Biutiful
    2607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 8 novembre 2010
    "Tout ce qui est excessif est dérisoire". Je ne connaissais pas ce réalisateur et je lis par ailleurs que c'est son plus mauvais film. Alors j'espère avoir plus de chance la prochaine fois! C'est long, plus que sordide, et comme l'enfer, pavé de bons sentiments. Enfin bons, si on veut, car le "héros" minable reconnaît avoir tué à peu près délibérément les pauvres Chinois.
    Au bout de dix ou quinze minutes on a assez des yeux éplorés du personnage principal. Un autre commentaire rappelle "le bruit des glaçons" et je suis d'accord pour dire que c'est deux films ne m'ont apporté qu'ennui. Biutiful est quand même un peu mieux construit et crédible, mais tout juste!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 août 2019
    Bon le bilan est assez mitigé pour ce film. Je m'attendais tellement à pire qu'au final j'ai été agréablement surpris quand même mais bon de là à s'emballer il ne faut pas exagérer et au final je pensais l'arrêter vite et ne pas perdre ma soirée, mais comme je ne détestais pas je me suis tapé les 2h20 sans être emballé et je ne sais pas si c'est mieux ! Cela m'a laissé de marbre, cela ne m'a pas ému du tout et vu le thème c'est quand même fâcheux ! Un film surcoté je trouve !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 octobre 2010
    Biutiful mélodrame fantastique d'un homme en chute libre sent que la mort le prend et se bat pour partir avec dignité. Une 'interprétation Javier Bardem parfaite... mais un constat social douloureux qui reste un peu confu.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 octobre 2010
    Difficile de rester insensible à ce matraquage d'images noires, c'est bien là que le bas blesse, tant de noirceurs du début à la fin nous plombes et nous fait suffoqués sans avoir le temps de respirer. Bien sur le film a un fond incroyable et nous fait réfléchir. Du cinéma réalité qui fait du bien la où çà fait mal.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    J'entends les amis, autour de moi, parler de leurs w.e; à Barcelone et de Gaudi!
    Inarritu nous montre "une autre ville" glauque, triste, polluée ou deux communautés et quelques autochtones, vivent de façon précaire; magouilles en tous genres, travail clandestin, corruption à tous les étages...
    L'ambiance est un peu plombée...malgré quelques remords et beaucoup d'humanité toutes ces combines ne peuvent que conduire "notre héros pitoyable" à une issue désastreuse.
    Uxbar (Javier Bardem) se bat courageusement et fait de son mieux, sur tous les fronts; c'est épuisant !!!
    Un petit coin de ciel bleu: les enfants et dans un contexte impossible, un couple qui s'aime, malgré tout!

Des réserves: recherche d'effets appuyés, bande son envahissante et cette impression d'avoir "plusieurs scénarios pour un film. La vie d'une famille et de son intimité, souvent bouleversante... Les travailleurs clandestins (africains, asiatiques) et l'exploitation de la misére...par "un humaniste". Les pouvoirs surnaturels (???) L'évolution de la maladie...
    Inarritu est un metteur en scène, plein de ressources...(trop ?)
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 mai 2012
    Ayant adoré tous les films d'Inarritu (un peu moins Babel), je me faisais un grand plaisir de visionner Biutiful. L'histoire se veut particulièrement sombre et réaliste avec un excellent Javier Bardem comme à l'accoutumée. Techniquement propre, le film souffre quelque peu de lenteurs certainement dû à un scénario pas assez étoffé à mon goût. Il n'en reste pas moins un bon drame touchant et poignant.
    jo4
    jo4

Publiée le 26 octobre 2010
    Une ambiance bien poisseuse, des personnages charismatiques, un style bien défini, et un Javier Bardem époustouflant. C’est cela Biutiful. Mais c’est aussi un voyage entre la vie et ce qui semble être la mort. Rien de philosophique, simplement du mystère étonnamment répartit. Inarritu construit son film sur trois étapes : le rejet, le doute, et l’acceptation. Chaque étape représentera une évolution du personnage. Le chemin est long, mais une fois arrivé au bout l’âme d’Uxbal est lavée de ses péchés et devient pure comme la blancheur de la neige…
    Publiée le 8 novembre 2010
    Etrange titre, pour un film aussi sombre. Une oeuvre toujours aussi bien filmé comme a l'habitude de faire Alejandro Gonzalez Innaritu, une musique sublime qui accompagne le film qui nous émeut sincèrement, et un Javier Bardem plus que touchant... mais la misère , la souffrance montrées dans ce film donne presque envie de déprimer, je comprendrais que le film ne plaise pas à tout le monde. Cela reste tout de même du bon cinéma.
    Publiée le 25 avril 2011
    Une ode à la vie réaliste, très dure et remplis de souffrances et d'injustices. Le film démontre également les moments de joie et de bonheur qui peuvent s'y ajouter, tous doucement mais sûrement, crééant ainsi une "récréation" sur toute cette misère. Javier Bardem est un excellent acteur!
    Publiée le 28 octobre 2010
    En sortant des petits mouchoirs que j'avais trouvé bien tout le long mais où la fin ne m'avait pas touché, je suis allé voir ça (oui je sais, j'ai passé toute la journée au ciné)... Eh bien ce film c'est le contraire!! Je me suis fait chier tout le long et j'ai pleuré à la fin! Du réalisateur j'ai vu 21 grammes et Babel (oui je sais j'ai pas vu Amours Chiennes... Shame on me!!). Deux films que j'adore!! Inaritu a ce truc pour que quand tu vois ses films tu ne te serves pas que de la vue mais presque du toucher et de l'odorat. Il faut brancher ses 5 sens pour ses films!! Pour Biutiful c'est pareil mais sans le montage dans tous les sens. Et je me dis que la force première du gars c'était justement ça!! Là en faisant un film classique dans son montage, ça perd pas mal de ses qualités!! Donc c'est long... Le héros, un très bon Barden, navigue entre des chinois qui fabriquent des sacs de merde, des noirs qui vendent ses sacs de merde, ses enfants qu'il aime et son ex-femme complètement branque... Et son cancer qui est là et le tue petit à petit. En vérité il ne se passe presque rien pendant tout le film. Ou en tout cas pas grand chose d'intéressant! Par contre la fin m'a tué!! Peut-être est-ce parce que je suis moi-même père? Mais la fin est incroyablement triste... Donc je sais pas trop si je peux vous conseiller ce film mais moi il m'a grave touché!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 novembre 2011
    J'aime beaucoup les films d'Inárritu (un peu moins "21 Grammes" que les autres mais bon...). Ce sont des oeuvres puissantes, captivantes, qui ne peuvent pas laisser indifférentes. Autant dire donc que j'attendais beaucoup de "Biutiful". Et la déception a été à la hauteur de l'attente. Il est à croire que le cinéaste ne peut pas exister sans le scénariste Guillermo Arriaga car pendant près de deux heures et demie, qu'on voit très bien passer, s'enchaîne personnages secondaires à peine esquissés, situations tout aussi à peine esquissées et le personnage principal qui reste trop impénétrable pour qu'on s'y attache. Bref, le cinéaste prend énormément de chemins différents pour au final n'arriver nulle part si ce n'est sur le sentier de l'ennui. Quand à Javier Bardem, il est certes très bon mais il n'est pas difficile de le trouver meilleur ailleurs. Enfin, il est franchement à espérer que ce soit juste un gros accident de parcours de la part du réalisateur.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 octobre 2010
    jolie film mais trop lent et trop long, bardem est tres bon
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 18 novembre 2010
    Pas facile de rester insensible devant une telle oeuvre, où la noirceur le dispute ... à la noirceur. Car dans ce Barcelone fantomatique, on ne fréquente que le malheur, la misère et la mort... aussi parfois l'argent, mais celui-ci corrompt tout... Noir, vraiment très noir...
    Publiée le 24 octobre 2010
    Jusqu'ici, les films d'Inarritu foisonnaient de personnages auxquels quantités de choses arrivaient. Dans Biutiful, un seul héros qui porte tout le malheur du monde, ou presque, sur les épaules. Pour Inarritu, "noir c'est noir" et c'est pas de la rigolade. Dès les premières images, première séquence mise à part, le cadre serré et la lumière sombre nous enferment. On comprend alors qu'on n'en sortira pas. L'horizon est bouché, pas moyen de s'évader. Aussi met-on du temps, pendant toute la première partie du film, à se sentir proche du personnage principal. Il faut dire que la narration brasse du sujet. Non seulement Uxbal a beaucoup de problèmes personnels, mais il nous confronte en plus, au sort très difficile de travailleurs clandestins... L'ennui n'est jamais loin, et l'empathie tarde à venir. Elle arrive cependant, aidée en cela par une peinture particulièrement touchante des relations entre le héros et ses enfants, des enfants en difficulté qui réussissent à s'adapter tant bien que mal à leur situation. La seconde partie du film devient alors plus sensible, plus émouvante, plus prégnante. Inarritu n'a pas choisi Barcelone pour sa lumière et ses jolis palmiers. On est loin de la carte postale façon Woody Allen. Le film se passe en hiver, et les conditions de vie de tous les personnages ne sont en rien enviables. S'il arrive beaucoup de choses au héros (beaucoup trop sans doute), force est d'admettre que tout ce qu'on nous donne à voir ne semble en rien farfelu. Ce réalisme âpre, même surligné, ne peut que nous sauter à la figure, même si la mise en scène, dans cette volonté d'être au plus près, perd souvent de sa pertinence (voir la scène d'arrestation des vendeurs clandestins par exemple) et gagnerait à prendre du recul, tant pour aérer son propos que pour libérer le spectateur d'un certain sentiment d'étouffement. De presque toutes les images, Javier Bardem impose au film sa carcasse massive et abattue. A ses côtés, le casting est juste et homogène, un très bon point du côté des enfants. En résumé, comme à son habitude, et même s'il a changé de scénariste et de structure narrative, Inarritu nous offre un film pesant et sans issues de secours, dans lequel on met du temps à s'installer, un film trop long, trop riche, mais au final assez touchant lorsqu'il recadre son propos sur l'essentiel de son héros : sa vie, sa mort, son père, ses enfants.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2010
    Joli, adj : qui est digne d'intérêt, qui mérite attention.

Le film qui te prend, qui te retourne. Et te retourne. Encore.