
    Un film énorme , très dur, très fort .Mais surtout un film très noir, probablement un des films les plus désespérés qui ait été tourné. Extrémement violent aussi par le propos. Une réalisation noire aussi, dans les couleurs sombres. Un peu misérabiliste aussi , mais tel était le propos. Bardem est exceptionnel, et tous les autres acteurs aussi.