Animal Kingdom
    2690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Animal Kingdom ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juin 2011
    Une oeuvre indépendante et d’une noirceur totale sur les thèmes de la famille et de la solitude notamment. Loin de tous les clichés du genre, David Michôd filme le quotidien d’une famille de criminels avec réalisme. En ressort un thriller sordide, un drame familial poignant et une poésie sombre et pourtant mélancolique à la fois. Bien difficile de choisir son camp lorsque l’on a grandi dans un environnement tel que celui du jeune héros, un monde régi par la peur et dans lequel prime l’instinct animal. La distribution est globalement épatante.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Premier film de l'Australien David Michôd, "Animal Kingdom" s'avère une brillante entrée en matière dans le monde du cinéma. On y suit Joshua, tout juste orphelin et qui va aller vivre sa grand-mère Janine, la matriarche d'une famille criminelle, mais la famille est sous pression et la police se fait de plus en plus présente. Peu à peu l'étau se renferme autour de Joshua et il devra prendre d'importante décision et se retrouver face à d’important dilemme. C'est une belle tragédie familiale qu'il nous livre, très bien écrite que ce soit au niveau du scénario ou des personnages, on s'attache et on s’intéresse sans grande difficulté à ces derniers. En effet, c'est une belle, intrigante et très intéressante galerie de personnages, que ce soit Joshua qui sera mis face à ses dilemmes moraux, la terrible matriarche ou encore un des oncles sombrant peu à peu dans la peur et la violence. Malgré une trame plutôt classique, la tension et le suspense sont de plus en plus présent jusqu’au terrible final. La mise en scène simple et efficace est réussi, le rythme bien maitrisé et sachant se faire plus haletant lorsque le récit l'impose et les interprétations sont impeccable, que ce soit les acteurs inconnu ou le trop rare Guy Pearce. Une excellente surprise et un très bon film, dont les influences du metteur en scène pour Scorsese ou Coppola se font ressentir (sans jamais que ca tourne au plagiat bien évidemment), émouvant, cynique, cruel, bien réalisé, interprété et c'est excellent pour une première réalisation d'un réalisateur qui sera maintenant attendus à chacun de ses films.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 janvier 2014
    Jusqu'ici, le cinoche australien a eu du mal à percer nos frontière. Avec Animal Kingdom, David Michod prouve qu'il existe pourtant de sacrés talents à l'autre bout de la planète.

Josh est un ado banal. Transparent, sans réel personnalité. Même les séchoir à main ne le détecte pas. Il semble presque dénué de sentiments. Quand les secours emportent le corps inerte de sa mère, ce dernier se contente de regarder la télévision. Suite au décès de sa mère, Josh s'en va vivre avec ses quatre oncles, de charismatiques truands. Rien à voir pourtant avec les gangsters idéalisé façon scorsese. Pas de cheveux gominés, pas de gourmettes et pas de cols pelles à tartes. Justes des types comme vous et moi, qui au lieu de faire carrière comme informaticien chez une PME local qui fabrique des portails en PVC, à préféré devenir criminel. On ne sait pas trop quel genre de crime d'ailleurs. Sans doute des braquages et un peu de traffic de drogue. En tout cas, cette famille de truand est suivi de près par la police. Cette dernière ayant des méthodes n'ayant rien à envier aux criminels qu'ils poursuivent. Du coup le pauvre Josh va malgré lui se retrouver mêlé à toute cette histoire.

Le gros point fort d'Animal Kingdom, c'est sa sobriété. Alors que le film de gangster a de plus en plus tendance a être sans cesse à la recherche de "truc classe" que l'on pourrait coller dans la bande annonce (cadrage biscornue, ralenti tape-à-l’œil, dialogue "cultes"), Animal Kingdom nous étonne par sa capacité à dynamiser son récit sans utiliser aucun de ses artifices. La mise en scène est épurée, les caractères des personnages sont crédible et jamais caricaturaux et le jeu de acteur réaliste. Même les scène de violence sont filmés avec froideur et distance.

Du coup Animal Kingdom apporte un vrai vent de fraîcheur au genre. Quelque chose à mis chemin entre le drame familiale et le film de gangster. En tout cas, c'est une franche réussite.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 mai 2014
    bon film avec une histoire sombre, des personnages bien marqués
    par contre je reproche le rythmme de ce film trop lent
    reymi586
    reymi586

Publiée le 19 janvier 2013
    Je suis vraiment déçu par Animal Kingdom. J'avais un excellent feeling pour ce film et j'avais lu beaucoup de bonnes choses dessus. Il y a des choses très intéressante notamment au niveau du casting avec Jacki Weaver et le jeune James Frecheville. Mais ça manque vraiment de rebondissements, on s'ennuie presque. Je trouve le scénario pas super intéressant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Polar d'une grande efficacité,la violence est de mise ici, mise en scène et incontestablement la force du film. Il y a tout de même des incohérences comme,l’exécution sommaire d'une membre de cette famille de criminel par la police sur un parking. Et une fin qui n'est pas à la hauteur du reste du métrage mais c'est tout de même très bien exécuté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 avril 2011
    L'utilisation des ralentis est assez généralement un signe de faiblesse de mise en scène, une façon d'appuyer un effet, une coquetterie inutile et agaçante. Il y a des exceptions, évidemment, et leur fréquence dans Animal Kingdom ajoute encore à la sensation d'assister à une tragédie, grecque ou shakespearienne, comme on voudra. Pour son premier long-métrage, l'australien David Michôd fait très fort, dans un genre ultra visité, le film de gangsters, une histoire de famille dans la jungle de Melbourne des années 80, ville qui est au premier plan et qui partage la vedette avec l'effrayante "mamie", chef de clan (prestation hallucinante de la dénommée Jacki Weaver). Comme Michôd évolue sur un terrain loin d'être vierge, on va lui jeter au visage un certain nombre d'influences : le Scorsese des débuts, James Gray et, tiens, pourquoi pas, Peckinpah, pour la violence éruptive. Mais au diable les comparaisons, le réalisateur australien a son propre style, ce tempo faussement languissant, le "non-jeu" troublant de son héros, ces ralentis déjà évoqués et une mise en scène d'une sobre efficacité. Ajoutons à cela un sens de l'ellipse et du montage qui tue. Certains petits malins auront beau prétendre tout deviner à l'avance du dénouement, la scène finale est ébouriffante. Allez, fondu au noir, c'est le cas de le dire, et générique. Une heure cinquante au milieu des fauves, ça laisse des traces.
    Publiée le 18 mars 2016
    Si on m'avait dit que ce film était de James Gray, non seulement j'y aurais cru, mais en plus j'aurais dit que c'est son chef-d'œuvre. Parce que c'est exactement le même style. Rien que le personnage principal fait penser au personnage de Mark Walberg dans The Yards. En plus le film adopte la même atmosphère très froide, la même façon de représenter la violence comme une spirale de laquelle on ne peut s'échapper (chaque mort est amener de façon à vous choquer profondément), mais une tension d'une intensité que les films de Gray (déjà très maîtrisés à ce niveau) n'ont pas réussi à atteindre. Alors c'est clair que c'est lent. Quand on aime ce style, on ne peut qu'apprécier, mais si on est hermétique par exemple au style de Gray, alors nul doute que l'on sera hermétique à ce film. Niveau acteurs c'est vraiment du très bon : chacun rend son personnage très ambigu. Après l'acteur principal est un peu monolithique, mais c'est le rôle qui veut ça. Au niveau de la réalisation c'est assez impressionnant quand on sait que c'est le premier film de David Michôd, car même s'il abuse un peu de ralentis, il sait avoir une réalisation sobre et élégante, au plus proche de ses personnages.
    Bref, grosse claque, un film qui prend aux tripes.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 3 mai 2011
    Ennuyeux, maniéré, et surtout ridicule. Le début, les premières minutes, est prometteur. On croit qu’on va voir un grand film. Il n’en est rien. On s’embraque dans une histoire de rien du tout… Un attrape-nigaud.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Zzzzzz.... le film a d'excellentes critiques mais je ne comprend pas pourquoi; c'est pas nul, mais il n'y a pas de début, un long "milieu", et une "fin" surprenante sans remettre en cause l'ennui du reste!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 mars 2014
    Un drame que j'aurais imaginé plus passionnant, un peu déçu même si le tout reste pas mauvais du tout, un peu long à démarrer, enfin je ne suis pas rentré dedans de suite quoi, mais au final j'en ressort assez surpris, l'histoire bien que longuette nous livre un bon petit drame bien barré, l'histoire d'une famille déjanté et très infréquentable qui se retrouve bien dans la m*rde.
    Le casting est top, la réal est très bonne et le scénario bien que longué reste loin d’être mauvais.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 septembre 2014
    Pfouah ! Ze claque ! Au-delà du génie plastique de ce film, j’ai été soufflé par la leçon de cinéma qu’est cet « Animal Kingdom » à l’égard de cinéma social du pauvre que nous propose le cinéma européen. « Pauvre le cinéma européen ? » Oui, parce qu’il n’y a rien dedans. Je l’affirme d’autant plus fort qu’Animal Kingdom nous montre ce qu’est un véritable relief et surtout une réelle intrigue. Au bout de trois quarts d’heure, le film a déjà poussé son intrigue bien plus loin que la plupart des productions du genre en terme de péripétie et d’exploration d’univers. Et ce qui est dingue, c’est qu’on est à ce moment là qu’au milieu du film. Et franchement, que c’est bon de voir une histoire se dérouler vraiment jusqu’au bout, sans réserve, conduisant sa logique sans crainte d’offusquer ou d’aller trop loin. Personnellement, quand un film parvient à faire ça, en sachant maintenir un tel niveau d’exigence formelle et de crédibilité, moi j’exulte. Le cinéma, ça devrait être plus souvent ça…
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2011
    Une tragédie familiale australienne dans la lignée des meilleures réalisations américaines de ces dernières années, je pense surtout à Eastern Promises de Cronenberg et We Own the Night de James Gray… Une famille de criminels dirigée par une Ma Dalton plus féroce que tous ses fils réunis se trouve prise dans un engrenage mortel qui va se consumer jusqu’à l’acte final, implacable et terrible. La réalisation de David Michöd est inspirée et lyrique même si elle n’est pas toujours précise. L’interprétation est sans faille, dominée par la « mère monstrueuse », Jacki Weaver et Ben Mendelsohn qui incarne son digne fils. Les rapports de la police et de la pègre sont rendus dans toute leur dureté sauvage et les personnages évoluent à un rythme haletant dans un monde irrespirable. Un film coup de poing qui produit un effet garanti et constitue une réussite incontestable.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 16 décembre 2014
    Animal Kingdom, réalisé par David Michôd avec Guy Pearce, James Frecheville et la super Jacki Weaver.
    Ce drame noir, est juste super, à la fois troublant, intense, immersif, imprévisible, percutant, puissant..
    Le film propose, une violence sourde qui rend le film bouleversant et poignant, avec une superbe intro "chock".
    La mise en scène est somptueuse et élégante, avec des plan et des ralentit par fois harmonieuse. Mais elle est moins innovante et moins rechercher que dans The Rover, mais le film reste bien meilleur.
    La photographie est très belle.
    Le scénario est très bien écrit et impactant.
    Le casting est très bon, Jacki Weaver mérite totalement sa nomination aux Oscars ! Frecheville est impeccable avec un personnage intriguant qui est "perdu" et troubler dans sa vie assez compliquer, Ben Mendelsohn est lui aussi parfait dans son rôle avec sont personnage impactant..
    La bande son est vraiment réussite.
    Aucun défaut mise à part qu'il manque un peut plus d'action et de rythme..
    Tout le film et le récit de bout a bout est magistralement maîtriser. L'immersion est parfaite.. Quoi dire d'autre...
    En trois mots ce film est poignant, impactant et surtout bouleversant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 février 2012
    Peut-être un peu trop classique pour totalement emporter le morceau, « Animal Kingdom » n'en est pas moins de ces très bons films de gangsters que l'on voit rarement plus d'une fois par an. David Michôd (dont c'est pourtant le premier long-métrage : chapeau!) apparaît d'emblée aussi à l'aise pour filmer des scènes d'actions efficaces et précises que pour raconter une tragédie familiale saisissante, tant la peinture décrite est aussi crue que fascinante à certains moments. Car sans les qualifier d'attachants (à l'exception peut-être du jeune Josh), il faut avouer qu'ils ont une sacrée prestance tous ces personnages, à côté duquel l'intègre et sérieux Inspecteur Leckie (Guy Pearce, impeccable) ferait presque pâle figure. Raconté comme une tragédie antique, « Animal Kingdom » a donc beau ne pas être la claque évoquée par certains, il est de ces quelques beaux moments de cinéma que nous a fait vivre 2011 : n'hésitez donc plus, d'autant que cette réussite met au grand jour la naissance d'un cinéaste très doué. Affaire à suivre...