Biutiful
    Votre avis sur Biutiful ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 novembre 2010
    C'est à un long tunnel d'ennui et d'indifférence que nous invite Inarritu. Dans Biutiful, sa virtuosité un peu brute tourne à vide, produisant des images fades et sans relief, ne suscitant pas le début d'un commencement d'empathie. Le scénario est squelettique : il convenait pour un court métrage. Inarritu l'étend tristement pendant plus de 2h15, en partant dans plusieurs directions qui jamais ne se rejoignent pour former un vrai film : réalisme social, drame familial, fable surnaturelle. La musique insiste lourdement sur quelques moments clés avec une franche indélicatesse. Très rarement, une fulgurance rappelle ce que le réalisateur est capable de faire : le long plan séquence de l'entrée dans la boite de nuit, par exemple. Mais ces quelques pépites ne sauvent pas le film. Que Bardem ait obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes est surprenant : sa grande carcasse adopte le masque buté de la douleur pendant 95 % du film. En résumé (elle est un peu facile, mais j'y ai pensé pendant le film tellement je m'ennuyais) : Biutiful ne l'est pas. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 octobre 2010
    Un film aussi bouleversant, qu'interessant de A à Z par son sujet et la façon dont l'histoire est traitée. LA caméra d'Inarritu suit la vie de ce personnages tout en nuances (quelques soient les parties de sa vie) jusqu'a son dernier souffle. Avec comme lieu principal, Barcelone. LA beauté des lieux ne nous laisse pas non plus indifférent. Il fait entrer un peu plus, le spectateur dans l'histoire. Une histoire paraissant "deja-vu" et pas spécialement interessante, mais qui en fin de compte cache plus d'un tour dans son sac. On se retrouve donc face à un film noir (faut dire ce qui est), mais au réalisme à la fois troublant et "suffocant" (par la dureté de la chose). LEs acteurs jouent également avec brio (pas étonnant que J. Bardem ait eu un prix d'interprétation) et aident à faire en sorte que l'on soit encore un peu plus transporté. Dés lors que l'on sait que l'on ait sur le chemon de la mort, mais que l'on ait décidé à protéger coûte que coûte ses enfants... De là, va en découler des interrogations, des "épreuves"... (je n'en dirais point plus, pour ne pas spoilers^^). Bref, un film qui me paraissé quelconque à la bse ; mais qui m'a frappé là ou peut de film ont réussi à le faire (du moins correctement). C'est beau, poignant, touchant... et frappant de réalisme! Un film pouvant paraitre dur pour certains, mais qui vaut le coup d'oeil. Jolie surprise, pour une réalisation ; vu absolument par hazard faute de place pour un autre film. Encore une fois, chapeau! On est bien loin de Babel!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    À la fois différent et semblable a ce que fait Inarritu précédemment. Sur la forme cela ressemble (et j'adore), plus de scénario déstructuré (ce n'est pas un film choral contrairement aux autres oeuvres du cinéaste) et moins complexe, il incorpore une touche de fantastique à ses thèmes de prédilections (la maladie, la mort, la misère, ...). Très beau film et je trouve que beaucoup de spectateurs sont passé à côté.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 octobre 2010
    Biutiful mélodrame fantastique d'un homme en chute libre sent que la mort le prend et se bat pour partir avec dignité. Une 'interprétation Javier Bardem parfaite... mais un constat social douloureux qui reste un peu confu.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 avril 2014
    Un petit vent de fraîcheur chez Alejandro González Iñárritu, pourtant pas totalement délesté des relents du passé. Le cinéaste mexicain délaisse en effet le film choral pour un parcours individuel, mais pas sans développer énormément ses personnages secondaires et leurs interactions. Il renonce par ailleurs au film-puzzle mais ne peut s'empêcher plusieurs raccords narratifs originaux, mais sans inspiration particulière, cette fois. Et puis son cinéma mise toujours autant sur la stimulation sensorielle pour happer le spectateur. Biutiful, long chemin de croix d'un Javier Bardem d'une présence ahurissante (prix d'interprétation à Cannes mérité), est donc très marqué par la patte du cinéaste mexicain, dont on retrouve ici les défauts, notamment une tendance à flirter avec le misérabilisme, exagérant un peu trop la noirceur de son Barcelone, ou de son scénario, parfois trop appuyé pour être totalement crédible. On retrouve cependant aussi le talent formel d'Iñárritu, qui rend le destin de Bardem encore plus tortueux par une mise en scène qui joue beaucoup sur les illusions d'optique ou les jeux de miroirs, amenant bon nombre de surprises. Et le thème de base, celui de la paternité et ses incertitudes, ainsi que la nécessité de se protéger dans un monde en totale perte de contrôle, est intéressant. Assez mitigé, Biutiful n'est quand même pas le film que je conseillerais en premier si on m'interrogeait sur la qualité des long-métrages d'Alejandro González Iñárritu, réalisateur de talent, mais à mes yeux pas sans quelques habitudes agaçantes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 août 2019
    Bon le bilan est assez mitigé pour ce film. Je m'attendais tellement à pire qu'au final j'ai été agréablement surpris quand même mais bon de là à s'emballer il ne faut pas exagérer et au final je pensais l'arrêter vite et ne pas perdre ma soirée, mais comme je ne détestais pas je me suis tapé les 2h20 sans être emballé et je ne sais pas si c'est mieux ! Cela m'a laissé de marbre, cela ne m'a pas ému du tout et vu le thème c'est quand même fâcheux ! Un film surcoté je trouve !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 juin 2011
    Un drôle de titre qui a su susciter ma curiosité pour découvrir ce nouveau film d'Inarritu enfin sorti du genre choral. Cependant même s'il s'est passé des services de Guillermo Arriaga pour son scénario, c'est à nouveau un drame social et familial qu'il nous propose là avec le portrait d'Uxbal remarquablement interprété par Javier Bardem. Il continue d'entourer son personnage principal d'une foule de second rôles de toutes origines ethniques pour marteler encore son point de vu mondialisé et ne témoigne d'aucune évolution sur la forme. C'est toujours merveilleusement bien filmé avec quelques arpèges à la guitare pour accompagner mais ce style mériterait d'être revisité. Bref, beaucoup de déjà vu pour une histoire qui ne m'a pas boulerversé. Biutiful mais pas tearful...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 octobre 2010
    Difficile de rester insensible à ce matraquage d'images noires, c'est bien là que le bas blesse, tant de noirceurs du début à la fin nous plombes et nous fait suffoqués sans avoir le temps de respirer. Bien sur le film a un fond incroyable et nous fait réfléchir. Du cinéma réalité qui fait du bien la où çà fait mal.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    J'entends les amis, autour de moi, parler de leurs w.e; à Barcelone et de Gaudi! Inarritu nous montre "une autre ville" glauque, triste, polluée ou deux communautés et quelques autochtones, vivent de façon précaire; magouilles en tous genres, travail clandestin, corruption à tous les étages... L'ambiance est un peu plombée...malgré quelques remords et beaucoup d'humanité toutes ces combines ne peuvent que conduire "notre héros pitoyable" à une issue désastreuse. Uxbar (Javier Bardem) se bat courageusement et fait de son mieux, sur tous les fronts; c'est épuisant !!! Un petit coin de ciel bleu: les enfants et dans un contexte impossible, un couple qui s'aime, malgré tout! Des réserves: recherche d'effets appuyés, bande son envahissante et cette impression d'avoir "plusieurs scénarios pour un film. La vie d'une famille et de son intimité, souvent bouleversante... Les travailleurs clandestins (africains, asiatiques) et l'exploitation de la misére...par "un humaniste". Les pouvoirs surnaturels (???) L'évolution de la maladie... Inarritu est un metteur en scène, plein de ressources...(trop ?)
    Florent T
    Florent T

Publiée le 4 mai 2012
    Ayant adoré tous les films d'Inarritu (un peu moins Babel), je me faisais un grand plaisir de visionner Biutiful. L'histoire se veut particulièrement sombre et réaliste avec un excellent Javier Bardem comme à l'accoutumée. Techniquement propre, le film souffre quelque peu de lenteurs certainement dû à un scénario pas assez étoffé à mon goût. Il n'en reste pas moins un bon drame touchant et poignant.
    butlov
    butlov

Publiée le 8 novembre 2010
    Etrange titre, pour un film aussi sombre. Une oeuvre toujours aussi bien filmé comme a l'habitude de faire Alejandro Gonzalez Innaritu, une musique sublime qui accompagne le film qui nous émeut sincèrement, et un Javier Bardem plus que touchant... mais la misère , la souffrance montrées dans ce film donne presque envie de déprimer, je comprendrais que le film ne plaise pas à tout le monde. Cela reste tout de même du bon cinéma.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 23 octobre 2010
    Un Iñarritu qui souffre de l'absence de son scénariste de Babel ou Amours chiennes. Un bon film, mais sans plus, qui est à mon goût trop misérabiliste, on ne peut s'accrocher à rien de positif dans le film. Javier Bardem est impéccable, Barcelone n'est pas trop mal filmée, la mise en scène est tj poétique comme chez ce réal, mais il manque un truc au film, qui fait qu'il n'a rien d'exceptionnel.
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 25 avril 2011
    Une ode à la vie réaliste, très dure et remplis de souffrances et d'injustices. Le film démontre également les moments de joie et de bonheur qui peuvent s'y ajouter, tous doucement mais sûrement, crééant ainsi une "récréation" sur toute cette misère. Javier Bardem est un excellent acteur!
    TyLeR33DuRdEn
    TyLeR33DuRdEn

Publiée le 28 octobre 2010
    En sortant des petits mouchoirs que j'avais trouvé bien tout le long mais où la fin ne m'avait pas touché, je suis allé voir ça (oui je sais, j'ai passé toute la journée au ciné)... Eh bien ce film c'est le contraire!! Je me suis fait chier tout le long et j'ai pleuré à la fin! Du réalisateur j'ai vu 21 grammes et Babel (oui je sais j'ai pas vu Amours Chiennes... Shame on me!!). Deux films que j'adore!! Inaritu a ce truc pour que quand tu vois ses films tu ne te serves pas que de la vue mais presque du toucher et de l'odorat. Il faut brancher ses 5 sens pour ses films!! Pour Biutiful c'est pareil mais sans le montage dans tous les sens. Et je me dis que la force première du gars c'était justement ça!! Là en faisant un film classique dans son montage, ça perd pas mal de ses qualités!! Donc c'est long... Le héros, un très bon Barden, navigue entre des chinois qui fabriquent des sacs de merde, des noirs qui vendent ses sacs de merde, ses enfants qu'il aime et son ex-femme complètement branque... Et son cancer qui est là et le tue petit à petit. En vérité il ne se passe presque rien pendant tout le film. Ou en tout cas pas grand chose d'intéressant! Par contre la fin m'a tué!! Peut-être est-ce parce que je suis moi-même père? Mais la fin est incroyablement triste... Donc je sais pas trop si je peux vous conseiller ce film mais moi il m'a grave touché!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 novembre 2011
    J'aime beaucoup les films d'Inárritu (un peu moins "21 Grammes" que les autres mais bon...). Ce sont des oeuvres puissantes, captivantes, qui ne peuvent pas laisser indifférentes. Autant dire donc que j'attendais beaucoup de "Biutiful". Et la déception a été à la hauteur de l'attente. Il est à croire que le cinéaste ne peut pas exister sans le scénariste Guillermo Arriaga car pendant près de deux heures et demie, qu'on voit très bien passer, s'enchaîne personnages secondaires à peine esquissés, situations tout aussi à peine esquissées et le personnage principal qui reste trop impénétrable pour qu'on s'y attache. Bref, le cinéaste prend énormément de chemins différents pour au final n'arriver nulle part si ce n'est sur le sentier de l'ennui. Quand à Javier Bardem, il est certes très bon mais il n'est pas difficile de le trouver meilleur ailleurs. Enfin, il est franchement à espérer que ce soit juste un gros accident de parcours de la part du réalisateur.