Biutiful
    2613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

leobis
    leobis

Publiée le 23 octobre 2010
    trés belle leçon de vie, film magnifique, à recommander à tous les blasés de la "bonne société"
    trés bel exemple de courage de la part d'un père qui ne se laisse pas abattre malgré sa maladie inéluctable et son environnement familial ( épouse-mère totalement incapable) et social ( quartiers défavorisés, pauvreté et maltraitance des immigrés...)
    l'image et la musique font de ce film un véritable requiem
    Bravo Javier BARDEM
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 12 novembre 2010
    Barcelone by night, tel qu'on le connaît peu ou pas, c'est avec Biutiful qu'on le découvre, mais c'est surtout un portrait naturaliste brillamment brossé par le réalisateur qui nous plonge dans une réalité macabre avec poésie. A voir.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 23 octobre 2010
    En dépit d'un sujet fort, Biutiful rate sa cible en déployant un filmage tape-à-l'oeil et manipulateur auquel le réalisateur mexicain nous amène de plus en plus, malgré le choix d'une narration linéaire - fini l'éclatement choral et la construction laborieuse en puzzle - et de l'unité de lieu : ici Barcelone, mais ça pourrait être n'importe quelle autre métropole. A force de charger son propos et d'anéantir son héros sous un engrenage de catastrophes - pour lequel Javier Bardem offre une composition plus sobre qu'attendue - le film sombre dans la vacuité et frise l'ennui. De scènes en scènes convenues et formatées à l'esthétique soi-disant trash et choc en passant par l'inévitable passage en boite de nuit - la scène récurrente du moment dans le cinéma international mainstream - le trop-plein finit par susciter agacement et distance.
    stanley
    stanley

Publiée le 4 novembre 2010
    Alejandro Gonzalez Inàrritu se complaît dans un cinéma métaphysico moralisateur le plus souvent indigeste et ennuyeux. Babel avait déjà déçu après un captivant 21 grammes, Biutiful exaspère par ses lourdeurs appuyées et ses clichés insupportables (les oiseaux psychopompes lors du soleil couchant, l'histoire de l'enfant qui nourrit le tigre, prévisible à une année lumière avec sa métaphore qui déssert le propos pseudo humaniste, les images christiques à la fin du film...) On a déjà vu cent fois une telle histoire, celle du type à deux doigts de la mort qui veut sauver son âme en faisant le bien). Barcelone, ville violente et crade est ici mal représentée car Inarritu a voulu trop coller à la réalité en souhaitant sûrement mettre une poésie le plus souvent vaine. Pourquoi le plafond en décrépitude ? Pourquoi un quadragénaire qui a un cancer de la prostate ? Le film est sauvée de la totale médiocrité par un Javier Bardem à l'interprétation fiévreuse et habitée et par une scène très forte et maîtrisée, celle où les dealeurs blacks sont coursées par la police, Inarritu montrant ici sa maîtrise du filmage. C'est bien trop peu pour éveiller le spectateur agacé par tant de redites emphatiques et simplistes. Si ce film était un homme , on pourrait le croire atteint de la maladie de Gilles de La Tourette.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 mai 2022
    Disons que pour ce film, on peut souffler le chaud et le froid, suivant l'angle de vue. Bon le film est tout de meme sacrément glauque, et aussi bien noir. Ce père condamné, en sursis, a toutes les difficultés a joindre les deux bouts. Il ne lui arrive que des galères. Alors on peut rentrer dans le film, ou moins. Pour mon cas, c'est vrai que 2h47, ça a été compliqué, car on est vraiment dans le dramatique. Ca a été un peu long, malgré, il est vrai, la très bonne interprétation de Javier Bardem, qu'il faut souligner.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Film poignant où Javier Bardem nous livre une prestation magistrale .
    Publiée le 26 février 2012
    Un très beau film, c'est vrai que je n'ai jamais vu barcelone sous cet angle. Mais quelle tristesse dégage ce film.
    Javier Bardem est vraiment crédible dans ses roles, celui ci encore plus.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 24 mars 2013
    Biutiful est un diamant brut brouillon et trop long, ce qui lui donne un certain charme et qui caractérise pas trop mal selon moi Inarritu. Bardem crève l'écran.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 24 octobre 2010
    Ce film est bouleversant. Le genre qui nous laisse songeur quand le générique de fin pointe le bout de son nez, le genre de film à la fin duquel on a envie de se retrouver tout seul pour cogiter. C'est à mes yeux le meilleur de la superbe filmographie d'Innaritu. Biutiful c'est les petites choses de la vie mises en lumière par l'omniprésence de la mort, tant dans sa crudité que dans sa symbolique. Magnifique hommage qu'Innaritu rend là à son père, et est-il besoin de préciser que Javier Bardem interprète magistralement Uxbal ? Un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir en 2010 pour l'instant, si ce n'est le meilleur.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Biutiful est un drame puissant, très sombre, dont l'obscurité débouche sur la noirceur presque totale. On descend au plus profond de la fragilité des êtres malmenés par la vie, torturés, déformés, en quête illusoire d'un renouveau. Le cinéaste avance nettement l'explication sociétale à ce désarroi insoutenable. Le monde est malade de lui-même, de son penchant pour l'argent mal gagné, le pouvoir, la réussite qui écrase les autres. Le tableau est cependant porteur de touches trop appuyées qui gâchent l'effet voulu (l'asservissement des chinois...). Un noir trop noir porte à sourire, brisant la magie funèbre du film.
    Porté par un Barden intense et brut, Biutiful réussit cependant à émouvoir et on n'est pas insensible à la plongée aux enfers de ce père de famille profondément humain que la vie a définitivement oublié sur ses marges les plus glauques.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Contrairement à la trilogie précédente (Babel, 21 grammes, Amours Chiennes), certes répétitive mais où le mélodrame nerveux côtoyait le réalisme de notre monde, ce film d'un rythme trop lent ne convainc pas et cède au misérabilisme bobo sur des évènements parfois extravagants mais dilués dans une ambiance mélancolique sans fond : une première déception pour moi dans le répertoire d'Inarritu !
    Publiée le 22 octobre 2010
    Aie aie aie ... C" est terrible d"en arriver la, mais 40 minutes avant la fin je ne souhaitais qu'une chose qu'il meure enfin!! Trop c'est trop , et on se met en etat dautodefense. Tout se met a glisser, plus 1 gramme (ni 21) d' emotions quand on devrait pleurer. EChec sur toute la ligne donc
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 avril 2011
    Très très bon film !! Agréablement surpris par l'intrigue ! A voir !
    oranous
    oranous

Publiée le 26 octobre 2010
    Esthétiquement, "Biutiful" est une pure merveille. Sur le plan dramatique en revanche le spectateur est moins touché par l'histoire. Contrairement aux autres réalisations de Alejandro González Inárritu.
    La fin bien que dramatique ne procure pas les émotions attendues. Le réalisateur est clairement dans l'excès dans le sens où la fin est un tire larme à souhait. Mais ça ne fonctionne pas. Le spectateur ne ressent même pas d'empathie à l'égard d'Uxbal (ça ne fait pas non plus de moi une insensible !).
    Certains plans sont magnifiques. C'est filmé avec beaucoup de style. Assez contemplatif.
    Javier Bardem est très bon mais moins touchant que dans "Mar Adentro" de Amenábar.
    De plus, le film est très long. Au bout d'une heure, on attend la fin.
    Dommage pour cette réalisation d'Inárritu qui, au final, déçoit.
    belo28
    belo28

Publiée le 3 novembre 2010
    Une oeuvre magistrale maitriser de bout en bout! Un moment grave sur la triste vie d'Uxbal perd au grand coeur qui cherche la plus belle des redemption!